Publié par Jean-Patrick Grumberg le 31 décembre 2020

Un lecteur m’interroge :

« Et vous monsieur Grumberg seriez vous prêt à vous faire vacciner sans réserve ? Ce vaccin me pose problème pour différentes raisons , je ne suis pas contre la vaccination mais nous n’avons aucun recul sur son efficacité et les effets secondaires sur le long terme « 

J’ai le sentiment que les lecteurs de Dreuz ont vraiment envie de débattre encore et encore sur ce sujet méritant. Et je les comprends. Aussi, je fais d’une pierre deux coups : je réponds à la question de ce lecteur, et par là même, ouvre un nouveau fil de discussion.

Voici ma réponse :

J’ai eu une longue conversation avec un ami bolivien sur le sujet, qui veut se faire vacciner aussi vite que possible.

Je n’ai pas de religion arrêtée, mais une position de principe : je me ferai vacciner si j’en ai besoin, si j’en tire un avantage.

Et pour l’instant, je n’ai aucun avantage à le faire : une fois vacciné, il faut porter un masque. C’est déjà mon cas. Il faut garder ses distances, c’est déjà mon cas. On ne peut pas aller au concert, au ciné, au musée, au café, au restaurant parce que tout est fermé.

Et si on prend l’avion, on peut se retrouver en quarantaine dans le pays de destination, et une fois encore dans le pays au retour (pour New York, la Californie, etc.). Avec ou sans vaccin.

D’une manière plus générale, je n’ai jamais fait le vaccin de la grippe, donc on pourrait dire que je suis légèrement opposé aux vaccins. Ce serait exagéré. C’est plutôt mon éducation : quand j’étais petit, mes parents en parlaient de manière très négative, de là est née l’idée que ça n’arrive qu’aux autres, donc je n’en ai pas besoin.

Mais si 1/ le vaccin s’avère sûr et efficace, et 2/ j’en ai besoin car il me facilite grandement la vie pour des choses que je veux faire, je me ferai vacciner. Après les cobayes.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous