
La nation québécoise dans l’actualité mondiale.
Ce 2 octobre 2020, les sites internationaux de Valeurs actuelles, du Monde, de Russia Today, d’Epoch Times, entre autres, citent la nation québécoise comme exemple de répression législative contre la Covid-19, en révélant au monde entier qu’au Québec, depuis le jeudi 1er octobre 00h00, les policiers peuvent intervenir, sous mandats électroniques d’un juge, dans les domiciles privés des Québécois pour sanctionner les contrevenants aux directives du gouvernement qui interdisent pour 28 jours les visites entre citoyens d’adresses civiles différenciées.
Pourquoi ? Parce que le Québec enregistre, loin devant l’Ontario en seconde place, la plus forte propagation du virus au Canada et que la «deuxième vague» y prend des allures de tsunami latent.
Les Québécois seraient-ils génétiquement plus sensibles au coronavirus, ou plus indisciplinés ?
Le dé-confinement estival excessif aura, dans un esprit de convivialité bien latine, mis la table à cette situation que la réouverture des lieux d’enseignement décuple par l’insouciance des milléniaux gavés à l’égocentrisme populaire, inhérent à leur génération.
Premiers accusés de cette recrudescence fulgurante de Covid-19 dans «La Belle Province» : les groupes complotistes qui contestent contre toute vraisemblance la réalité de l’épidémie, et propagent la désobéissance civile aux frais des victimes qui se multiplient exponentiellement.
Pourtant, on ne peut pas dire que les complotistes québécois aient bonne presse ; ils sont honnis, nargués, ridiculisés incessamment par tous les médias qui n’invitent jamais que les plus débiles à exprimer leurs opinions. Opinions dont le principal défaut est d’expliquer une situation concrète par des lubies paranoïdes menant à des complots où le Watergate et l’Obamagate font place au Billgate, en sautant l’étape cruciale que représente la gestion quasi-impossible d’un virus prégnant, fantasque et singulier.
Mais, peut-on reprocher à ces citoyens de rejeter en bloc l’information relative à la Covid-19, quand ils constatent par eux-mêmes, grâce aux sites d’information comme Dreuz et Europe-Israël, comment les médias mainstream n’émettent qu’un son de cloche empoisonné sur l’actualité relative à Trump, à l’invasion musulmane de l’Europe, à la situation au Proche-Orient… et au merveilleux gauchisme propagé dans la population ?
Surtout quand on sait que les Québécois ont été victimes, tout au long de leur Histoire, de maints complots bien réels visant à les annihiler dans un océan anglophone sans culture nationale, à commencer par le Rapport Durham de 1839, post-rébellion des Patriotes, jusqu’au multiculturalisme de Pierre Eliot Trudeau qui circonscrit le fait francophone du Canada, unique en Amérique du Nord, à une culture négligeable parmi tant d’autres !
Qui est responsable du succès grandissant de ces groupes «complotistes», sinon ceux qui trafiquent sciemment, intentionnellement et délibérément l’information dans les médias occidentaux, en escamotant des faits avérés au bénéfice d’avanies injustifiables pour mettre en exergue leur agenda gauchiste, qui confond l’humanisme de bon aloi avec l’aveuglement de la raison ?
Afin d’éviter de dire des vérités gênantes pour leurs options gauchistes, ces journalistes soutiennent sans vergogne que les enfants naîtraient par le nombril, jusqu’au jour où devenus adultes, les citoyens s’aperçoivent que ce n’est pas du tout le cas. Du coup, ils sont justifiés de voir des complots partout où ça ne colle pas. Et concernant la Covid-19, rien ne colle, sinon l’impossibilité universelle d’adopter une solution encore inconnue.
Tous les gouvernements pataugent dans la semoule, mais seulement Donald Trump y pataugerait selon eux. Il aurait recommandé de boire de l’eau de Javel, soutenu le suprématisme blanc, arnaqué le fisc américain… Pour faire la liste de tous leurs mensonges, il suffit de faire la liste des mensonges qu’ils attribuent à Donald Trump ou de se reporter au flop de l’Enquête Mueller, dont le seul objectif était de découvrir dans les profondeurs de la vie privée de Trump, de quoi le destituer. Sans succès !
Selon eux, l’homme qui construit la paix au Moyen-Orient avec succès est un danger pour l’humanité ! Aller faire croire ça à des êtres pourvus davantage de raison que de déraison !
Le scandale de la chloroquine est exemplaire de ce que peuvent faire des journalistes irresponsables par vénalité et d’autres par électoralisme : des milliers de morts innocents. Tout simplement.
Il y a les «oiseaux de malheur» qu’on déteste et évite quand on réussit à les identifier, et un oiseau qui nous plaît par ses couleurs, modèle hors compétition de l’expression « avoir une cervelle d’oiseau », le perroquet : il répète fiérot tout ce qu’il entend sans comprendre ce qu’il dit, et propage ainsi n’importe quoi sans vérifier ses dires, cela va sans dire. Si on lui accole les particularités des oiseaux de malheur et la haine déraisonnable des frustrés de l’existence, on obtient un journaliste contemporain. Mais rendu là, il est devenu noir et ne fait plus que croasser sa cacophonie.
Ce sont eux, les journalistes avec la trahison de leur mission d’information qui divisent l’Amérique dont ils en accusent Trump ; ce sont eux qui sont à l’origine des complotistes, ce sont eux qui auront provoqué tout ce qui va se passer aux USA le 3 novembre. Pas les politiciens véreux dont c’est le métier, même si ce n‘est pas fairplay.
Eux, déontologiquement responsables et criminellement coupables ; eux les premiers qui devraient monter sur l’échafaud. Ainsi, en se souvenant de leur son de cloche psychorigide et monocorde, on saura pour qui sonne le glas.
En attendant, c’est pour ceux qui meurent ou qui vont mourir à cause d’eux.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Finie pour Dreuz.info.
Ils transmettent des informations non vérifiées, ou manipulent l’information, ou s’en servent comme canevas pour leur parti-pris politique, ou désinforment sciemment, ou propagent la haine de la droite, ou favorisent le complotisme, ou trompent volontairement leur auditoire ; ou trahissent leur mission d’information, ou s’égarent dans l’auto-satisfaction… :
Pierre Martin (Journal de Montréal)
Richard Latendresse (JdeM et TVA)
Sylvain Drapeau (TVA)
Luc Laliberté (JdeM)
Denise Bombardier (JdeM)
Richard Martineau (JdeM)
Loïc Tassé (JdeM)
Joseph Facal (JdeM)
Mario Dumont (JdeM et TVA)
Anne-Marie-Duseault (Radio-Canada)
Michel C Auger (Radio-Canada)
Céline Galipeau (Radio-Canada)
…
Liste non-exhaustive à compléter selon votre pays, ci-après sous «Répondre»
Vous oubliez le meilleur du meilleur
LE DEVOIR
en le lisant on touche au sublime de la désinformation gauchiste
comme on dit au Québec
BIENVENUE
*PATRUCK LAGACÉ » , le plus hystérique, le plus dogmatique, qui fait de bien mauvaises lectures de faits sans nuance ni perspective. Complotiste à sa façon, croyant que la phrase de Trump envers les Proud Boys était une invitation positive à frapper ,nuire au scrutin . Très émotif ,pas névrosé (…).
Denis Lévesque, lui auprès de son public captif ,très institution très mouton perroquet ! des règles sanitaires, didactique.
Eux-too?
Lui-aussi : j’oubliais l’ineffable auteur du pavé anti-Trump «Fou et dangereux» sorti ces jours-ci comme par hasard, Normand Lester du Journal de Montréal : fou et dangereux!
