Publié par Dreuz Info le 14 octobre 2020

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Saint-Rambert d’Albon, le 9 octobre 2020

Monsieur le Président de la République

Je fais suite à mon précédent message par mail du 27 juillet référencé B100724 relatif à la nomination par vos soins en date du 24 juillet de Monsieur Benjamin Stora pour accomplir une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie » en vue de favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien ».

Certains reprochent à Benjamin Stora, né le 2 décembre 1950 à Constantine, d’être trop jeune pour maîtriser son sujet !

Jean-Jacques Jordi est né en septembre 1955 à Fort-de-l’Eau : on lui doit pourtant Un silence d’État : les disparus civils européens de la guerre d’Algérie en 2011.

Guy Pervillé est né en 1948 … mais on pourrait lui reprocher de ne pas être né en Algérie !

Mais je pense qu’il faut essayer d’être objectif et s’attacher, s’attaquer au travail, à l’œuvre de Benjamin Stora, plutôt qu’à sa personne.

Qui suis-je pour oser m’attaquer à l’œuvre de Benjamin Stora ?

  • Personnellement, je ne suis pas né en Algérie, qui plus est après l’indépendance de ce pays
  • Je n’ai pas la formation, les qualifications de Monsieur Stora
  • Je n’ai pas eu accès, comme lui, à certaines archives

Mais cela ne m’a pas empêché de relever de nombreux éléments qui « disqualifient » Monsieur Stora pour cette mission.

Ses quatre premiers ouvrages ont pour sujet (on pourrait parler de fixation ?) « le nationalisme algérien » :

  • Dictionnaire biographique de militants nationalistes algériens, 1926-1954 en 1985
  • Messali Hadj : pionnier du nationalisme algérien en 1986
  • Nationalistes algériens et révolutionnaires français au temps du Front populaire en 1987
  • Les sources du nationalisme algérien : parcours idéologiques, origine des acteurs en 1989

Sur plus de 40 ouvrages, il a aussi écrit en 1997 Appelés en guerre d’Algérie, en 2006 Juifs d’Algérie … 

Mais il n’a jamais écrit un seul ouvrage sur les pieds-noirs ni sur les harkis ! Pourquoi ?

Il faut attendre 1991 pour que Benjamin Stora livre un ouvrage un peu plus généraliste avec son Histoire de l’Algérie coloniale 1830-1954 (éd. La Découverte collection Repères mai 1991), premier ouvrage que j’ai tenté d’analyser.

J’ai ensuite analysé successivement six autres ouvrages, plus récents : La dernière génération d’octobre (2003), Les trois exils Juifs d’Algérie (2006), Les guerres sans fin (2008), Le mystère de Gaulle : son choix pour l’Algérie (2009), Mitterrand et la guerre d’Algérie (2010), les Clefs retrouvées (2015).

Ce qui ressort de l’analyse de ces sept ouvrages :  oublis, volontaires ou pas, contre-vérités, mensonges à peines dissimulés, erreurs, parti-pris, partialité des sources et des références …

  • Benjamin Stora est anticolonialiste, c’est son droit, mais il minimise systématiquement l’action de la France et des Français d’Algérie, notamment en matière d’éducation et de santé !
  • Benjamin Stora est anticolonialiste, c’est son droit, mais il minimise systématiquement l’action de la France et des Français d’Algérie, notamment en matière d’éducation et de santé !

Mais qu’est-ce qui empêchait les musulmans d’en demander le bénéfice ? Renoncer à la polygamie, la répudiation, le privilège des mâles en matière de succession ? N’est-ce pas ce que vous avez indiqué lors de votre déclaration du 2 octobre 2020 sur l’islamisme radical, les séparatismes ?

  • Pour Benjamin Stora, qui avoue pourtant à plusieurs reprises ne pas connaître cette communauté, les pieds-noirs sont au mieux « inconscients », mais plus souvent nationalistes, voire carrément pétainistes et racistes !  
  • A longueurs d’ouvrages, Benjamin Stora accuse les membres de l’OAS, sans aucune preuve, d’être des « anciens de Vichy », des « fascistes » !
  • A l’inverse, Benjamin Stora comprend, excuse, défend le nationalisme du FLN allant même jusqu’à en minimiser l’action terroriste, à la limite de l’apologie !

Voilà Benjamin Stora, celui à qui vous avez confié le 24 juillet 2020 une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie » en vue de favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien » !

Je finissais la rédaction de mon travail d’analyse de l’œuvre de Benjamin Stora lorsque j’ai pris connaissance de la diffusion sur une chaîne publique le mardi 6 octobre du documentaire « décolonisation : du sang et des larmes » avec comme invités Benjamin Stora et une poseuse de bombes qui a causé la mort et l’amputation de plusieurs enfants !

Comprenez dès lors que je ne me fais aucune illusion quant à la suite qui sera donnée à mon courrier. 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Eric Safras

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading