Publié par Gaia - Dreuz le 14 octobre 2020

Source : 7sur7

La cathédrale d’Ulm (sud de l’Allemagne) a décidé la semaine dernière de ne pas exposer une statuette de Melchior à Noël, certains membres de la paroisse jugeant la représentation du roi mage raciste.

Dans un communiqué, la plus grande église protestante du pays assume avoir pris cette décision pour coller à l’air du temps, mais aussi “par précaution” pour éviter toute accusation de racisme. Lèvres épaisses, bijoux en or sur les chevilles – il porte également une bague d’esclave sur la jambe -, la représentation de Melchior est insultante et de tels stéréotypes ne sont plus de mise en 2020, selon le doyen de la paroisse.

La décision n’est à ce stade pas encore officielle même si l’église l’assure: la statue, centenaire, ne sera en aucun cas visible à la prochaine saison des fêtes. Un panneau d’information pourrait être placé à côté de la statue l’année prochaine, soit celle-ci sera stockée et remplacée par une autre. 

Celle-ci provoque depuis plusieurs jours le débat en Allemagne. Si elle a été saluée par une importante association antiraciste, d’autres, au sein de l’église notamment, l’ont en revanche regrettée. La cathédrale de Cologne a ainsi rejeté l’idée de modifier sa crèche cette année.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

30
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz