Publié par Joëlle de Paris le 2 novembre 2020

Circoncision, du latin Circum-cisio : fait de couper autour. En hébreu Brit milah :בְרִית מִילָה « alliance de la coupure » ou « alliance en vis-à-vis» avec Dieu

La circoncision est le symbole, inscrit dans sa chair, de la relation entre Dieu et le peuple juif, depuis environ 3800 ans.

La circoncision consiste principalement en l’excision du prépuce, petit repli cutané qui recouvre le gland, précédée par l’application de crème antalgique (Emla)

Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.

La circoncision dans la Torah :

8 Et je donnerai à toi et à ta postérité la terre de tes pérégrinations, toute la terre de Canaan, comme possession indéfinie ; et je serai pour eux un Dieu tutélaire. »

9 Dieu dit à Abraham : « Pour toi, sois fidèle à mon alliance, toi et ta postérité après toi dans tous les âges. 10 Voici le pacte que vous observerez, qui est entre moi et vous, jusqu’à ta dernière postérité : circoncire tout mâle d’entre vous. 11 Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un symbole d’alliance entre moi et vous. 12 A l’âge de huit jours, que tout mâle, dans vos générations, soit circoncis par vous ; 

Pentateuque – תורה    Genèse – בראשית    Le’h Le’ha – לך לך 

La Torah écrite ne précisant pas quelle excroissance (lobe de l’oreille ?) c’est la Torah orale qui le fait :

« Karna (rabbin babylonien du 3ème s. EC) a également demandé : D’où vient le fait que la circoncision est pratiquée à cet endroit ? Rav lui a répondu : Il est dit ici, en ce qui concerne la circoncision : « Et le huitième jour, il circoncira la chair de son prépuce [orlato] » (Lévitique 12:3), et il est dit ici, en ce qui concerne les arbres récemment plantés : « Quand tu viendras dans le pays et que tu planteras toutes sortes d’arbres fruitiers, et que tu en compteras les fruits comme interdits [orlato], il te sera interdit d’en manger pendant trois ans ». (Lévitique 19:23). Tout comme la Torah fait référence à un arbre, qui est un objet qui porte un fruit, ici aussi, dans le cas de la circoncision, orla fait référence à un objet qui porte un fruit. »

Talmud Shabat 108a7

La circoncision se fait à l’endroit du corps masculin qui est le siège des instincts les plus puissants, brutaux et animaux, car la mission du Juif est d’insuffler de la spiritualité dans la matérialité comme la nourriture et la sexualité. Nous les femmes n’en avons pas besoin car nous sommes au dessus de ça…

Et pour les progressistes, la circoncision vue par Baruch Spinosa

Philosophe néerlandais d’origine juive marrane (1632-1677) «un des grands penseurs modernes de la démocratie et de la sécularisation »

(Quelle aubaine pour les progressistes, un grand philosophe juif anti-judaïsme excommunié par les rabbins de son temps : Ah ces Pharisiens / ultra-orthodoxes, toujours aussi intransigeants ! )

Quant au signe de la circoncision, je l’estime d’une telle importance dans ce domaine, que je me persuade qu’à lui seul il peut conserver cette nation pour l’éternité ; bien plus, si les fondements de leur religion n’efféminaient pas leurs âmes, je croirais sans réserve qu’un jour, lorsque l’occasion leur en sera donnée, comme les choses humaines sont changeantes, ils rétabliront leur Etat, et Dieu les élira de nouveau.

Quant à leur longue durée à l’état de nation dispersée et ne formant plus un État, elle n’a rien du tout de surprenant, les Juifs ayant vécu à part de toutes les nations de façon à s’attirer la haine universelle et cela non seulement par l’observation de rites extérieurs opposés à ceux des autres nations, mais par le signe de la circoncision auquel ils restent religieusement attachés. Que la haine des nations soit très propre à assurer la conservation des Juifs, c’est d’ailleurs ce qu’a montré l’expérience.

Spinosa, Traité théologico-politique chap 3, par 12

Pourquoi la circoncision juive se fait elle le huitième jour ?

  • Parce que la Torah le demande.
  • Si le 7 représente la nature, le 8 représente le miracle et l’éternité, car la survie et la renaissance du peuple juif sur sa terre défie les lois de la nature.
  • Cette alliance étant de l’ordre de la foi, non de la raison, on n’attend pas qu’un enfant soit assez âgé pour comprendre.
  • Isaac, fils d’Abraham, est le premier juif circoncis à huit jours. (Abraham s’est circoncis à 99 ans. Isaac est né un an plus tard)
  • Au huitième jour, les capacités de coagulation atteignent le taux maximum des capacités de coagulation de l’être humain (prothrombine).

Si Dieu est parfait et nous a fait à son image, pourquoi ne naissons-nous pas circoncis ?

Dieu a créé le monde imparfait et incomplet pour nous charger de le perfectionner (Dieu crée l’arbre cacaotier, l’homme crée le fondant au chocolat) et le réparer (nous naissons avec des instincts et des traits de caractère à travailler).

Une vision du corps différente : le corps humain dans le judaïsme doit être sain et saint

Notre corps appartient à Dieu et pas à nous, il nous a été remis en dépôt pour servir Dieu, nous devons donc le garder en bon état : tatouage et suicide ne sont en principe pas admis.
C’est très différent de la conception occidentale « mon corps m’appartient, j’en fais ce que je veux»

La circoncision n’est ni une mutilation ni une castration, au contraire les bénéfices médicaux de la circoncision néonatale sont supérieurs aux risques :

« les avantages pour la santé de la circoncision comprennent des risques plus faibles de contracter le VIH , l’herpès génital, le virus du papillome humain et la syphilis. La circoncision réduit également le risque de cancer du pénis au cours d’une vie; réduit le risque de cancer du col de l’utérus chez les partenaires sexuels et diminue le risque d’ infections des voies urinaires au cours de la première année de vie. » « Les données médicales montrent que la procédure est la plus sûre et offre le plus d’avantages pour la santé si elle est effectuée pendant la période néonatale. »

American Academy of Pediatics

Circoncision et antisémitisme

Grèce antique: la circoncision était interdite et certains Juifs étaient d’accord au nom de la modernité :

14 Quelques-uns du peuple s’empressèrent d’aller trouver le roi, et il leur donna l’autorisation de suivre les coutumes des nations.
15 Ils construisirent donc à Jérusalem un gymnase, selon les usages des nations.
16 Ils firent disparaître les marques de leur circoncision et ainsi, se séparant de l’alliance sainte, ils s’associèrent aux nations et se vendirent pour faire le péché.
43 Le roi Antiochus [215-164, empereur séleucide hellénisé]
publia un édit dans tout son royaume, pour que tous ne fissent plus qu’un seul peuple et que chacun abandonnât sa loi particulière.
44 Toutes les nations se conformèrent à l’ordre du roi.
45 Beaucoup d’Israélites consentirent aussi à suivre son culte; ils sacrifièrent aux idoles et profanèrent le sabbat.

46 Le roi envoya des lettres par des messagers à Jérusalem et aux autres villes de Juda, leur ordonnant de suivre les coutumes des étrangers au pays,

51 de laisser leurs enfants mâles incirconcis, de se souiller eux-mêmes par toutes sortes d’impuretés et de profanations, de manière à leur faire oublier la loi et à en changer toutes les prescriptions.

52 Et quiconque n’obéirait pas aux ordres du roi Antiochus serait puni de mort.

Premier livre des Maccabées Chapitre 1

Rome antique :

« Les Juifs, à cette même époque, reprirent les armes, parce qu’on voulait abolir chez eux l’usage de la circoncision. »

HISTOIRE AUGUSTE Aelius Spartianus. [De J.-C. 117 – 138] Vie de l’empereur Adrien [2] (76- 138) (recueil de biographies d’empereurs romains, auteur(s) anonyme(s) du IVe s.

Affiche antisémite anti – dreyfusarde :

V. Lenepveu — Musée des Horreurs, n° 7, Paris, Lenepveu, 1899
Le grand rabbin de France Zadoc Kahn, en loup, coupant la queue d’un cochon (allusion au rite de la circoncision)

Caricature sanglante dans un journal norvégien

L’Union Européenne et certains pays européens aimeraient interdire la circoncision :

Auteur(s) : Assemblée parlementaire

Origine Discussion par l’Assemblée le 1er octobre 2013 (31e séance) (voir Doc. 13297, rapport de la commission des questions sociales, de la santé et du développement durable, rapporteure: Mme Rupprecht). Texte adopté par l’Assemblée le 1er octobre 2013 (31e séance).

4 Dans le but de renforcer la protection des droits et du bien-être des enfants à l’échelon européen, l’Assemblée invite le Comité des Ministres : 4.1 à prendre pleinement en compte la question du droit des enfants à l’intégrité physique lors de l’élaboration et de l’adoption de sa nouvelle stratégie sur les droits de l’enfant en vue de sa mise en œuvre à partir de 2015, en particulier en ce qui concerne la lutte contre toutes les formes de violence contre les enfants et la promotion de la participation des enfants aux décisions qui les concernent ; 4.2 à examiner la possibilité d’intégrer expressément, dans les normes pertinentes du Conseil de l’Europe, le droit des enfants à l’intégrité physique ainsi que leur droit de participer à toute décision les concernant, et, dans ce but, à déterminer par une analyse approfondie dans quels instruments du Conseil de l’Europe ces droits devraient être intégrés.

Recommandation 2023 (2013) :Le droit des enfants à l’intégrité physique

Danemark : des députés veulent interdire la circoncision

Cette mesure représente la pire menace depuis la Seconde Guerre mondiale pour les Juifs du pays

Le Parlement danois devrait examiner un projet de loi proposant une interdiction des circoncisions non médicales, a rapporté le Jewish Play V. Henri Goldstein, président de la communauté juive du Danemark, a affirmé que cette mesure représentait « la pire menace depuis la Seconde Guerre mondiale » pour les Juifs du pays, qui suivant la tradition juive circoncisent les garçons au huitième jour de leur vie, un rituel connu sous le nom de « brit milah ». Le parlement danois devrait voter lors de sa prochaine session concernant le projet de loi déposé le mois dernier par Simon Emil Ammitzboll-Bille, ancien ministre de l’Intérieur et chef du parti de gauche Forward. « Je ne pense pas que couper les petits garçons devrait être légal en raison d’un vieux rituel religieux », a écrit Emil Ammitzboll-Bille sur Facebook. » C’est un principe, leur corps leur appartient et ils doivent décider s’ils veulent être circoncis. C’est pourquoi je suis favorable à l’introduction d’un âge légal porté à 18 ans pour la circoncision non médicale, » a-t-il affirmé.

i24NEWS 07 septembre 2020

D’une manière générale, je suis un peu sceptique quand un pays veut interdire la circoncision au nom des droits de l’enfant tout en permettant l’avortement jusqu’à la fin de la grossesse, ou interdire l’abattage rituel au nom des droits de l’animal tout en autorisant corrida et chasse …

La circoncision est une affaire d’hommes

La circoncision est une obligation du père envers son fils (Talmud Kidhushin 29A)

La mère n’a pas d’obligation de circoncire son fils: si le père ne le fait, pas c’est le garçon lui-même qui devra s’en occuper à 13 ans : un juif non circoncis est un juif en infraction avec la loi depuis le jour de ses 13 ans, car il a « annulé Mon alliance » dit Dieu dans Béréchit 17, 9-14

La circoncision marque la première séparation entre la mère et l’enfant :  ce rite consiste à remettre aux hommes l’enfant qu’elle a  porté pendant neuf mois. C’est d’ailleurs au cours de la cérémonie de circoncision que le bébé reçoit son prénom.

(Moi j’avais compris que mon bébé était une personne quand ma Mutuelle m’a informée que je devais lui souscrire son propre contrat. Avant nous partagions le même rendez-vous chez le même médecin, mon gynécologue)

Les intervenants :

  • Le père,
  • le Moel (circonciseur) choisi pour son expérience et son habileté,
  • le Sandak (mot grec, même origine que syndic) qui tient le bébé sur ses genoux, choisi pour ses bons traits de caractère et son respect de la loi juive, car il est le canal par lequel la bénédiction va se réaliser.
  • le prophète Elie, parce qu’il avait rapporté à Dieu que les enfants d’Israël avaient rejeté son alliance. Depuis, Dieu l’oblige à assister à toutes les circoncisions pour qu’il voit que son affirmation était fausse ; c’est pourquoi une chaise vide lui est réservée à chaque circoncision.

Guematria :

La BRIT (alliance) est la première mitzva (commandement) de la vie du Juif, elle précède les 612 autres mitzvot (pluriel de mitzva):

 tav yod rech betBRIT 
400 +10+200 +2 = 612
l’hébreu se lit de droite à gauche

Circoncision et terre d’Israël

Le Juif doit être saint à cet endroit-là, celui de la circoncision, car la circoncision donne droit à la terre d’Israël qui est sainte, comme son nom l’indique (Terre Sainte) :

La terre d’Israël est au-dessus des lois de la nature (caractérisées par le chiffre 7), donc le peuple qui l’habite doit lui aussi être saint et échapper à l’emprise de la nature grâce à la circoncision (caractérisée par le 8ème jour)

Mais le Juif qui cède à ses pulsions se remet sous l’emprise de la nature.

