
La fête de ‘Hanouka, appelée aussi fête des lumières, est célébrée cette année dans le monde juif du 10 au 18 décembre 2020. ‘Hanouka a une portée symbolique très forte pour les Juifs car il s’agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré.
Rappelons que la survie d’Israël durant 2000 ans de persécution et du peuple juif relève du miracle. Pour info également, il est bon de lire le livre des Maccabées (1Macc 1 et plus et 2Macc 5 et plus, dans la TOB) qui décrit les horreurs qu’Antiochus a fait subir aux Juifs et à Jérusalem.
Selon Jean 10, Jésus avait connaissance de la fête de ‘Hanouka (=dédicace du Temple), et Il s’est proclamé être la Lumière. Il ne nous appartient pas de célébrer religieusement ‘Hanouka qui est le rappel d’une victoire juive des Hachmonéens/Maccabées contre les armées grecques, contre Antiochus qui voulait helléniser la Judée.
Nous voulons donner cependant à cette fête, cette année, un aspect prophétique que l’on ne doit pas rejeter.
Depuis des siècles, les chrétiens fêtent la naissance de Jésus à Noël, sachant que Jésus est probablement né à Soukkot en automne – le terme utilisé par Jean est assez significatif (Jean 1 :14) : Jésus/la Parole est venu « tabernacler parmi nous » . N’est-ce pas un clin-d’oeil à Soukkot , la Fête des Tabernacles ?
Antiochus, image de l’Antechrist
Daniel a prédit la venue d’Antiochus, le nommant « la petite corne ». Cette petite corne « s’éleva jusqu’à l’armée des cieux et fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula… elle mit fin au sacrifice perpétuel » (Dan 8 :10-11) . C’est dire la puissance de ce tyran qui est une image de l’Antechrist – Mat 24 :24 ne nous dit-il pas que « mêmes les élus seront séduits » ?…
« La corne jeta la vérité par terre et réussit dans toutes ses entreprises » (Dan 8 :12). Les amis, nous vivons ce temps où la vérité est jetée à terre ! … où le mensonge et la désinformation des politiques et des médias nous abreuvent, où le mal est changé en bien et le bien en mal, où la confusion (Babel) est généralisée à tous les niveaux – sexe, genre, mariage – où la corruption est à une dimension jamais atteinte. Prions d’ailleurs pour le président Donald Trump qui tente de mettre à jour cette corruption phénoménale aux Etats-Unis qui s’est manifestée lors des élections ; il ne s’agit pas d’élever un homme mais voir comment Dieu l’utilise, pour bénir Israël et dévoiler le mal. Il est à la fois un Cyrus pour les plans de Dieu en faveur d’Israël et un Jéhu qui fait tomber la maison d’Achab et la diabolique Jézabel.
Bénir Israël revient à bénir l’Eglise
On sait dans l’Histoire comment les victoires d’Israël ont une répercussion extraordinaire au niveau de l’Eglise. L’inverse est également vrai – aujourd’hui, Israël est dans le creux de la vague ; l’unité est mise à mal dans le gouvernement qui ne fonctionne pas vraiment depuis deux ans et qui court vers des quatrièmes élections. Également dans la population, les tensions sont grandes, particulièrement en notre temps de pandémie générant chômage, intolérance et violence.
Si l’on croit que l’Eglise est greffée sur la racine-Israël (Rom 11 :18 : « … c’est la racine qui te porte ») , il serait insensé de ne pas prier pour « nos racines », qui somme toute, sont notre identité. Aujourd’hui justement, le monde cherche à modifier l’identité de l’homme en voulant agir sur l’ADN.
Prenons conscience de préserver notre identité chrétienne, et de ne pas nous laisser polluer par l’esprit grec qui corrompt, à l’exemple de Balaam qui avait trouvé le moyen de corrompre Israël… par l’intérieur.
C’est aussi cela la fête de ‘Hanouka : refuser la perte ou l’altération de notre identité en prônant un Evangile-light, et en adoptant la pensée grecque qui s’oppose à la pensée hébraïque.
Fêter ‘Hanouka ?…
Pourquoi ne pas prier pour Israël (et les sujets évoqués) durant ces huit jours de ‘Hanouka, en allumant chaque jour une bougie (en tout, il faut 44 bougies) sur une « ‘Hanoukia » (Ce n’est en aucun cas une obligation). Croyons que le « Shamash », la 9 e bougie, qui allume chaque bougie est l’image du Serviteur par excellence, le Messie d’Israël, pour nous le Seigneur.
Que Sa lumière inonde notre monde de ténèbres !
Pasteur Gérald Fruhinshlz
Evidemment je ne suis pas du tout cette vision chrétienne puisque je suis juif . Voici un lien qui explique bien l’origine de Noël et de la St Sylvestre:
https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/histoire-juive/la-vraie-histoire-de-noel-et-du-nouvel-an_13874.html
Dreuz, site chrétien est ouvert à tous, y compris à ses adversaires, mais cela doit se faire en gardant un minimum de respect mutule. Ce n’est pas le cas de cet article, qui d’une part enfonce des portes ouvertes sur les questions de dates de la Nativité, et d’autre part insinue des intentions malsaines de la part des chrétiens qui seraient des idolâtres soucieux de préserver leurs coutumes infâmes sous un habillage religieux. Depuis le Moyen Age, des rabbins orthodoxes ont affirmé que le christianisme n’est pas une idolâtrie, ni un polythéisme, mais un réel monothéisme. Pourquoi revenir à des attaques de ce niveau, en ménageant sciemment des dérives antisémites d’autrefois avec des réalités sociales liées à la fête de Noël, comme fête de l’Incarnation? Qu’un lecteur juif n’adhère pas à la fête de Noël, c’est assez compréhensible, mais qu’il s’associe à des diatribes antichrétiennes aussi primaires, cela me choque.
J’ai trouvé aussi cet article consternant, j’attends les prochains de votre main avec impatience pour compenser. Heureux Noël, Monsieur l’Abbé !
En effet, il y a également beaucoup de chrétiens qui remettent la fête du 25 décembre en question et qui réfléchissent à la question des fêtes en général. Noël est une tradition tardive du christianisme dont les symboles et plusieurs aspects sont repris d’anciennes coutumes païennes. En tant que chrétien, je trouve également cela dérangeant.
La première génération de croyant en Jésus ont tout simplement continué à célébrer les fêtes juives qui ont toujours été les leurs, mais cerainement avec une compréhension nouvelles de leur sens. (Par exemple Pessa’h et la sortie d’Egypte, Jésus meurt à l’occasion de cette fête et accompli pleinement la dimension prophétique de Pessa’h. Il est d’ailleure regrétable que le monde chrétien célèbre Pâques à une autre date que les juifs. Il n’y a aucune bonne justification à cela).
Je pense que ce genre de réflexion vont progresser dans le monde chrétien de même que juifs et chrétiens vont prendre de plus en plus conscience qu’ils partagent une même foi.
GLOIRE A DIEU ! AMEN AMEN AMEN
Je suis Chrétien baptisé Catholique
Ma grand-mère paternelle m’a transmis un héritage qui concerne le caractère Juif de mes ancêtres, soit mes racines.
Pensez à dominer l’âme animale qui est en chacun de nous pour laisser la lumière de l’âme divine s’exprimer librement et dégagée.
Bonne fête pour la fête des fêtes.
Hranouka est un grand symbole fort, la restauration des lois de Yeshoua et Yhwh que les nations de l’empire Grec vont tenter d’anéantir en interdisant la Torah, les prophètes, Israël va se lever démocratiquement et vaincre les nations venus l’anéantir et imposer des coutumes anti-Torah donc anti-Messie.
Aujourd’hui c’est la même chose, des forces anti-Torah sont à l’œuvres pour étouffer toutes les découvertes qui disent vrai.
Se référer à la Bible qui est le livre d’histoire, de géographie et de science de l’âme en Israël dans toutes les écoles, ne peut que déplaire aux soumettants.
L’amour ne soumet pas, il rend libre parce qu’il délivre les âmes de la pression psycho qui elle au contraire peut vous faire piquer un calmant contre votre avis et confisquer votre Bible dans votre chambre de malade.
Je sais que Elohim n’a pas changer de calendrier et Yeshoua non plus, ni la Consolatrice qui nous donne tant d’amour au delà de celui de le dieu soumettant.
Résumé de l’histoire en vidéo
https://www.youtube.com/user/diddl2007
La chambre de malade est incompatible avec Hanouka
Selon moi vous êtes un imposteur
Non seulement vous êtes selon moi un imposteur mais en plus vous êtes aussi un minable
La période du solstice d’hiver a toujours été fêtée, c’est logique, c’est le retour de l’augmentation de la durée du jour et la promesse du printemps, il y a Hanoukka, mais des Romains fêtaient le Soleil invaincu (Sol Invictus), il y a aussi la fête de Sainte Lucie en Scandinavie, le 13 décembre, avec des enfants en longue robe blanche, une couronne de sapin et bougies sur la tête, c’est très beau. Noël est la naissance de Jésus – lumière du monde, qu’il soit né le 25 décembre ou pas n’est pas très important, c’est le symbole qui compte.
Lire » ne pas nous laisser polluer par l’esprit grec qui corrompt » est scandaleux, quand on sait l’importance de la philosophie grecque dans notre civilisation judéo-chrétienne et gréco-romaine, cette phrase ne montre que la bêtise obscurantiste et l’ignorance crasse de son auteur.
Heureux Noël à tous les hommes de bonne volonté.
Joyeux Hanouka à tous mes frères juifs que j’aime tant, que le Gardien d’Israël bénisse tous ses enfants, loué soit son Nom!
Quel beau cadeau pour le 1er jour d’Hanouka que le rétablissement des relations diplomatiques avec le Maroc!