Publié par Jean-Patrick Grumberg le 15 septembre 2020


En cherchant une réponse à l’échec de l’Islam (plus il prétend avoir participé aux grandes inventions, plus il montre qu’il n’est plus dans la course depuis le début du 20e siècle), les mouvements de renouveau islamique ont proliféré dans le but de restaurer les succès passés. Ils ont totalement échoué. Partout.

Du wahhabisme à Al-Qaïda, d’ISIS à Tablighi Jamaat, des Frères musulmans aux salafistes, les mouvements fondamentalistes ont insisté sur le fait que la gloire de l’Islam pouvait être restaurée en “appliquant fidèlement les lois d’Allah” et que par conséquent, “chaque problème humain serait résolu”. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour constater que la réalité est bien loin de valider cette promesse.

Partout où l’islamisme a gagné en puissance et a dominé, les résultats ont été moins qu’impressionnants, et la liste des échecs est longue :

  • Les Talibans :
    • guerre perpétuelle,
    • misère économique,
    • pollution très élevée dans les villes,
    • conditions sanitaires catastrophiques (1) : espérance de vie : 51,7 ans ; mortalité avant 5 ans : 64 pour 1000 naissances (3 pour 1000 en France, pour comparer) ; malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans : 32,9 % ; retard de croissance : 59,3 % des enfants de moins de 5 ans ; anémie chez les femmes de 15 à 49 ans : 40,4 %. Nombre de toxicomanes : 3 millions, soit 12 % de la population, dont 1 million de femmes et 100 000 enfants. Plus d’un million d’Afghans souffrent de troubles dépressifs, plus de 1,2 million souffre de troubles anxieux, et Selon l’Organisation psychologique internationale (IPO), 70 % des personnes en Afghanistan ont besoin d’un soutien en matière de santé mentale. Je m’arrête là, je pense que vous voyez le tableau, et il montre que l’application de l’islam n’a pas “résolu chaque problème humain”.
  • La révolution iranienne, je pense inutile de détailler les multiples tentatives de soulèvement de la population.
  • Le gouvernement des Frères musulmans en Egypte, tellement défaillant qu’il a été remplacé lors d’un vaste soulèvement populaire.
  • Le Hamas à Gaza, qui avait tout pour y arriver (les plages sont magnifiques, les dons internationaux sont constants) mais n’a pas créé un Hong Kong au Moyen-Orient.
  • La Turquie d’Erdogan, qui enfonce le pays au lieu de continuer sur la lancée laïque,
  • Le réveil islamique raté en Algérie,
  • Le djihad de l’ancien régime soudanais sur son propre peuple,
  • L’échec retentissant des Frères musulmans en Tunisie…

S’il est vrai qu’il y a beaucoup des musulmans convertis à la pratique de l’Islam en Occident par rapport à leurs grands-parents immigrés de la première génération, c’est parce que l’utopie d’un islam idéal n’entre pas en conflit avec leur réalité. Pour les mêmes raisons, si les immigrés musulmans de deuxième et troisième génération en Occident reviennent vers la religion et sont plus désireux que leurs parents d’embrasser le renouveau islamique, c’est parce qu’ils n’ont pas non plus vécu l’échec de l’Islam.

En revanche, de nombreux musulmans qui ont fui l’Etat islamique vers l’Europe quittent l’Islam. Les églises allemandes, autrefois vides, débordent de réfugiés musulmans du Moyen-Orient qui se sont convertis au christianisme.

D’autres quittent l’islam et choisissent de devenir athées. En Arabie Saoudite, cela n’est pas très relayé, une personne sur cinq se dit non- religieux, malgré la loi saoudienne qui proclame que les athées sont des terroristes.

“Si vous avez vécu sous la botte d’un régime islamique révolutionnaire en Iran, vous avez une vision beaucoup plus réaliste de l’effet de l’islam sur une nation” que si vous avez vécu en Belgique ou en France, explique Mark Durie, chercheur au Centre Arthur Jeffery pour l’étude de l’Islam.

https://www.meforum.org/61522/mark-durie-on-islam-crisis-of-apostasy

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

  1. https://www.afghan-web.com/health/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading