Publié par Gaia - Dreuz le 12 octobre 2020

Source : Lefigaro

Le leader de La France Insoumise appelle les Français à entendre la «condamnation morale» du pape et à devenir un « peuple ouvert ».

Le leader de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a apprécié l’encyclique Fratelli Tutti du pape François, orientée sur la fraternité, «qu’il a reçu comme un signal». «L’encyclique peut ouvrir un salutaire temps de réflexions partagées», a écrit le député des Bouches-du-Rhône dans une tribune publiée vendredi sur le site de La Vie.

Dans ce document de 270 pages disponible en librairie, le pape s’attaque au néolibéralisme, au nationalisme et à l’individualisme. «Ses mots ressemblent assez aux miens pour que j’en sois ému», souligne Jean-Luc Mélenchon. L’élu rejoint également le chef de l’Église catholique dans sa volonté de redéfinir la notion de «peuple» qui «intègre une valorisation positive des liens communautaires et culturels», selon le pape François. «Le peuple est une construction sociale et culturelle. Dans notre théorie de l’ère du peuple, il est l’acteur nouveau de ce moment de l’histoire», affirme Jean-Luc Mélenchon.

Le député des Bouches-du-Rhône appelle la France à entendre la «condamnation morale du Pape» et à devenir un «peuple ouvert». Ce qui, selon lui, «peut déboucher sur une vision universaliste fraternelle partagée entre croyants et incroyants». «Nous aussi nous rejetons la notion de peuple enfermé dans la répétition d’une identité figée», clame Jean-Luc Mélenchon.

Pour le leader de La France Insoumise, le pape, avec Fratelli Tutti, «facilite l’émergence d’une conception universaliste fondée sur un vécu intime largement partagé […] indispensable pour construire la culture de l’entraide humaine générale face aux détresses globales que nous affrontons».

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading