La chanteuse Lizzo, lauréate d’un Grammy Award, est critiquée pour avoir « trahi » le mouvement de « positivité du corps » en essayant de perdre du poids, et certains l’accusent de « succomber à l’obésophobie ».
Lizzo, son vrai nom est Melissa Viviane Jefferson, a suscité l’indignation des extrémistes politiquement corrects parmi ses fans lorsqu’elle a publié sur Instagram un article sur un programme pour perdre du poids en 10 jours qu’elle a essayé.
« Je pense que c’est tout simplement génial de remettre son estomac en place et de réinitialiser les choses, surtout quand on a des problèmes gastro-intestinaux comme moi. Mais je pense aussi que j’ai l’air en pleine forme », a-t-elle expliqué.
Le contrecoup
Lizzo avait déjà été saluée par le mouvement de « positivité de la graisse » parce qu’elle disait être très fière de sa silhouette. Certains l’ont accusée de céder à la « culture du régime » et à l’obésophobie.
« Lizzo…. girl. Pourquoi ? » a tweeté Stéphanie Yeboah, l’auteur de « Fattily Ever After ».
« C’était inévitable. L’industrie est si violente envers les femmes obèses. Bien sûr, elle allait se soumettre à la culture des régimes toxiques. Ce n’était qu’une question de temps », a ajouté Yeboah dans d’autres tweets.
« Je pense que la déception réside dans le fait que beaucoup d’entre nous (surtout les grosses femmes noires) se sont vues dans une femme qui était si fière et si confiante dans son corps. Cela nous a donné envie de faire la même chose avec le nôtre ».
Elle a poursuivi en accusant Lizzo de céder à l' »obésophobie ».
« J’ai de l’empathie pour ceux qui succombent aux pressions de l’obésophobie – surtout quand vous êtes une personne publique. Surtout quand vous existez dans plusieurs milieux qui comportent peu de privilèges », a-t-elle déclaré.
D’autres ont exprimé leur colère et leur déception à l’égard de Lizzo sur les médias sociaux.
« L’obésophobie s’entrecroise avec d’autres oppressions. Si vous êtes une féministe, ou une alliée des LGBTQ+, ou que vous êtes du côté de Black Lives Matter, etc… vous devez aussi être du côté des gros », s’est plainte une autre fan, qui a ensuite supprimé son tweet lorsque d’autres s’y sont opposés.
Voir Lizzo tomber dans le piège de l’escroquerie à la « désintoxication » est tellement décourageant. Elle était le phare des grosses filles comme moi. Un objectif qui montrait que nous pouvions apprendre à nous aimer et à condamner les autres. Et maintenant, elle ne l’est plus. Je me sens tellement mal », a tweeté un autre utilisateur.
« OUI je suis en colère, OUI je suis brisée, oui je suis en deuil. Une grosse *VA* vouloir devenir maigre, parce que c’est une bataille de plus que l’obésophobie a gagné. Une autre perte pour un système qui me veut morte », a tweeté la poétesse d’Atlanta Aurielle Marie.
Pourquoi célébrer son corps ?
En janvier, l’entraîneuse physique Jillian Michaels, qui a participé à une émission de télé-réalité, s’est sentie complètement rejetée par le mouvement de positivité corporelle après avoir refusé de célébrer la taille de Lizzo.
« Nous devrions toujours être inclusifs, mais, vous ne pouvez pas glorifier l’obésité. C’est dangereux. Cela tue des gens », a déclaré Michaels à l’époque.
« Pourquoi célébrons-nous son corps ? Pourquoi est-ce important ? Pourquoi ne célébrons-nous pas sa musique ? Parce que ça ne sera pas génial si elle a du diabète », a ajouté Michaels.
« Je suis juste honnête. J’aime sa musique, comme mon enfant aime sa musique, mais il n’y a jamais un moment où je me dis : « Je suis si content qu’elle soit en surpoids ».
Conclusion
Soyons clairs : être obèse est très mauvais. C’est très moche. C’est un handicap majeur dans la vie de tous les jours. C’est très dangereux pour la santé. Ca rend la vie impossible. Et il n’y a rien de beau à être un tas de graisse ou un gros lard.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Elle serait donc accusée d’auto-grossophobie !
Mais, jusqu’où s’arrêteront-ils ?
Et dire qu’ils ont le droit de vote…..
On devrait interdire le vote aux gens au QI inférieur à 110, ou au moins à 100.
Vu que ce sont les personnes à « QI élevé » qui représentent la majorité des bobos, votre idée va vite vous revenir dans la tronche…
Elle ne peut se baisser sans craquer son pantalon élastique
Elle ne peut se torcher (désolé)
Cela est handicap
Bravo Lizzo fais ton régime et laisse les parler.
Elle pense surtout à SA SANTE, car il ne faut pas oublier, que les personnes en surpoids sont des personnes à risques face aux maladies cardio-vasculaires, le diabète et même le covid-19 !
Qu’elle laisse dire les idiots, et qu’elle agisse dans son meilleur intérêt !!!
Salope, raciste, tu n’as pas le droit de trahir la Cause Suprême en perdant du poids, même si tu dois en perdre 40 années de ta vie en en crevant prématurément.
____
Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi et comment tous ces crétins, ces abrutis de gauchistes décérébrés qui tiennent des propos d’une aussi évidente et profonde stupidité peuvent avoir autant de pouvoir de nuisance et d’audience sans que personne n’aie le courage de dire qu’ils sont des crétins, et que la seule chose que méritent leurs propos ridicules est d’en rire aux éclats.
Ils sont le reflet de la pensée des élites !!! N’est-ce pas risible ? Tant d’argent et si peu de conscience et de véritable intelligence ? Ils imaginent des utopies à leur image ….déformée, hideuse et ténébreuse…
Nihilisme et crétinisme.
Encore une preuve que les « progressistes » sont simplement des connards, des Tullius Détritus dont le seul but dans la vie, le seul plaisir est de pourrir celle des autres, soit disant au nom de Grands Principes Suprêmes, de Grandes Idées sorties du produit de leur cul qui leur sert de cerveau.
La philosophe Cynthia Fleury a d’ailleurs sorti un livre sur ces êtres négatifs dont l’unique ressort est le ressentiment, l’acrimonie, l’aigreur, l’envie et la haine des autres.
Il n’y a pas plus à célébrer l’obésité qu’à célébrer la maigreur (ce qui a été longtemps le cas, les agences de mannequins embauchant des anorexiques). D’ailleurs il n’y a pas à célébrer le physique du tout.
Je pense que cette volonté de « célébrer » les personnes en surpoids vient d’une réaction à la célébration des mannequins un peu trop longilignes.
Mais vous auriez pu vous abstenir de votre dernière phrase.
Le physique n’est pas forcément le reflet de l’âme. On peut grossir en prenant de l’âge, suite à une maladie ou des traitements, par défaut de métabolisme etc. On peut avoir un corps en surpoids et une âme fine et sensible.
Votre texte est une insulte aux personnes trahies par leur corps et elles sont bien plus nombreuses que vous le croyez.
Toutes les personnes en surpoids que ‘j’ai connues étaient honteuses et malheureuses de leur corps.
Et les personnes dont parle l’article sont soit une exception qui parle fort, soit elles crânent parce que précisément leur situation n’est pas drôle.
« gros lard » s »adresserait plutôt à un salopard pédophile ou violeur, sûrement pas à une personne en surpoids.
Si même les chrétiens sont méprisants face à des personnes en disgrâce physique…
lire de telles choses me donnerait presque envie de souhaiter à leurs auteurs une bonne maladie, en subissant les insultes qu’ils donnent généreusement aux autres, histoire de leur remettre les idées en place.
mais bon, ce n’est pas chrétien non plus…
Entièrement d’accord, il faut arrêter d’humilier les personnes en surpoids.
Mais il ne faut pas se leurrer : cette dernière phrase, qui me choque autant que vous, c’est l’opinion de la majorité des gens, et c’est pour ça que les personnes en surpoids sont souvent mal dans leur peau.
Julie/Californienne
D’accord sur le fait que beaucoup subissent et il n’est pas correct de les mépriser pour cela.
Cependant, le regard d’autrui, lorsqu’il est bienveillant, peut être salvateur. Je veux dire qu’aujourd’hui, au nom du politiquement correct, il faut laisser l’obésité s’installer et l’accepter comme un « droit » à la différence. On se trompe complètement : l’obésité est dangereuse pour la santé et trop d’enfants sont en sur poids. Il est normal que parents, proches, médecins refusent cette indifférence et continuent de porter un regard reprobateur.
Je comprends ce que vous voulez dire, mais « regard réprobateur » est maladroit.
En règle générale, l’obésité est plutôt subie que voulue, et pas obligatoirement liée à l’alimentation. Et lorsqu’elle l’est, il faut plutôt s’interroger si celle-ci ne serait pas un refuge. Dans tous ces cas, un regard réprobateur est inutile et destructeur.
Il faut plutôt parler de poids de référence, qui existe et se calcule. D’ailleurs obésité et surpoids se disent bien en fonction de ce poids de référence.
Sachant que dans beaucoup de cas, tout ce qu’on peut y faire est d’essayer d’y tendre.
On n’imagine pas que pour ces personnes, il faut faire bien des efforts et des sacrifices pour essayer de ne pas empirer leur situation ou seulement grappiller quelques grammes ou kilos de trop, alors que les autres mangent normalement sans y prêter attention.
Bien des choses peuvent détraquer un métabolisme : croissance déséquilibrée à la puberté, grossesse, maladie etc, et parfois le problème est génétique.
Et les personnes ont en règle générale parfaitement conscience d’être en surpoids, pas besoin de « regard réprobateur ».
De plus, les enfants peuvent être suffisamment cruels entre eux, pas besoin que les adultes s’y mettent aussi.
les contes comme La Belle et la Bête ou la princesse et le crapaud etc avaient du bon : au moins ils apprenaient à ne pas juger selon le physique et les apparences.
Oui, vous avez raison. Bien sûr, dès lors que nous sommes face à des carences de nature psychologique que le corps exprime à sa façon (et il y en a bien d’autres que le poids), un regard qui sanctionne n’a aucun intérêt.
Mon propos était de toute façon centré sur les enfants et l’attitude des adultes. Il est bien évidemment qu’aucun adulte ne doit permettre à des enfants de se moquer ou d’exclure un autre enfant parce qu’il est gros. Il faut être vigilant là dessus et c’est vrai que la société a plutôt fait en sorte ces derniers temps que les regards soient moins malveillants.
En revanche, les proches de l’enfant concerné ont tendance- et c’est l’effet pervers du discours qui veut banaliser l’obésité- à laisser faire et à balayer les objections, considérant que la société est seule coupable d’une forme d’intolérance. Personnellement, j’ai vu plus d’une fois des parents au restaurant avec leur progéniture en sur poids leur commander des hamburgers, des frites et des glaces. Quelque part, je pense, tout cela s’inscrit dans une démission plus générale vis-à-vis de règles de vie, d’éthique et de limites. Et comme le discours qui banalise l’obésité est largement porté par les progressistes, je reste méfiante car on sait la volonté destructrice qui anime tout ce que ces gens touchent.
je suis d’accord en tout point.
comme quoi, parfois il suffit juste de s’expliquer…
Vous êtes la voix de la raison, Fleur de Lys !
Là où je ne suis pas forcément d’accord, c’est quand vous parlez de démission des parents. Je crois qu’il y a aussi beaucoup d’ignorance, de la diététique et de l’hygiène de vie entre autres.
J’ai vécu quelques années dans le Mid West, dans une ville où 60 % de la population était très obèse, et ces personnes avaient toutes un point commun : elles étaient soit analphabètes soit très peu instruites. Leurs enfants étaient scolarisés, mais ils avaient déjà pris de mauvaises habitudes, ils savaient vaguement que les sucreries ne sont pas bonnes pour la santé, mais pas au point de changer leurs habitudes alimentaires.
Je crois que la banalisation de l’obésité est un peu comme la banalisation de l’athéisme en France : une réaction par l’extrême à l’extrême inverse. Il faudra du temps et de l’information pour que tout le monde arrive à une attitude équilibrée.
Sinon, tout le monde préfère voir de la beauté. C’est peut-être superficiel, mais c’est ainsi.
Merci Californienne.
J’ai tendance à penser que la malbouffe, comme cause de l’obésité, touche tous les milieux sociaux. Bien sûr, avoir de l’argent permet plus facilement d’acheter une nourriture plus saine, moins industrielle, mais, comme vous le dites, l’ignorance joue pour beaucoup.
Des milieux très modestes, ruraux peuvent nourrir convenablement leurs enfants parce qu’ils mangent des produits frais, de terres qu’ils cultivent eux-mêmes et n’ont pas une vie sédentaire. A l’inverse, dans beaucoup de familles bobo où les parents ne sont jamais là, les enfants grignotent à toute heure et c’est nuggets frites préparés au dîner par la nounou (c’est du vécu…).
On est bien face à une question d’ignorance et celle-ci est souvent couplée à celle des valeurs et du mode de vie.
Que voilà un texte juste aux idées joliment exprimées, rappel de la nécessité d’être tolérants.
Il existe dans la religion juive une bénédiction que l’on fait quand on voit une personne à l’aspect physique différent ou hors-norme :
« Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, Qui diversifie les créatures ».
Certains feraient bien de s’en inspirer…
Bonne continuation Julie !
Merci Californienne et Nitzotz.
et quelle belle bénédiction ! je la retiens…
je n’ai jamais parlé de destruction.
Quant aux statues antiques, comme vous dites elles datent de l’Antiquité, qui était païenne.
Le christianisme a rhabillé les statues…
Quant au nu dans l’histoire de l’art, il y avait justement des règles strictes sur les canons (=la forme) et le contexte de la représentation.Ce sont principalement les personnages mythologiques, justement, qui avaient le droit d’etre déshabillés, et le corps était idéalisé, blanc comme une statue.
D’où le scandale du nu dans la peinture réaliste ou du Déjeuner sur l’herbe de Manet.
Scandale aussi, toujours au XIXe siècle, des statues torchères de l’Opéra Garnier à paris, femmes au buste dénudé.
Les messieurs de l’époque se demandaient comment inviter leurs épouses et filles à l’opéra ou au ballet sans qu’elles voient cela…
De nos jours nous sommes tellement blasés que nous ne les voyons plus…
nous avons fait bien pire…
J écoutais du BARRY WHITE et je réalise que Barry White, ne serait
pas Barry White si il pesait 60 kilos!
En plus il a choisit un nom très provocateur pour les riens pensants !
Bon cela dit, il est mort y a plus de 15 ans , Conclusion, au stade final
on perd beaucoup de poids !
Mort de rire ! Et vous m’apprenez en même temps que c’était un pseudo, c’est parfait.
La machine à détruire la société est en route, que ce soit aux USA ou en Europe, mais qui, ou quoi, sera le grain de sable qui la fera caler ?