Publié par Gaia - Dreuz le 19 octobre 2020

Source : I24news

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a publié une liste 112 entreprises opérant en Cisjordanie

Israël a refusé de renouveler les visas de la plupart des travailleurs internationaux du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) dans les mois qui ont suivi la publication d’une liste noire des entreprises faisant des affaires en Cisjordanie, rapporté vendredi le Jerusalem Post.

Le porte-parole du HCDH, Rupert Colville, a confirmé jeudi que neuf des douze membres du personnel étranger ont quitté Israël depuis le mois d’août, parce que leurs visas n’ont pas été renouvelés. Trois autres travailleurs qui devaient commencer à travailler en Israël n’ont pas été autorisés à entrer, et trois autres restent dans le pays jusqu’à l’expiration de leur visa dans les prochains mois.

Cette mesure est une réponse à la publication, par l’ONU en février d’une liste de 112 entreprises opérant à dans la partie orientale de Jérusalem, sur le plateau du Golan, et en Cisjordanie. Il s’agissait de la première liste de ce type concernant un pays.

Bien que la liste n’accuse pas spécifiquement les entreprises de violer le droit international, Israël, qui soutient que cette activité commerciale est légale, redoute que la liste noire ne soit utilisée pour soutenir les boycotts.

À l’époque, le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, avait qualifié la liste de “tache” sur le HCDH et affirmé que le Haut Commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet était ”complice du mouvement de boycott BDS”.

”(Michelle Bachelet) a perdu une occasion de préserver la dignité de l’ONU et de sauver ce qui restait de l’intégrité du Conseil [des droits de l’homme] et de la Commission. Cette décision aura de graves implications pour nos futures relations avec le Conseil et le Haut-Commissariat”, avait déclaré M. Katz.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading