Source : Timesofisrael
L’Autorité palestinienne a formé une commission pour retrouver l’organisateur de la soirée à la mosquée Nabi Musa, une DJ a été arrêtée ; le Hamas parle d’une fête « méprisable »
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Une rave organisée samedi soir par des Palestiniens dans un lieu de culte musulman en Cisjordanie a été condamnée par l’ensemble du spectre politique palestinien.
Des vidéos de la mosquée Nabi Musa, située entre Jérusalem et Jéricho, ont montré des images de la soirée, avec de jeunes Palestiniens et Arabes israéliens dansant sur de la musique électronique et buvant de l’alcool.
C’est la célèbre DJ palestinienne Sama Abd al-Hadi qui était aux platines. Abd al-Hadi, originaire de Ramallah, est considérée comme une artiste pionnière sur la scène musicale techno palestinienne, ainsi que comme l’une des toutes premières femmes à se distinguer dans un milieu essentiellement masculin.
Abd al-Hadi a été arrêtée dimanche soir par la police de l’Autorité palestinienne, a noté la chaîne publique Kan, citant des sources palestiniennes.
Sur les images apparaissent de l’alcool, et des hommes et des femmes dansant ensemble dans la mosquée. La plus grande partie des courants de l’islam interdisent la consommation d’alcool et les danses mixtes sont également controversées au sein de la société palestinienne, réputée pour être plutôt conservatrice.
Un certain nombre d’autres Palestiniens, apparemment furieux face à ce qu’ils ont considéré comme une profanation du lieu de culte, se sont rendus à la mosquée et se sont heurtés aux fêtards. Ces derniers ont déclaré aux nouveaux arrivants qu’ils avaient eu l’autorisation d’organiser l’événement auprès du ministère du Tourisme de l’Autorité palestinienne de Ramallah.
« Du whisky! de l’alcool! des femmes ! Au Ministère de l’Intérieur, ce n’est pas là la morale religieuse… En fait, il n’y a rien de moral là-dedans », s’exclame avec colère un manifestant en filmant l’intérieur de la mosquée à l’aide de son téléphone portable.
La mosquée Nabi Musa – elle porte le nom de Moïse qui est considéré par de nombreux Juifs, ainsi que par de nombreux chrétiens et musulmans comme un prophète – est un important rendez-vous de pèlerinage en Cisjordanie. Chaque année, au printemps, les musulmans palestiniens se rendent à pied à la mosquée, qui est située entre Jérusalem et Jéricho.
La plus grande partie des fêtards, samedi soir, était constituée d’Arabes israéliens ou de résidents palestiniens de Jérusalem-Est, et l’affaire est actuellement examinée par la police israélienne. Il a été impossible d’entrer en contact avec un porte-parole de la division de la police de Cisjordanie pour obtenir une réaction.
Le Premier ministre de l’AP, Mohammad Shtayyeh, a mis en place une commission d’enquête qui se penchera sur l’incident, a fait savoir, pour sa part, le porte-parole du gouvernement de l’AP Ibrahim Milhem.
« Je ressens du dégoût et de la rage face à ce qu’il s’est passé à la mosquée Nabi Musa… Je ne sais toujours pas qui est responsable de ce péché, mais la sanction sera à la hauteur de l’atrocité commise. Une mosquée est une maison de Dieu, son caractère sacré est le caractère sacré de la religion elle-même », a commenté Mahmoud al-Habbash, le conseiller aux Affaires religieuses du président de l’AP Mahmoud Abbas.
Nabi Musa se trouve largement dans la Zone C – ce qui signifie que le secteur est placé sous le contrôle civil et sécuritaire israélien. Les forces de sécurité israéliennes sont arrivées sur les lieux de la rave pendant la nuit, alors qu’éclataient les heurts entre les fêtards et les habitants outrés.
« Il y avait des soldats israéliens là-bas, mais l’incident a été pris en charge conjointement par la police israélienne et par les institutions palestiniennes », a indiqué un porte-parole de l’armée israélienne sans entrer dans les détails.
Suite à l’incident, les ministères de l’Autorité palestinienne se sont mutuellement attribués la responsabilité des faits pour tenter d’éviter la colère populaire face à ce qui a été considéré comme une profanation du lieu saint. Le ministère du Tourisme a mis en cause le ministère des Affaires religieuses qui a démenti avoir été au courant d’un plan visant à organiser une rave sur le site.
