
Ceux qui n’ont pas vécu au Congo, ceux qui y ont fait une brève visite, peuvent prétendre TOUT savoir sur la colonisation, Léopold II… peuvent se faire remarquer par leurs « savoirs » basés sur une large bibliographie. A l’heure actuelle, il est devenu quasi impossible de voyager à l’intérieur du Congo, de se renseigner sur place sur « le temps des Belges »…..
J’étais gamine à l’ époque heureuse de la colonie, ai aussi connu, adulte, le triste Zaïre de Mobutu et ai pu y observer les destructions de bâtiments, de fermes, d’écoles, de routes, d’hôpitaux… et j’avoue avoir envie de pleurer quand je vois des photos de la colonie. Pourtant, il faudrait les montrer, ces photos, à toutes les personnes indignes qui « exigent réparation des crimes de Léopold II et de la colonisation » et je ne puis que suggérer la lecture du livre richement illustré Le Congo au temps des Belges, L’Histoire manipulée. Les contrevérités réfutées 1885-1960 écrit par André de Maere d’Aertrycke, André Schorochoff, Pierre Vercauteren et André Vleurinck.
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Ce livre présente une liste de préjugés, de désinformations tellement HENAURMES que leur accumulation ici ferait rire si nous ne savions que, pris séparément, tous ces mensonges sont encore pris pour vérités en 2021 ! Le but est manifestement de nuire à la Belgique… à toute l’Europe qui devrait « payer » pour les crimes commis dans ses anciennes colonies.
Comment arriver à faire avaler des mensonges qu’un enfant n’avalerait pas ? Les auteurs expliquent clairement les techniques de manipulation utilisées, techniques qui servent évidemment pour d’autres sujets, tous les jours, dans nos médias.
Les auteurs présentent aussi l’histoire de la naissance du Congo, la mise en place d’un Etat de droit, l’éradication de l’esclavage… Pour chaque sujet ils insistent sur les manipulations et rétablissent la vérité. Le travail réalisé par la Belgique est mis en valeur : médecine, enseignement, voies de communication, recherche en agronomie, agriculture, force publique et industrie. Le bilan économique du Congo Belge en 1960 est unique au monde, selon l’ONU.
Dans ce livre exceptionnel, les missionnaires ont aussi leur place bien méritée et quand je parcours cet ouvrage, je me remémore les réussites coloniales où nous emmenait mon père en promenade ; je pense aussi à des livres comme La terre promise de Pascal Verbeken, Le quai de Wigan de George Orwell, livres qui nous montrent ce qu’était la vie du peuple flamand ou anglais juste avant ou après 1900. Là, pas de paternalisme….
Il y a certainement eu des abus du temps de la colonie, le livre ne les escamote pas. Il y a sans doute même eu des « Marc Dutroux »…. tous les Belges ne sont pas des Dutroux pour autant ! Alors pourquoi cette attitude envers Léopold II, envers les colonisateurs ? Envie ? Indignité ? A ceux qui veulent connaître la vérité, à ceux qui ne se contentent pas des « vérités » à la mode, des éternelles jérémiades et exigences, je suggère la lecture de ce très beau livre réellement instructif Le Congo au temps des Belges.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Mia Vossen pour Dreuz.info.
Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.
Vous avez bien compris qu’il faut en permanence instruire le procès de « l’Homme blanc » pour lui faire accepter l’inacceptable : sa propre disparition chez lui !
Oui, l’Homme blanc a tout inventé ou presque, il a apporté la science moderne dans ses colonies : agriculture, eau potable, électricité, écoles, vaccinations, interdiction du cannibalisme, des sacrifices humain, etc, etc…
Pourquoi l’Afrique est-elle incapable d’exploiter et de valoriser elle même ses propres richesses ?
Dans le domaine des sciences et techniques, l’Afrique n’apporte rien à l’humanité ! Pourquoi ?
Si vous répondez honnêtement à cette question vous serez accusé de racisme !
les FAITS sont les FAITS !
ne succombons pas au terrorisme intellectuel
ce sont les sciences et techniques qui font avancer l’humanité. Sciences et techniques inventées pour l’essentiel par « l’Homme Blanc »
OK, chaque continent évolue à son rythme et je considère que notre civilisation vient de commencer : elle n’est pas aboutie. Dans quelques millénaires sans doute.
Mais, je le répète, l’Afrique est responsable de ses maux
Combien ces pays africains forment-ils chaque année d’ingénieurs, de médecins, de professeurs, de scientifiques de niveau international ??
Combien de prix Nobel dans les sciences dures ?
Pourquoi ?
Quel avenir les pays africains offrent-ils à leur jeunesse ?…………………
Les africains n’ont pas le génie des aryens, ni leur longe marche vers le travail.
C’est l’homme qui crée la civilisation.
Ce n’est pas la civilisation qui crée l’homme.
Pourquoi y a t’il autant de différences entre les civilisations sur notre planète ?
La nature est parfois cruelle, même avec l’être humain.
https://www.intelligence-humaine.com/
Non, ce n’est pas l’homme qui crée sa civilisation. Car une civilisation ne se fait pas en trois jours. Il faut des siècles, et parfois des millénaires, pour amener une civilisation à ce qu’elle est et à ce qu’elle représente.
Alors oui, au bout du compte, les civilisations « créent » – ou plutôt façonnent – les hommes et les femmes qui la composent, de générations en générations.
« Pourquoi y a-t-il autant de différences entre les civilisations sur notre planète ? »
Réfléchissez… S’il n’y avait pas toutes ces différences de races, de langues et de civilisations, alors ce serait insupportablement monotone, triste, et même très cruel.
il faut quelques années pour en saborder une, on le constate en europe de l’ouest
Pour comprendre un peu toutes les différences, un livre est particulièrement instructif: Jared Diamond, De l’inégalité parmi les sociétés. A lire, vraiment!
Merci pour le partage.
Maintenant que le continent africain est colonisé par les Chinois, les Coréens, les Russes et le Saoudiens, les Ouest-Africains vous diront avec une profonde émotion comment le temps des Blancs était le bel âge pour eux.
C’est exactement ça…. et comme le dit si bien Zemmour: toutes les nations du monde ont été colonisées: la France par César…. et au lieu de nous en plaindre, nous avons gardé le meilleur pour en faire encore quelque chose de mieux. Par contre, le problème des africains, du Nord au Sud c’est qu’ils sont incapables de se sortir les doigts du c….d’éternels assistés. Regardez ce qu’est devenue l’Algérie et comparez entre l’époque où la France y était et y a construit toute l’infrastructure: routes, bâtiments administratifs, hôpitaux etc. et regardez aujourd’hui….
Sur place beaucoup de Citoyens regrettent le « temps de la colonisations » !
Le pire c’est le mensonge, le simplisme de la gauche bien pensante … et leurs suppôts les « âni-versitaires » militants gauchistes !
La gauche n’a pas d’intelligence … être de gauche n’est pas une opinion …. c’est un manque de capacité cognitive, un incapacité de comprendre la logique du Monde ,un incapacité à anticiper ….. la gauche c’est un manque de simple bon sens !
Le « temps de la colonisation » sans « s » … évidemment !
Être de gauche c’est être habité par la haine de soi et surtout des siens
C’est une engeance à détruire avant qu’elle nous détruise
Entièrement d’accord.
Je suis né au Congo, lors de mon dernier voyage, des amis congolais m’ont déclaré qu’il faudrait « Rendre l’indépendance aux Belges »……… Cela veut tout dire…… Et ils sont une majorité a le penser.
un qui s’y connait c’est le petit fils, le roi des belges actuel qui a fait repentance et dit sa honte de son aieul
Celui qui a fait un gosse dans le dos de son épouse et a refusé de le reconnaître ? Heureusement que la justice a fait son travail. Quel crédit accorder à un type qui se conduit comme ça ?
Pourquoi pas le même que le crédit accordé à Mitterrand ou Hollande si ce que vous affirmez était vrai, le roi Philippe dont il est question ici n’a, jusqu’à présent, aucun enfant naturel hors-mariage.
Certes, mais il n’a pas eu le choix: les monarchies européennes sont dites « représentatives »: le régnant fait tout ce que leurs gouvernements décident. Si son gouvernement est de tendance de Gauche (p.ex.), le régnant l’est officiellement également, ce qu’il a le droit de penser compte pour peanuts. Il déclare ce qu’on lui a dit de déclarer. Pareil pour les citoyens ordinaires qui n’ont pas voté à gauche sauf que ces derniers peuvent (de moins en moins) déclarer ce qu’ils veulent. Le roi des belges est donc, en quelque sorte, moralement, prisonnier de son royaume.
Cette déclaration a été initiée suite à la pression de la rue (grosse manif pour Floyd à Bxl en plein confinement) et de l’Europe anti-Trump.
