A plusieurs reprises, lors de séminaires et de rencontres interconfessionnelles, le Secrétaire d’Etat du St Siège s’est exprimé récemment au nom de l’Eglise face à la montée préoccupante de l’antisémitisme.
A la suite de ses prédécesseurs le pape François a lui-même rappelé que « l’antisémitisme est en complète contradiction avec le fait d’être chrétien ».
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Le cardinal Parolin a résumé la relation catholiques-juifs par ces mots : « Nous partageons avec les juifs un riche patrimoine spirituel qui doit toujours être respecté et apprécié. Nous grandissons dans la compréhension mutuelle, la fraternité et les engagements partagés, et c’est la voie à suivre pour aller de l’avant ».
Et le cardinal note que la condamnation de l’antisémitisme par l’Eglise est nécessaire, sans équivoque, et cependant insuffisante. Il s’agit d’analyser en profondeur la montée mondiale de l’antisémitisme, la réémergence de la haine contre les juifs. « Comment est-ce possible, dit-il, 75 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau ? » Il ajoute : « Si nous perdons la mémoire, nous détruisons notre avenir ! La mémoire est la clé pour accéder au futur…» reprenant les propos du pape lors d’une audience publique.
Les archives de la Secrétairerie d’Etat ont été ouvertes, et des travaux d’études approfondies sur les documents du 20ème s. ont commencé. On a ainsi découvert un échange de lettres éclairant : en 1916, le pape Benoît XV chargeait son secrétaire, le cardinal Gasparri, de répondre à l’American Jewish Comittee qui avait écrit au Vatican pour exprimer son inquiétude devant les horreurs dont étaient victimes les juifs durant la guerre de 14-18.
Benoit XV faisait alors une promesse formelle à ces représentants du Comité Juif Américain, celle qu’il n’aurait de cesse « d’inculquer aux individus comme aux nations l’observance des principes du droit naturel en réprouvant toute violation de ceux-ci ». Le pape Benoît XV précisait : « Ce droit doit être observé et respecté à l’égard des Enfants d’Israël comme à l’égard de tous les hommes ».
L’American Jewish Commitee estimait dans sa réponse au St Siège que cette déclaration pontificale surpasse toutes les autres dans l’histoire du Vatican en ce qui concerne les juifs, car c’est un plaidoyer sans ambiguïté en faveur de la non-discrimination des juifs et contre tous les préjugés issus de positions religieuses.
En conclusion de ces références historiques inédites, le cardinal Parolin affirme :
« J’espère que plus la fraternité, l’amitié sociale et le dialogue entre chrétiens et juifs se développeront, moins l’antisémitisme sera possible, car, selon la Bible, il y aura désillusion pour ceux dont le coeur trame le mal, et joie pour ceux qui travaillent à la paix » (Proverbes 12,20).
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.
Très bien.
Mais que le pape François arrête de raconter des bêtises sur Jérusalem.
Jérusalem est la capitale du peuple juif, pas la capitale universelle des trois religions …
Les chrétiens et les musulmans dans la tradition juive, sont des hôtes sur cette terre, qui est juive.
Et dans un accord de principe, le Vatican a reconnu l’état palestinien en 2015.
État qui se trouverait en Judée et Samarie, terre juive ayant été illégalement annexée par la Jordanie en 1948, et illégalement nommée Cisjordanie, puis colonisée.
La Judée et Samarie faisait partie intégrante des territoires sur lesquels l’état juif devait voir le jour. (idem avec le plateau du Golan.). Voir les cartes.
L’autorité palestinienne est une entité mafieuse, à caractère hautement totalitaire, et hautement corrompue, finançant, soutenant avec vigueur (voir la propagande antijuive digne du régime nazi dans les territoires sous son contrôle) le jihad antijuif palestiniste.
Le palestinisme étant par essence antijuif, de sa genèse avec Mohammed Amin al-Husseini, pro-nazi antisioniste, antisémite ayant soutenu le génocide des Juifs d’Europe et ayant planifié celui des Juifs de Judée, jusqu’à aujourd’hui avec Mahmoud Abbas, « président » de l’Autorité palestinienne, un dictateur antijuif reçu chaleureusement par le pape François, et considérant Mohammed Amin al-Husseini comme un héros, un martyre, le pionner de la cause palestinienne.
AP versant des salaires à des terroristes antijuifs et aidant financièrement leurs familles. AP propageant via les manuels scolaires la haine antijuive, anti-israélienne.
Je ne parle pas de la situation des chrétiens dans les territoires sous contrôle de l’AP.
L’Eglise ne se réduit pas au pape François!
Et ses positions personnelles ne sont pas de l’ordre du magistère.
Les positions du cardinal Parolin concernant Jérusalem : en faire une ville « ouverte » …
Il a également été inquiet concernant une éventuelle annexion. Et parle bien de territoires palestiniens là où il n’y a strictement aucun territoires palestiniens, mais des territoires sous contrôle de l’AP.
Le pape Français en 2020 a qualifié Mahmoud Abbas d’ange de la paix et lui a remis une médaille représentant un ange de la paix.
Révoltant, et pas un mot concernant cela de la part du cardinal Parolin qui était présent, ayant par la suite rencontré Mahmoud Abbas et une délégation palestinienne.
Le cardinal Parolin est secrétaire d’État du Vatican.
Il accepte bien sans rien dire les positions du Pape.
« M. Parolin, le plus haut diplomate du Vatican, a exprimé « la préoccupation du Saint-Siège concernant d’éventuelles actions unilatérales qui pourraient compromettre la paix entre Israéliens et Palestiniens, ainsi que la situation délicate au Moyen-Orient ».*
Ce sont des actions unilatérales qui compromettent la paix … Oui, oui.
100 ans de terrorisme antisioniste en Judée, de jihad antijuif, de violence palestiniste quasi-quotidienne, mais ce sont des actions unilatérales qui compromettent la paix.
Délirant.
Là où toute personne lucide attend de la part du Vatican une grande fermeté et une condamnation sans équivoque, et ouverte, de la politique de l’AP, nous sommes face à de la conciliation chaleureuse avec remise de médaille.
C’est consternant.
*Source : i24 / Annexion: le Vatican convoque les ambassadeurs israélien et américain pour exprimer sa préoccupation
C’est à dire qu’après l’extermination des Juifs d’Europe, une médaille est remise à un antijuif qui verse des salaires à des tueurs de Juifs, considérant un pro-nazi ayant appelé de l’Allemagne hitlérienne les Arabes de Judée à massacrer les Juifs, comme un héros.
Mahmoud Abbas, un « ange de la paix » …
c’est une fake new: le pape n’a jamais appelé Mahmoud Abbas « ange de la paix » les medias ont transformé (avec arrière-pensées) l’échange diplomatique. François a dit: Soyez un messager de paix, sachant très bien comment s’articulent les argumentaires palestiniens. Ne pas confondre, comme vous le faites, positions théologiques (c’est cela le sujet de l’article) et diplomatie de l’Etat du Vatican, qui – comme toutes les instances étatiques – doit recevoir les représentants de tous les régimes existant sur la planète. Ce n’est en rien une caution.
« Soyez un messager de paix, »
On ne remet pas un médaillon représentant la figure de l’Ange de la paix à une telle ordure.
On ne dit pas à une telle ordure : « Soyez un messager de paix, »
Et avec le sourire … https://media1.ledevoir.com/images_galerie/nwd_306841_207168/image.jpg
souhaiter à quelqu’un – quel qu’il soit – de devenir messager de paix n’a rien de répréhensible au plan éthique et spirituel.
c’est illustré par de nombreuses pages d’évangile…
Oui, oui … Allez leur dire ça à eux … Massacre des Jeux olympiques de Munich.
Opération terroriste financée par Mahmoud Abbas.
Mark Slavin (18 ans), Eliezaar Halfen (24 ans), Andre Spitzer (27 ans), David Mark Berger (28 ans), Zeev Friedman (28 ans), Yosef Romano (32 ans), Moshe Weinberg (32 ans), Yosef Gottfreund (40 ans), Amitzur Shapira (40 ans), Yakov Springer (50 ans), Kehat Schor (53 ans)
« Soyez un messager de la paix » …
Massacre commémoré en 2016 par le Fatah, avec à sa tête Mahmoud Abbas, comme ayant été un acte d’héroïsme.
