
Dés 2016 je soulignais l’intérêt, pour la sécurité et la protection de la population, d’utiliser « la reconnaissance faciale » pour le suivi des individus « Fichés S » pour radicalisation à caractère terroriste, et j’écrivais :
Le récent périple accompli par le terroriste Anis Amri, traversant l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Italie sans être repéré prouve, mais cela n’était pas nécessaire, l’impuissance de nos moyens actuels pour lutter efficacement contre le terrorisme. Or, ce terrorisme ne peut que se poursuivre et peut-être même s’amplifier, après que tous les combattants de Daech encore en vie se fondent dans notre continent et deviennent invisibles jusqu’à leur prochaine action meurtrière.
Quel que soit l’efficacité des services de renseignement ils ne pourront faire face et prévenir toutes ces attaques.
Il y a une solution, elle est imparable, il faudra y parvenir tôt ou tard, et il serait souhaitable que ce soit tôt avant de comptabiliser des centaines de victimes : le système de reconnaissance faciale qui analyse les images en temps réel.
Les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance faciale mise en place aux USA, illustrée par l’excellente série télévisée canadienne « Personne of interest », en apporte la certitude.
Les traits marquants de chaque visage sont uniques : orbites, nez, menton.
Ce visage peut être identifié en temps réel, parmi plus de trente millions de visages, à partir d’une simple photo prise de n’importe quel appareil photo numérique compact grand public, soit d’une caméra de vidéosurveillance mais également d’un portrait sur les réseaux sociaux, par exemple Facebook, et cela grâce à un réseau de caméras de vidéosurveillance.
L’individu surveillé ou recherché peut donc être identifié dans une foule en temps réel et son portrait parvient instantanément à l’opérateur.
L’individu peut ainsi être filé quel que soit le lieu où il se trouve, où il se déplace.
Cette surveillance faciale peut être installée dans tous les points sensibles : aéroports, gares, grandes surfaces, rassemblement, stades, etc.
Tous les « Fichés S » seront ainsi identifiés en temps réel dans leurs déplacements et, si cette procédure avait été mise en place, de Mohammed Mérah à Anis Amri (Janvier 2015, novembre à Paris, 14 juillet 2016, à Nice), tous connus, photographiés et recherchés, des dizaines de victimes auraient pu être épargnées.
Ce procédé a été présenté par Hitachi Kokusai Electric, au salon sécurity show, au Japon, d’autres systèmes similaires sont également à étudier, le fameux KINECT de Microsoft ou le redoutable Wani Xtion d’Asus.
Tout cela a un coût financier très important mais est-ce que nos moyens de protection inefficaces actuels : 90.000 militaires et policiers, caméras qui ne servent qu’à constater le passage à postériori, donc trop tard, d’un terroriste, agents de sécurité insuffisants et j’en passe, n’ont pas également un coût très important pour des résultats insuffisants ?
Ah oui ! Il y aura des opposants, la Ligue des Droits de l’Homme par exemple, ces opposants, au seul moyen imparable de lutte contre le terrorisme, se feront ainsi les complices de ces mêmes terroristes et porteront une part de responsabilité dans la longue liste des victimes à venir.
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Or, nous apprenons que l’Espagne travaille actuellement sur un programme de contrôle policier par reconnaissance faciale, qui sera pionner en Europe.
Ce n’est pas la première fois que l’Espagne montrera l’exemple : déjà, dans les années 30, elle fut la première a utilisé massivement le téléphone, puis, également, les tramways électrifiés.
Les technologies de vidéosurveillance par système de reconnaissance faciale sont aujourd’hui au cœur du débat public.
La nécessité d’assurer la sécurité face aux menaces actuelles se heurte à la protection des données privées et au refus d’avancer vers une société de la surveillance.
L’État français vient d’adopter ce mois-ci la mise en place de Alicem, une application mobile qui utilise la reconnaissance faciale pour identifier les usagers lors de leurs démarches administratives en ligne.
L’Espagne souhaite aller plus avant dans ce domaine : le pays est en train d’élaborer un programme de reconnaissance faciale dernière génération pour la police, qui permettrait d’identifier un visage même s’il porte un masque de protection respiratoire.
Six entreprises du secteur technologique, l’Institut technologique de Castille et Leon, et trois universités espagnoles travaillent depuis deux ans sur le projet baptisé « AI MARS » (Artificial Intelligence system for Monitoring, Alert and Response for Security in events), un programme à la pointe de la technologie.
Les techniques employées permettront aux forces de l’ordre de repérer plus rapidement un délinquant ou un suspect dans la foule lors de grands rassemblements tels que les événements sportifs, dans les gares, les aéroports, les centres commerciaux, les stations de transports ou lors de toute manifestation importante.
L’intelligence artificielle développée sera capable d’analyser des millions de visages par seconde.
À travers les images captées par les caméras de surveillance, le programme procèdera à l’analyse biométrique et à la reconnaissance faciale de la foule, ce qui permettrait de détecter un suspect ou un terroriste répertorié par exemple, pour assurer la sécurité des événements ou des sites à risque. Le système s’appuiera pour cela sur divers facteurs biométriques comme l’iris par exemple, mais aussi sur la détection des dispositifs mobiles détenus par la personne.
Le système est présenté comme révolutionnaire pour la rapidité de transmission de l’information. L’utilisation de la technologie 5G permettra, en cas de détection de suspect, de transmettre une alerte presque immédiatement (en quelques dixièmes de secondes) au centre de contrôle des forces de sécurité, qui pourront alors alerter les agents physiquement présents sur place.
Ces derniers, équipés de lunettes de réalité virtuelle, seront guidés pour repérer plus rapidement le suspect dans la foule. Le programme permettra également de suivre un individu dans la masse par son code vestimentaire, mais également de reconnaître des objets ou des comportements dangereux (armes, bagarres, agressions, etc.)
Les chercheurs se sont aussi heurtés à une nouvelle complication apparue avec la crise sanitaire : le port du masque qui cache une grande partie du visage. Les algorithmes développés pour AI MARS permettent de reconnaitre les individus portant un masque. Ils obtiennent une identification à hauteur de 99% en visualisant uniquement le tiers supérieur du visage.
Le projet, représentant un budget de plus de six millions d’euros, devrait voir le jour en 2022.
Ce système de reconnaissance faciale offre des résultats nettement supérieurs, pour la sécurité et la protection de la population, que le port d’un bracelet électronique. La preuve, hélas, nous a été apportée à plusieurs reprises et notamment par l’assassinat, en 2016, du père Jacques Hamel, prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray, dont le terroriste meurtrier était doté d’un bracelet électronique.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.
dire qu’il y a 60 ans on pouvait laisser sa voiture ouverte
Question: Pourquoi n’y a t-il pas de débat public pour proposer l’installation de cette méthode révolutionnaire. quelque chose à craindre?
oui, qu’elle soit utilisée comme le LBD, contre les Français tout simplement
Meilleures solutions :
-Perpétuité sans sortie possible
et/ou
-Retour de l’échafaud
pour les meurtriers avérés quels qu’ils soient
-Renvoi automatique des bi-nationaux dans leur chère patrie musulmane où les prisons pratiquent encore les « délices de la torture et la peine de mort »
En résumé, une Justice Sévère qui applique réellement ses Sanctions permettrait de bien faire le distingo entre les criminels et les citoyens honnêtes et paisibles.
La surveillance par reconnaissance faciale n’aurait pas lieu d’être !!!!!
Monsieur Gomez, j’apprécie vos articles, celui-ci aussi et ne doute pas de votre part d’une saine réflexion, « Mais » serais de l’avis de « niou ».
La démocratie, serait le moins mauvais des systèmes, un grand défaut, elle est incapable de se défendre.
L’informatique évolue à une vitesse incroyable et cela est formidable, cependant elle est aussi « poreuse » et invasive, par le simple fait d’avoir un simple Smart ou un ordi ou un GPS.
Dans quelles mains pourrait tomber un tel système?
Nous avons une civilisation judéo chrétienne avec ses us et coutumes, elle est présente pratiquement partout dans le monde, accepte toutes les autres civilisations.
Et je reste dans le sujet. Mais voyez les répercussions de l’enquête sur les élections US … des répercussions jusque en Es & Ge …, Amérique du sud, par exemple.
Hev, je vous suis tout à fait dans votre réflexion car la technologie actuelle est TROP DANGEREUSE POUR LA DEMOCRATIE ET LE CITOYEN HONNETE
vous connaissez le film « nothing to hide » ?
qui vous dit que demain ce ne serait pas vous qu’on traquera parce que vous pensez mal ou p.e. écrivez sur Dreuz?
Je pense exactement comme vous. Aujourd’hui je dis oui face aux terrorisme islamique et à toute forme de délinquance.
Mais qu’en sera-t-il, demain, lorsque ce sera les chrétiens qui seront pourchassés par des états totalitaires islamo-gauchistes?!
pire qu’en Chine, avec Facebook qui traque ses adhérents comme on piste une bête (zuckerberg l’a avoué devant une commission. un véritable imbécile incapable de répondre autre chose que je sai pa, ou fo con se voie plu tar) ,
et dire que ce sont ceux qui clament à tout va la liberté qui réclament cette monstruosité.
la traque faciale servira contre les Français, pas les délinquants, il suffit de voir avec la drogue, pas de peine de mort et impunité
des sanctions à la hauteur des délinquants suffiraient
Cette chose oui, elle va se retourner contre les indigènes qui refusent le multiculturalisme de l’état imposant, = perte de nos libertés. Non la reconnaissance faciale, c’est bien pour les délinquants pas pour tout le monde.
Pas besoin de reconnaissance faciale ! on a déjà repéré
les tributs islamique qui passeront a l acte ,ils déboulent en
masse de façon illégale .
Dans notre dictature en marche , ce gadjet traquera les
terroristes sanitaires qui auront pas fait leur 11 vaccins anticovid .
Les confinements seront plus carcéral et mieux ciblé ;
Grace a STOP HAINEUX l entourage pourra repérer le
réfractaire , celui qui le 24 décembre achète un arbre mort
avec une crèche .
Avec STOP N , la tronche du patriote apparaitra sur tout
les téléphones , il pourra etre dénoncé, puis maitrisé avec
un drone tazer !
Avec STOP N votre photo avec votre CV sera accessible
exemple :
GIL AIJONE
non végan
hétéro
habite une maison passoire
atteint d aérophagies réguliéres
(véritable crime climatique )
Anti vaccins
Chloroquinophage
Islamophobe
Ce citoyen est non éssentiel pour notre
nouveau monde il doit etre neutralisé !
# A SAVOIR , une photocopie couleur peut
tromper une reconnaissance facial !
exemple un masque de Moretti, puis allumer
son cigare avec un coran enflammé ça peut
faire désordre !
Que du bonheur envisagé grâce à la reconnaissance faciale
N’est ce pas monsieur Gomez?
Vous parlez D’Alicem ce système pour obliger les français faisant leur papiers administratifs à passer par la reconnaissance facile.
Et puis il n’y a pas que des fichés S musulmans il y a aussi des patriotes et demain le moindre détenteur d’une amende sera suivi.
Merci pour 1984 car les journalistes se sont vus interdire de fumer les flics.
Sans journalistes ,pas d’affaire Benalla.
La série « Person of interest » était très intrigante, quelle part de fiction et quelle part de vérité ?
Souvent, les romans servent à attirer l’attention sur des choses cachées.
Et puis, j’en ai fait l’expérience.
Dans mon PC il y a environ 15 000 photos diverses dont de nombreuses photos de famille remontant parfois à 60 ans.
Elles sont soigneusement classées, entre autre par PICASA le logiciel de Google que je n’ai pas désinstallé quand ils ont stoppé le service.
PICASA a une fonction « reconnaissance des visages ».
Alors, a tout ceux qui doutent, je dis essayez cette fonction sur vos photos, vous serez bluffés ! Ce n’est pourtant qu’un banal logiciel grand public, mais ses capacités de reconnaissance des visages est époustouflante.
Alors, j’imagine les possibilités d’une IA dédiée au sein de méga-ordinateurs de traitement.
Person of interest, on y est, n’en doutez pas.