Le Sénateur du Missouri, Josh Hawley a déclaré qu’il allait contester le décompte des votes en faveur de Biden du Collège électoral. La liste des législateurs républicains qui prévoient de s’opposer au décompte des voix du Collège électoral ne cesse de s’allonger avec le Représentant Jeff Duncan qui a accepté de contester le vote aux côtés de Mo Brooks, et les nouvellement élus Barry Moore Représentant de l’Alabama et Marjorie Taylor Greene, Représentante de la Géorgie.
Pendant ce temps, l’échéance du 5 janvier (second tour sénatorial en Géorgie) demeure importante car le GOP a besoin de conserver le contrôle du Sénat afin d’empêcher les Démocrates de bloquer les décisions du Président Trump ou de favoriser le programme gauchiste du tandem Biden/Harris qui démolirait tout ce que le Président Trump a réalisé.
Par la suite, quel que soit le résultat en Géorgie, Mike Pence et les Républicains des deux Chambres vont devoir ajuster leurs violons.
La question des objections
Le 6 janvier aura lieu la séance conjointe des deux Chambres du Congrès, lors de laquelle le Vice-président Pence devra ouvrir les certificats des États par ordre alphabétique et procédera au comptage des votes des Grands électeurs.
Le 16 décembre, Mitch McConnell a demandé aux Républicains de ne pas s’opposer à la certification des électeurs le 6 janvier.
Il se pourrait que ses raisons de demander cela ne soient pas si mal avisées qu’on pourrait le croire.
En effet, si au moins un Représentant appuyé par au moins un sénateur fait objection à une certification d’un État donné, les deux Chambres devront séparément en discuter et voter afin d’accepter ou de rejeter la certification.
Ce vote est à majorité simple. Étant donné que les Démocrates sont majoritaires dans la Chambre des Représentants, ils pourront aisément battre toutes les objections des Républicains. Au Sénat, les objections pourraient être retenues, mais sans l’accord de la Chambre des Représentants, c’est le certificat authentifié par le gouverneur de l’État en question qui serait retenu. Ce qui favoriserait Joe Biden.
L’application du 12e Amendement
C’est seulement dans le cas où « un nombre suffisant de votes électoraux sont éliminés pour empêcher l’un ou l’autre des candidats d’obtenir la majorité que s’appliquerait, la disposition du 12e amendement relative aux « élections contingentes », laissant à la Chambre des Représentants le soin de choisir le président (…) Chaque délégation d’État obtiendrait une voix, et comme les Républicains contrôlent 26 des 50 délégations d’État, un tel scénario entraînerait probablement la réélection de M. Trump. »*
Conclusion
Il y a plus simple que de laisser la décision entre les mains de la Chambre des Représentants: permettre au VP Mike Pence de refuser de compter les listes des États où la fraude électorale est évidente.
Selon Edward Davis, collaborateur d‘American Thinker (30 décembre) :
« Il lui suffit d’interpréter les « votes » comme des votes d’États non contestés, et de les compter en conséquence.
Mike Pence pourrait déclarer :
« Je ne compterai pas les électeurs de Biden, ou les listes concurrentes des électeurs de Trump, dans les États contestés où il y a des preuves crédibles de fraude systémique ». Ainsi, il rendrait sa victoire électorale au Président Trump, à qui elle a été audacieusement volée.
M. Pence devrait refuser de compter les votes des États contestés, et oser quelqu’un pour le poursuivre en justice. Alors la Cour Suprême des États-Unis (SCOTUS) peut simplement inscrire cela au registre pour le 21 janvier 2021. Si la SCOTUS ne peut pas empêcher les États de voler les élections, elle n’a pas non plus le pouvoir d’empêcher le VP Mike Pence de compter les votes comme il le souhaite.