Un peu de musique pour le pape François.
Vous savez Monsieur l’Abbé, ma philosophie est que tout doit se payer, pas dans l’autre monde, mais dans ce monde ci.
On ne remet pas un médaillon avec l’Ange de la paix à Mahmoud Abbas.
Ce geste doit être payé. Et il le sera.
Remembering Munich – John Williams
https://www.youtube.com/watch?v=C4lSennZtsM
Cette remise de médaillon est une insulte à ma personne.
Et je n’aime pas que l’on m’insulte.
Je vais écraser ton pape.
Ici, là, et maintenant.
Je n’aime pas les enculés, et ton pape est un enculé.
Il faut être un enculé pour remettre un médaillon avec l’Ange de la paix à Mahmoud Abbas.
Un enculé
Et je vais te punir.
Je vais te punir comme jamais personne ne t’a puni sur cette terre.
Vous vous adressez à qui ?
à qui s’adressent ces belles paroles?
???
aucun rapport avec le sujet
nous savons vous et moi que le pape n’est qu’une marionnette comme beaucoup de politiques, aux ordres du NOM, et que donc, « magister » ou pas, il devra à un moment ou à un autre se plier aux exigences de ce NOM, dont une loge en particulier, la loge P2 siège au vatican.
la loge P2 « siège au Vatican » ? Et les extraterrestres y ont une ambassade?
Cette position du magistère est importante pour les autres catholiques, qui lui accordent du crédit, et peut les inciter à être moins antisémites s’ils le sont.
Ceci dit, de nos jours, je ne suis pas sûre que nos dirigeants européens soient encore vraiment catholiques, ni que cela les pousse tellement à réviser leur copie antisioniste. Cette lutte contre l’antisémitisme chez les dirigeants catholiques se situe sur un plan uniquement religieux bien sûr, et ne tient pas compte du fait que le peuple juif est une nation. Bref, elle colle son propre mode de fonctionnement sur une autre civilisation. C’est pourquoi ces déclarations semblent dérisoires aux soutiens d’Israël, mais pour les catholiques c’est important. Je ne suis pas si vieille que ça et je me souviens encore de l’époque, dans les années 70, où on cassait encore du juif à la messe.
Les années qui ont suivi le Concile ont eu de la peine à intégrer le changement théologique de la relation catholiques-juifs qui avait été promulguée, mais l’antisémitisme aujourd’hui n’est plus chez les catholiques, (à part quelques esprits bloqués sur des concepts erronés hérités des siècles obscurs) il se développe chez les jeunes musulmans formatés par les imams.
Chez les catholiques, il existe, d’après moi, un antisémitisme par « neutralité ». Je m’explique : par refus de se prononcer, par les silences, par les absences, par les omissions, par les non dits. Je le vois bien dans les écoles catholiques que je fréquente par mes enfants. : quand je lis une plaquette scolaire sur un voyage en Terre Sainte, où Israël n’est pas prononcé une seule fois (on peut deja s’estimer heureux de voir programmer un voyage là bas, ce qui pourtant devrait être la norme dans un établissement catholique), ou quand je vois que parler des Juifs contraint inévitablement son auteur à parler des musulmans comme une filiation évidente (relativisme qui place Judaïsme et islam sur le même plan, exterieurs au christianisme alors que seul l’islam l’est), ou encore ces cours de catéchisme où la Palestine est partout et la Judee ou Israël nulle part.
Ce que vous constatez est sans doute vrai, mais ce n’est pas du militantisme antisémite style islamique qui domine actuellement dans les quartiers et dans la mouvance d’extrême gauche. Les siècles de concepts pseudo-théologiques sur la relation judaïsme-christianisme laissent des traces.
Je suis bien d’accord, ce n’est ni la même menace, ni la même ampleur.
C’est tout de même troublant que la théologie soit si convaincue par l’essentialité d’Israël tandis que la diplomatie vaticane se montre favorable aux compromis….compromis qui renient l’essentialité d’Israël sur sa terre.
la diplomatie a sa propre logique, et doit tenir compte des complexités reliées aux instances internationales.
« la diplomatie a sa propre logique »
Logique de COMPROMISSION.
Or la foi en Dieu ne supporte pas la compromission
Matt 5. 37:
37Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.
Jacques 5. 12:
12Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
Segond, L. (1996). La Sainte Bible
Certes, certes…mais officiellement, le Vatican n’a pas brillé face à la Shoah (officieusement, on sait que de nombreuses organisations ont aidé les Juifs). Il devrait donc, face à Israël, être plus engagé. Que craint- il ? La persécution des chrétiens en terre musulmane ? Ils le sont déjà et ceux en territoire occupé par les Palestiniens se sont réduits comme peau de chagrin.
Il y avait des raisons valables de ne pas risquer des déclarations officielles. Quand les évêques hollandais ont dénoncé explicitement les crimes nazis, la gestapo s’est aussitôt déchaînée sur tous les prêtres, religieux et religieuses d’ascendance juive, tous massacrés, et a réprimé violemment les opposants néerlandais.
Après avoir appelé les juifs de « peuple déicide » pendant deux mille ans, il ne faut pas s’étonner que ça laisse des traces. Et s’atteler à démonter l’antisémitisme ne s’avèrera pas une chose simple pour l’Église. des condamnations verbales, sont le minimum, et semblent un peu tièdes, que l’Église puisse faire, mais je pense que quelques bonnes excommunications seraient peut-être efficaces ….. ??
On pourrait rappeler cette maxime de Bossuet
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »
« M’enfin ?…. » aurait dit Gaston Lagaffe
Enfin, mieux vaut tard que jamais….. peut-être peut-on espérer mieux dans quelques dizaines (centaine ? ou jamais ?) d’années …
Si le Vatican est sincèrement « préoccupé par la montée de l’antisémitisme », il devrait commencer par proposer que les passages malveillant des évangiles (1) qui accusent les juifs de déicide ne soient plus jamais lu en église, lors des cultes, etc…
Il y a un tri a effectuer pour laisser de côté les passages haineux et mensongers accusant les juifs alors que c’était évidemment l’occupant romain qui crucifiait (supplice romain par excellence) les juifs rebelles par milliers et particulièrement tout juif considéré comme un meneur, un chef potentiel, suivi par une foule dévouée!
Au lieu de cela, l’église imprime et distribue encore dans son « Magnificat » un tout nouveau « Chemin de Croix » rédigé par Bruno Frappat (directeur de La Croix) présentant les juifs comme : « …une foule de lynchage, attirée par le sang… » littérature de calomnie proprement antisémite, …etc…
(1) Selon Saint Jean: »…les juifs vociféraient: A mort! A mort! Crucifie le!… »
etc…etc…
je crois savoir que suite aux démarches d’Alexandre Feigenbaum, le livret a été supprimé.
Deux langages :
-le soutien du pape surtout aux migrants extra-européens de confession extrémiste musulmane
et maintenant
-la reconnaissance de l’antisémitisme juif
Son coeur penche véritablement de quel côté ? Juif ou musulman ?
Il est bien dit »
Mathieu 6 : …24 nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Le pape ne peut servir DIEU et allah !!!!!!!!!!!!
le pape n’est que le pape, il ne faut pas tout focaliser autour de sa personne.
les problèmes sont d’une ampleur qui dépasse les individus.
l’Eglise n’est pas une monarchie.
Peut-être, mais le pape est tout de même très présent partout, les médias, les conférences etc etc etc, donc il fait bien ce qu’il faut pour que le monde le voit, l’écoute, le suive non ???
Je ne focalise pas sur sa personne, il agit plutôt de lui-même dans ce sens….à mon avis
Et le Pape Pius XII? Il y a bien assez de clarté maintenant, qu’il n’était pas anti-sémite. L’église officielle ne fait aucun effort pour lui donner les honneurs, qu’il mèrite.