
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Père de nous tous,
présent partout au-delà de nos regards,
fais-toi reconnaître comme vivant au cœur de nos réalités.
Que les relations d’amour transforment le monde,
que ton désir bienfaisant s’accomplisse dans tout l’univers.
Permets-nous de nourrir jour après jour notre corps et notre esprit.
Fais-nous revivre au-delà de nos fautes
comme nous redonnons leurs chances
à ceux qui nous ont blessés.
Sois avec nous au moment de faire des choix
et libère-nous des influences malsaines.
Que se manifeste l’avènement de ta présence, la force de ton amour et la lumière de ta vérité, dans l’infini du temps.
Nous avons confiance.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.
Bonjour, nous sommes trés loin de la priére de Notre Seigneur YESHUA. Forte par sa sagesse et par sa simplicité: Notre Père qui etes aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta Volonté soit faite sur la terre comme aux ciel, donnes nous aujourd’hui notre pain de ce jour,pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, et ne nous soumet pas à la tentation mais délivres nous du malin (il a un nom l’ennemi de nos ames). Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire. Amen. En première partie révérence à la Majesté Divine et à Son Saint Nom; ensuite qu’Il nous comble de ses graces. Car c’est son essence, son Nom c’est qui Il est, sa nature, pleine d’amour et de compassion devant celui ou celle qui l’aime et obeissent à tout ce qu’Il nous a prescrit Mathieu 28:20
Je constate que vous tutoyez D.ieu, j’en conclue donc que vous êtes protestante. J’ai de l’empathie pour les protestants, et aussi depuis un certain temps pour les catholiques et cela grâce à l’Abbé Arbez.
Respectueusement.
Je rajoute, la foi , la Torah et la Bible, n’ont rien à voir avec l’humanisme et la république.D.ieu est un Roi qui règne et revient pour accomplir son merveilleux plan divin. Aimez-Le, parlez-Lui, repentez-vous, confessez le Nom de JESUS – CHRIST croyez qu’Il est mort pour vos péches dans votre coeur, proclamez le de votre bouche et vous serez sauvez. Le temps est court, écoutez la voix qui crie dans le désert des nations. Amen que le Grand D.IEU d’Abraham, d’Isaac et de Jacob le Père de Notre Seigneur YESHUA vous bénisse, Amen
Vous n’avez vraiment rien compris (ou voulu comprendre) au sens de ce texte…
Alors, n’est-ce pas votre rôle d’expliquer en lieu et place de réponse virulente
Il n’y a rien à expliquer!
Donc peu vous importe si des âmes se perdent, faute d’avoir été enseignées.
La parole de Dieu est sans équivoque pour les « faux docteurs »
je n’ai pas de comptes à vous rendre! pour qui vous prenez-vous?
ces donneurs de leçons qui savent tout mieux que les autres polluent l’atmosphère des sites de dialogue.
Assez d’accord, pour moi, je l’ai trouvé assez essentiel, il me va bien. C’est une adresse à un Dieu pure intelligence.
Notre Seigneur nous a donné Le Modèle de Prière, sur lequel nous pouvons nous appuyer pour exprimer nos Louanges, nos Actions de Grâce, nos Besoins, nos Contritions. Effectivement nous ne devons jamais oublier que Notre Père est dans les Cieux, que nous devons sanctifier Son Saint Nom, que nous souhaitons ardemment la venue et la concrétisation de Son Règne de Paix, d’Amour, de Justice et de Miséricorde. Que nous nous soumettons à Sa Volonté Supérieure sur notre Terre, comme les Saints Etres Célestes s’y soumettent. Que toute chose bonne nous vient de Lui et que Notre Vie est sustentée et soutenue par Lui. Qu’Il Est le Premier à nous avoir pardonné et que nous devons en tant qu’Enfants de DIEU, suivre son modèle et pardonner à notre tour. Que la tentation quand elle arrive, ne peut résister à la Puissance de Notre Sauveur qui nous garde et vers Qui nous nous tournons. Que Satan et ses démons tremblent au Nom Puissant de Jésus.
AMEN AMEN AMEN
Tres vrai, et selon ce que dit Jacques 1: »Que personne lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est D.IEU qui me tente.Car D.IEU ne peut-etre tenté par le mal, et Il ne tente lui-meme personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise , lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. Deutéronome 30: Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal( verset 15); Choisis la vie, afin que tu vives toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton D.IEU, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à Lui, car de celà dépendent ta vie et la prolongation de tes jours…Amen
AMEN AMEN AMEN
C’est très beau, Monsieur l’Abbé, merci pour ce souffle de vent sain et frais, y compris pour une athée comme moi.
Le « Notre Père » est une prière que Jésus lui-même a enseignée à ses Apôtres … et à nous ! elle ne DOIT pas être transformée au goût de chacun ! Déjà que la formule « ne nous laissez pas succomber à la tentation » est bien la meilleure ! Pas d’arrangements possibles avec ce qu’ a dit le Christ !
Je suis bien d’accord avec vous, voir mon commentaire ci-dessous.
Il n’y a pas à « interpréter » la parole de Dieu, ni d’en tordre le sens.
Les Jésuites sont champions dans ce domaine.
La parole EST la parole, point barre. Tout le reste viens du malin nous dit elle.
C’est pourquoi je m’efforce à rechercher les références bibliques face à certaines déclarations; ( je sais que je dérange beaucoup, MAIS, la parole nous dit que nous qui savons, si nous n’avertissons pas, le sang des « perdus » retombera sur nos têtes ) Car SA PAROLE EST LA VERITE.
Voici ce que dit la bible à propos des « conducteurs spirituels3
Jér 23. 1 et 2:
23 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage! dit l’Éternel. 2C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n’en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l’Éternel.
Segond, L. (1996). La Sainte Bible (Jr 22.30–23.2). Oak Harbor, WA: Logos Research Systems, Inc.
Ce ne sont pas les déclarations des ecclésiastiques, même de haut rang qui font foi.
Les chrétiens de Bérée vérifiaient CHAQUE JOUR dans la parole ce qui leur était enseigné.
Alors vous devriez prier en araméen, c’était bien la langue de Jésus, non ?
La Bible n’est pas le coran! elle est forcément « interprétée… »
Toujours votre « sempiternelle » référence au coran. Dieu est DIEU, et SA PAROLE EST LA VERITE.
« Interpréter » peut vouloir aussi dire « relativiser ».
Revenons à
Genèse 3. 1:
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
Voilà la première « interprétation » dans la parole. La suite, vous et moi la connaissons, elle est plus que d’actualité aujourd’hui.
Malheur à celui qui ajoute ou retranche ne serai-ce qu’un iota à sa parole, ce n’est pas moi qui le dit, mais la bible.
Les obsédés textuels dévalorisent l’impact de la Parole qui est Parole et pas seulement Ecrit de référence. On ne peut qu’interpréter au sens noble du terme. Cette idolâtrie du mot à mot (qui n’est qu’une traduction de textes originaux, d’ailleurs) est franchement pénible et contre-productive. Comment faisaient donc les croyants durant les siècles où le canon des Ecritures n’avait pas encore été fixé, alors que des littéralistes tels que vous figent l’expression spirituelle pour s’y cramponner?
Je vous rassure, je ne suis pas relativiste, et mes travaux bibliques depuis des décennies m’encouragent à défendre le dépôt vital de la Foi.
« On ne peut qu’interpréter au sens noble du terme. «
La définition du dictionnaire ne donne pas d’alinéa 4 mettant en évidence le sens « noble ». Ce n’est que votre réflexion propre, votre « interprétation ».
Tout dans votre réflection s’attache à « relativiser », j’ose dire amener le doute, or la parole de Dieu est une épée à double tranchants:
Heb 4. 12:
12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Dites moi si vous voyez dans ce texte la possibilité d’une éventuelle « interprétation » .
Durant des siècles, comme vous dites, la parole était apprise « par coeur » et transmise oralement, en prenant soin de ne rien modifier. ( « interpréter » ).
Quel est donc ce but caché que vous poursuivez avec autant de zèle, pour ne pas répondre aux interrogations, mais quelque part, et là « j’interprète » votre discourt: circulez, il n’y a rien à voir.
« Les obsédés textuels, » pour reprendre votre expression.
On peut voir au travers de cet entre guillemets, combien vous êtes attaché à prendre soin des âmes.
Vous ne semblez pas beaucoup connaître Mr l’Abbé Arbez dont l’intelligence n’a d’égales que l’ouverture d’esprit et l’érudition, il est même doué d’humour de surcroît.
Ignorez-vous quelle langue parlait Jésus ? Croyez-vous qu’il ait parlé en français moderne ??? Et il faut que ce soit une athée qui vous le dise !?
Je vous plains d’avoir l’esprit aussi étroit et de ne pas savoir goûter cette si belle leçon de philosophie.
Il y a des athées qui sont plus près de Dieu que des pratiquants qui ont l’esprit large comme une porte cochère !!!
Peu importe la langue parlée.
Dieu n’a-t’il pas séparé les hommes par le langage à la tour de Babel ? Savez vous pour quelle raison ?
Devant Dieu, l’ouverture d’esprit et l’érudition n’ont pas leurs places.
1 Cor 1. 26 à 29:
26Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
Segond, L. (1996). La Sainte Bible (1Co 1.25–29). Oak Harbor, WA: Logos Research Systems, Inc.
La bible est pleine de ces exemples, à commencer par le choix des disciples:
Un qui doute
Un qui se servait dans la caisse commune
Un médecin ( OUF )
Je vous laisse terminer l’invantaire.
C’est une prostituée qui cache les hommes de Dieu, ETC….ETC….
On voit que le Dieu auquel vous croyez n’aime pas l’ouverture d’esprit. Vous êtes un excellent disciple.
Pourtant la Bible est remplie d’exemples d’ouverture d’esprit, de la part de Dieu, au delà des critères habituels, pour nous inspirer.
Le plus grand des exemples, relativement à ce que vous dites, est bien QUE DIEU QUI VENAIT POUR LES BREBIS PERDUES D ISRAEL A OUVERT PAR AMOUR SON SALUT AUX NATIONS PAIENNES !
GLOIRE A NOTRE DIEU ET SAUVEUR FIDELE ET VERITABLE AMEN AMEN AMEN
absolument pertinent
Jésus, qui n’était pas philosophe (il faut que ce soit un chrétien qui vous le dise ? ) a dit :
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent ». Matthieu 7 :13-14
Pourtant, dans les milieux de langue grecque à l’époque de Jésus le terme religion n’était pas appliqué à la foi chrétienne, mais on parlait de « philosophie ». C’est d’ailleurs dans ce cadre que Justin s’exprimait, en tant que philosophe chrétien. Un peu de connaissances historiques évite les raccourcis rassurants.
Tout dépend de la porte par laquelle vous voulez passer.
La porte: nous sommes d’accord…Mais ouvrez un peu les fenêtres!
Pour devenir Jésuite ?
Jamais !
Votre perception des réalités est légèrement restrictive….
Il n’y a qu’un seul chemin, c’est celui de la « porte étroite », en aucun cas de la ou des fenètres.
Je ne sais si c’est à mettre dans le cadre de l’humour, alors, ce serait de l’humour noir, car non conforme à la parole de Dieu.
Ceux que vous citez sont experts dans l’art de « souffler le chaud et le froids, » selon les auditeurs aux quels ils s’adressent.
Surtout pas de prise de position fermement appuyées sur la parole, sauf quand cela les arrange ou est irréfutable.
Heureusement, la bible nous dit que Dieu veille sur SA PAROLE afin qu’elle s’accomplisse.
Il n’y a là aucun moyen de relativiser ou d’interpréter quoi qu’il en soit dit.
Avez vous remarqué que jamais un encouragement, un conseil avisé n’est donné avec compassion, l’interlocuteur renvoyé dans « les cordes » sans ménagement ? Taxé de « donneur de leçon »ou « d’obsédé textuel » quand on ne fait que s’appuyer sur la parole.
tiens on peu s’exprimer…
le notre père je le récite encore en latin, tout comme l’ave maria
c’était au temps où les prêtres étaient convaincus de ce qu’ils disaient, aujourd’hui avec le pape ils veulent nous culpabiliser, nous faire tendre la joue gauche, nous flageller eyc
pour ma part je ne flagelle personne, pas même ceux qui se plaisent à déformer ma pensée…
Une nouvelle paraphrase pour édulcorer la parole de Dieu.
« fais-toi reconnaître comme vivant au cœur de nos réalités. »
Jusque là on est d’accord:
Esa 65. 1 à 4:
1 J’ai exaucé ceux qui ne me demandaient rien, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient dit me voici ! A une nation qui ne s’appelait pas de mon nom. 2 J’ai tendu mes mains tout les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées; 3 Vers un peuple qui ne cesse de m’ irriter en face….
« Que les relations d’amour transforment le monde, »
Sauf que Dieu nous laisse le choix, et de quel amour parlez vous, Agapé, Philéos, Héros ?
le pape parle lui aussi d’amour, mais dans sa bouche, on ne sait pas trop ce que cela veut dire.
Deut 30. 19:
19J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
Segond, L. (1996). La Sainte Bible (Dt 30.18–19).
« Permets-nous de nourrir jour après jour notre corps et notre esprit. »
Il ne s’agit pas de permission, car c’est sa volonté, mais le désirons nous ? car il y a un prix à payer, celui de l’abandon à Christ.
« Fais-nous revivre au-delà de nos fautes »
pardonne nous, comme NOUS AUSSI nous pardonnons. Il ne « passe pas l’éponge » si facilement, cela nous met devant UN CHOIX.
Cela veut dire que si nous ne pardonnons pas, Dieu ne pardonne pas non plus. Ce n’est pas une option.
« comme nous redonnons leurs chances à ceux qui nous ont blessés. »
On n’est pas à la loterie, pour parler de chance.
Autrement dit: tu as de la chance que je te pardonne.
Auront nous aussi LA CHANCE de faire parti de l’épouse ?
« Sois avec nous au moment de faire des choix, et libère-nous des influences malsaines. »
Il nous place « en situation »: Deut 30. 19 b, mais ne fera pas contre notre volonté, et cependant nous conseille:
Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
« Que se manifeste l’avènement de ta présence, la force de ton amour et la lumière de ta vérité, dans l’infini du temps. »
Un peu léger face à ce que dit Jésus:
Car c’est à toi qu’appartiennent LE REGNE, LA PUISSANCE et LA GLOIRE.
Lisez un peu de la belle littérature en langue française, ça vous donnera un peu plus de subtilité autour de ce qu’évoquent les mots.
Je suis déiste et je rends grâce souvent à ce Dieu, cette force supérieure ou énergie supérieure qui est à l’origine de tout. Je rends grâce régulièrement quand le temps est beau, que la musique est bonne, que mes enfants sont heureux, quand je rencontre quelqu’un que j’aime. C’est peut-être ma façon de prier… au demeurant, je dirai votre prière parce qu’elle est belle et que la ressens bien.
Je ne vois pas ce que cette « nouvelle « prière apporte et à qui. J’y cherche la simplicité, la non prétention et je ne la trouve pas .
Perso , je soupçonne le « Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien » d’être une mauvaise traduction. Cette formulation , selon moi ,favorise la passivité et est donc nocive dans les esprits chrétiens.Croire que son pain va tomber du ciel …….
il y a plusieurs sortes de pain…
précisez votre « pensée » et étayez votre déclaration avec les références aux textes bibliques appropriés. Si non c’est trop facile be balayer d’un revers de manche.
vous avez raison il y a plusieurs sortes de pains.
pour le reste vous avez ouvert la porte à un débat passionné.
cela dit juste un mot concernant votre intervention, »excellente »
au demeurant sur St Michel, une précision en fait mais qui est en corrélation :St Michel est le Saint patron des parachutistes
« Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien »
La volonté de Dieu est que nous restions attachés à lui, qu’on apprenne à lui faire confiance.
Luc 12. 22:
C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.23La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.24Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
Segond, L. (1996). La Sainte Bible
Dieu leur donnait la manne dans le désert, elle pourrissait dès le soir, sauf pour le sabba ou elle était consommable 2 jours.
cela ne favorisait pas la passivité, car les Hébreux étaient toujours en mouvement, il marchaient jours et nuits, accompagnés la nuit par une colonne de feu ( les nuits sont fraîches dans le désert ) et le jour par une colonne de nuée ( brouillard qui les protégeais de la chaleur brulante de désert le jour ), ils ne pouvaient donc pas planter et récolter. Il nous est même dit que leurs vêtements et leurs chaussures ne s’usaient pas.
Dieu voulait leur apprendre à lui faire confiance jour après jour.
Quand ils ont réclamé de la viande à Moïse, Dieu a accédé à leur demande en leur envoyant des cailles à les en dégouter Nomb 11.33.
Qu’un conflit survienne, et vous verrez comment Dieu prends soin de ses enfants.
Dans « DONNEZ-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE PAIN DE CE JOUR », il faut y voir la PRIERE QUOTIDIENNE ou du moins, le fait d’ETRE EN RELATION INTIME AVEC DIEU PAR LA PRIERE, LE PLUS SOUVENT POSSIBLE, 1 fois par jour étant le minimum…
Dans la Bible, vous trouverez de très nombreux versets allant en ce sens, comme par exemple :
Job 27 :… 10 Fait-il du Tout-Puissant ses délices? Adresse-t-il en tout temps ses prières à Dieu?
Psaume 6 : …9 : L’Eternel exauce mes supplications, L’Eternel accueille ma prière.
Daniel 6 :…. 10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
Actes1 :…..14 Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Actes 10 :..2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
1 Thimotée 2 : 1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
Ephésiens 3 : 8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,…
Ephésiens 6 : 18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.…
Colossiens 4 : 2
Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.
1 Thessaloniciens 5 : 17…Priez sans cesse.
NOTRE SEIGNEUR LUI-MEME A DIT :
Mathieu 26 : 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Luc 18 : 1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 6 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique 7 Et Dieu ne fera-t-Il pas justice à ses élus, qui crient à Lui jour et nuit, et tardera-t-Il à leur égard? 8 Je vous le dis, Il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Luc 22 : ….46 : et Il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
Marc 13 : …32 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. 33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.
Est-il raisonnable de fossiliser le Créateur dans des écritures humaines aussi sacrées, vénérables et respectables soient-elles ? L’énergie de Dieu est en perpétuel mouvement, en nous, et pour l’éternité. Je ne me sens pas le droit d’emprisonner le Divin dans une écriture humaine . L’islam a commis cela et on voit le résultat !
Les littéralistes se comportent exactement comme des musulmans dans leur rapport au texte sacralisé, ce qui dès le départ fausse le sens du message biblique qui n’est pas qu’un code à appliquer.
Ce n’est pas rassurant du tout ! Bon courage pour continuer votre Mission, et que Dieu vous accompagne sur le chemin du bien.
Le problème n’est pas le rapport au texte – après tout, cela ne me dérange pas d’avoir le même rapport au texte que les musulmans. Il ne s’agit pas d’une différence d’approche mais d’une différence de source : les deux textes ne proviennent pas du même ciel …
Laissez donc les musulmans de côté et trouvez autre chose, la bible n’ est ni un code à appliquer, ni une recette de cuisine; cela arrangerai pourtant certaines personnes qui voudraient s’éviter la recherche de Dieu, recevoir des réponses toutes faites, et surtout ne pas permettre à Dieu de les interpeler sur des sujets qui pourraient être « dérangeants » dans leurs façons de vivre.
OUI, la bible n’est pas un code à appliquer, mais Dieu nous parle au travers d’ elle. Ce qui est applicable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. La parole de Dieu DOIT être le fil conducteur de notre vie, et non pas les déclarations non vérifiables des uns ou des autres, quelle que soit leur rang, position sociale, ecclésiastique ou autre.
J’ai entendu dans ma jeunesse une dame s’adresser au pasteur à la fin d’un culte et lui dire:
Monsieur le pasteur, qu’ est ce que vous avez bien causé, j’ai rien compris.
Jésus dans ses enseignements restait à la portée des gens les plus humbles et les moins instruits, sauf quand il s’adressait aux notables des synagogues.
On ne peut comparer la BIBLE et l’islam.
Notre Seigneur Lui-Même S’est exprimé ainsi :
Luc 11 :……27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité! 28 Et Il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la gardent!
Il s’est toujours référé aux Ecritures, à la Parole de Dieu :
Luc 10 :….25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 26 Jésus lui dit: Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu?
Mathieu 4 : …2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, Il eut faim. 3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si Tu Es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5 Le diable Le transporta dans la ville sainte, Le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: Si Tu Es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu Le serviras Lui Seul.
Mathieu 15 :.3 Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4 Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Et de nombreux autres versets, que je laisse à votre recherche.
Quant au déploiement de l’Energie Divine, cela est constant car IL EST CELUI QUI SOUTIEN TOUTES CHOSES
1 Chroniques 29 :….11 A toi, Eternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient; à toi, Eternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout!
Colossiens 1 ….15 Il Est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. 16 Il EST avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui.
Jean 1 :1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle
Jean 5 : 17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu’à présent; Moi aussi, j’agis.
AMEN AMEN AMEN
Certes, alors n’ayons pas le même rapport aux Ecritures que les musulmans au coran. La question n’est pas le contenu différent entre Bible et coran, mais la manière de se connecter au texte!
« la manière de se connecter au texte! »
Précisez votre pensée, car vous laissez entendre la possibilité de se connecter à l’un ou à l’autre sans distinction.
AFFIRMEZ VOTRE POSITION.
Vous arrivez, vous à vous connecter à un texte mortifère ?
Si oui, alors la parole de Dieu n’est pas en vous, et une foi de plus, ce n’est pas moi qui le dit, mais la bible:
1 Cor 10. 21:
21Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur?
Je me répète, le problème n’est vraiment pas la manière de se connecter au texte !!!
Il ne s’agit pas d’une différence d’approche mais d’une différence de d’inspiration : les deux textes ne proviennent pas du même ciel …
Je comprends combien votre position est difficile, car vous voulez « ménager la chèvre et le chou » selon la direction prise par votre hiérarchie qui veut « unir » les « grandes religions » ; bien qu’il n’y ait qu’UN SEUL CHEMIN, UNE SEULE VERITE, UNE VERITABLE VIE : Jésus-Christ
Jean 14:….5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6 Jésus lui dit: Je Suis Le Chemin, La Vérité, et La Vie. Nul ne vient au Père que par Moi.
AMEN AMEN AMEN
13 mai 2020 – 07h00 – Monde
Le pape François a appelé les « croyants de toutes confessions » à s’unir jeudi à la communauté musulmane du monde pour une journée de jeûne et de prière afin de demander à « Dieu d’aider l’humanité à vaincre la pandémie du coronavirus ».
L’initiative a été organisée par le Comité supérieur de la fraternité humaine, un groupe interreligieux de haut niveau. Cette journée de prière mondiale est prévue pour le 14 mai. Le grand imam égyptien, Ahmad al-Tayeb, a salué cette invitation du Pape au jeûne et à la prière, et a appelé à son tour, le monde entier à prier et à faire des œuvres de bienfaisance « pour le bien d’Allah Tout-Puissant, afin de chasser au loin cette pandémie du monde entier ».
MAIS DIEU NE L A PAS PERMIS ! CAR TOUT SE FAIT SELON SA VOLONTE AMEN AMEN AMEN
J’ai écrit un livre dans le sens de cette approche Le Notre Père ou la rencontre dans le lieu secret.
De la sottise des mots creux sortis du mental baratineur de l’être humain qui se croit religieux.