Le Vice-président est confronté à une décision « difficile » qui n’est pas vraiment difficile : Va-t-il refuser de certifier des listes électorales produites par ce que le monde entier sait être une tricherie systémique ? Refusera-t-il de légitimer un coup d’État traître, et donc de sauver à lui seul la République et de changer le cours de l’histoire ? »
Donc les Républicains vont devoir s’entendre sur qui va faire quoi sinon la situation pourrait se révéler chaotique et mal finir pour Donald Trump !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources :
- * https://www.dreuz.info/2020/12/22/election-presidentielle-us-le-congres-aura-le-dernier-mot/
- https://www.americanthinker.com/blog/2020/12/gop_congressional_challenges_to_electors_would_be_a_catastrophic_tactical_mistake.html
il faut rester calme car Trump présentement commence a débusquer tout les collabo Républicain et concernant le vote crucial Trump continue a tenir tête car il refuse de donner plus de pouvoir au GAFA comme twitter et facebook avec l’article 370 mais Trump est pas contre le budget des militaires bref il joue la parti de poker la plus risquer de la politique Américaine jamais vu surtout a 6 jours avant le vote des grands Électeurs
pence a deja decline le projet de trump sur son role dans l election. il se defile aussi. et trump ne débusque rien du tout, il n a pas de strategie, il improvise au fur et a mesure dans un systeme si complique que personne ne s y retrouve
Vous êtes dans le secret des dieux !!! La critique est aisée mais l’art est difficile .
désolé mais Pence a annulé son voyage en Israel pour être présent mercredi prochain et selon la loi il ne peux prendre position tant qu’il n’a pas reçu le rapport d’enquête de John Ratcliff pour confirmer si il y a eu des fraudes ….. c’est la raison pour le quelle le dit rapport est en retard car tout les Juges font de l’obstruction pour refuser de confirmer ou de regarder les preuves car ils font le maximum pour que les preuves évidente sort après le 6 janvier et ainsi il sera trop tard … pour ouvrir le chemin sans problème a biden
Pourquoi le rapport d’enquête de John Ratcliff pour confirmer si il y a eu des fraudes devrait recevoir l’aval d’un quelconque tribunal?
C’est quand même normal que le vice-président soit là le 6 janvier !
Peut on faire confiance à Mike Pence ? Vu que Trump est trahis de tous côtés, je me méfie !
Ce n’est pas une question de confiance.
mercredi prochain nous aurons la réponse
donc pence, suppose le plus fidele à trump, s oppose en justice aux demandes de trump. le litige passe devant un juge nommé par trump. et le résultat va etre ? si ce n etais pas tragique j en rigolerais
Moi aussi !
Quoi qu’il arrive, Trump devrait passer en force si les institutions et la constitution ne suffisent pas.
Il ne peut pas passer en force. Les USA ont une longue tradition démocratique.
La seule solution semble être alors la loi martiale. Le président Trump devrait démontrer que l’élection a été controlée depuis l’étranger et qu’ainsi la sécurité nationale a été mise en cause.
A ma connaissance, la loi martiale a été appliquée lors de la déclaration que les USA était entrés en guerre suite à l’attaque de Pearl Harbor par l’armée japonaise et peut-être (mais je n’en suis pas sûr) au début de la guerre de Sécession.
C’est peut-être ce qu’il fera en dernier recours mais veut pas que l’on connaisse ses intentions trop tôt afin d’empêcher une parade démocrate ?
arretez avec cette histoire de loi martiale c est deja enterre
Il faut qu’il le fasse avant le 6. Après, il ne pourra plus rien faire que de commencer à plier bagage.
Bonjour Madame,
je n’y comprend plus rien. Voici un document dans lequel le processus électoral du 6 janvier est décrit
https://crsreports.congress.gov/product/pdf/RL/RL32717/12
Il n’est fait mention nulle part que le vice-président Pence (le maître de cérémonie) puisse décider à lui seul si un vote peut-être valide ou non.
Ce qui est certain c’est qu’aucune autorité légale ne peut contester sa décision (même la Cour suprême fédérale) et qu’elle est discrétionnaire.
Dans les trois cas de figure abordés en cas de contestation, il s’agit toujours de deux listes présentes (celle obtenue par l’élection et la liste dissidente). La date du 18 décembre (moins 6 jours) semble cruciale. La liste obtenue par l’élection (même frauduleusement acquise) semble avoir plus de poids juridique que la liste dissidente.
Il n’est fait mention nulle part, sauf erreur de ma part, du cas pour lequel la liste obtenue par l’élection est contestée sans qu’une liste dissidente soit présente ou bien que la liste obtenue par l’élection soit contestée en tant que telle.
Selon les auteurs de ce texte, même en fraudant massivement Biden pourrait être élu.
Cordialement
Bonjour Cestmoi!
D’après ce que je comprends (ce n’est pas simple), si Mike Pence rejette assez de certificats et qu’aucun des deux candidats n’a la majorité, c’est là que le 12e Amendement s’applique.
Donc la voie la plus sûre, ce n’est pas les objections aux certificats des États fraudeurs par au moins un Sénateur et un Représentant. Les objections (parfaitement fondées) mèneraient à des votes séparés des Deux Chambres et feraient en sorte que la Chambre des Représentants dominée par les Démocrates rejette les objections, obligeant Pence à accepter les certificats pro-Biden, même si le Sénat n’est pas d’accord.
L’auteur que j’ai traduit conclut que Pence doit rejeter un certain nombre de certificat afin que les candidats soient à égalité et que s’applique le 12e Amendement : La Chambre des Représentants passerait au vote mais dans ce cas seulement s’appliquerait ceci: «Chaque délégation d’État obtiendrait une voix, et comme les Républicains contrôlent 26 des 50 délégations d’État, un tel scénario entraînerait probablement la réélection de M. Trump. ».
Si je peux me permettre, je crois que vous avez mal compris. Mike Pence ne peut pas les rejeter. Il faut que ce soit le Congrès qui les rejettent.
Si j’ai bien compris, Il ne devrait y avait aucune contestation. Dans. ce cas de figure, le vice-président Pence serait alors l’ultime et unique personne à accepter ou refuser des votes…Là j’ai tout de même un gros doute.
pourvu que Trump reste en poste !!!
Pence est-il en train de se défiler ? Je n’y comprends plus rien :
https://m.theepochtimes.com/pence-asks-judge-to-reject-push-to-expand-his-powers-to-decide-electoral-college-votes_3640007.html?utm_source=newsnoe&utm_medium=email&utm_campaign=breaking-2020-12-31-5
Le 6 janvier si biden est élu Yellowstone se reveille
L’article de Magali Marc donne, à mon humble avis, une piste de bon sens.
Les acteurs de l’action, GOP, avocats, médias etc … aiment bien se faire des nœuds dans la tête et s’emmêler les crayons en compliquant à souhait les problèmes pour les rendre insolubles. La constitution US prévoit uniquement la procédure évoquée dans l’article. Le Vice-Président Pence, en tant que Président du Sénat est, de par le serment qu’il a fait lors de son élection, tenu de respecter et de faire respecter la Constitution, juge en seul et unique ressort de la validité des élections qui ont permis, à un Etat, de désigner ses grands électeurs (La ScotUS ne peut intervenir ni avant ni pendant le 6 mais seulement après et avant le 20) . Après avoir exposé les faits qui motivent sa décision et Il doit déclarer,les élections ne respectant pas les prescriptions de la constitution des EU et des Etats, comme « n’ayant pas eu lieu ». Et c’est tout; pas de liste Biden, de liste Trump, et le candidat qui obtient la majorité simple est élu. Pence sera applaudi par le peuple et entrera dans histoire pour 12 ans encore, avec le jackpot. Les huées des tricheurs n’y changeront rien.Ils se retourneront vers la ScotUS pour expliquer que leurs fraudes étaient légales !!! Et ce ne sera pas à Trump d’apporter des preuves que les juges ne veulent pas voir.
Compte tenu du contexte et du soutien du peuple pour Trump, Pence fera son devoir.
Dieu vous entende!
que le grand totem vous entende
On aimerait tous ce scénario…mais n’oublions pas trois autres voies :
– la chambre voterait aussi les objections par délégation, les deux chambres pourraient donc voter dans la même sens (voir le procès Gohmert en ce sens) ;
– les législatures parviennent à voter et certifier les bons électeurs : tous les votes sont comptés, et les deux candidats ont plus de 270 GE
– des informations clés sont transmises le 6 janvier, en rapport avec l’ingérence étrangère, et cela change beaucoup d’attitudes…
Je m’attends à beaucoup de remue menage. Sans compter que les dernieres révélations de la corruption dans les Etats, en particulier la Géorgie, mettent le GOP sous pression.
Les objections ne sont pas régulières. Aucune chance qu’elles soient approuvées.
Nous sommes tous ici perdus dans des subtilités constitutionnelles qui dépassent de loin nos compétences. Quoi qu’il en soit , c’est le seul site francophone qui débat sereinement de genre de question. C’est tellement rare que cela mérite la peine d’être souligné. Nous sommes tous impatients de savoir ce qu’il se passera le 6 janvier.
Comparaison n’est pas raison , mais je pense à Winston Churchill » Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur … vous avez choisi le déshonneur … et vous avez eu la guerre et le déshonneur… «
Il y a là une veine fantastique pour un film politique pour un réalisateur qui y serait intéressé. On sera tenu en haleine jusqu’au bout
C’est de la téléréalité où le rôle de Trump demeure assez discret jusqu’ici. A suivre!
Dans cet article, la loi sur le décompte electoral (qui donerait primauté aux votes certifiés par les gouverneurs si une seule chambre conteste) est contredite par le 12ème amendement qui permet au sénat, en étant seul à s’opposer, de faire ensuite voter la chambre par délégation. D’après cet article, le 12ème amendement s’applique et non la loi sur le décompte électoral. Franchement, ce n’est pas simple à comprendre…
https://www.americanthinker.com/blog/2020/12/if_enough_senators_challenge_the_election_results_trump_wins.html
Les Chambres doivent voter séparément chaque objection. Si une majorité dans chacune d’elles soutient l’objection, les votes en question sont exclus.
Si l’objection recueille le soutien de moins d’une majorité dans l’une ou l’autre Chambre, elle est rejetée et les votes contestés sont comptés.
Sauf erreur de ma part, le 12e amendements n’entrerait en vigueur que si aucun candidat n’obtient 270 grands électeurs.
C’est possible si les résultats sont réputés nuls et non avenus en Pennsylvanie.
À Fleur de Lys et Cestmoi :
J’ai lu l’article que vous mentionnez. L’auteure que j’ai souvent traduite dans le passé dit que le Sénat peut refuser de certifier certains Grands électeurs.
Un article sur Dreuz qui cite France Soir semble dire la même chose:
«La loi gouvernant les élections présidentielles prévoit la possibilité pour le Congrès de se réunir s’il s’est produit des irrégularités légales et constitutionnelles dans la tenue des élections dans les états de l’Union. La Pennsylvanie, la Géorgie, le Michigan et le Wisconsin ont été accusés de violer la loi électorale durant ces élections. Ces Etats n’ont pas contesté le fait, ayant généralisé le vote par correspondance sans l’accord des chambres ni les publications requises pour informer le public. Cela permet à l’une ou l’autre des chambres du Congrès de rejeter les votes de leurs électeurs. Le Sénat a la possibilité de se réunir n’importe quand d’ici le 6 Janvier pour statuer sur les élections et voter à majorité simple pour rejeter les électeurs et les votes de ces états. Certains représentants républicains ont eu une réunion avec le Président dans le bureau ovale le 21 Décembre. En cas de rejet, aucun des deux candidats n’obtient 270 votes des grands électeurs. Le Président est alors élu par l’Assemblée, une voix par état, les républicains étant majoritaires, Donald Trump est réélu.» (voir: https://www.dreuz.info/2020/12/31/que-cela-plaise-ou-non-a-une-partie-des-electeurs-americains-les-resultats-de-la-presidentielle-de-2020-semblent-bien-donner-la-victoire-a-trump/)
D’accord, pour que seul le senat puisse rejeter des GE, il faut donc que cela se fasse avant 6 janvier.
Concernant la primauté du 12eme amendement sur la loi sur le décompte électoral, je viens de voir passer une info de Dreuz qui dit que Gohmert veut faire reconnaître que la loi sur le décompte est caduque.
Question : pensez-vous que le senat serait prêt à se réunir avant le 6 janvier ? Le temps restant est court, il y a les RINO.. en admettant qu’il se réunisse, un vote à majorité simple est dur à obtenir.
Comme beaucoup de commentateurs et d’analystes, à ce stade-ci, je n’ai que des spéculations ….
J’espère pour Trump, car le plus dingue de tous est le chef des Républicains au Sénat, il préférerait mourir que de voir Trump réélu, son camp est englué dans de sordides affaires du marécage, même les plus mauvais Dems ne sont pas aussi virulents que les Républicains ennemis de Trump.
Pence avait l’air très proche de Trump lors de la cérémonie contre l’esclavage humain qui lui tient tant à cœur ainsi qu’à sa fille Ivanka!
Trump fait des graces en masse-Et pond une série de décrets contre Big Pharma- pour garantir le plus bas prix aux Américains- En fait si des vaccins existent ils sont pratiquement tous dûs à D Trump et son plan de recherche sur le Covid de 100 milliards-/
Il est trop gentil, trop proche du peuple dans les prochains 4 ans il devrait faire de la politique et couvrir le marécage avec des droite de droite-2 millions de fonctionnaires fidèles par an , et reconvertir toutes les associations = toutes avec des permanents parmi ses fidèles-
Merci Magali Marc pour vos traductions en français d’articles américains , ainsi que de vos analyses politiques .
Je vous souhaite une très bonne année 2021 .
Il ne faut pas tout miser sur M. PENCE ! que faites-vous des législatures qui actuellement voient des preuves irréfutables sous forme de photos, vidéos, témoignages, s’accumuler lors d’auditions dans certains états « swing » comme la Géorgie, l’Arizona, le Wisconsin, la Pennsylvanie ? Sans oublier que les habitants de ces mêmes états, enquêtent bénévolement et apportent encore d’autres preuves et demandent même le départ de certains gouverneurs et secrétaires d’état….rien n’est encore joué ….le 20 Janvier est encore loin….
Il faut que les législatures se réunissent avant le 6 janvier néanmoins. C’est effectivement une voie crédible, depuis le début.
Oui, Fleur de Lys, et les preuves sont tellement énormes, que même les plus pleutres des législateurs n’ont pas d’autre choix que de les reconnaître publiquement.
Il semble que Pence va avoir toute une cérémonie personnelle le 6 janvier prochain. Ou bien , il affiche sa traîtrise et reconnaît Biden comme président , ou bien , il fait fait faux bon à ses amis de la cabal devant les millions de citoyens US venus à Washington pour entendre TR(i)UMP(h).Coincé , Mike ! ( Aux funérailles de H Bush , il avait reçu une enveloppe dans son programme. ) PS : Ceux qui ne connaissent pas , amusez -vous à écouter les vidéos-podcast de THE TIPPING POINT RADIO . Super !
J’ai appris des ingénieurs américains que j’ai cotoyés l’acronyme KISS. Keep It Simple , Stupid !
Alors je me dis que Pence n’est pas trop mal placé pour être bien informé sur ses droit et devoirs constitutionnels.
Donc la procédure (présentée comme amicale) intentée par Louie Gohmert me paraît déplacée , risquant même d’indisposer Pence à qui il faudrait presque tenir la main !
Je n’ai pas été surpris qu’il la balaie , j’aurais sans doute fait pareil (mais il paraît que j’ai un caractère parfois difficile , je ne sais pas si pour Pence c’est le cas 🙂 )
Dans la tactique guerrière de Sun Tsu, le stratège garde les cartes secrètement cachées et les dévoile au moment « opportun » que lui seul et un nombre très restreint de personnes( sans doute 2 ou max.3) connaissent, ceci afin de prendre l´enemi au dépourvu! C´est l´art de la guerre au cours de laquelle il n´y a pas de combat mais où la Victoire est assurée…