« J’ai été surpris d’entendre que des gens étaient entrés dans la mosquée… Aucune permission n’a été demandée au ministère des Affaires religieuses, il n’y a pas eu de consultations et il n’y a sûrement pas eu d’autorisation donnée pour organiser une fête dans la mosquée », a commenté le ministre des Affaires religieuses, Hassan Abu al-Rabb, au micro de la station de radio Ajyal, dimanche.
Dimanche après-midi, des dizaines de Palestiniens sont allés prier sur le site. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont montré les fidèles en train de nettoyer les lieux, plaçant tout ce que les fêtards avaient abandonné derrière eux à l’extérieur du sanctuaire avant d’y mettre le feu.
Des responsables du Hamas, groupe terroriste soutenu par l’Iran à la tête de la bande de Gaza, a rapidement profité de la colère suscitée par la rave pour critiquer ses adversaires de l’AP, accusant l’Autorité palestinienne d’avoir donné l’autorisation à une telle fête. La police de l’AP n’a toutefois que rarement la permission de la part d’Israël de faire appliquer les lois dans la Zone C.
« Nous condamnons le fait que tout cela ait pu se produire avec l’approbation formelle du gouvernement de Mohammad Shtayyeh et avec sa protection », a commenté un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, qui a évoqué « une violation méprisable de la maison de Dieu ».
« C’est un crime commis par des voyous, à un moment où les mosquées sont fermées et où les fidèles sont poursuivis et arrêtés pour commettre le seul crime de prier et pour contrevenir à la loi et aux ordres du gouvernement… Comment une telle violation du caractère sacré de la mosquée et de la loi a-t-elle pu être autorisée ? », a interrogé le député du Hamas en Cisjordanie Nayef Rajoub.
Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.
Il s’agissait de louanges à leur dieu, voyons !
Ils vont lui couper la main
leur dieu ne va pas apprécier !
c’est tout aussi intolérable que de fêter noel autour d’une table
J’aime pas les raves sauf le chou mais convertir toutes les mosquées en discothèques, je suis pour à 100%…ça ferait quand-même beaucoup moins d’attentats islamistes…haaa !
Est-il possible de demande au Time of Israël pourquoi il parle de cisjordanie quand il s’agit de Judée et de Samarie et pas de alea capitolina quand il s’agit de Jerusalem?
Après tout, cisjordanie et alea capitolina ont exactement la même durée : 19 ans.
Une explication que je n’ose envisager :peut-être que cisjordanie permet de sous-tendre que les habitants de Judée et de Samarie sont des envahisseurs alors que allea capitolina ne le fait pas.
J’allais justement écrire la même chose. Cela me hérisse le poil quand nos médias français parlent de Cisjordanie, alors Dreuz ou TOI!!
En même temps, le ToI, c’est gauchisme bien pensant, donc…
Cela me les rend sympathiques, ces jeunes mahométans.
Ils ont une vision plutôt délurée de la religion. L’on ne voit
pas en quoi cela défriserait le prophète.
La police israélienne ne devrait pas intervenir; elle a assez
à faire, avec les terroristes.
Comme indiqué (pudiquement) dans l’article, elle est intervenue pour éviter que les gamins ne se fassent lyncher par les habitants.
Ça les dérangent pas de dealer, violer, par contre la musique et l’alcool c’est pêché… Ah les dégénérés de la secte du pédophile consanguin….. LOL
Pour une fois que ce genre de lieu sert à quelques chose de vivant, plutôt que de célébrer les martyrs, explosions, égorgements etc….
Allez! ça bouge! le jour où ils comprendront que l’islam est un carcan destiné à mettre les arabes au pouvoir partout (on se demande bien pour quoi faire de beau ou de bien!!!) et non une liberation ni un progrès humaniste, ils laisseront tout tomber…
En attendant, méfions nous et défendons les jeunes filles envoyées en patures aux vieux salauds, les otages qui se laissent berner, les esclaves ET LES INNOCENTS QUI TOMBENT SOUS LEURS COUPS §
On voit mal de quoi se mêle le Hamas sur une partie du territoire israélien, surtout quand il confond une fête – et pourquoi pas dans une mosquée- avec une partouze.
Bon, sans rentrer dans le détail, prions que tous les jeunes arrêtés, en particulier la DJ ne soient pas maltraités outremesure!Le mieux, qu´ils restent en détention en Israel, ils seront en sécurité physique!
la Cisjordanie n’a jamais existé , non reconnue par l’ ONU !!! une ligne de cessez le feu n’a jamais créé un ETAT !! et ce ne sont pas ces quelques années de vol d’un territoire , qui en feront une propriété !! sans oublier que Israël a repris son bien en 1967 , cette JUDEE SAMARIE vieille de plus de 3000 ans !!!!