Source : Atlantico
Le Vatican inscrit officiellement dans le droit l’assistance de femmes laïques lors de services religieux.
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
La modification du « droit canon » de l’Eglise catholique, publiée lundi par le pape, reconnaît désormais aux femmes deux fonctions précises lors de célébrations liturgiques, qu’elles exercent souvent déjà avec l’aval des évêques, souligne LCI.
Il s’agit du ministère de « la Parole », qui consiste à lire l’Evangile, et le ministère de « l’Acolytat », qui est une assistance à l’autel. Jusqu’à présent le droit spécifiait dans sa version de 1983 que ces deux mandats pouvaient être confiés à des « laïcs hommes ». La référence aux hommes est désormais rayée.
Mais si le pape reconnaît les services rendus par des femmes « baptisées » (qui ne sont pas des religieuses), il reste toutefois réticent à toute forme d’ordination comme leur accès au diaconat.
Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.
Je ne crois pas qu’on puisse dire que l’accès des femmes au diaconat est rejeté. C’est un dossier déjà approfondi, en attente depuis quelques décennies. Le vrai point d’achoppement, c’est l’accès des femmes à l’ordination de prêtre, refus fondé sur le fait que historiquement Jésus n’a pas appelé d’apôtres femmes, alors qu’il les considérait avec bienveillance (cf évangile de Luc). Sans parler des implications oecuméniques avec les orthodoxes.
il y avait quand même quatre femmes qui finançaient le groupe , qui a décidé qu’il n’y avaient pas de femmes parmi les apotres?
La fonction des apôtres et celle des prêtres est à mon sens difficilement comparable. Un shaliah n’a pas les mêmes fonctions qu’un homme habilité à donner les sacrements définis par l’église chretienne de Rome, notamment le pardon des
péchés, l’absolution. A la base je questionne le principe d’un homme qui concentre l’autorité et le pouvoir à la tête d’une communauté, qu’il soit prêtre, pasteur ou rabbi.
Dans Romain 16 :7 il est fait mention d’une Junia « distinguée » entre les Apôtres », ils étaient 120 dans la chambre haute à la Pentecôte….
A l’époque, le nom masculin Junias n’existe pas. Pas un seul document, aucune inscription ni monument public n’atteste ce nom. Et jusqu’au Moyen Âge ce nom est clairement compris comme étant féminin. Sa masculinisation ne débute qu’au 13ème siècle.
..
La Parole est toujours Véritable :
Romains 16 : 1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même. 3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’oeuvre en Jésus-Christ
Mais la « tradition des hommes » veut lui être supérieure…….
Le diaconat fut institué par les apôtres à un moment ou la communauté des premiers chrétiens se développait et s’organisait,il s’agissait concrètement d’organiser le service de la charité.Les diaconesses participaient à ce service qui comprenait des soins que seules des femmes étaient en mesure d’apporter à d’autres femmes,y compris celui de préparer les femmes aux baptême qui se pratiquait par immersion totale.
Aucun texte ancien ne parle d’ordination diaconale de femme, et les diaconesses disparurent assez tôt dans l’histoire de l’Eglise.
Le problème actuel est que l’on considère tout sous l’angle du droit et de la parité,cette conception n’a pas sa place dans l’Eglise,les apôtres étaient des hommes tout comme Jésus l’était,(tout en conservant sa nature divine).
Lorsque le prêtre célèbre la messe il le fait « in persona Christi »,à l’autel le prêtre est le Christ,ce n’est ni la Vierge-Marie ni Marie-Madeleine qui sont mortes sur la croix pour notre salut,pourtant elles étaient là bien présentes et souffrantes,elles sont l’archétype du véritable chrétien,elles ne revendiquent rien!
Pour en revenir à la décision de Bergoglio, il ne s’agit encore une fois que d ‘une innovation d’un homme qui parle pour ne rien dire,toujours à la remorque de l’opinion publique,d’un monde sans repères,nous sommes en droit d’attendre mieux de celui qui doit confirmer ses frères dans la foi !
Il n’appartient qu’au prêtre de lire et d’expliquer l’Evangile au cours de la messe,il ne doit appartenir qu’à des séminaristes ou à des servants d’autel d’assister le célébrant,en oubliant cela nous perdons de vue le mystère sacerdotal et nous fermons les séminaires autant que nos églises.
Il ne s’agit pas de cléricalisme car les laïcs doivent tenir leur place dans l’Eglise,mais cessons de nous baser sur des interprétations individuelles de passages des Ecritures afin d’étayer des convictions personnelles,les réformés s’y sont employés depuis le XVI° siècle et l’on ne compte plus le nombre de sectes protestantes à travers le monde,demeurons catholiques romains ou fichons le camp!
Actes 17 : 10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Amen Amen Amen
L’article laisse entendre une nouveauté, ce n’est pas le cas.
Il est faux de dire comme ici que les lecteurs laïcs, parmi lesquels des femmes, « lisent l’évangile », ceci étant réservé aux prêtres et aux diacres, ainsi que l’homélie, en raison des études de théologie appropriées.
Il n’y a vraiment rien de nouveau dans ce décret, seulement la reconnaissance officielle de ministères laïcs déjà assumés par des hommes et par des femmes, et qui sont en lien direct avec le sacerdoce baptismal, et non avec l’ordination.
Abbé Alain, je ne vois rien de nouveau dans les paroles du pape en effet les femmes laïques occupent depuis déjà plusieurs années ces actes. Ceci dans tous les évêchés de France. Ce pape semble ignorer beaucoup de choses concernant les pratiques européennes il en est resté aux pratiques de l’Argentine… pays d’Amérique Latine sans doute un peu arriéré et misogyne?
L’être humain de sexe féminin qui a épanoui son masculin en surcroit de son féminin… pas à la place de – … est qualifiée, du moins par nature, pour remplir des fonctions sacerdotales, si de plus il incarne les autres qualités requises. Pourquoi ? parce que l’essence du masculin est central, stable et axial, et donc par nature plus proche du Principe, alors que l’essence du féminin est périphérique, mouvant, et changeant… ce qui par ailleurs fonde leur complémentarité, et leur fécondité terrestre qui en découle.
Et donc en d’autres termes pour résumer ?
L’Eglise catholique se protestantise de plus en plus. Ce pape est-il encore catholique ?
Et l’Eglise protestante se catholicise…
450 prêtres et évêques anglicans ont rejoint l’Eglise de Rome en quelques années.
Grâce à la création d’une prélature personnelle par le pape Benoît XVI ,des fidèles anglicans fuyant les ordinations de femmes pasteurs et évêques peuvent rejoindre l’Eglise romaine en conservant leurs traditions propres.
C’est vrai. L’ambiguïté avec l’anglicanisme, c’est un décorum liturgique catholique (high church) avec une théologie et une éthique protestantes…Ceux qui ont rejoint l’Eglise catholique ont abandonné par cette démarche ce qui était contraire à la tradition bimillénaire.
A quand la fin de ces bagarres de clochers stériles, pour en revenir à la parole de Dieu et à elle seule?
Faut il s’accrocher une médaille sur la poitrine à chaque « ouailles » « récupérées » dans un « camps » ou dans l’autre ?
N’est-ce pas plus utile de s’attacher à la formation de disciples, de se préoccuper de sauver les perdus ?
Il ne s’agit pas de récupération,Jésus a fondé une seule et unique Eglise qui est son corps mystique,il importe de réparer autant que faire se peut les déchirures et les blessures du passé.
Nous ne pouvons pas brader les vérités de foi au motif que la charité fraternelle implique un dialogue avec les autres chrétiens,nous ne jugeons pas la sincérité de la foi de l’autre,mais nous devons être clairs.
Si un chrétien non catholique prétend que Jésus n’est pas réellement présent dans l’Eucharistie catholique il est bien évident que je ne puis partager son opinion,cela vaut pour d’autres dogmes de foi également.
Qui sont les « perdus »?Il ne nous appartient pas de prétendre qu’une âme est perdue en ce monde ou en l’autre,notre vocation de baptisés est de vivre et d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut.
La vocation des successeurs des apôtres est quant à elle de réaffirmer les vérités de la foi afin de ne pas sombrer dans l’erreur,il s’agit par dessus tout d’un service afin que nous demeurions en Jésus qui a affirmé que celui qui ne demeure pas dans la vérité ne demeure pas en Lui ,qui ne fait qu’un avec le Père et le Saint-Esprit.
« *Il ne s’agit pas de récupération,Jésus a fondé une seule et unique Eglise qui est son corps mystique, il importe de réparer autant que faire se peut les déchirures et les blessures du passé. »
*C’est pourtant une réalité, en tout cas dans le protestantisme, quant aux déchirures du passé, le pardon seul peut réparer, mais il s’agit là d’un choix.
« Nous ne pouvons pas brader les vérités de foi au motif que la charité »
Bien d’accord avec vous, les compromis sont exclus:
Matt 5. 37:
37Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.
Jacques 5. 12:
12Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
« Qui sont les « perdus »? »
Bien sûr,Il ne nous appartient pas de prétendre qu’une âme est perdue, mais il y a pourtant des indicateurs, des »fruits » qui en font la démonstration:
Matt 7. 17, à 20:
17Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.18Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.19Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.20C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Segond, L. (1996). La Sainte Bible
La grande parité arrive. L’essentiel pour les égalitaires est que tout le monde perte ses herbes en hommage au parti du verdâtre-écologique et porte des couches parce que les muscles rond seront tellement distendus qu’ils ne fermeront plus rien.
Les grands savants du vivre ensemble dans l’amour et la paix savent qu’il est difficile de courir un fusil à la main quand on perd ses herbes.