Un universitaire algérien, Seddik Larkeche, avait écrit à Emmanuel Macron le 4 décembre 2017 et le président de la République française lui a répondu le 22 janvier 2018.
En date du 19 décembre, sur le quotidien «El Watan», et repris par «Valeurs Actuelles», Seddik Larkeche reproduit l’intégralité de cette réponse et affirme, avec sérieux, que la France devrait à l’Algérie une somme qu’il estime à cent milliards d’euros «pour les crimes commis pendant la colonisation».
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Il estime que la France ne pourra pas échapper à son obligation de dédommager l’Algérie puisqu’Emmanuel Macron lui-même avait reconnu ces «crimes commis contre l’humanité et de vraie barbarie» au cours de la colonisation française et qu’il ne peut, dans le même temps, tourner le dos aux réparations des préjudices subis et, pour cela, il la place devant ses obligations vis-à-vis de l’Algérie.
Cet universitaire prend en exemple l’occupation allemande de la France durant les deux guerres mondiales, pour comparer la colonisation française, et les milliards que l’Allemagne a dû verser à la France.
Cette somme, évaluée à cent milliards, pour les crimes commis entre 1830 et 1962, concernant la spoliation de millions d’hectares de terres, l’analphabétisation de la quasi-totalité de la population, les conséquences dramatiques sur les vies humaines et sur la nature, suite aux effets des essais nucléaires et chimiques pratiqués par la France jusqu’en 1978 et le génocide pratiqué sur la population entre 1930 et 1962 : plus de 10 % sauvagement décimée «par des crimes qui furent ceux du nazisme» comme le soulignait la célèbre ethnologue Germaine Tillon. (A noter la présence de moins de deux millions d’Arabes en 1830 et de dix millions lors de l’indépendance en 1962, comme génocide on peut faire mieux !)
Que Seddik Larkeche permette à un simple journaliste et écrivain de présenter à l’Algérie la facture de ce qu’elle doit à la France colonisatrice.
«J’estime à environ 500 milliards l’ensemble des infrastructures abandonnées par la France en 1962 : 80.000 km de routes, 4 ports internationaux et 10 ports modernes, 12 aéroports importants et 32 aérodromes, 4500 km de voies ferrées, 150 hôpitaux (dont les lits étaient occupés par 9 musulmans pour un européen et qui sont actuellement les seuls à vous soigner de la Covid), plus des milliers de maternités et de dispensaires, 16.000 km de lignes téléphoniques, 31 centrales hydroélectriques ou thermiques, avec une production de 950 millions de kw/heure, des infrastructures pétrolières et gazières qui vous font vivre depuis 1962.
Ajoutons à cette liste les dizaines de villes modernes (immobilier et commerces), à la place des casbahs dans lesquelles vous viviez. Des milliers de bâtiments administratifs, des ponts, des viaducs, des tunnels, des églises (devenues des mosquées), des milliers d’écoles qui apprenaient à vos enfants à devenir des hommes et dans lesquelles vous avez assassiné 91 instituteurs et directeurs.
Une agriculture exportatrice que vous avez entièrement détruite : céréales : 600.000 quintaux de grains et 700.000 de semoule. 200.000 tonnes/an de fruits (orange), 120.000 quintaux de figues, 50.000 quintaux d’olives et 100.000 hectolitres d’huile d’olive et plus d’un million de quintaux de légumes, sans oublier 372.000 hectares de vignoble.
L’industrialisation de la zone de Colomb-Béchar avec ses importants gisements de charbon, de fer, de manganèse et de cuivre et les immenses gisements sahariens (le seul gisement de fer de Tindouf avec plus de dix millions de tonnes annuelles et, enfin, les réserves de pétrole du Sahara, plus importantes que celles du Venezuela, pourtant 5e producteur mondial.
Je ne suis pas un universitaire aussi distingué que vous, Seddik Larkeche, mais je sais faire une soustraction, donc 500 milliards moins 100 milliards, je crois que le résultat est de 400 milliards, que l’Algérie devrait à la France.
Je suis certain que vous n’êtes pas d’accord, n’est-ce pas ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.
BIEN DIT
En pareil cas, les avocats prennent acte de montant demandé et chiffrent ceux de leur client. J’ai eu le cas avec un vendeur de maison qui réclamait l’ accompte que je n’ai pas versé suite à l’abandon du projet en cours suite à une affaire avec l’urbanisme et un mauvais terrain, mon avocat a fait le compte de mes débours, 5x supérieurs et je n’ai plus entendu parler du vendeur de maisons. 15 ans se sont écoulés depuis….
Faire la même chose avec l’Algérie, comme çà tout ira bien et la France pourrait présenter ses chiffres aussi !
A qui faut-il s’adresser pour obtenir réparation matérielle de tous les biens physiques volés et occupés par les actuels pilleurs. Pour les dommages immatériels et moraux; j’estime le montant minimum à un petit milliard d’euros.
un milliard par Français agressé je suppose
Pas la peine de rêver… Non seulement aucun gouvernement français ne réclamera jamais rien à l’Algérie, mais en plus le système hospitalier français continue de soigner gratuitement chaque année des dizaines de milliers d’Algériens (qui viennent spécialement en France pour profiter à fond de cette santé « gratuite ») ce qui constitue une dette impayée avoisinant les 15 milliards d’€ que l’Algérie doit à la France.
C’est mon argent et le vôtre, mais il paraît que ça n’a pas d’importance.
Pour compléter, vous pouvez aussi lire cela
Dans cas, qu’ils nous rendent nos hôpitaux, nos écoles, nos routes.. Notre pétrole et gaz.. Qu’ils rendent le Sahara auxTouaregs..Et qu’ils reprennent tous leurs coreligionnaires qui vivent des allocs en France occupée !.. Et qu’on’ entende plus jamais parler d’eux !!..
Nous n’avons pas à attendre qu’ils veuillent bien reprendre leurs autochtones, on les fout dehors sans autre forme de procès !!!!!!
Quel beau rêve que j’aimerais voir se réaliser !
Puisse cela se réaliser!
entièrement d’accord !!!
Dans tous les cas les connaissances historiques de Macron, dont chacun depuis 3 ans un a pu constater les fortes lacunes sur ce sujet, n’engagent que lui qui n’a été elu qu’avec guère plus de 25% d’électeurs et non la France. Ce qu’il peut dire peut-être remis en cause par un successeur dans moins de 2 ans, d’autant plus que notre pays, en ce qui concerne l’Algérie n’a rien à se faire pardonner, surtout des algériens, bien au contraire!
J’espère bien qu’il aura un successeur ,qui aura du mal à faire pire que lui !
vous êtes optimiste 🙂
les 3 derniers étaient de la pure m….
Il y aura toujours des zozos un peu bas de plafond qui ne savent pas calculer.
Macron a répondu
! Voilà un bel imbécile comme PDF (Président de la République Française). Comment le peuple le plus intelligent de la Terre a-t-il pu se choisir comme chef suprême un pareil crétin.
comment, avec la faiblesse d’esprit de beaucoup et puis, sans aucun doute maintenant, avec les mêmes méthodes de fraude que celles employées aux USA pour les élections récentes……
« Le plus intelligent de la Terre. »Hum…
Il faudrait des dirigeants qui connaissent la mentalité de ces gens là!
Les crimes contre l’Humanité vont dans les deux sens puisque de nombreux Français d’Algérie ont été massacrés et spoliés de tous leurs biens !
Donc des gros sous aussi pour les Français !!!
En espérant un Excellentissime Avocat…
Depuis 1940, la France est un pays de vaincus. N’espérez rien.
une armée vaut ce que valent ses chefs
blum a voté le désarmement en décembre 1934 avec fried comme complice etc.
Cela fait donc longtemps que les traîtres sont là !
Hélas vous êtes dans le vrai !
La comparaison que fait cet universitaire avec l’Allemagne , ne tient pas la route ; L’Allemagne a commis des destructions massives en France , alors que la France à construit en Algérie ,un pays qui n’existait pas , des routes , des ports des aéroports des barrages ,des écoles des hopitaux et meme une administration, etc
On peut aussi leur renvoyer leurs ressortissants si nombreux en France que nos autorités en cache le chiffre ; ça libérerait des logements et beaucoup d’emplois qui seraient du coup mieux payés .
Il manque à la liste les commerces, les maisons, le biens que les juifs ont du laisser à leur départ forcé d’Algérie (la valise ou le couteau, vous vous souvenez)
c est toujours vrai comme vous l’explique Zemmour
Un Président ne devrait jamais dire ça, mais notre président a un manque patent d’expérience
toujours des excuses, sottise, méconnaissance, jeunesse, distrait
Je pense qu’on devrait pouvoir trouver dans les archives des congrégations religieuses rédemptoristes les comptes des rachats d’esclaves chrétiens aux pirates mauresques. Avec des intérêts au taux légal, les communautés de Saint-Vincent de Paul et d’autres qui subsistent devraient toucher gros.
Par ailleurs, mon petit Papa, qui est l’homme le plus doux de la Terre, se promenait hier avec moi dans une voie appelée « Charles de Gaulle ». Je lui ai demandé ce qu’il pensait du personnage : « une ordure abominable dégoulinante de bave sanglante ». Il a dit ça comme ça, tout d’un coup, en pensant aux Harkis, lui qui ne dit jamais que des gentillesses, et toujours si posément, etc. Ça faisait un tel contraste avec toutes ses habitudes que j’ai éclaté de rire et me suis promis de le raconter sous un de vos articles.
les harkis vous saigneront comme tout bon algérien,
ces relents d’un passé mythifié est compréhensible mais toxique
nono n’y a vu que du feu pour les usa, et voyez la situation actuelle
Les réseaux sociaux sont ouverts et permettent à n’importe qui de dire n’importe QUOI.
La comptabilité naïve de cet Étudiant se réduit à débit (débile) pas de crédit
Alors passons aux choses sérieuses. Mais oui je reconnais aussi qu’il peut avoir une chance de faire condamner la France quand l’on sait que le tribunal pénal international est dirigé par une Musulmane Angolaise Fatou.(moubalaye) rue de sur pour le nom de famille
musulmane angolaise Fatou
Désolé le nom complèt oublié de la procureur de la C P I EST
FOUTA BENSOUDA
Plus tout ce qui a été laissé par les ( ou volé aux ) pieds noirs obligés de quitter leur terre natale pour ne pas risquer la mort.
Manuel Gomez, félicitations pour cet article, « du tac au tac ».
Ok pour 100 milliards par contre tous les algériens dégagent de France y compris ceux nés en France.
avec confiscation de tout leur bien immobilier qui sera compensé par le gouvernement algérien….
seul problème avec notre collabo sans testicules a plat ventre qui nous sert de président la négociation est déjà morte
J’allais dire la même chose avant de vous lire. 100 milliars d’euros pour 10 millions d’algériens, on y gagne !
Comme Macron n’a pas de culture, ce raisonnement n’est pas dans ses capacités !
Aux différents calculs, il faut ajouter les centaines (milliers ?) de bateaux et les milliers d’esclaves (Jusqu’en Islande !) victimes des pirates musulmans.
Encore une fois, le freluquet de l’Elysée, pourtant énarque, aurait du faire appel à son cerveau, apparemment pas plus gros qu’un pois chiche, avant d’éructer pareille ineptie qui a été immédiatement utilisée par des pilleurs congénitaux ! La France devrait demander réparation pour tous les pillages de galions et les rapts de milliers de femmes et d’hommes voués à l’esclavage
durant des siècles par les barbaresques d’ Al djezeer ! C’est la France qui a unifié ce qui n’était que marécages insalubres et tribus ennemies qui s’affrontaient sans relâche ! C’est la France qui a créé l’Algérie !
C était évident que les bouses réclament quelques argent.
Récupérons aussi nos cartes vital qui sont dans les poches de pas mal de ces « vivants »…..
M’a Doué
Reconnaissons tous nos actes passés ! Et en dédommagement, nous reviendront en Algérie pour la remettre dans l’état où nous l’avons trouvée en 18..
À quand les excuses d’Alger pour des siècles de pillage et d’esclavagisme des Chrétiens européens? Lire, Bernard Lugan