
« C’est un mensonge. Nous ne pouvons réconcilier les deux mémoires. Que le président Macron abroge d’abord cette loi de 2005 (Loi glorifiant le colonialisme). Mais nous n’accepterons pas parce que le « bourreau » et la « victime » ne peuvent être mis sur un même pied d’égalité, les deux mémoires ne peuvent pas s’associer ».
Il s’agit là de la toute récente déclaration de Mohand Ouamar Benlhadj, secrétaire général de l’Organisation Nationale des Moudjahidine, au sujet du travail de réconciliation mémorielle, souhaité par le président Macron, entre l’Algérie et la France.
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Il est donc évident que « l’Histoire mémorielle » souhaitée par Emmanuel Macron, ne l’est apparemment pas par les Algériens, en tous les cas par « les anciens combattants algériens », bien que, de leur côté, ils aient désigné un expert, en la personne du professeur Abdelmadjid Chikhi, pour contribuer à son écriture avec la complicité de l’historien Benjamin Stora, afin d’établir « un état des lieux juste et précis » dans l’objectif de favoriser une réconciliation franco-algérienne.
J’ai écrit récemment ce que je pensais de cette volonté du président des Français de « vouloir atténuer » les propos qu’il avait malencontreusement tenus, c’est le moins qu’on puisse dire, en parlant de « crimes contre l’humanité commis par la colonisation ».
En désignant, par méconnaissance de notre histoire, Benjamin Stora, pour défendre la mémoire historiée, côté Français, je pense qu’il va être servi bien au-delà de ses espérances.
Nous avons pu, déjà, constater que « cette tâche grandiose », selon eux, qui « va révolutionner nos connaissances et sur la colonisation et sur la guerre d’Algérie » avait comme préalable une première contre-vérité, destinée à masquer, côté algérien, l’abominable massacre de dizaines de milliers de harkis, et leurs familles.
Selon l’expert algérien Chikhi : « S’ils ont été massacrés en Algérie, ce n’est pas la faute des Algériens, mais de la France qui (et cela est vrai) les a lâchement abandonnés, après les avoir désarmés, aux mains des assassins de l’ALN et du FLN ».
Cela commence bien, n’est-ce pas !
Donc n’attendons rien de « l’histoire mémorielle » qui nous sera sans doute proposée un jour…sans doute lointain !
D’autant plus, que de nombreuses voix s’élèvent, de l’autre côté de la Méditerranée, pour nous prévenir que « tout a été dit et écrit sur les 132 années de notre histoire commune.
Frappons-nous la poitrine par trois fois : Tout est de notre faute, de notre très grande faute : le génocide pratiqué sur les arabes, les crimes commis par la colonisation, l’état lamentable dans lequel nous avons laissé ce pays, qui était un « eldorado » quand nous sommes arrivés, à partir de 1830, et qui est devenu « un territoire marécageux », peuplé de « miséreux », quand « nous l’avons abandonné », en 1962.
Peut-on imaginer que l’Afrique-du-Nord fut judéo-chrétienne, et qu’elle a brillé durant des siècles, à l’époque des Tertullien, Cyprien, Saint-Augustin, alors qu’elle s’appelait « Djezirat-el-Maghreb » (L’Ile de l’Occident). Il est bien dommage qu’elle ait été par la suite envahie et conquise par les arabo-musulmans, puis par les turcs, et constater ce qu’ils en ont fait !
Si l’histoire que vous racontez à votre jeunesse était « la vérité », si nous avons été ces tortionnaires, ces assassins, comme vous nous désignez, votre jeunesse serait-elle à ce point « masochiste » pour venir par millions se « réfugier chez nous » ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.
ils ne se réfugient pas, ils le hurlent, ils le conquiert par le viol et le reste
ils ne peuvent pas moins dissimuler leurs intentions!
les arabes font toujours ce qu’ils savent faire le mieux, ils ont envahi l’Algérie qui de prime à bord ne leur appartenait pas, maintenant c’est au tour de la France qui sans coup férir leur appartiendra démocratiquement et démographiquement et à ce moment la pour ceux qui connaissent déjà (ou trop vieux pour le voir quand ça arrivera) ce sera la valise ou le cercueil, beau programme pour le futur et ils pourront réécrire l’histoire de France aussi, il ne manquera pas de Stora pour les aider .
On ne manquera pas de noter un … « détail », … qui semble échapper à toutes les »belles âmes décolonisatrices », … à savoir que tous les peuples qui, à un moment donné dans leur Histoire, ont colonisé qui l’Afrique, qui l’Extrême-Orient, sont rentrés chez eux : les Britanniques, les belges, les Français, les Allemands, les portugais, les Hollandais, … tous, …… SAUF UN : LES ARABES !
Lorsqu’on entend un Égyptien, un Maghrébin, un « palestinien », un Libyen ou un Syrien revendiquer sa qualité d’Arabe, pourquoi ne lui pose-t-on jamais la question : « Quel est le pays des Arabes ? … ne serait-ce pas, par hasard, l’Arabie ? …… Alors, dans ce cas, pourquoi, comme les autres, n’y retournes-tu pas toi aussi ? »
Excellent commentaire, merci.
Les bourreaux de la Méditerranée existaient avant 1830 , des barbares déjà !
Multiplier une population par cinq en 132 ans, en langue arabe ça s’appelle … « un ginôssside »!
« Ti pi pas camprende mon frère ! … Chi nozôte, ci coume ça ! »
Et encore, celui-là je vous l’ai choisi . Il est doctorant en histoire à l’inivirsiti d’Alger !
Comment qualifieraient-ils crime ce qui chez eux est la gloire suprême dictée par leur prophète ?
Impossible.
qui donc peut encore croire que des musulmans battent leur coulpe, s’autoflagellent et reconnaissent leurs crimes ?
d’ailleurs ils doivent obéir au coran, l’épuration ethnique (la valise ou le cercueil) et l’élimination des harkis c’est bien entendu un précepte coranique:
4:77 les croyants combattent pour la cause d’allah, les mécréants pour la cause du malin, combattez les amis de satan
Non, leur jeunesse ultra islamisée ne vient pas se réfugier chez nous ! Elle vient conquérir nos territoires et exterminer notre race et notre identité en engendrant force marmots comme le voulait ce coco de Boumedienne ! Leurs ancêtres ont pourtant mis deux siècles à combattre l’islam ! Mais de cela, ils ne veulent plus se souvenir car ils ont été soumis !
Que la FRANCE s’occupe DIGNENEMT DES HARKIS qui eux ont choisi la Liberté !Ils sont les SEULS a démontrer la Vérité !
Le reste fait partie des mensonges de l’Histoire
Parleront-ils de ce qui a obligé la France à aller chez eux? les razzia qu’ils faisaient de français et d’autres européens qu’ils mettaient en esclavage ou qu’ils rendaient contre rançon…
C’étaient des chrétiens qu’ils traitaient comme ça! Il n’y a eu que ça pour les calmer.
Qu’est ce qu’il s’est mis encore sur le dos ce petit gamin de president………d’aller se prosterner devant les « » »autorites » » » » islamique d’Algerie?????? Il merite vraiment mais pas les Francais qui ont fait beaucoup de bien pour l’Algerie, e c’etait tellement bon ils veulent tous venir en France pour profiter de nous. Que le gouvernement Algerien nous rembourse d’abord pour tous les travaux (infrastructure, constructions, legislations etc) que les Francais leur ont fait.Et encore ils osent encore nous enmerder. Mais seulement cause de l’attitude de ce petit Mac(r)on qui leur donne tous les outils pour continuer a drainer la France, meme le pays/territoire avec.
On aurait gagné à écouter certains dirigeants arabes, dont évidemment celui de l’Algérie, qui avaient très bien déterminé leurs buts:
En 1974, à la tribune de l’ONU, le président de la République Algérienne, Houari Boumediene, a déclaré :
« Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire .
Ou encore, dans le Figaro du 19 décembre 2006, notre «grand ami» Mouammar Kadhafi déclarait :
« Sans épée, sans fusil, sans conquêtes, les 50 millions de musulmans en Europe la transformeront bientôt en continent musulman ! »*********
Et maintenant, voyons le résultat, ils sont, quoique défunts, en train d’avoir eu raison.