Lettre ouverte adressée à Benjamin Stora concernant le « Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, pour Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron. »
Débutons par vos « Préconisations », car cela commence bien :
Constitution d’une commission (Une de plus, pourquoi pas !) « Alliance et Vérité » qui pourrait être constituée par des personnalités engagées dans le dialogue franco-algérien, comme Mme Fadila Khattabi, qui préside le groupe d’amitié France-Algérie de l’Assemblée Nationale, comme Karim Amellal, ambassadeur et des intellectuels, médecins, chercheurs, chefs d’entreprise, animateurs d’associations (comme Coup de Soleil, précisez-vous) et un secrétariat général chargé d’assurer la mise en œuvre et le suivi des décisions prises par cette commission.
Et quelles seraient ces décisions, qui devraient être prises par cette commission ?
Des commémorations : par exemple, et en tout premier, la commémoration des accords d’Evian, le 19 mars 1962, réclamée par plusieurs associations d’anciens combattants (Nous les connaissons toutes et surtout leur idéologie d’extrême gauche, notamment la FNACA).
*Puis, bien entendu, la commémoration de la date du 17 octobre 1961, date à laquelle, selon vos sources « a eu lieu une répression contre des travailleurs algériens en France ».
Non, Stora, il s’agissait d’une manifestation interdite, organisée par le FLN avec la participation de militants du FLN, nos ennemis à l’époque, et non pas de « braves travailleurs algériens » !
Que savez-vous de la répression de dette manifestation, Stora ? Absolument rien.
200 Arabes jetés dans la Seine et des milliers de blessés ? Où sont-ils passés ? Pas dans les morgues, pas dans les hôpitaux, pas rejetés par la Seine, consultez les rapports officiels de l’époque. Ou alors, vous les avez sans doute lus, en tout premier lieu, dans le livre de fiction du communiste Jean-Luc Einaudi, publié plusieurs années plus tard et repris par tous les médias gauchistes.
Vous citez les enfants d’immigrés qui réclameraient justice pour leurs pères tués ce mois d’octobre 1961 ? On souhaiterait les noms de ces « jetés dans la Seine » et soi-disant disparus ?
*Puis, et surtout, recueillir la parole des témoins frappés douloureusement par cette guerre pour établir plus de vérités et parvenir à la réconciliation des mémoires « réclamée par un grand nombre d’historiens français qui affirment « la responsabilité première de ce conflit à la France, pour avoir établi un système colonial très fermé, interdisant pendant plus d’un siècle la progression des droits pour les indigènes musulmans. ». Car il ne s’agit pas re renvoyer dos à dos Français et Algériens dans les atrocités de cette guerre « ce qui serait méconnaître les causes fondamentales de la lutte contre les dénis de droits, la dépossession et la répression continues, dont toute la responsabilité incombe à la France coloniale. Et vous citez ainsi Emmanuel Alcaraz. (Vous êtes un véritable fantaisiste, Stora, n’avez-vous pas eu connaissance de tous ces témoignages, depuis soixante années ? N’avez-vous pas déjà recueilli tous ceux qui abondent dans votre camp : livres, films, documentaires, etc. ?)
*Et là nous atteignons le pire du ridicule : la construction d’une stèle à Amboise de l’émir Abd-el-Kader, sans oublier la restitution à l’Algérie de son épée (et pourquoi pas également une stèle dédiée à Messali Hadj, ainsi qu’aux dirigeants du FLN, appréhendés dans un avion et tous détenus en France ?) mais également la reconnaissance par la France, après celle de Maurice Audin, de l’assassinat d’Ali Boumendjel (Paraît-il « défenestré » par l’officier français Aussaresses, qui l’aurait signalé lors de ses divagations et ses vantardises, dans un livre où il « avouerait » avoir « de ses mains » assassinés 24 suspects algériens) mais aussi ceux de Larbi Ben M’hidi, d’Abame Ramdane, de Krim Belkacem, de Mohamed Boudiaf, tous assassinés par le FLN, et, pourquoi pas, des 374 villageois massacrés à Melouza puisque sympathisants de Messali Hadj !
Et, au passage, vous n’omettez pas de signaler le massacre colonial des Malgaches, entre 50 et 80.000 morts, selon différentes sources, mais aussi les 40.000 morts ou blessés par les mines déposées le long des frontières de la Tunisie et du Maroc.