Oh que oui, Lester, ils l’ont sorties de la boule à mites pour le placer devant l’écran.
C’est horrible la désinformation continuelle. Jour après Jour, mensonge pardessus mensonge.
Pierre Bruneau (TVA)
les policiers peuvent intervenir, sous mandats électroniques d’un juge, dans les domiciles privés des Québécois pour sanctionner les contrevenants aux directives du gouvernement qui interdisent pour 28 jours les visites entre citoyens d’adresses civiles différenciées.
Eh bien, les Canadiens sont donc encore plus fous que les Français.
cf cet article sur le Covid au Québec et la courbe des décès… désespérément plate : http://covidemence.com/
Vous n’avez pas de Pr Raoult, ou Toussaint, ou Perronne au Québec ?
Tous ceux que j’ai entendu reprennent le crédo officiel mis en place par Gilead et en sont toujours à proscrire la chloroquine comme un poison dangereux. Il y a peut-être quelques dissidents, mais ils doivent être classés avec les complotistes et invisibles.
J’espère que le médecin de Trump est à jour sur la chloroquine. Que le Ciel nous le ramène pimpant comme un sou neuf!
Il est impossible de parler de la chloroquine à qui que ce soit… j’ai essayé…
Non, nous n’avons rien de ça. Tous les médecins québécois qui émettent une opinion contraire à celle du gouvernement sont censurés par le Collège des médecins. Des médecins comme Marc Lacroix et Mathieu Bernier se sont avancés le plus loin qu’ils ont pu mais font face à des plaintes en déontologie et se taisent à présent. Lawrence Rosenberg a dû retirer ses paroles sur la létalité du coronavirus sur les ondes de CTV après que le ministre de la Santé (un comptable) l’ait appelé.
Parmi les médias, seul CHOI Radio X à Québec a fait entendre une voix discordante en faisant notamment une entrevue avec le professeur Toussaint. Le maire de Québec a démarré une campagne de boycott de la station de radio et des journalistes ont intimidé les annonceurs pour qu’ils retirent leurs publicités de la station afin de l’asphyxier. Si vous voulez, écoutez les vidéos de la chaîne de Simon Durivage et d’Éric Duhaime sur Youtube. Vous verrez qu’aucune théorie conspirationniste n’a été diffusée à cette station de radio. Le reconfinement est une décision politique, pas scientifique. Aucun écrit n’existe concernant les réunions entre le politique et la santé publique, et ce, depuis le début.
Ce qui se passe est très grave. Nous sommes encore une fois en train d’échapper nos CHSLD (l’équivalent de vos EHPAD) et nos hôpitaux sont victimes d’éclosions à cause d’une gestion catastrophique (40% du personnel absent à Granby, on oblige une infirmière en attente du résultat de son test à travailler pareil à Lévis et elle apprend qu’elle est positive en plein quart de travail). Nos aînés n’ont même pas besoin de Rivotril contrairement aux vôtres. Nous, on les euthanasie nous-mêmes en ne leur donnant pas leurs médicament, en ne les nourrissant pas, en ne les hydratant pas et en les laissant moisir dans leur couche pleine.
Je vous le dis : tout ça va mal finir. Nous sommes rendus encore plus dégueulasses que vous en France, ce qui n’est pas peu dire. Désolé mais c’est la vérité.
Il y a absolument rien d’exageré dans ce texte. Même qu’on pourrait continuer la liste, car à chaque jour ils nous isolent de plus en plus. On demandé aux citoyens de dénoncer s ‘ils voient qu’il a un rassemblement plus que 6 personnes dans une maison.
Apparemment, la campagne de désinformation mondiale fonctionne puisque vos informations sur les supposées mesures en vigueur sont erronées. Vous pouvez vérifier par vous-même. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-3-alerte-zone-orange/
Oui, les gens peuvent vérifier par eux même, avec une carte complète et pas avec une vue « générale » volontairement floue :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/
Et ceci est le palier 4 : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge/
Rappelons à tout hasard que la population de la « Communauté métropolitaine de Montréal », qui comme on peut le voir dans le premier lien est quasi totalement en « zone rouge », est de 4.1 millions d’habitants (pour un total de 8.5 pour le Québec), soit une part totalement négligeable du total, n’est ce pas ?
Citation de Dreuz (article anonyme, auteur anonyme signant Dreuz, chose à laquelle je ne m’habituerai jamais de la part d’un média) : «Mais, peut-on reprocher à ces citoyens de rejeter en bloc l’information relative à la Covid-19, quand ils constatent par eux-mêmes, grâce aux sites d’information comme Dreuz et Europe-Israël, comment les médias mainstream n’émettent qu’un son de cloche empoisonné sur l’actualité relative à Trump, à l’invasion musulmane de l’Europe, à la situation au Proche-Orient… et au merveilleux gauchisme propagé dans la population ?»
Réponse : OUI, on peut leur reprocher à ces citoyens de rejeter en bloc l’information relative à la Covid-19. Dans la masse de ses communications, les médias ne mentent pas EN BLOC et avoir une tête sur les épaules permet encore (si on le veut vraiment) de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. Ce sont les individus qui refusent de porter le masque qui sont vraiment dangereux et non pas les journalistes «déontologiquement responsables et criminellement coupables».
Faire un constat lucide sur la duplicité des médias n’empêche pas de faire la part des choses. Et le virus se fout totalement des politiciens, de nous, et de l’état des médias.
Ce sont les individus qui refusent de porter le masque qui sont vraiment dangereux et non pas les journalistes «déontologiquement responsables et criminellement coupables».
Vous êtes sérieux ? J’imagine que oui… eh bien, grand bien vous fasse de croire aux âneries distillées par les médias et leurs propagandistes appelés « journalistes ».
En passant, aucune preuve n’a été faite de l’efficacité du masque contre les maladies virales en général et le coronavirus chinois en particulier. Ses effets indésirables, au contraire, sont connus et certains.
Et prétendre faire la part des choses sans comprendre que le virus ne circule pratiquement pas (95% des tests faits en France sont négatifs, et sur les 5% de positifs, 90-95% des gens sont asymptomatiques, avec une bonne part de faux positifs), et que dès lors, porter le masque en extérieur relève du délire hygiéniste, ça me fait, disons, sourire…
M. Ady, il est possible que le virus ne circule pratiquement plus en France, mais vous ne devriez pas déduire que c’est forcément le cas partout ailleurs. Il circule encore très bien en Amérique du Nord, et le fait que même un Donald Trump l’ait attrapé le prouve amplement.
Pour savoir la situation au Canada (qui est différent des USA…), n’avez-vous pas accès aux chiffres officiels des hospitalisations – liées au Covid – des personnes admises en réanimation, notamment ?
Car pour la France, à partir de ces chiffres, on voit très bien que les courbes pour ces deux critères sont beaucoup moins prononcées (leur pente très nettement plus faible) qu’au printemps dernier… donc si épidémie il y a, c’est une mini-épidémie (que d’ailleurs Raoult attribue à des mutants du virus initial).
Par ailleurs, la létalité (ratio décès/malades) est sensiblement plus faible actuellement qu’en mars-avril : 3 à 4 fois moins, ce qui la ramène à celle d’une grippe saisonnière, et encore. Dès lors, aucune raison de vivre dans la crainte, en tout cas pas plus qu’en période de grippe saisonnière.
J’aurais pu ajouter qu’on peut se demander si les gens estampillés « malades du Covid » quand ils sont hospitalisés ou qu’ils décèdent, sont vraiment malades DU Covid, ou d’autres pathologies et qu’il se trouve qu’ils ont le Covid en plus ; bref, si des gens décédés officiellement du Covid ne sont pas en réalité morts d’autres causes. En tout cas pour la France, si on regarde la courbe de mortalité générale, donnée par l’INSEE, on ne voit plus rien de notable depuis mai dernier : la courbe se situe dans la moyenne.
Je fais partie des personnes à risque, à cause mon âge et de mon état de santé. Mon médecin m’a bien dit que je risquais de ne pas m’en sortir si j’attrape le COVID. Vous me dites que si j’attrape le COVID, je pourrais mourir d’une autre pathologie déjà existante plutôt que du COVID, mais en quoi cela devrait-il me rassurer ? C’est quand même le fait d’avoir le COVID en plus de tout le reste qui aura fini par venir à bout de mon système immunitaire. Si je n’attrape pas le COVID, je ne pense pas mourir des autres pathologies.
Je vous parlais de la situation générale, et du fait qu’elle n’est en rien comparable avec la situation du printemps, en tout cas en France (et je ne vois pas pourquoi ce serait différent au Canada, mais encore faut-il faire l’effort de regarder les chiffres).
Et vous me répondez par votre cas personnel. Je peux tout à fait comprendre que vous couriez des risques particuliers vu votre situation personnelle – moi aussi au passage, quoique moins que vous, mais quand même.
Mon propos n’est pas là : nous risquons tous de mourir un jour.
Mon propos est de parler de l’adéquation, ou non, des mesures prises par les politiques à la situation réelle en termes de risques.
Des professionnels comme le Pr Parola en France disent que le risque actuel est moindre que pendant une épidémie de grippe classique (le virus circule bcp moins, et il n’est pas plus mortel quand on l’attrape). C’est tout.
M. Ady
La létalité est plus faible au Québec pour le moment, c’est vrai, mais seulement parce que les gens qui attrapent le COVID sont nettement plus jeunes en moyenne. Le gouvernement craint une hécatombe si ces jeunes infectés vont visiter leurs grands parents en maison de retraite. Quant à la grippe saisonnière, les personnes à risque ne la craignent pas, parce que vaccinées contre elle. Ce n’est pas le cas du COVID : aucun vaccin et impossibilité d’avoir recours à l’hydroxychloroquine.
Vous écoutez trop les médias mainstream. Il y aurait bcp à dire, mais je n’ai pas le temps. Vivre dans la psychose n’est pas bon, et imposer sa psychose aux autres, encore moins.
Venant d’un média mainstream:
https://www.journaldemontreal.com/2020/08/21/covid-19-deces-dun-jeune-quebecois-de-19-ans-1
Un jeune sportif Québécois en santé de 19 ans vient de décéder de la COVID, trois semaines après avoir contracté la maladie. La grippe n’aurait jamais pu faire ça.
Des cas particuliers, vous en trouverez toujours, dans cette maladie comme dans tous les autres. Si vous ne comprenez pas que les médias mainstream ont décidé de nous maintenir dans la peur, je ne peux pas grand-chose. Si vous n’avez personne au Québec, écoutez au moins des gens comme Raoult, ou Parola, ou Toussaint, Perronne et d’autres en France, où la situation n’est pas fondamentalement différente…
sauf que ce patient est mort d’une tuberculose et d’une leucémie aigue … il s’est trouvé qu’il était positif au covid mais c,est tout.
Je vous le dis de manière bien informée (je travaille dans l’hopital où il est décédé).
et … la grippe tue chaque année des gens très jeunes aussi …
hahaha… je viens de lire « Paris passe en alerte maximale et ordonne la fermeture des bars pendant deux semaines à compter de mardi »… il faut croire qu’au Québec, on n’est pas les seuls à s’en faire
L’article est de Alain Finie (oui, c’est un pseudonyme, mais c’est quand même signé). Voir à la fin de l’article : Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Finie pour Dreuz.info.
«Aux loups, aux loups!» (vous connaissez l’histoire)
Il semble que vous n’ayez pas saisi le sens de mon propos qui ne cherche nullement à déresponsabiliser qui que ce soit : les journalistes précités parmi tant d’autres crient aux loups à tout propos alors qu’il n’y en a pas. Alors, quand ils y en a, plus personne ne les croient. Eux seuls sont responsables d’être perçus comme les manipulateurs qu’ils sont et de générer ainsi une situation sanitaire délétère. S’ils informaient, on serait informés et on agirait en conséquence, mais on ne peut reprocher aux «désinformés» d’ignorer la réalité. Tout le monde ne perçoit pas avec la même acuité la situation planétaire actuelle.
Ajouter à cela la confusion des gouvernements pris de court et vous avez des populations qui ne savent plus que penser et qui ne veulent pas être les dindons de la farce. Beaucoup se sont déjà plaints d’avoir été arnaqués, mais aucun ne s’en est jamais vanté.
Jacques Ady, 51 millions d’habitants de la Corée du Sud ont cru à ces «âneries» et le pays n’a enregistré que 420 décès jusqu’à maintenant : https://www.worldometers.info/coronavirus/country/south-korea/
Et au vu de ce qui se passe ici au Québec, pour un «virus qui ne circule pratiquement pas» et déjà férocement mondialiste, je le trouve coriace, imprévisible et sournois ce virus. Étant une personne âgée, à risque et souffrant d’une pré-condition, j’aimerais bien que le Québec ressemble à la Corée du Sud pour que j’aille faire mon épicerie sans trop avoir la peur au ventre. Car si j’attrape cette cochonnerie, j’ai 95% de risque d’y rester. En attendant un vaccin fiable et éprouvé dans le temps, je remercie le ciel de n’être pas encore pour le moment «bénéficiaire» dans un CHSLD et je fais tout pour éviter le magnifique foutoir qu’est le système de santé québécois.
Je vous ai répondu hier, mais mon commentaire a été « avalé » par la machine, ainsi que je le dis plus bas.
Très rapidement, votre exemple de la Corée n’est pas bon : ce pays a vaincu la coronavirus chinois en testant massivement ET précocement, certainement pas grâce aux masques, dont on sait qu’ils n’ont AUCUNE efficacité contre les virus. Vivre dans la psychose n’est pas bon pour la santé.
Vous insultez les corbeaux ! Ils sont infiniment plus intelligents que la plupart des journalistes … Cela dit, les perroquets aussi !
En fait, ils cumulent le pire des deux mondes. Bavards comme des perroquets écervelés et charognards comme des corbeaux affamés.
Le Journal de Montréal qui relativement ou plus souvent que d’autres médias québécois met en valeur la nation québécoise francophone minoritaire au Canada à part que dans la province de Québec. Ce journal qui affirme la réalité du Québec donc prend parti avec rage contre Trump lorsque ce dernier contrairement aux démocrates équivalents des libéraux canadiens valorise le droit des nations de continuer à exister de vivre pleinement.
Ce qui est une contradiction logique puisque le parti de Trudeau cherche à réduire les Québécois pourtant encore 7 millions de francophones dans le Canada à une nation-ghetto à l’image de ce que Macron cherche aussi à faire en France par un communautarisme total par l’encouragement à l’islamisation.
Le but commun des démocrates, libéraux et macronistes inqualifiables étant de dissoudre les nations.
La bêtise d’un journal qui a peur de la norme du réseau fédéral radio-canadien est sans limites. Radio Canada étant le réseau d’État du multiculturalisme d’État ce qui excite les démocrates américains quant à l’avenir voulu des É.U.
Honte à ces lâches que je ne lis plus au sujet de Trump. Au Québec, on n’a pas de Dreuz on doit lire ou voir les médias existants locaux pour notre culture ou visiter Dreuz et autres sites comme Causeur pour l’international.
Triste constat, merci pour votre commentaire.
Je ne crois plus il y a belle lorette , à tout ces journaleux de M » »DES au Québec, ont se croirais en plains STALINISME, comment nous sommes tombés si bas!
Soyez plus précis et complets , quand vous parlez de tsunami et de deuxième vague : combien de contaminés et combien de morts chaque jour ;.Moins de blabla et plus de données serait mieux .
Un peu moins d’agressivité et un peu plus d’effort personnel aussi : https://www.worldometers.info/coronavirus/country/canada/
3 secondes de Google pour trouver la réponse, trop dur.
Je suis du Québec, je peux vous dire que vous êtes right on target.
J’aurais préféré «drette dans cible!», mais merci quand même 🙂
Avec un M. Trudeau aux « commandes » la deuxième vague ne peut « que venir » au bon moment, à point nommé !
J’ai deux commentaires qui ont disparu… j’en ai écrit 4 ce matin ici, les 4 sont apparus normalement (quoique entre temps j’ai reçun un message bizarre parlant d’impossibilité de connexion), et je vois que 2 d’entre eux ont disparu.
Vont-ils réapparaître ?…
J’en profite pour signaler que depuis un certain temps (une semaine ou deux, peut-être plus), Dreuz est parfois très long à télécharger. Hier à deux reprises il a même été impossible d’y accéder pendant un petit moment. Problème de serveur ?
(sinon, la nouvelle forme des commentaires est excellente)
Nous rencontrons quelques problèmes techniques, nous en sommes train de les régler.
Très bon article et une lecture fort agréable en raison de l’humour et de la qualité rédactionnelle de son auteur. Cerise sur le gâteau : un débat fort intéressant dans les commentaires. Grâce, ou à cause, de Polemos.
Je note au passage qu’il est difficile de comparer les pays et de savoir avec précision ce qui a fait leur succès ou leur malheur pandémique. La Corée du Sud est littéralement un île isolé. Elle n’a que des frontières maritimes… car la seule terrestre, au nord, est totalement hermétique. Et ce pays, proche de la Chine, ne se faisant aucune illusion sur le régime de Pékin, a fermé illico ses frontières dès l’annonce du virus de Wuhan ! P4 lui conviendrait peut-être mieux que COVID 19 ? Quelle est la part dans les résultats avantageux obtenus par ce pays dans sa lute contre le virus chinois de :
1 – le peu de contamination initiale (fermeture du pays efficace)
2 – le port généralisé du masque dans l’espace public
3 – la mise en place de nombreux tests ciblés
4 – le traçage informatique de la contagion.
5 – les comportements culturels et la civilité des Coréens du Sud.
6 – la gouvernance des autorités coréennes, les mesures prises y compris la communication.
7 – les pratiques et la déontologie des média de ce pays
Pour ma part, je n’en ai pas la moindre idée claire.
La part dans les résultats avantageux obtenus par ce pays ? Un judicieux mélange de ces 7 points, fruit d’une qualité toute bête et toute simple qui manque cruellement à nos sociétés délirantes et en surchauffe dans les médias sociaux : le pragmatisme.
Un société dite «libérale», dans le sens sociologique du terme, n’a pas toujours les moyens de ses principes, dans certaines circonstances graves. Mais pour saisir cela, il fait avoir une perspective historique, denrée rare chez nombre d’indignés de toutes sortes face à l’inconfort actuel. Car pour la plupart des gens, hormis ceux qui sont atteints par le virus évidemment, il s’agit bien de cela : un inconfort. Par comparaison, on peut penser à la population de Londres lors du Blitz de Londres (et d’autres villes) pour comprendre la différence entre une vraie calamité et un «inconfort», aussi «inconfortable» soit-il.
Pour qui ça pourrait intéresser, un article de Cyberpresse (que je n’aime pas pour d’autres raisons mais qui fait souvent du très bon travail journalistique) qui actualise la situation au Québec et au Canada.
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-10-03/le-virus-semble-moins-mortel-pour-le-moment.php