Publié par Gaia - Dreuz le 25 septembre 2020

Source : Lapresse

Le ministre américain de la Justice a violemment attaqué mercredi le « militantisme laïc », responsable selon lui de nombreux fléaux sociaux aux États-Unis.

À 40 jours d’une élection présidentielle où la religion jouera un rôle central, Bill Barr, un des piliers de l’administration de Donald Trump, a participé à un petit-déjeuner de prières avec des catholiques.

La religion est un facteur « de retenue », de « liberté » qui a un rôle à jouer dans la vie publique, a estimé à cette occasion le ministre, lui-même catholique.

Mais, a-t-il déploré, au cours des 50 dernières années, « la morale traditionnelle s’est érodée et des partisans de la laïcité ont souvent réussi à éliminer la religion de nos écoles et de la place publique ».

Pour lui, ce retrait du religieux s’est traduit par « une forte augmentation des violences urbaines, de la consommation de drogue et de l’éclatement des familles ».

« Il n’est jamais trop tard pour aller à la vigne de Dieu », a-t-il conclu, en usant d’une parabole biblique.

Le président Trump mise sur les électeurs de la droite religieuse pour remporter un second mandat. Pour les courtiser, il doit nommer samedi un nouveau juge à la Cour suprême des États-Unis et une magistrate aux valeurs chrétiennes traditionnelles, Amy Coney Barrett, fait figure de favorite.

Si le choix du président est confirmé au Sénat, cela ancrera fermement à droite l’institution, qui tranche des sujets chers aux électeurs religieux, comme l’avortement ou les droits des homosexuels.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous