Source : Infoequitable
Après la diffusion de plusieurs reportages accablant Israël, InfoEquitable a décidé de s’adresser directement aux responsables de la radio publique.
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Chère Laurence Bloch,
A plusieurs reprises, depuis la création de notre site InfoEquitable, nous avons publié des articles identifiant un manque d’objectivité de France Inter à propos d’Israël.
S’il est bien sûr légitime de critiquer la politique des dirigeants israéliens et de décrire la réalité de la société israélienne sous tous ses aspects, cela doit naturellement s’effectuer de manière équilibrée, avec objectivité et sans esprit partisan, à plus forte raison pour une radio de service public astreinte à une obligation de neutralité.
Or il nous semble que France Inter ne respecte pas toujours ces précautions élémentaires dès lors qu’il s’agit d’Israël, privilégiant le plus souvent le point de vue des Palestiniens, même lorsque les accusations qu’ils formulent sont manifestement mensongères et relèvent à l’évidence d’une propagande haineuse.
A la suite de diverses protestations soulignant votre manque d’objectivité à l’égard d’Israël, vous avez pris la plume pour répondre.
Dans votre lettre, vous réfutez toute attitude « hostile à Israël susceptible d’encourager l‘antisémitisme » et affichez au contraire « le désir de parler de ce pays comme il le mérite avec intérêt, honnêteté et intégrité ».
Vous nous assurez de votre volonté de « garantir le pluralisme des points de vue » qui, nous rappelez-vous, « reste le meilleur antidote à tous les préjugés qui ruinent les consciences et arment les faibles d’esprits ».
Sincèrement, nous aimerions pouvoir nous réjouir des assurances que vous formulez.
Mais à notre sens, le compte n’y est pas vraiment.
A titre d’exemple, qu’il nous soit permis de revenir sur le long reportage « Palestine, l’Etat introuvable », diffusé pendant près d’une heure sur France Inter le 13 décembre dernier et sur lequel InfoEquitable a déjà consacré une enquête.
La médiatrice de Radio France n’ayant pas répondu à nos observations concernant les nombreuses entorses à la déontologie relevées dans ce reportage, nous avons décidé, chère Laurence Bloch, de vous les adresser directement et de manière publique.
Considérez-vous, Madame la directrice, qu’il est normal de donner complaisamment la parole à un interlocuteur se plaignant d’avoir été « arrêté 35 fois » par l’armée israélienne sans en donner les raisons précises et sans informer vos auditeurs que cet interlocuteur a été affilié au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation considérée comme « terroriste » par la France et l’Union européenne et qui a à son actif de nombreux attentats sanglants contre des civils israéliens ?
Estimez-vous qu’il est déontologique de laisser ce militant palestinien évoquer de manière élogieuse « les martyrs » de la cause et « les prisonniers », sans informer vos auditeurs que ces termes désignent le plus souvent des Palestiniens morts en perpétrant des attentats ou emprisonnés pour faits de violences ou de terrorisme ?
Pensez-vous qu’il est conforme aux critères de modération du service public de laisser cet homme prôner la libération de la Palestine « de la mer Méditerranée jusqu’au fleuve Jourdain », sans préciser à vos auditeurs que ce mot d’ordre signifie la destruction pure et simple de l’Etat d’Israël ?
Ne pensez-vous pas que laisser ce militant palestinien affirmer à l’antenne que « les Israéliens ont le droit d’arrêter et de tuer qui ils veulent, quand ils veulent » revient à diffuser une information mensongère susceptible d’attiser ici en France la haine contre Israël et contre les populations juives identifiées à cet Etat ?

Considérez-vous normal de donner ainsi la parole pendant plus d’une heure à des interlocuteurs palestiniens, sans jamais à un seul moment permettre à une voix israélienne de répondre à ces accusations et d’en relever le caractère mensonger ?
Estimez-vous – pour reprendre les termes de votre lettre – qu’une telle façon de faire est à même de « garantir le pluralisme des points de vue » ?
Ne craignez-vous pas au contraire qu’un tel déséquilibre ne soit contraire au règles d’objectivité, d’équilibre et de modération du service public de l’audiovisuel ?
Que pensez-vous de ce commentaire posté sur son compte Facebook par le militant palestinien interviewé se félicitant d’avoir « choqué » et « ébloui » les « journalistes français » ? Ne fait-il pas planer la suspicion que ces derniers ont peut-être été influencés par des témoignages relevant plus de la propagande que de l’information ?

Ne pensez-vous pas, en définitive, que ce reportage ne se conforme pas à la recommandation du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) relative au traitement des conflits internationaux, des guerres civiles et des actes terroristes par les services de communication audiovisuelle ?
A cet égard, qu’il nous soit permis de rappeler que le CSA a reconnu récemment le caractère déséquilibré et anti-israélien d’un reportage diffusé sur votre antenne en avril dernier et vous a adressé une mise en garde en ce sens.
Dans l’attente d’une votre réponse que nous ne manquerons pas de publier, nous vous prions de croire, Madame la directrice de France Inter, à l’assurance de nos sentiments les plus confraternels.
L’équipe d’InfoEquitable.
Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.
Faut-il le préciser, s’agissant d’Israël on a droit aux même reportages dévoyés sur France Info, et paraît-il également sur France Culture.
Radio France est détenue par l’État français… Entre directives venues d’en haut et journalistes qui croient « sincèrement » à leur honnêteté journalistique mais sont davantage des propagandistes, je ne vois pas la lumière au bout du tunnel.
Sans compter la coco ARTE qui n’a pas sa pareille pour déglinguer Israël et l’Occident chrétien ! On devrait lui attribuer la palme de l’islamo-collaboration gauchiste et intermondialiste ! Durant le » 28 minutes » sur ARTE, vous devez vous boucher le nez tant ça pue !
Entièrement d’accord. Arte c’est le pompon.
L’idéologie gauchiste est partout ! Tant qu’elle n’aura pas détruit tout ce qui se rapporte à DIEU, elle continuera à attiser la haine d’ISRAEL, du Peuple Juif, des Chrétiens, jusqu’à ce qu’arrive sa propre fin !
Ce qui est bien triste, c´est de voir que les journalistes en France sont « à côté de la plaque »!, mais qu´ils se croient très honnêtes! Laurence Bloch en est un exemple en défendant la « déontologie de France-Inter! Tout est dicté par les infâmes du Quai d´Orsay! Quelle tragédie!
il n’y a pas que france inter qui donne dans l’anti israélien primaire
un documentaire sur la chaine histoire relatif aux murs dans le monde était à charge. et ils ont trouvé quelques israéliens pour dire combien c’était dur d’être pour la paix en israel
Ah! Le gauchisme ! Ce cancer universel qui détruit la raison de manière systémique et irréversible.
France Inter a quitté le domaine de l’information pour celui de la propagande.
Madame la directrice est devenue une intransigeante commissaire politique au service de la bien-pensance et du politiquement correct.
Comme quoi,les nuisibles sont partout et ne se reposent jamais.
Qu’il y ait plusieurs points de vue c’est tout à fait logique. Puisque tout peut être considéré sous plusieurs angles.
Le problème dans la sphère médiatique actuelle c’est que certains points de vue n’ont pas droit de cité.
L’idéal serait que dans une même émission plusieurs personnes débattent, avec arguments à l’appui, et selon leur point de vue respectif. Idem pour la présentation des informations dont l’uniformité et le traitement unilatéral ressemblent fort à ceux d’un pays totalitaire.
Le débat, la représentation et la confrontation des points de vue devraient être la règle dans tout pays se disant « démocratique » , tout pays qui prétend défendre la « liberté d’expression » et la « liberté de pensée ».
Il y a donc de quoi être très inquiets!
Quand même ! C’est ridicule d’écrire à des déchets antijuifs !
Quand ils ne sont pas recyclables, comme ceux dont il est question ici, les déchets, ça s’incinère, ça se détruit, on les enfouit.
Or, nous le savons avec certitude, depuis plus de vingt ans maintenant…
c est simple : boycotez FRANCE TELEVISION – ET RADIO FRANCE
EN TOTALITE et RAJOUTEZ L ‘ AFP (agence france palestine)
et on peut mettre dans le même sac les torchons que sont LE MONDE-LIBE-LOBS ET CONSORTS
biens vus
TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS !!! IL Y A LONGTEMPS QUE TOUT CE BEAU MONDE A DISPARU DE MA VUE ET DE MON ECOUTE
Il suffit de se rappeler les entorses à la vérité de l’affaire al Dura, pour ne pas dire les mensonges d’état, lesquels ont abouti à une opération d’antisémitisme criminel: égorgement de Daniel Pearle, plusieurs assassinats de jeunes enfants, et plus tard l’abominable Mohamed qui aboutit au carnage de l’école De Toulouse
qu il soit Maudis jusque la X generations
bravo! c’est à diffuser partout!
j’ai aussi remarqué un point de vue anti israélien !
France inter diffuse des informations contre l’état d’Israël et comme l’a dit le président de la république qui dit antisioniste dit antisémite;
soyez plus équilibré dans vos reportages je ne vous écoute plus!
un grand coup de balai sera nécessaire dans le service public ! ! ! Marre de cette gauche de dégénérés ! ! ! ! ! DEHORS ! ! ! ! !
Cette prétendue chaîne publique rabaisse le service d’information a une vulgaire officine de propagande du Hamas avec l’argent du contribuable c’est choquant et doit être sanctionné!
Bravo, il ne faut rien lâcher! Bien sûr que france inter est complètement orientée et pro-palestinienne. Tout le journalisme l’est d’ailleurs, l’antisémitisme est dans les gênes de la gauche, tout comme l’est la christianophobie. La gauche a toujours eu un faible pour les pourritures.
Cette Laurence Bloch doit faire partie du monde des juifs renégats et honteux , donc de ce fait votre courrier très clair , hélas ne sert à rien si ce n’est de donner un espace de plus pour cette gauche pourrie qui a detruit le monde !!!
Ces gens là sont pire que les nazis qui ont participé à la solution finale.
On n’a pas oublié que la solution finale ne concernait que les juifs askénaze, pas les zéfarades qui ont peuplé l’Afrique du nord de la destruction de jérusalem en 70 jusqu’à 1830 sans aucun problème avec l’islam à partir des années 600 qui ont vue la totale disparition de la chrétienté du bord sud de la méditerranée.
On sait aussi qu’Israël qui à commencé à renaître vers 1850 s’est peuplé d’abord avec les juifs askénaze et que le mouvement s’est accéléré à partir de 1945.
On dirait que les juifs askénaze ne seraient pas les bienvenus sur la côte méditerranéenne, parce n’étant pas considéré de souche par certains, ni d’ailleurs dans aucune partie du monde progressiste sodomite, pédophile, pédéraste, qui ne désire qu’un seul dieu, celui du plus gros imposteur situé entre les hommes et Dieu, satan, l’inspirateur du coran, des franc maçons, des magiciens des pharaons et des sorciers du reste de la terre depuis 4000 ans qu’il y a des hommes et qui pensent.