Enfin, la proposition d’entrer au « Panthéon » de l’avocate des assassins du FLN, Gisèle Halimi, et pourquoi pas accompagnée de Maître Vergès ?
Et, bien entendu, comme Emmanuel Macron vous a certainement demandé (c’est en tous les cas ce que l’on constate) la récapitulation de tous ce que l’Algérie peut reprocher à la colonisation française, et non pas le contraire, vous n’oubliez pas la contamination des populations sahariennes par les essais nucléaires français, la pratique massive de la torture, les centres de rétention pour des milliers d’Algériens – sans jugement.
Tout cela parfaitement documenté « par la nouvelle génération d’historiens en France où à l’échelle internationale !
Grâce à eux, et à vous, Stora, beaucoup de Français découvrent ces horreurs, ces épouvantables massacres qui, vous n’omettez pas de le rappeler, ont été signalées en Algérie, lors de chaque célébration du 8 mai 45, aussi bien en 2005 qu’en 2008, par les ambassadeurs de France « Alors que les Algériens fêtaient dans tout le pays, avec les Européens, la victoire sur le nazisme, cette folie meurtrière et la très lourde responsabilité des autorités françaises de l’époque », sans préciser, évidemment, que le déclenchement de ce « massacre » fut provoqué par une première folie meurtrière de certains « indépendantistes » partisans de Messali Hadj.
Les Français, et même le monde entier, pourraient également « faire connaissance » avec toutes ces abominations provoquées par « le colonialisme », grâce à l’organisation, que vous proposez, d’un colloque international dédié au refus de la guerre d’Algérie par de hautes personnalités, comme François Mauriac, Raymond Aron, Jean-Paul Sartre, André Mandouze, Paul Ricoeur, plus quelques autres sans doute que vous auriez pu rajouter car ils n’en manquent pas, de ces personnalités du refus, dans votre carnet d’adresses.
(Je peux vous en proposer quelques dizaines « pour une Algérie Française », dans mon carnet d’adresses !)
Vous m’étonnez quand vous affirmez que « l’indépendance de l’Algérie, en France, fut suivie par une longue période d’abandon et que ce domaine serait resté en friche pendant des décennies. « La plupart des « intellectuels » français se désintéresseront de l’Algérie après 1962 ». Vous faites référence aux « intellectuels » de cette gauche qui est la vôtre et non pas des « intellectuels » qui, dès 1962, n’ont jamais cessé de s’y intéresser, à l’Algérie d’avant, de pendant et d’après l’indépendance. Mais sans doute que, pour vous, il ne s’agissait pas d’intellectuels, nous savons tous qu’ils ne peuvent être que de gauche, n’est-ce-pas ?
Vos préconisations ainsi détaillées (six pages auraient suffi, les autres deux cent pages ne sont que du remplissage inutile, qui permettrons l’édition d’un livre !), analysons tout de même brièvement car elles expliquent mieux votre idéologie acquise dans votre jeunesse « Trotskiste » et extrême gauchiste, ainsi que votre passage de 14 années au sein de l’OCI (Organisation Communiste Internationaliste), qui, hélas, ne s’est pas améliorée avec l’âge.
Votre « livre » débute par les déclarations d’Emmanuel Macron, en 2017, alors candidat à la présidentielle « crime contre l’humanité de la colonisation », vous poursuivez par la reconnaissance de l’Etat français, en 2018, du traître Maurice Audin. Vous prenez soin de rappeler ensuite « que plusieurs présidents français ont déjà condamné les massacres commis pendant la colonisation. Le discours de François Hollande, en 2012, sur la férocité du système colonial. Sur la mise en place de zone interdite « où l’on pouvait tirer sans sommation sur un civil. ». (Est-ce que plusieurs présidents algériens ont condamné les assassinats et les massacres commis par le FLN et l’ALN ?), et que les nombreux travaux de chercheurs, en France, ont bien documenté cette séquence d’histoire avec une grande publication d’ouvrages et vous citez les noms de ceux qui méritent votre empathie puisqu’ils ont témoigné de leur haine du système colonial et de leur proximité avec les Algériens, notamment Pierre Vidal-Naquet, Gisèle Halimi, Sylvie Thénault, Raphaëlle Branche et Tramor Quemeneur, qui ont tous démontré la réalité du système répressif en Algérie entre 1954 et 1962.
Vous situez parfaitement votre camp en couvrant d’éloges ces combattants algériens « qui ont tenu en échec durant vingt années la première armée du monde et, notamment, le bey Ahmed, de Constantine, et l’émir Abd-el-Kader et en mettant en accusation la France sur la répression sanglante de la révolte en Kabylie de 1871 (fort peu connue, selon vous, par la société française « habituée aux récits sur la mission civilisatrice de la France ».
Vous prenez soin de nous informer que toutes les infrastructures construites par la colonisation (routes, hôpitaux, écoles, ports, aéroports, voies ferrées, centrales thermiques et électriques, etc.) l’ont été surtout au bénéfice des populations européennes et non pas au bénéfice des populations algériennes « qui n’en n’ont tirées aucun profit, bien au contraire « puisqu’elles ne comptabilisent que les dépossessions foncières et la baisse démographique et les brutalisations subies ».
Vous atteignez le ridicule lorsque vous reprochez aux nombreux européens venus d’Espagne, d’Italie, etc. « d’avoir développé un nationalisme français exacerbé ». Sans doute auriez-vous souhaité que ces européens développent plutôt un nationalisme algérien contre la France. Fort heureusement, ils ne vous ressemblaient pas !
Vous ne manquez pas de signaler les articles du quotidien « Le Monde » sur les témoignages des femmes torturées et violées par l’armée française ainsi que des témoignages de soldats ayant assisté à des scènes de tortures mais, vous êtes totalement silencieux sur les femmes enlevées, torturées et violées, les enfants massacrés contre des murs, les civils torturés par les gendarmes du colonel Debrosse, à la caserne des Tagarins, sur les hauteurs d’Alger.
Vous osez vous apitoyer sur le sort « des femmes de réconfort », terme utilisé par les Japonais pour désigner « les esclaves sexuelles de l’armée japonaise », elles avaient entre 14 et 18 ans, recrutées de force, kidnappées, pour être conduite dans des bordels militaires de campagne. Mais pas un seul mot de pitié pour les dizaines de femmes enlevées, kidnappées « l’âge avait moins d’importance » et dirigées vers les bordels militaires de campagne de l’ALN, ni une seule larme versée sur ces dizaines de civils innocents que l’on a vidé de leur sang, dans des hôpitaux FLN, pour l’offrir aux militaires de l’ALN. Mais certainement que vos « intellectuels » gauchiste n’étaient pas au courant de ces horreurs, bien trop occupés à se délecter de celles organisées par l’armée française !
Vous vous permettez même, Stora, d’interpréter, comme bien d’autres de votre bord, les pensées d’Albert Camus, omettant de citer ses déclarations « contre l’indépendance de l’Algérie et qu’il le ferait savoir que toute la presse française et algérienne ».
Je peux vous certifier, moi qui ai eu le privilège de le connaître et de l’approcher, qu’il ne se serait jamais ni excusé, ni repenti, contre ceux qu’il considérait comme « ses ennemis », les assassins du FLN.
Il y aurait, selon vous, beaucoup à faire au niveau de l’éducation nationale de la France au sujet des décolonisations difficiles, cruelles. Il faudrait accentuer cette connaissance d’une histoire coloniale…je suppose « à la sauce Stora !), car, si je vous ai bien compris : « Le métissage, le « vivre ensemble » a échoué dans l’Algérie coloniale, mais il doit réussir dans la France d’aujourd’hui, car sa réussite est un enjeu majeur. »
C’est dans cet objectif que vous souhaitez « la rédaction commune d’un manuel scolaire, sur le modèle franco-allemand » et regrettez qu’il ne soit pas envisagé (car il n’est pas envisageable, Stora, par vos amis algériens et fort heureusement car il aurait une couleur verte et blanche affirmée par votre présent rapport, pour démontrer « les hontes enfouies de combats qui ne furent pas tous honorables (Ceux du FLN l’étaient sans doute davantage) contre les nationalistes algériens qui ont vécu l’injustice coloniale et ont trop longtemps attendu l’indépendance. »
Vous compatissez sur le traumatisme profond que cette guerre de libération a laissé aux Algériens : déplacements massifs de populations rurales, pratique de la torture, internements arbitraires et exécutions sommaires, mais pas un mot sur le traumatisme laissé par cette guerre sur les « Pieds-Noirs », n’est-ce-pas ? Eux n’ont subi ni torture, ni assassinat, ni massacre, ni internements arbitraires, ni enlèvements, ni disparus, ni exécutions sommaires…puisque vous ne le signalez à aucun moment !
En revanche, il semble que vous ne soyez pas au courant « qu’il n’y a jamais eu de départ organisé vers la métropole, pour les harkis et leurs familles ». Ceux qui sont en France depuis 1962 sont arrivés clandestinement, avec l’aide d’officiers français, et contre les ordres formels du gouvernement. Les autres ont été massacrés par dizaine de milliers sur place.
D’accord pour le métissage (qui a si bien réussi entre arabes et juifs !) mais pour le « vivre ensemble », il me semble, nous qui avons vécu plus que vous dans cette Algérie coloniale, n’avoir pas souvenir qu’il ait échoué, comme vous l’affirmez. Il se vivait parfaitement, en accord avec chaque communauté et religion. Il serait même souhaitable, me semble-t-il, qu’il se vive aussi bien en France actuellement, ce qui est loin d’être le cas, Stora, chaque jour nous en apporte la preuve.
« Il faut aller vers plus de vérités », toujours selon vous. Sur ce point nous sommes totalement d’accord : plus de vérités mais des deux côtés et ce n’est pas avec « vos vérités » que nous y arriverons.
« Pourquoi toujours éviter d’évoquer la page sombre du passé français ? », poursuivez-vous. Et si l’Algérie s’intéressait davantage à « la face sombre de son passé (et de son présent, par la même occasion) ? Qu’en pensez-vous, Stora ?
« Pas de repentances, écrivez-vous page 124, mais reconnaissance par la France des discriminations et exactions dont ont été victimes les populations algériennes et mettre en avant des faits précis, déjà établis depuis longtemps par les historiens (vos historiens proches n’est-ce pas ?)
Vous ne manquez aucune occasion de faire l’apologie de tous ceux qui ont été, et sont toujours, les alliés des Algériens, contre leur patrie, la France, surtout dans le monde religieux, et de tous les traîtres qui ont aidé physiquement ou financièrement les ennemis de la France (page 45) et si le contact a été brisé c’est, évidemment par la faute des exactions commises à la fin de la guerre d’Algérie, par certains commandos extrémistes de l’OAS, par exemple l’assassinat, le 15 mars 1962, de Mouloud Feraoun. (Nous tenons à votre disposition la liste de tous les assassinats des extrémistes du FLN durant la guerre d’Algérie, et elle est bien longue !).
Vous souhaitez l’ouverture des « Archives » mais non pas pour vous intéressez aux injonctions et renseignements qu’elles délivrent mais, surtout, pour interpréter « ce qu’il y a aux marges » de ces documents, ce qu’il y a, à côté ou derrière, les mots couchés sur le papier ; donc pour y déceler ce qui, en creux, en mots, disait du réel, mais surtout les lacunes et les absences de représentations et entendre les voix des oubliés des histoires étatiques. D’aller au-delà de l’archive, saisir surtout ce qui la dépasse et la déborde « car le sens n’est pas immédiatement donné par l’archive, il est à chercher ». Nous vous avons parfaitement compris, Stora, vous souhaitez ces archives afin de les interpréter et de les aménager à votre cuisine.
Vous citez Paul Ricoeur : « Des peuples souffrent d’un défaut de mémoire, comme s’ils fuyaient devant la hantise de leur propre passé. Le pardon peut-il guérir ? »
Cette citation, Stora, l’appliquez-vous à la France, à l’Algérie, ou aux deux ?
Et pour conclure, pour le moment, voici la longue liste des personnes qui ont permis à Benjamin Stora de mener à bien la rédaction de ce rapport.
Consultez-la, elle est significative et vous comprendrez tout ce qui a précédé !
- Kader Abderahim, politologue, journaliste.
- Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel sur la Méditerranée.
- Linda Amiri, historienne.
- Rachid Arhab, journaliste.
- Pierre Audin, comité Josette-et-Maurice-Audin.
- Agnès Aziza, pour l’Association des amis du cimetière Saint-Eugène d’Alger.
- Françoise Banat-Berger, cheffe du service interministériel des Archives de France.
- Amine Benyamina, psychiatre, président de la Fédération française d’addictologie.
- Michel Berthélémy, ancien appelé. Emmanuel Bonne, diplomate.
- Patrick Bouveret, ICAN et Observatoire des armées.
- Nadjia Bouzeghrane, journaliste.
- Naoufel Brahimi El Mili, journaliste au Soir d’Algérie.
- Raphaël le Branche, historienne.
- Abdelmadjid Chikhi, directeur des Archives nationales algériennes.
- Jean-Marie Collin, ICAN et Observatoire des armées.
- Jacques Cros, ancien adhérent de la FNACA.
- Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
- Bruno Dary, général d’armée, président du Comité national d’entente.
- Cent trente-sixième gouverneur de Paris de 2007 à 2012, actuellement président du comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, association ayant la charge de raviver la flamme de la tombe du soldat inconnu.
- Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie.
- Serge Drouot, FNACA, membre de la commission Guerre d’Algérie-Jeunesse-Enseignement (GAGE). Patrick Durel, diplomate.
- Delphine Falchier, responsable cellule Maghreb-MoyenOrient à l’Agence française de développement (AFD).
- Christophe Farnaud, directeur Afrique du Nord, MoyenOrient. Quay d’Orsay.
- Malika Fecih, adhérente de l’Association des anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4ACG).
- François Gérard, membre fondateur d’une association de fils de harkis.
- François Gouyette, ambassadeur de France en Algérie. Jean Grosset, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
- Laëtitia Habchi, responsable projets, AFD. Abdelkader Haroun, commissionnaire divisionnaire de police à Roubaix.
- Fatiha Hassanine, comité Josette-et-Maurice-Audin.
- Stanislas Hutin, ancien appelé. Nacer Kettane, président de Beur FM.
- Salah Lebdioui, ambassadeur d’Algérie en France.
- Nicolas Lescanff, dessinateurs BD. Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
- Gilles Manceron, historien. Djanina Messali-Benkelfat, fille de Messali Hadj.
- Samia Messaoudi, journaliste. Abdelmadjid Merdaci, historien.
- René Moreau, ancien appelé. Georges Morin, fondateur de Coup de soleil.
- Paul Morin, historien Jacques Nakache, membre fondateur de l’Association des juifs originaires du Constantinois (AJOC).
- Didier Nebot, membre fondateur de Morial. Tony Orengo, ancien appelé.
- Guy Pervillé, historien. Jacques Pradel, membre fondateur de l’Association nationale des pieds-noirs progressistes et leurs amis (ANPNPA).
- Tramor Quemeneur, historien. François-Xavier Ricard, ancien appelé, président de la 4ACG. Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.
- Jean-Louis Roy, fils de Jules Roy Kamel Sadji, fils de harkis, association Mémoire du camp du Logis d’Anne.
- Fatiha Saou, comité Josette-et-Maurice-Audin. Sadek Sellam, historien.
- Richard Senghor, ministère de l’Éducation nationale.
- Dominique Sopo, SOS Racisme. Pierre-François Souyri, historien de l’Asie.
- Sylvie Thénault, historienne. Jean-Félix Vallat, maison des agriculteur rapatriés (MAFA).
- Jean-Louis Wander, sociologue.
- Naïma Yahi, historienne.
- Youssef Zerarka, journaliste.
- Henri Zuber, conservateur général du patrimoine.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
le seul fait qu’on demande un rapport à une seule personne qui plus est très engagée politiquement est révélateur.
rapport à charge envers un seul côté et absolution de tout de l’autre partie!