Il est à la mode de réhabiliter Lumumba qui voulait donner tout l’Uranium à l’union soviétique . Les Etats Unis avait besoin de l’uranium du Congo Belge pour les missiles et les centrales nucléaires. Cette excellente coopération des Etats Unis et de la Belgique ont eu comme résultat qu’en 1966 le quartier général de l’OTAN s’est déplacé de Paris vers Bruxelles à cause de De Gaulle. Ensuite la capitale de l’Europe est devenu Bruxelles
Et bien, bon courage car les belges ne peuvent plus ouvrir leur gueule pour défendre un autre regard que celui que les gauchiottes nous imposent ! Kinshasa était nommée « la belle », à juste titre ! A présent, les autochtones la nomment « Kinshasa la poubelle ! »
J’ai beaucoup voyagé dans le monde , et notamment en Afrique c’est un continent qui m’à toujours fasciné et je peux dire que certains pays d’Afrique sont devenus des pays de désolation « depuis » qu’ils ne sont plus des colonies (malheureusement ! )….Mon dernier récemment , c’est l’Afrique du sud que j’ai connu avant ( malheureusement !) « Mandela » , maintenant c’est une véritable désolation , c’est un pays en pleine déliquescence , tout s’effondre ………………C’est (malheureusement ! ) la triste réalité .
écoutez je me permet d’aller a contre courant de tous vos commentaires ,d’abord vous regardez l’histoire avec les lunettes des occidentaux,cela avec beaucoup de préjugé même lorsque vous venez vivre en Afrique vous vivez dans les quartiers huppés donc vous êtes vraiment coupé de la vrai réalités de l’Afrique car tout ce que vous apprenez de l’Afrique c’est avec les médias ou avec les élites que vous côtoyer or ces élites sont eux aussi coupées de la réalités,meme quand vous vous visiter le pays la encore c’est par le biais des agences de tourisme donc votre appréciations est encore biaisé , pour me faire comprendre c’est un peu ce qui se passe aux Etats unis ou l’élite corrompu ne connait plus ou ne vit plus la situation réel de leur concitoyens et vit plutôt dans une bulle et veut penser pour le petit monde car l’élite pensent que leur concitoyens sont des ignorants et ne savent pas ce qui est bon pour eux,pour revenir à ce dont je veux parler ,les occidentaux(la france,les ETATS UNIS et autres) viennent puiser les matières première en Afrique ,que diriez-vous les africains sont paresseux et son incapable de travailler ? je vous répond que non ,je vais vous prendre des exemples concrets ,par exemple le Président Laurent GBAGBO,a voulu créer sa propre monnaie pour sortir du F CFA coloniale, pour créer sa propre monnaie s’adossant au café cacao en vue de la transformation du cacao puisque la Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao depuis les années 50 jusqu’en 2020 résultat la france l’a renversé et l’a déporté a la CPI et la france a installer le Dictacteur Alassane Dramane Ouattara,aujourd’hui ou je vous parle il a été acquitté par la CPI mais la france par le Dictacteur qu’il installer a Abidjan empêche GBAGBO de rentrer dans son propre pays pour l’empêcher de revenir au pouvoir pour mener a bien ses projets de développement pour son pays ,donc c’est l’IMPERIALISME des occident eaux qui empêche l’Afrique de se développer un autre exemple l’Uranium qui produit de l’électricité en france dans les centrales nucléaires à votre avis ou la france le prend? Au Niger, et pourtant le Niger est l’un des pays les plus pauvres chercher l’erreur , a vrai dire la france le prend quasiment gratuitement tout en feignant d’aider le Niger,DONC arrêter de dire qu’on est incapable de se développer c’est méchant de brimer les populations et en plus de venir se moquer des africains,ensuite quand a l’affirmation que l’Afrique n’a rien apporter a la science c’est faux renseigner vous ,pythagore,Thalès et d’autres savant de leur époques ont écrit dans certains de leur ouvrage qu’ils sont venus apprendre en Egypte ,de grâce soyons courtois respectons nous entre humains on est tous des créatures noirs comme blanc ou jaune à l’image de Dieu
Vous êtes sûrement Ivoirien et partisan de Gbagbo ce qui est votre droit mais ce Monsieur rêvait en s´imaginant que sa monnaie remplaçant le CFA aurait valu quelque chose …AUCUNE monnaie africaine ne vaut rien et n´est librement convertible. Ce qui fait la valeur d´une monnaie c´est sa libre convertibilité et la « soif » des opérateurs extérieurs d´en avoir. Le Nigéria, infiniment plus riche que la C.I. a une monnaie dont personne ne veut, même chose pour le Rand de l´Afrique du Sud actuelle et pour toutes les monnaies des pays anglophones d´Afrique. Les pays francophones qui ont accepté le CFA peuvent au moins s´appuyer sur la convertibilité de cette devise qui est doublement garantie et par la Banque de France et par la BCE, ce qui rend crédible le CFA alors que personne ne veut du Naira du Nigeria ou du Franc Guinéen qui sont juste bons à tapisser des fonds de poubelles…La plupart des pays Africains francophones sont devenus indépendants en 1960 ( 1958 pour la Guinée et 1962 pour l´Algérie ), à la même époque Singapour et la Malaisie accèdaient à l´Indépendance et comparez ce qu´elles sont devenues en comparaison des pays Africains, en 1960 la Corée du Sud sortait d´une guerre qui l´avait détruite à 98% et en 1975 le Viet-Nam sortait d´une guerre de trente ans ( contre les Français pendant 10 ans et contre les Américains pendant 20 ans…) qui avait détruit totalement le pays. Regardez où ils en sont aujourd´hui…Et demandez vous pourquoi cette différence avec l´Afrique ! La vérité que vous ne voulez pas regarder en face, c´est que les dirigeants africains sont hautement corrompus et que le mal vient de là.
selon votre raisonnement comme les monnaies locales ne sont par utiliser internationalement ça ne sert à rien ,je comprend que vous ne connaissez rien à l’économie même en france après la MORT du franc français face à l’euro ,il existe des monnaies locales parce que c’est très utile pour le developpement locale voici le lien (https://www.linfodurable.fr/conso/les-monnaies-locales-trouvent-elles-leur-place-en-france-16200),mais ces differentes monaies locales de la france ne valent pas tripette en dehors de ces localités,un dernier exemple l’iran sa monnaie ne vaut pas grand chose a cause des sanctions mais l’iran est très develloppez par rapport a ceux qui utilisent le cfa dont vous vantez ses vertus, concernant le pillage des matières première par la france au Niger (Uranium) au Congo (le cotan ,le diamant,l’or) par les Big Tech par la complicité de Brussels etc…,ça ne mentionez pas cela comme un facteur d’appauvrissements, vous dites que les dirigeants Africains sont corrompuent c’est juste ,mais il y en a qui sont pas corrompus mais lorsqu’ils veulent travailler pour leur pays ils(la france,la belgique ,les Etats unis etc..) le renverse et installe les dirigeant corrompus dont vous parler ,ce n’est pas le choix des populations ça nous est imposé ,donc arrête de tout mélanger ,lorsque vous ne maîtriser pas un sujet arrêtez de jaspiner ,ça ne vous dérange pas lorsque macron soutient un dictateur qui ne respect pas la constitution et l’approuve et même le défend sur les plateau télé ,c’est vrai les africains ont leur part de responsabilité, ce que nous dénonçons c’est l’IMPERIALISME des occidentaux et le fait que vous les populations occidentaux vous fermer les yeux comme si ce que font vos politiciens vous n’est pas au courant que Or que si,même si on est aussi fautif il n’en demeure pas moins que nous avons aussi le droit à l’AUTODETERMINATION ,arrêtez de nous imposer des présidents corrompus pas des simulacres d’élection superviser par l’Union Européenne,arrêtez de nous stigmatiser et de nous associez a tous ce qui est négatif,soyez compatissant et non méprisant ,soyons courtois au lieu de vilipendez si vous ne pouvez rien faire de tout ça laisser nous tranquille quand a moi je ne vous en veux pas c’est le système politique et vos politiques qui veulent nous opposer ne rentrer pas dans leur jeu ,nous sommes tous des êtres humains a l’image de Dieu aimons nous soyons compatissant comme le bon samaritain que Jesus christ vous bénisse shalom à vous
A vous déplaire , nous ne parlons pas de couleur ,vous vous égarez , vous partez dans tout les sens . Soyez objectif et pragmatique ………………
Depuis que « le colonisateur » est partis de l’afrique c’est la désolation ne vous en déplaise monsieur .
A tous je réponds: lisez le livre de Kakou Ernest Tigori, « L’Afrique à désintoxiquer. Sortir l’Europe de la repentance et l’Afrique de l’infantilisme. » Ce livre est TRES instructif et respire LA DIGNITE! Il est à lire dans les écoles et par toute personne aimant le VRAI. (mon commentaire est paru sur Dreuz) .