
Il y a quelques années, le grand juriste égyptien Saïd el-Achmaoui publiait son fameux livre Al Islam as-syâssi, traduit en français sous le titre : “l’islamisme contre l’islam”.
Dans cet ouvrage, Achmaoui cherchait à montrer que l’islamisme est une déviation, une perversion du véritable islam, dont l’orientation est uniquement spirituelle et religieuse.
Je prendrai ici le contre-pied de la position d’Achmaoui en affirmant que l’islamisme, c’est l’islam!
Cette affirmation n’a rien d’arbitraire ou de fantaisiste. Elle ne relève pas d’un parti-pris ou d’une provocation, ni d’une prise de position fanatique ou intolérante, ni d’une approche volontairement négative ou réductrice.
Je pense au contraire que cette affirmation est parfaitement cohérente avec l’histoire et la géographie, avec le Coran et la sunna, avec la vie de Mohamed et l’évolution de l’islam, avec ce que l’islam dit de lui-même. Je refuse la position de ceux – musulmans ou chrétiens – qui se voilent la face, jouent à la politique de l’autruche, tournent autour du pot, refusent de voir la réalité en toute objectivité, ou prennent leurs désirs pour des réalités, au nom du dialogue et de la tolérance…
On dira que le problème de l’islam est plus complexe, que ma position est simpliste, simplificatrice et tend à l’amalgame. Je suis tout à fait conscient de la variété des islams. J’ai même une conférence de deux heures sur “Les six islams” où je déploie l’éventail des différents islams, depuis l’islam ouvert libéral, modéré et laïcisant, jusqu’à l’islam le plus radical, en passant par le soufisme, l’islam des confréries et l’islam populaire.
Je suis parfaitement au courant de toute la tendance actuelle de l’islam laïc et laïcisant, moderne et modernisant. Je pense malgré tout que ce courant n’est guère représentatif de l’islam officiel, de l’islam orthodoxe et classique, de l’islam sunnite tel qu’il s’est toujours manifesté, tel qu’il s’est toujours voulu, tel qu’il se veut encore aujourd’hui. D’où le rejet par l’islam officiel de tous les penseurs et intellectuels qui, cherchant à réinterpréter l’islam à la lumière de la modernité, se font taxer d’hérétiques, d’apostats ou de déviationnistes.
L’islamisme n’est ni une caricature, ni une contrefaçon ni une hérésie ni un phénomène marginal et aberrant par rapport à l’islam classique orthodoxe sunnite. Je pense au contraire que l’islamisme, c’est l’islam à découvert, l’islam sans masque et sans fard, l’islam parfaitement conséquent et fidèle à lui-même, un islam qui a le courage et la lucidité d’aller jusqu’au bout de lui-même, jusqu’à ses dernières implications.
L’islamisme, c’est l’islam dans toute sa logique, dans toute sa rigueur. L’islamisme est présent dans l’islam comme le poussin dans l’œuf, comme le fruit dans la fleur, comme l’arbre dans la graine.
Mais qu’est-ce que l’islamisme? L’islamisme, c’est l’islam politique, porteur d’un projet et d’un modèle de société visant à l’établissement d’un état théocratique basé sur la sharia, seule loi légitime – parce que divine – telle que révélée et consignée dans le Coran et la Sunna, une loi qui a réponse à tout.
Il s’agit là d’un projet global et globalisant, total, totalisant, totalitaire. Car l’islam est un tout: une foi et un culte, un horizon et une morale, un mode de vie et une vision du monde. Intransigeant, il offre le salut ou la perdition. L’islam est la vérité qui ne supporte pas le doute et ses adeptes forment “la meilleure des communautés”.
L’islam se veut à la fois religion, état et société – din wa dawla.
Et c’est ainsi qu’il a été depuis ses plus lointaines origines.
Le passage de La Mecque à Médine, qui marque le début de l’ère musulmane, l’Hégire, signifie que l’islam cesse d’être une simple religion pour devenir Etat et société. L’Hégire est le moment où Mohamed cesse d’être simple chef religieux pour devenir chef d’état et leader politique. Religion et politique seront désormais indissolu-blement liées.
“L’islam est politique ou n’est rien!”, (Khomeiny). La “soumission” à Dieu, qui est le sens même du mot “islam” est aussi bien exigée du croyant que de l’Etat. Le pouvoir politique se voue donc entièrement à une mission religieuse. C’est l’annexion de la politique par la religion.
Ce qui frappe dans l’islam, c’est son extraordinaire cohésion. Car dans l’islam se mêlent indistinctement, inextricablement, le sacré et le profane, le spirituel et le temporel, le religieux et le civil, le public et le privé. L’islam couvre et embrasse tous les aspects de la vie et de la société. C’est en ce sens que je disais plus haut que l’islam est global et globalisant, total, totalisant, totalitaire. L’idée d’un islam laïc est en soi une hérésie. Il contredit l’essence même de l’islam.
L’islam est un creuset fusionnel intense qui engendre un tissu social fortement structuré et donne à une société consistance, cohésion et continuité. D’où son extraordinaire capacité d’intégration. L’islam a toujours été intégrateur, jamais intégré; toujours assimilateur, jamais assimilé…
Simplicité de son dogme, de sa morale, de ses principes. Sa souplesse, son élasticité, sa capacité quasi infinie d’adaptation, à partir d’un noyau dur, solide, irréductible. C’est cette souplesse de l’islam qui explique en partie sa foudroyante expansion tant en Afrique qu’en Asie. Ce continent, dans lequel le christianisme a pénétré six siècles avant l’islam, ne compte que 3% de chrétiens, alors qu’on évalue à près de 30% le nombre de musulmans.
Un dernier point: le djihâd. Le djihâd n’est pas un aspect marginal, un accessoire de l’islam. Il constitue une des obligations du croyant. On a voulu interpréter ce terme de façon réductrice, comme si le djihâd n’était qu’un combat spirituel et intérieur, un combat contre les passions et les instincts.
Non, les textes sont clairs: il s’agit bel et bien d’un combat par l’épée et ce n’est pas un hasard si l’Arabie saoudite et tel ou tel groupe islamiste représentent un glaive sur leur écusson. (voir Coran: 2.216-217; 3.157-158; 3.169; 8.17; 8.39; 8.41; 8.67; 8.69; 9.5; 9.29; 9.41; 9.111; 9.123; 47.35; 59.8). Il y a dans l’islam l’idée de force, de puissance. L’islam est la religion de la force. Il s’impose souvent par la force et ne cède en général qu’à la force.
C’est un fait: historiquement l’islam s’est étendu par la contrainte et la violence. Il n’est que de consulter les ouvrages de Bat Yeor pour s’en convaincre. D’ailleurs, l’islam ne divise-t-il pas le monde en deux: la demeure de l’islam et celle de la guerre – dar-al-Islaâm wa dar al-harb?
L’islam a pour ambition et pour prétention de convertir l’humanité entière…Pour le musulman, il n’y a qu’une seule vraie religion: l’islam: inna-dîn ‘ind-Allah al-Islâm.
Le musulman a en lui la certitude d’avoir raison, de posséder la vérité. Cette conviction a pour conséquence la froide détermination d’aboutir, de réussir un jour à conquérir le monde envers et contre tout. Rien ne l’arrêtera. Car l’islam compte avec le temps. Il a le temps, il a tout le temps, il a toute l’éternité. Il y a dans l’islam la patience infinie du bédouin suivant sa caravane. Ca prendra le temps que ça prendra, mais on y arrivera !
REVUE “CHOISIR”, Genève, 1997.
Par le R.P. Henri BOULAD, jésuite égyptien, directeur de Caritas, conférencier spécialiste de l’islam.
Tant que l’islam s’en tiendra au coran et n’évoluera pas, islam = islamisme
mahomet avait déjà prévu tout ça,
le coran est il réformable?
Sourate 10 Verset 16 ce n’est pas à moi de le changer de ma propre autorité, je ne fais que suivre ce qui m’est révélé
10:38 « le coran n’est pas tel que quelqu’un d’autre qu’allah aurait pu l’avoir conçu, il émane du seigneur de tous les monde
15:92 nous enverrons le chatiment sur tous ceux qui diviseront le coran en morceaux
le coran est il interprétable?
39:29 le coran, un livre récité en arabe, langue claire et éloquente et sans tortuosité
les versets assassins (tuez les tous) misogynes (la femme est un champ labourable à loisir) sadique (donnez du cuivre fondu et des herbes sèches aux mécréants) scientifiques (la terre est plate comme un tapis surmontée de sept strates de cieux) ça ne ne discute pas ! on s’y soummet ….ou pas!
Chez le bobo parisien on vous répondra doctement mais fermement que l’islam “cépaça” et vous n’obtiendrez aucune argumentation un tant soit peu crédible et vous serez traité selon la doxa de facho raciste xénomachin nazi etc…Vous connaissez le reste!
Sur le sujet : http://bouquinsblog.blog4ever.com/l-islam-dans-le-terrorisme-islamique-ibn-warraq
Vous avez parfaitement raison Monsieur l’Abbé..l’islam est global ! La traduction exacte de “al islam es-syassi” est “l’islam politique”, soit “l’islamisme” et l’islamisme est intrinsèque à l’islam ! Par conséquent, islam = islamisme !
«…Ca prendra le temps que ça prendra, mais on y arrivera!»
Ce serait un service à rendre aux prochaines générations que de déclarer “persona non gratta” Mahomet, sa religion et ses thuriféraires dans NOS démocraties.
“véritable islam, dont l’orientation est uniquement spirituelle et religieuse”
Rien n’est plus vrai. Sauf que pour le musulman il est absolument inconcevable que quelqu’un puisse ne pas partager cette huitième merveille du monde qu’est l’islam, dont la spiritualité religieuse a atteint un tel niveau de perfection qu’il en peut tout simplement pas être dépassé, ni d’ailleurs même égalé. Il est également absolument inconcevable pour un musulman que quelqu’un puisse ne pas croire en “dieu”, de surcroît “unique” et très précisément celui nommé “allah”, ainsi qu’en son message exprimé dans le coran, le texte qui remplace et rend caducs tous les précédents. Et comme tout cela c’est inconcevable, le musulman peut devenir un brin énervé devant la fait incompréhensible de la non-acceptation volontaire et spontanée de tant de choses si évidemment magnifiques…
C’est celâââ, ouiiiii… Je me tiens encore les côtes de rire d’avoir vu la fureur hystérique du muzz à qui j’ai prouvé que le coran est truffé d’erreurs grotesques. Evidemment ça se passait sur un forum de discussion, sinon je ne serais plus là pour en rire encore…
Non, l’islam n’a pas réponse à tout, il n’y a qu’à voir les mensonges et erreurs scientifiques énormes que le coran contient en prétendant l’inverse.
Ensuite oui, l’islamisme est un terme occidental, il n’y a qu’un seul islam.
S’il est vrai que certains prescriptions peuvent être interprétées et modérées, par exemple les femmes “dont vous craignez la désobéissance, frappez-les”, on dit que ce peut être avec un cure-dents et pas un couteau à gigot, mais “tuez les infidèles partout où vous les trouverez”, j’attends que l’on me dise comment on peut tuer avec modération.
Malheureusement, n’importe quel musulman dit “modéré” peut se transformer du jour au lendemain en terroriste islamiste.
Donc, l’islam porte en son sein l’islamisme dont il est issu et nourrit par le coran
il peut y avoir des islams mais il n’y a qu’un coran, celui auquel se réfèrent les islamistes, les autres ne sont que des hérétiques. On peut ergoter chez les bobos en anonant “l’islam c’est pas ça”, il n’en reste pas moins que l’axe de rotation de l’islam c’est le jihad et pas l’amour du prochain.
Erdogan Denver Colorado 2007: “l’idée qu’il y ait un islam modéré est répugnante, l’islam c’est l’islam” (point-barre)
“notre dieu nous ordonne d’être violent avec les mécréants” Istanbul 2019
A part ça et j’en passe l’islam est spiritualité et amour…
Dramatique!
Avez-vous essayé d’expliquer à un musulman la subtile distinction que l’Occident fait entre islam et islamisme? Moi oui et je peux vous dire qu’il n’a pas compris même en étant non pratiquant. Le sens même de la question est absurde à leurs yeux!
Mr l’Abbé, merci pour votre analyse detaillee mais ne pensez-vous pas que l’Islam risque plutot de s’effondrer sur lui meme? Il ne sait qu’imposer misere et tyrannie que fuient tous les migrants. La jeunesse iranienne, celle du Liban et d’Irak ne revent que de regimes laics et democratiques….
L’islam avec de tels préceptes ne peux qu’être voué au néant ……..
Tout ce qui émane du l’islam est insane et inepte …………
Tout les germes de la destruction sociale sont dans l’islam .
L’islam est une théorie politique de conquète .
L’islam est une aliénation mentale , il soumet la femme et maintient l’homme dans la terreur ……….Une société démocratique digne de ce nom ne peut en aucun cas évoluée avec l’islam ; il est rétrograde , toute forme de liberté disparaît et disparaîtra avec l’islam en occident .L’islam est un véritable danger pour l’occident et leurs démocraties .
L’islam est vide de toute moralité .
L’islam c’est la régression de l’homme et de la femme .
L’islam c’est la perfidie .
L’islam est devenu un désordre sociétal , désordre dont les responsables sont ces traîtres de politiques .
L’islam ébranle tout les piliers de la démocratie et prépare un climat insurrectionnel .
Quand saisiront -ils nos politiques que le but ultime des musulmans à quelques exceptions près n’est pas de cohabiter en paix parmi nous , MAIS de nous soumettre et de détruire nos libertés notre façon de vivre , notre civilisation .
Je suis consterné d’observer avec quel aveuglement nos “pseudos” politiques sont prêt a vendre leur pays ” la FRANCE” pour un électorat musulman……….Se sont des irresponsables ; des traîtres aux yeux des Français .Aux yeux de nos enfants et petits enfants .
Monsieur l’Abbé, Je suis genevois, expatrié au Portugal, catholique non pas intégriste mais traditionaliste, soit d’avant 1965. Comme tous les occidentaux, vous et tous vos commentateurs, connaissez l’Islam en historiens, sociologues et autres psys. L’Islam et l’islamisme ne peuvent pas être identiques sinon ces ceux vocables n’existeraient pas. Vous, prêtre catholique, vous reprochez à l’Islam tout ce qu’il y a lieu de reprocher au catholiscisme: la croyance que vous seuls détenez la vérité, le colonialisme, l’imérialisme, les croisades et le meurtre des civilisations pré-colombiennes et indiennes d’Amérique du Nord. Non Monsieur l’Abbé, l’islamisme n’est pas l’Islam, pas davantage que l’intégrisme catholique n’est la Doctrine révélée par Notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour et le respect du prochain.