Publié par Jean-Patrick Grumberg le 30 décembre 2020

Les Américains – pas les journalistes – ont nommé le président Donald Trump comme l’homme le plus admiré en 2020.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Trump était à égalité avec l’ancien président Barack Obama pour cet honneur l’année dernière, mais il passe devant Obama cette année, selon le sondage de l’institut Gallup – qui est un organisme Démocrate. Trump brise également le cycle, et met fin à 12 ans de première place pour Obama, et se retrouve à égalité avec Dwight Eisenhower, pour la première fois de l’histoire.

Pendant ce temps, Michelle Obama se classe comme la femme la plus admirée pour la troisième année consécutive.

L’homme le plus admiré des Américains

Gallup a demandé aux Américains de nommer, sans qu’on leur suggère de nom, quel est l’homme vivant dans le monde qu’ils admirent le plus.

Depuis 1946, Gallup a posé 74 fois cette question ouverte, et un président américain a été en tête de liste 60 fois.

Les présidents suivants n’ont pas été classés premiers :

  • Harry Truman en 1946-1947 et 1950-1952,
  • Lyndon Johnson en 1967-1968,
  • Richard Nixon en 1973,
  • Gerald Ford en 1974-1975,
  • Jimmy Carter en 1980,
  • George W. Bush en 2008,
  • et Donald Trump en 2017-2018.

Lorsque le président en exercice n’est pas classé premier, c’est généralement parce qu’il est impopulaire sur le plan politique explique Gallup. C’est le cas en 2017 et 2018, lorsque Trump a obtenu respectivement 36 % et 40 % des suffrages, et a terminé deuxième après Obama en tant qu’homme le plus admiré.

La performance de Trump parmi les Républicains, qui contraste avec le fait que les Démocrates divisent leurs choix entre plusieurs personnalités publiques, le propulse en tête de la liste des hommes les plus admirés en 2020.

  • Quarante-huit pour cent des Républicains ont nommé Trump cette année, aucune autre personnalité n’ayant reçu plus de 2 % des votes des Républicains.
  • Parmi les Démocrates, Obama est le premier choix, avec 32 %, mais c’est moins que les 41 % de l’année dernière.
  • Joe Biden atteint 13 %.
  • Le Dr Anthony Fauci, spécialiste des maladies infectieuses, est nommé par 5 % des Démocrates mais seulement 1 % des Républicains.
  • Les électeurs indépendants se répartissent à parts égales entre Trump (11 %) et Obama (11 %), 3 % d’entre eux nommant Biden et 2 % Fauci.
  • Au total, 18 % des Américains nomment Trump, 15 % Obama, 6 % Biden et 3 % Fauci.
  • Parmi les dix suivants, on trouve le pape Francis, l’homme d’affaires et patron de Tesla Elon Musk, Bernie Sanders, et loin derrière, LeBron James et le Dalaï Lama. Bill Gates atteint à 1% !

Journalistes à côté de la plaque, une fois de plus

N’est-ce pas un signe supplémentaire qui montre que les journalistes sont totalement déconnectés des réalités et vivent dans un monde parallèle ? L’homme qu’ils détestent le plus est celui que les Américains admirent le plus… de quoi réfléchir. (Au passage, je souris de penser que les médias ont facilement réussi à faire détester Trump par des tas de gens totalement désinformés, qui croient être assez astucieux pour justement ne pas se laisser désinformer. Maintenant, ils vont faire croire à ces malins que Biden est un type formidable hi hi hi).

A noter que cette année marque la dixième fois que Trump se classe parmi les dix hommes les plus admirés au monde : dont quatre fois avant d’entrer en politique : de 1988 à 1990 et en 2011.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

  • Source : https://news.gallup.com/poll/328193/donald-trump-michelle-obama-admired-2020.aspx

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

22
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz