Publié par Gaia - Dreuz le 5 décembre 2020

Source : Valeursactuelles

Le Premier ministre a annoncé ce mercredi 2 décembre l’instauration de quarantaines et de contrôles aux frontières pour tous les Français souhaitant aller skier en Suisse.

Les stations de ski seront ouvertes, mais pas les remontées mécaniques. En outre, le gouvernement veut sévir. C’est en somme le résumé quelque peu déroutant des décisions prises par le gouvernement depuis le 24 novembre, date de l’allocution d’Emmanuel Macron aux Français, sur le sujet épineux des sports d’hiver. Ce mercredi, interrogé sur BFMTV, Jean Castex a dévoilé de nouvelles mesures : « L’idée est d’empêcher les Français de se contaminer dans les stations suisses. On va instaurer avec les préfets des départements limitrophes, des quarantaines, on fera des contrôles aléatoires à la frontière et le préfet pourra ordonner la mise en quarantaine de sept jours. La conclusion est que vous n’irez pas en Suisse », s’est-il félicité.

Une décision immédiatement raillée et critiquée par la classe politique, à commencer par l’ancien ministre et député Philippe de Villiers qui n’a pas hésité à l’attaquer : « Le Premier ministre annonce des frontières fermées pour les Français qui vont skier en Suisse. Mais pas de frontières pour les terroristes et trafiquants d’armes. Au moins, les choses sont claires : seuls les skieurs islamistes pourront passer », ironise-t-il. Exactement le même son de cloche du côté du Rassemblement national par l’intermédiaire de sa présidente Marine Le Pen : « On ne peut pas contrôler nos frontières pour éviter la venue de terroristes, des clandestins, des trafiquants, mais comme par magie, on peut contrôler les frontières pour empêcher les Français d’aller sur un tire-fesses suisse ? », questionne-t-elle.

Et ceux qui travaillent en Suisse ?

La députée européenne Nadine Morano n’est guère plus tendre : « Mais il nous prend vraiment pour des imbéciles ! Il veut empêcher les Français d’aller skier en Suisse, mais ceux qui décident d’aller en Autriche avec laquelle nous n’avons pas de frontière il fait comment ? », s’emporte-t-elle. Le journaliste du Figaro, Guillaume Perrault, souligne l’absurdité de la réponse apportée aux vraies questions des Français. « Les Français réclament des contrôles aux frontières et Macron leur répond qu’il va les empêcher d’aller skier en Suisse. Absurdistan. Saison 2 ». Une internaute se pose quant à elle deux questions : « Comment va-t-il faire pour contrôler ceux qui partent skier en Suisse ? », puis : « Et pour ceux qui travaillent en Suisse régulièrement et rentrent chez eux en France ? (1 jour travaillé 7 jours d’isolement ?) », pointant le ridicule de la situation. D’autres se réjouissent de connaître les nombreux endroits où il est simple de passer de France en Suisse et inversement « sans jamais se faire choper » évoquant les « itinéraires utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale ».

La veille, Emmanuel Macron avait déjà évoqué à demi-mot le fait que le gouvernement envisageait de prendre « des mesures restrictives et dissuasives » pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger. « Les sports d’hiver sont un moment de brassage social. Nous voulons les limiter pour préserver les indicateurs de l’épidémie », a ajouté Matignon.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous