Publié par Abbé Alain René Arbez le 22 septembre 2020

François Xavier est né près de Pampelune en 1506. Il va étudier la théologie à la Sorbonne avec Ignace de Loyola.

Animé par la mission de partager la foi il part en Asie, en particulier à Goa, comptoir portugais, où il arrive en tant que représentant du pape. Souhaitant être proche des plus pauvres, il va habiter à l’hôpital avec les malades. Désireux d’aller porter l’évangile en Chine, il meurt en 1552 sans avoir pu réaliser ce projet, mais ayant laissé partout des traces lumineuses sur son passage et suscité des conversions par milliers au Japon et en Inde, formant des communautés locales dynamiques.

Voici une prière qu’il a composée :

Prière de François-Xavier

Ô Dieu tout-puissant, créateur de toutes choses, c’est toi qui m’as créé, c’est toi qui m’as donné une âme, c’est toi qui as formé mon corps.

Je tiens de toi, ô mon Dieu, tout ce que je suis et tout ce que je possède. Tu m’as fait à ton image, à ta ressemblance, je suis créé pour toi et tu seras un jour ma suprême félicité, je m’abandonne à toi, ô mon Seigneur et mon Père.

Avec la confiance la plus entière, j’espère de ton admirable miséricorde obtenir mon salut éternel, par les mérites de la sainte passion et de la sainte mort de mon Sauveur, le Seigneur Jésus, quels que soient le nombre et l’importance des péchés que j’ai commis depuis que je suis au monde.

Je te remercie, ô mon Dieu, je te rends mille actions de grâces de m’avoir accordé le bonheur de connaître la foi de l’Eglise et ton divin Fils, mon Seigneur Jésus Christ. Père des miséricordes, mets dans la balance de ta justice, d’un côté tous les péchés de ma vie, et de l’autre tous les mérites de la passion et de la mort de mon divin Rédempteur, Jésus Christ ton adorable Fils. Et alors je serai pardonné, je serai délivré, j’obtiendrai la gloire éternelle du paradis.

Amen

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous