
Source : Fdesouche
Arnaud Gouillon, éphémère candidat du Bloc identitaire (extrême droite) à la présidentielle française de 2012 et président de l’association Solidarité Kosovo, a été nommé à la tête de la Direction de la coopération avec la diaspora et les Serbes de la région, un poste très stratégique pour entretenir l’ardeur nationaliste dans les Balkans.
Le gouvernement de Serbie a nommé jeudi le militant identitaire français Arnaud Gouillon, aka « Arno Gujon », au poste de directeur par intérim de la Direction de la coopération avec la diaspora et les Serbes de la région. Ce dernier, né en 1985 à Grenoble et qui a reçu la citoyenneté serbe en 2015, anime depuis 2004 l’association Solidarité Kosovo, qui vient exclusivement en aide aux Serbes des enclaves. Lauréat des plus hautes distinctions de l’État et de l’Église serbe, auteur d’un livre intitulé Tous mes chemins mènent vers la Serbie, Arnaud Gouillon est un orateur très demandé dans les cercles nationalistes de la diaspora serbe.
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Arnaud Gouillon a d’abord été reponsable de l’ONG Solidarité Kosovo avant d’être nommé ce jeudi 26 novembre Secrétaire d’Etat pour les Serbes de la diaspora, au sein du gouvernement de Belgrade. Son ami, l’ancien journaliste Pierre-Alexandre Bouclay, nous raconte cette singulière trajectoire. Portrait.
La vie réserve de ces surprises. Prenez Arnaud Gouillon. En 2004, ce Grenoblois de 19 ans débarquait au Kosovo avec ses valises d’humanitaire. Dans sa tête, un objectif : secourir les chrétiens serbes persécutés par les Albanais musulmans. Avec sa camionnette, slalomant entre nids de poule et obus, il partait dans de petits villages de montagnes escarpées pour livrer des cadeaux de Noël aux enfants. Si on lui avait dit qu’il finirait ministre, il aurait sans doute bien rigolé.
Cela lui est tombé dessus comme une roquette sur un monastère. Il y a quelques jours, le président de la République de Serbie, Aleksandr Vukic, et le ministre des Affaires étrangères Nikola Selakovic, l’ont contacté. Résultat, ce jeudi 26 novembre, à 14h, M. Arnaud Gouillon, président de l’ONG française Solidarité Kosovo, a été nommé secrétaire d’Etat pour les Serbes de la diaspora.
Un humanitaire français qui devient ministre serbe, ce n’est pas si courant. Son but sera de « préserver l’identité culturelle, religieuse et nationale du peuple serbe dans les Balkans et la diaspora ». Il devra aussi développer les relations économiques et culturelles entre la Serbie et les populations serbes émigrées.
Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.
encore une fois l’adage « nul n’est prophète en son pays » se révèle vrai
Que la Source de la Vie soit toujours notre guide et il en sera de même pour chacun de nous, aimer c’est voler plus haut 🎶🌈
C’est la Serbie qui de la chance !
En complément avec plusieurs liens :
https://www.dreuz.info/2019/06/01/guerre-du-kosovo-on-a-bombarde-le-mauvais-cote/https://www.dreuz.info/2019/06/01/guerre-du-kosovo-on-a-bombarde-le-mauvais-cote/
Vous faites bien de le rappeler, le dossier de Dreuz est édifiant !
L’attitude des européens dans cette ignominie est impardonnable.
Quand Belgrade a été bombardée, j’ai écrit un article dans La Tribune de Genève pour dénoncer cette ignominie. L’évêque serbe résidant en Allemagne et responsable pour la Suisse m’a ensuite invité à un dîner débat sur la question du Kosovo – que je connaissais pour y avoir visité de nombreux monastères du Moyen Age qui ont été détruits par les musulmans albanais (250 incendiés ou rasés). C’est surtout grâce au dévouement des Serbes qu’en 1945 les nazis n’ont pu avancer aussi vite qu’ils l’avaient imaginé et cela a fait gagner un précieux temps temps aux Russes et aux Américains pour neutraliser l’ennemi.
Père Arbez.
Je vous lis souvent, et notamment au détour de tel ou tel commentaire de l’un ou l’autre d’entre nous, que vous prenez la peine d’enrichir ou de nuancer. Vous êtes non seulement un Homme de Foi indéniable, mais on sent à travers vos lignes que votre sacerdoce est une passion de chaque instant.
Merci pour tous vos éclairages, ils sont rassurants dans cette ÈRE DE L’INVERSION sous laquelle nous vivons.
« Qu’est la philosophie pour le catholique sinon la manière dont son intelligence vit sa foi ? » – Nicolás Gómez Dávila – Aphorismes :
http://nicolasgomezdavila.over-blog.com/article-15154739.html
Continuez, … inlassablement, … à nous fournir vos analyses, ce dont nous vous savons gré par avance. Le Seigneur doit avoir pour vous une tendresse particulière ! … quant à sa Mère, Marie, elle doit être heureuse de vous compter au nombre de ses « fils » au sens christique du terme.
Voilà une nouvelle qui me réjouit.
Bravo Arnaud !
Une promotion plus que méritée.
https://www.solidarite-kosovo.org/
Sans doute ce jeune homme s’inscrit-il dans l’histoire qui
relie la Serbie et la France. Je pense à l’engagement de
Pierre 1er de Serbie, engagé dans la Légion Etrangère
aux côtés de la France, en 1870.
Il combattit également les Ottomans, ce que nous serions
bien inspirés de faire, en notre temps.
Rappelons qu’en septembre 2018, Arnaud Gouillon a été déclaré persona non grata au Kosovo. Côté Pristina, que reproche-t-on à ce bilingue franco-serbe ? Officiellement, rien. L’interdiction n’est assortie d’aucune raison.
« En l’absence de clarification ultérieure et de transparence, cette mesure est totalement arbitraire et injustifiée » : selon la presse Serbe. Cette nomination est un pied-de-nez à l’arbitraire des autorités du Kosovo.
À noter précisément que le Kosovo, … berceau par excellence de la Serbie, … progressivement habité par les albanais (musulmans) au point qu’ils y sont devenus les « coucous » majoritaires, … préfigure ce qui attend la France si elle ne réagit pendant qu’il en est encore temps !
En cela, le message ci-dessous évoqué à mon copain militaire d’active, prend tout son sens !
C’est en effet ce qui se met en place en France et de plus en plus vite. On pourrait aussi parler de l’Armenie. J’ai bien peur que la France ne puisse plus réagir.
Félicitations Arnaud, votre travail acharné prend force et ampleur avec cette nomination; j’admire et j’en suis très heureuse. Bravo!
Liée à la Serbie pour des raisons sentimentales, j’ai déjà donné à cette association sans savoir qui était-vraiment- son président.
Je suis allée une bonne dizaine de fois en Serbie, c’est vraiment un pays fascinant.
Mais ce qui était étonnant chez mon -ancien- ami serbe, c’est qu’autant il était persuadé, à juste titre, que “ l’Occident” avait fait un mauvais choix en soutenant le Kosovo, autant il était incapable de comprendre que la situation était similaire en Judée/Samarie et … il soutenait les Palestiniens. Cela devenait insupportable…
Merci pour cet article.
Voilà une nouvelle, totalement incroyable, qui me ravit énormément !
J’ai toujours pensé qu’en 1999 l’OTAN s’était trompé d’ennemi en bombardant les Serbes ! … Il me semble d’ailleurs me souvenir que le général canadien Lewis MacKenzie, qui fut à une certaine époque commandant des forces dites de « maintien de la paix » de l’ONU, l’a dit également !
…… Je le crois d’autant plus volontiers qu’un camarade d’active, fusilier commando de l’air qui a servi à Sarajevo à l’époque où les tireurs d’élite serbes étaient particulièrement »performants », m’a rapporté l’anecdote suivante :
Un jour où il observait les environs, … confiant, … dans une position fixe, jambes écartées, mains derrière le dos, … une balle claqua entre ses jambes !
Par réflexe, il s’aplatit, puis, se glissant un peu plus loin, il releva la tête et vit un grand carton se lever lentement derrière un muret (d’où était sans doute parti le tir) ! … Sur ce carton était écrit : « Nous sommes votre dernier rempart en Europe contre l’islam »
L’avertissement était clair !
Quel gouvernement européen en a tenu compte ?
Aussi, en souvenir de la période où les Serbes comptaient sur notre amitié (1917, 1918, 1919) et en souvenir de cette période où les Français continuèrent à combattre en Orient durant les mois qui suivirent l’armistice du 11 novembre 1918, j’ai toujours une tendresse particulière pour ce Peuple fier et droit dans ses bottes.
Je ne parle pas la langue serbe. Pourtant, régulièrement, … tous les jours, … je me cale sur la chaîne 487, la chaîne serbe !
En les regardant, en les écoutant, en les voyant, ils me sont devenus si familiers que, avec le temps et mes sentiments bienveillants, j’ai l’impression d’être entré en affinité avec eux !
Ce peuple chante magnifiquement. La musique semble être chez lui une seconde langue. Les Dames sont magnifiques. Rien chez elles n’est négligé ! … Ils passent de temps à autre des films sur les deux guerres mondiales et, lorsqu’on connaît leur Histoire, on ressent une proximité indéniable avec ce peuple magnifique !
Je suis donc particulièrement content que ce Français, qui partage mon admiration pour les Serbes et la Serbie, … (que Kouchner a sacrifiée), … manifeste concrètement ses excellentes dispositions à leur égard !
Kouchner n’était pas le seul ! J’en veux terriblement à Clinton de s’être mêlé de ce qui ne regardait que les Balkans et n’avait plus rien à voir avec la 2ème guerre mondiale et donc pas plus qu’avec la Russie qui soutient encore la Serbie, HEUREUSEMENT !
Ils ont créé le premier état musulman en terre européenne et nous le payons tous les jours un peu plus.
Avis partagé, Daniele.
Comme quoi la vertu est parfois récompensée!
La Serbie sait reconnaître la valeur de ses us et coutumes et les conserver.
Attaqués par les musulmans depuis des lustres, les media français ne voulaient reconnaître « les défenses des Serbes, à ces attaques » que comme des actes terroristes contre les musulmans.
Je me souviens que je comparais ce que j’entendais à ce que nous avions vécu en Algérie. Nous étions les terroristes et les terroristes musulmans étaient de valeureux résistants.
Croyez-vous que cela a changé ?
Bravo Jeune Homme. Tu as fait ton chemin en conservant ta foi en la Justice et la Vérité.