A la demande de Dieu, les Hébreux sortant d’Egypte ont dû conquérir Canaan et en écarter les « sept peuplades plus nombreuses et plus puissantes » (Deutéronome 7,1)

il faut savoir qu’Israël « vomit » ses habitants s’ils se livrent à la débauche et aux unions illicites comme l’ont fait les 7 peuples précédents :

21 Et si quelqu’un épouse la femme de son frère, c’est une impureté; il a découvert la nudité de son frère, ils demeureront sans lignée. 

22 Observez donc toutes mes lois et tous mes statuts, et les exécutez, afin qu’il ne vous rejette point, ce pays où je vous mène pour vous y établir

23 N’adoptez point les lois de la nation que je chasse à cause de vous; car ils ont fait toutes ces choses, et je les ai pris en aversion,

 24 et je vous ai dit: c’est vous qui prendrez possession de leur sol, et moi je vous le donnerai pour que vous en soyez possesseurs, ce pays ruisselant de lait et de miel. Je suis l’Éternel votre Dieu,

(Lévitique 20)

Le commentateur RACHI explique « Soyez saints » par «Tenez-vous complètement à l’écart de la débauche et des péchés ! » (Lévitique – 19-2

Là aussi, la vision juive n’est pas « moderne » : ce que l’Occident appelle liberté sexuelle, le judaïsme l’appelle débauche, …

D’après le Zohar (texte du Moyen Age reprenant des traditions juives du 2ème siècle), les descendants d’Ismaël ont un droit sur la terre d’Israël en récompense du mérite d’Ismaël d’avoir accepté la circoncision à 13 ans, même si elle n’a été faite ni de la bonne manière ni à 8 jours: (j’ai également entendu un commentaire disant que les Musulmans ont pu occuper Israël car les Musulmanes s’habillent avec pudeur)

pendant quatre cents ans, le ministre des enfants d’ Ismaël s’est levé et a supplié devant D.ieu . Il lui dit: « Quiconque est circoncis a une part en ton nom ». Il lui a dit: «Il en est ainsi». Il lui dit: ‘Voici Ismaël qui est circoncis …. Qu’a fait D.ieu ? Il a éloigné les enfants d’Ismaël du clivage céleste et leur a donné une partie en bas en Terre Sainte à cause de leur circoncision. Et à l’avenir, les enfants d’Ismaël sont destinés à régner longtemps sur la Terre Sainte lorsqu’elle est vide de tout, comme leur circoncision qui est vide et imparfaite. Et ils empêcheront les enfants d’Israël de retourner à leur place jusqu’à ce que la récompense pour le mérite des enfants d’Ismaël soit achevée. »

Zohar – Vaeira Jour 5 Basé sur Zohar Shemot 32A

Selon certains commentaires, cette emprise sur la Judée vidée de ses habitants juifs a duré

  • 13 siècles (un par année jusqu’à ses 13 ans) entre 648 (conquête musulmane) et 1948 (naissance de l’état d’Israël moderne)
  • ou durant les 400 ans (1516 à 1917)  de domination ottomane (turque) sur la Palestine.

L’état d’Israël moderne a été créé par des immigrants juifs communistes ou anarchistes, athées … mais circoncis.

C’était la seule mitzva pratiquée par ces premiers Juifs laïcs qui sont retournés en nombre en Israël à la fin du 19ème s, y compris dans les premiers kibboutz (sans synagogue, viande casher, ni mariage religieux).

Aujourd’hui, 94 % des Juifs israéliens circoncisent leurs fils.

La circoncision est parfois le dernier lien avec le judaïsme

Histoire juive :

Au début du XXème S., une mère juive polonaise revoit son fils qui a émigré en Amérique depuis des années.

-Comme tu es beau mon fils! Dis-moi as-tu épousé une Juive ?

Ici ce n’est pas important maman

-Mais tu manges toujours cacher ?

C’est difficile ici de trouver de la viande casher

-Mais tu respectes toujours Chabat ?

C’est difficile ici de garder son travail si on ne travaille pas le samedi

-Mais tu es toujours circoncis au moins ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.

Sources :

Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

8
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz