Jack Posobiec est un ancien officier de renseignement de la marine américaine.
Sur Twitter, il vient de publier un message puissant, peut-être un peu amer aussi : “C’est triste de devoir poster ça chaque année”
Je n’ai vraiment aucune patience pour les chrétiens de différentes confessions, qui passent tout leur temps à attaquer d’autres chrétiens, parce qu’ils ont des prières ou des traditions différentes.
Nous sommes dans une guerre spirituelle contre Satan et ses démons, pas contre nos frères en Christ.
J’entends déjà les uns accuser les autres…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour Dreuz.info.
Excellente remarque.
Cela me rappelle certains dechainements sous les articles du Père Arbez…
Et pourtant de la patience il en faut… Mais il a raison. Le bon combat n’est pas contre ceux qui pensent ou pratiquent autrement, ni même contre une autre religion ou idéologie mais bien contre des esprits mauvais dont la tactique est de nous décourager, divertir ou rester bloquer dans l’amertume etc.
Le bon combat c’est : garder la foi, aimer son prochain, être vainqueur du mal par le bien.
Il ne s’agit pas d’un combat identitaire, il s’agit d’être habité par un souffle de vie, l’Esprit de celui qui a dit : “Prenez courage ! J’ai vaincu le monde”.
il y a des opinions différentes certes ! Mais Paul dit à ce sujet :” ne discutez pas (sans cesse) les opinions, mais là où nous sommes arrivés marchons d’un même pas” ; car le combat de la nuit où personne ne peut travailler est dramatiquement proche !… et s’il y a quelques divergences d’opinion, le Seigneur nous instruira aussi là dessus en temps opportun.
Il a raison. Les discours discordants des chrétiens, cela rappelle les musiciens du Titanic qui jouent des pièces magnifiques pendant que le bateau coule…
Notons qu’en Terre Sainte et au Proche Orient, il y a des quantités de rites confessionnels différents qui se situent en concurrents au lieu de s’allier contre la même adversité.
Bonjour Mr l’abbé , c’est : – “Pénélope : le retour ” ! hi hi
Eh bien sur ce coup, je m’épate , hop : je suis d’accord avec vous !.
Effectivement, s’attaquer aux autres chrétiens parce qu’ils comprennent ou interprètent la parole de Dieu différemment en les méprisant, les rabaissant etc….c’est à la fois d’une bêtise incommensurable, et d’un irrespect des plus inconcevables sur les plans humains et spirituels .
Lorsqu’il y a désaccord et interprétations divergentes, nous devons donc tous veiller à ne pas déclencher les hostilités par des mots malheureux , ni par le mépris, par orgueil humain , ou pire, par la négation de l’autre en lui assénant des coups, au moyen de versets bibliques comme quelques très rares personnes aiment à le faire ici ( je ne parle pas de vous ) .
Sinon,c’est comme dans la cour de l’école : il faudra que celui qui a commencé les hostilités, ne s’offusque pas d’en avoir le retour car : -” celui qui cherche …trouve” , c’est écrit . hi hi hi !
Le bon combat n’est pas contre la chair et le sang, alors,que tous puissent échanger certes avec leurs divergences,mais sans gloriole bassement humaine , ni par esprit de parti comme Paul l’écrivait .
Malheureusement, les “détenteurs de vérité légalistes et rigides ” ,viennent avec des interpétations littérales, sans distance, sans contextualiser (cependant tout n’est pas contextuel, et il y a des mises en perspectives complexes, mais c’est un autre débat ), et ils ouvrent les hostilités au nom bien entendu de ‘” l’amour et de la vérité ” tout en maniant le fouet, ou en utilisant l’épée à 2 tranchants mais comme une arme de destruction massive .
Apparemment, ils n’ont pas eu le mode d’emploi ….
En dernier recours , il reste l’humour, parfois caustique pourquoi pas, mais sans méchanceté,afin de désamorcer les bombes légalistes/extrémistes, mais il peut être perçu par des esprits rigides et auto-centrés, comme une agression car ils ne connaissent et ne valident que leur humour .
En fait, soit on échange sur le terrain des divergences, soit on conforte son égo, mais les 2 ensemble sont incompatibles.
Matthieu 12-25 :
«Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.»
Alors, soyons unis au moins dans une prière commune contre le mal qui vient. Ne cherchons pas la poussière qu’il y aurait dans l’œil d’autres chrétiens. Ne pas juger pour ne pas être juger… «Là où vous serez plusieurs à prier, je serai parmi vous».
C’est le seul rempart pertinent contre la folie du monde qui s’envenime exponentiellement. Et c’est un vrai devoir de Chrétiens.
Le tout est de savoir qui le Seigneur reconnaît comme Son Royaume… Il nous l’explique très bien dans Sa Parole… sachez que le fait de m’appuyer sur la Parole de Dieu est pour moi une assurance…. je ne me sens en rien supérieure à quiconque, consciente que je n’ai AUCUN mérite à faire valoir… SEULE LA GRÂCE DE DIEU m’a permis de Le rencontrer après bien des errances… mon désir est de faire connaître le Seul chemin qui permet une parfaite réconciliation avec le Père au travers du sang précieux de l’Agneau sans défaut et sans tache, notre Seigneur Yeshoua (Notre Seigneur était juif : l’inscription sur la croix était bien Roi des juifs)
«Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.»
1 Jean 2:1-2
«Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,»
1 Timothée 2:5-6
«C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.»
Philippiens 2:9-11
«Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»
Actes 4:12
«et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.»
Jean 14:13-14
«Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.»
Jean 10:7
«Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.»
Jean 10:9-10
«Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.»
Jean 16:1-3
Il a raison
On peut ne pas être d’accord, mais on doit etre solidaires!
que les chrétiens ne tendent pas l’autre joue mais se souviennent de tout quand ils iront voter
Cependant, la Bible Elle-même nous dit :
1 Jean 2 : 19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
Actes 20 :… 30 et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.
2 Pierre 2 : 1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
Tite 3 : 10 Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,
1 Timothée 4 : 1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
Moi ça me rappelle le déchaînement sur l’église de Mulhouse de la porte ouverte! Cet article n’est pas amer, il est vrai! Le Seigneur est en train de purifier Son peuple. Il est honteux pour des chrétiens de critiquer d’autres chrétiens quelque soit leur “couleur” spirituelle!
” Toi qui vois la sciure/paille dans l’oeil de ton frère, enlève d’abord la poutre qui est dans ton oeil!”
Merci à ce frère pour sa remarque tout à fait d’actualité! Qu’il soit béni!
J’ai lu les différents commentaires et je suis bien triste de constater que plusieurs restent enfermés dans une sorte d’humanisme fait « d’amour et de tolérance »… mais de quel amour parle-t-on ?… N’est-ce pas l’Amour de Dieu qui conduit les chrétiens nés de nouveau à annoncer pleinement la Parole de Dieu, sans faire de compromis, sans sentimentalisme ?… ce qu’ont fait notre Seigneur Yeshoua (quand Il nous a convaincus de péchés et nous a poussés à la repentance) et bien d’autres, tel l’apôtre Paul qui a même nommé les personnes dont il fallait s’écarter… quel manque d’amour diraient certains. J’ai même lu le reproche fait à ceux qui utilisent la Parole… mais quand on méprise celle-ci, que reste-t-il ?… la séduction que sait bien utiliser l’adversaire de nos âmes en nous entraînant à nous reposer sur nos propres sentiments, arguments… oui, le monde passera mais pas la Parole de Dieu : «L’herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.»
Ésaïe 40:8
« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.»
Romains 10:14, 17
«Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.»
Jean 17:3, 14, 17
«Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.»
Jean 14:21
«Je serre ta parole dans mon cœur,Afin de ne pas pécher contre toi.»
Psaume 119:11
«Ta parole est une lampe à mes pieds,Et une lumière sur mon sentier.»
Psaume 119:105
«Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,»
1 Timothée 4:1
«Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.»
1 Timothée 4:16
«Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.»
2 Timothée 4:1-4
«Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Garde-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles.»
2 Timothée 4:14-15
«Evite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns. Néanmoins, le solide fondement posé par Dieu subsiste, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.
il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,»
2 Timothée 2:16-19, 25
«Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.»
Matthieu 23:13
C’est ça: ‘- redresser avec douceur .
C’est ce qui manque à beaucoup, la douceur ET la patience, tout en renonçant à la prise de pouvoir sur l’autre en essayant de le convaincre avec force …ce qui souvent relève plus de l’orgueil que de l’amour de la vérité ou du prochain … !
En ce qui me concerne, je crois que ce n’est pas parce que certains chrétiens sont plus avancés que d’autres dans leurs cheminements, qu’ils doivent se permettre de bastonner les autres à coup de versets , ou les menacer de l’enfer et de la perdition éternelle . J’ai vu cela ici dans d’autres fils de discussion.
Ce qui me dérange lorsque je lis certains commentaires sur d’autres fils de discussion , n’est pas le fait de proclamer la vérité biblique car cela est juste, mais bien plutôt le fait de la proclamer avec agressivité …et dans ce domaine certains ont obtenu la palme !
Sur le net, lorsqu’on lit des commentaires, on ne sait pas qui est la personne qui écrit, on ne la connait pas, on ne sait rien de ce qu’elle vit à l’instant précis où elle écrit, on ne sait pas qui elle est , on ne sait rien de ses combats et de ses souffrances , ni de ce qui a pu éventuellement lui barrer le chemin ou même la faire dévier dans sa compréhension , ni même pourquoi elle est athée ou agnostique .
Certains se vantent d’avoir le discernement sur des gens juste en lisant ce qu’ils écrivent sur un site, mais lorsque l’on voit comment ils s’adressent à eux , au nom de ” la vérité ” ( même si ils ont compris véritablement les écritures) , eh bien on s’interroge sur ce qui les pousse à bousculer les autres avec une telle véhémence et si peu de considération de leur prochain .
Il en résulte l’effet inverse : des divisions , des conflits , des querelles et tout cela est vain .Pire encore , ça peut dégouter les interlocuteurs .
Dire la vérité biblique sans la travestir c’est excellent, mais il faut savoir le faire dans le respect de ce que l’autre est , et dans le respect de là où il en est . Nous devons aussi accepter que certains ne veuillent pas entendre les paroles bibliques
Jésus lui-même n’a obligé personne ni à l’écouter , ni à le suivre . Chacun était libre d’emprunter son chemin ou d’en prendre un autre , cependant il était clair et il disait sans agressivité : – choisis la vie et tu vivras ! Mais il ne menaçait personne comme quelques uns le font parfois ici .
Ce qu’une personne ne peut pas encore entendre au moment où on lui parle , elle pourra peut-être l’entendre plus tard ou peut-être jamais .
Le rôle du chrétien est de semer dans la vérité mais pas de convaincre, car Dieu seul connait les coeurs et est capable de convaincre .
L’abbé Arbez, avec qui j’ai plusieurs divergences mais que je respecte bien que je le titille parfois , disait à peu près ceci dans un fil de discussion (mais ce ne sont pas tout à fait les mots exacts) : – certains non croyants appliquent parfois la parole plus que certains chrétiens et cela est vrai car ils l’ont dans le coeur.
Je ne suis pas catholique, mais j’ai le respect des personnes catholiques ,dans la différence, sans renier ce que je crois .
Je ne suis pas oecuménique pour autant et encore moins humaniste .
Beaucoup d’évangéliques sous prétexte ” d’amour de la vérité” sont pour beaucoup , des rouleaux compresseurs qui au nom de cette vérité écrasent ceux qui ne sont pas dans leur compréhension.
L’amour véritable de l’autre doit nous conduire à l’entendre même si on diverge sur des points Cela ne veut en aucun cas dire que l’on adhère à ce qu’ils disent mais cela s’appelle le respect .
Dieu se charge de toucher les uns comme les autres …et certains évangélique( pas tous) qui font la leçon aux autres , en ont bien besoin .
Moi , j’en ai rabattu sur le sujet et je vois les choses bien différemment aujourd’hui !
La patience et l’amour respectueux des autres ne sont pas de la faiblesse, ni du compromis .
C’est de l’amour véritable dans le respect dû à chacun .
Chacun dit ce qu’il croit, et si on ne s’entend pas une fois les choses dites eh bien tant pis on laisse, Dieu fera le reste auprès de qui il doit le faire , …ou pas… , mais on ne se matraque pas pour convaincre en s’imposant , on ne dit pas aux autres qu’ils ne savent rien ,on ne touche pas à leur intégrité , etc….
Je peux vous dire que je connais un paquet d’évangéliques qui croient avoir l’amour de la vérité , qui croient las posséder qui connaissent parfaitement la parole, qui se veulent être sans compromis, et dont le spectacle de leurs agitations et secousses diverses en matière d’amour de la vérité, est absolument navrant et parfois grave car hautement préjudiciable pour ceux qui en font les frais.
Je ne fais que donner mon avis.
Oui je suis d’accord avec vous concernant les “évangéliques” j’ai un ami qui se réfère sans cesse aux textes tout le temps et m’agresse (je suis catholique) en me disant tout ce qu’il pense de mal de “ma religion” de “mon” église, de “mon” pape, me disant que je ne connais rien aux textes, seul lui a, semble t il, la vraie religion. Je suis très gênée parce que je suis une croyante convaincue et que je ne veux pas faire comme lui, c’est à dire être agressive. Donc je me tais et cela m’amène à me demander si Jésus Christ aimerait que je lui réponde ou que je fais bien de me taire (donc d’accepter ses critiques)?
Bonjour Chris 83
Je vous comprends .
Je ne suis pas catholique, mais je viens d’une famille catholique .
Pour vous situer un peu avant de reparler du sujet évoqué dans notre échange de com :
Un membre de ma généalogie , un général connu avait levé une armée pour défendre les états du pape ( je crois savoir que ce pape était du nom de Grégoire selon ce que j’ai retenu de l’histoire familiale mais je peux me tromper ) et il avait offert son chapelet au général qui l’a ensuite transmis aux descendants, et a fini entre les mains de mon père .
Mon grand père avait chassé ceux qu’il considérait comme des hérétiques avec l’aide d’un vicomte non moins célèbre que le général de notre famille …Bref..
Vous voyez que j’ai baigné dans le catholicisme et ma famille aussi .
J’ai été au catéchisme , j’ai reçu l’enseignement catholique .
Ma pieuse grand-mère me faisait réciter le ” je vous salue Marie” et vérifiait si je ne me trompais pas dans le Notre Père ……..
Par la suite , je me suis plongée très longuement dans les écritures ,j’ai cherché dans plusieurs versions et traductions Certaines choses extraordinaires se sont passées dans ma vie , j’ai pris de la distance avec le dogme catholique pour diverses raisons scripturaires mais c’est un autre sujet .
Voilà où je veux en venir :
Dans beaucoup d’endroits on y reçoit d’excellents enseignements( pas partout ) MAIS je me suis faite happer par une déviance dans laquelle j’ai un peu plongé tête baissée longtemps malheureusement ,à savoir : une confusion entre les personnes catholiques ET le dogme associé au système catholique..
Dans beaucoup de milieux évangéliques, la différence entre le fait de ne pas adhérer au dogme du système catholique ET les personnes catholiques n’existe pas vraiment, ou peu, ou mal .
Le fait de ne pas adhérer au dogme catholique ne doit pas ROMPRE le partage avec les personnes catholiques (,sans pour autant entrer dans l’oecuménisme) or, c’est ce que l’on voit, et moi- même j’ai fait cette erreur jusqu’à il y a peu de temps …..pauvre de moi Hic !
Donc : – Le système auquel on n’adhère pas , c’est une chose , mais les personnes Kto, c’est autre chose . Ce sont des personnes, humaines qui ont une foi en fonction de l’enseignement qu’elles ont reçu ( comme cela était mon cas ) et on se doit de les respecter malgré les divergences . en aucun cas, quiconque ne peut se permettre de manifester une quelconque supériorité , ou de l’arrogance et pourtant …cela existe .(toutefois pas chez tous les évangéliques heureusement )
Fort de ce que je viens d’écrire, j’espère que ce que je vais vous dire va vous encourager : je vous conseille plutôt d’être dans l’échange avec les personnes évangéliques dont vous avez parlé dans votre com .
Car la richesse vient des partages sur la base de la vérité scripturaire MAIS évidemment il peut y avoir des interférences sur ” la ligne de communication spirituelle” si l’un veut imposer sa vison à l’autre , et ce n’est donc plus un vrai partage !!
La bonne démarche est d’échanger, et ensuite de faire ce que faisaient les gens de Bérée dans la bible c’est à dire de vérifier dans les saintes écritures ce que l’on a entendu CAR SEULE la Parole de Dieu est souveraine .
Qui que l’on soit , et quelle que soit notre ” étiquette”chrétienne , le but capital est de ne jamais se détourner de la vérité de Christ et de sa parole car aucun système, même évangélique, ne peut se substituer : – ni à l’autorité de Dieu , ni à Sa Parole .
Assommer une personne à coups de versets en les lui débitant en mode ” perroquet intelligent ” ,la menacer de l’enfer lui disant qu’elle n’a rien compris, prétexter qu’il faut prendre le fouet ( symboliquement) pour essayer de sauver les perdus comme j’ai pu l’entendre ici sur d’autres fils de discussion et ailleurs, ou que sais-je d’autre encore ,relève de la prise de pouvoir sur l’autre, du fanatisme et de l’orgueil humain . Ni plus , ni moins .
Lorsque je parle sur des questions de fond avec des personnes catholiques,qui bien entendu souhaitent un échange, je partage, j’échange et ensuite chacun fait devant Dieu ce qu’il lui semble juste de faire .
Je le disais hier ; Dieu seul est souverain et convainc qui il doit convaincre.
Ne laissez jamais personne mettre en doute votre authenticité spirituelle,mais lisez et cherchez toujours dans la Parole de Dieu, car elle est notre réponse à TOUS .
Dieu vous bénisse !
Avis intéressant et argumenté. Les évangéliques ont beaucoup à apprendre aux catholiques et vice-versa, déjà à l’époque de Paul, certains étaient pour Apollos mais cela ne l’empêchait pas poursuivre sa mission…
Avant tout ,afin qu’il n’y ait aucune méprise, je précise Dany que ce que ‘ai écrit ci-dessous n’est pas dirigé contre contre vous, c’est d’ordre général.
Mais de quelle église était Jésus?
Parce moi je suis de la même que lui.
1 Corinthiens 3:6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.
C’est tout à fait ça.