les algériens spécialistes de la réécriture de l’histoire doivent jubiler
Macron n’aurait pas pu choisir pire bonhomme pour pondre un rapport sur l’Algérie
Bravo c’est clair et net et surtout très bien documenté – Quant à stora il y a longtemps qu’il soutient le FLN et ses acolytes – De plus pour cette étude il va être sûrement grassement rémunéré par JUPITER et sa bande de collabos
La France ne veut vraiment pas sortir de son ère collabo
alors vous censurez !!! Bravo
Non, votre commentaire attendait juste sa validation. Mais si sa majesté veut absolument voir son commentaire validé en moins de 1 minute (le temps qu’il vous a fallu pour venir faire votre victime), vous pouvez aller faire un don suffisant pour embaucher, à l’année, une équipe d’une vingtaine de modérateurs (au tarif occidental, bien sur vu que jamais nous ne sous traiterons dans un shithole)
il faut deja oser dire qui sont en realité les vrais colonialistes et ne pas accuser sans cesse les Français a de simple nationalité
Cet islamo-collabo falsificateur serait bien avisé de lire ceci :
https://www.bvoltaire.fr/france-na-colonise-lalgerie-fondee/
Tout comme il serait tout autant avisé de lire ceci, bref de faire de l’information et pas de la propagande négationniste islamo-gauchiste :
http://bernardbeaudet.over-blog.com/article-la-france-n-a-pas-colonise-l-algerie-elle-l-a-fondee-ferhat-abbas-107912758.html
Je pense que cet islamo-collabo doit être détesté de nombreux français d’Afrique du Nord
Manuel Gomez, merci pour ce long article très documenté.
Mais pourquoi Macron fait toute une histoire du départ de la France de ce territoire.Les Islamistes -aidés des gauchistes et des défaitistes, ont conquis par le glaive ce pays qui ne leur appartenait pas et ont chassé les pieds-noirs qui avait transformé le marécage en verger.C’est tout.
NON JE NE SUIS PAS D’ACCORD ..NOUS AVONS ETE CHASSES PAR LES FRANCAIS METROPOLITAINS LORS DE LEUR VOTE DE L’INDEPENDANCE ….
exacte nous avions gagne la guerre mais la grande zorha a offert l’algerie aux égorgeurs
Comment peut-on oublier la cause première du débarquement de la France en Algérie, c’est à dire la lutte contre la piraterie, cette plaie de la Méditerranée ? Cela se traduisait par des vols de cargaisons, des massacres, des milliers d’esclaves, et tous les pays européens avaient décidé de faire cesser définitivement ces exactions. C’est la France qui l’a fait.
Je suis né en Algérie (Française) avec ma famille, nous vivions en parfait harmonie, juifs, musulmans et catholiques dans un village de l’oranie qui durant toute la guerre d’Algérie a vécu en paix sans jamais subir les affres de la guerre locale. Avec mes voisins nous avions en commun la même cour et toutes les fêtes religieuses, nous les partagions ensemble, je me souviens de cette vielle femme arabe veuve que j’appelai tata, c’était une sainte pour la communauté musulmane du village, elle avait eu l’occasion d’aller en pèlerinage à la Mecque dans les années 1945. Bref le vivre ensemble, nous le pratiquions sans aucune arrière pensée et tout le village était à cette image.
J’ai encore quelques amis algériens et anciens voisins , camarades de classe de cette époque, devenus, professeurs de mathématique, de Français et bien d’autre professions nobles qui sans la présence de la France n’auraient jamais atteint un tel niveau de connaissance et croyez moi, lorsque j’ai l’occasion de discuter avec eux, la France, il l’a regrette du fond de leurs cœurs et lors de leur dernier passage à Paris en 2019, ils ont été déçus de voir ce que la France, ce pays qu’ils chérissaient tant, est devenu avec l’envahissement par tous ces migrants y compris les arabes d’Algérie, c’est vous dire leur déception. ils m’ont dit, on est venu à Paris pour échapper durant quelques jours à l’ambiance de l’Algérie et ils ont eu l’impression de ne pas avoir quitté leur pays. Alors ce M. Stora et ses salades sur l’histoire de l’Algérie, il faudrait qu’il vienne à la rencontre de tous les pieds noirs et Algériens encore vivants qui lui raconteront combien ils étaient heureux du temps de la soit disant colonisation.
.
J’ADORE ..ET MERCI …TEL ETAIT NOTRE ALGERIE FRANCAISE …..UN PN DE 82 ANS ….AMITIES …J’HABITE UN PETIT VILLAGE DE L’ORANIE A 130 KMS D’ORAN SUR LA N 6 ….
Une bonne fois pour toutes: assez de discussions sur un sujet qui ne sera jamais neutre (il y a encore des personnes, et pas des décérébrées, qui en veulent aux Godons des deux guerres de Cent Ans et du siècle qu’il a fallu pour retrouver un équilibre socio-économique…). Admettons enfin que la séparation est définitive et que les deux parties sont irréconciliables,et prenons les mesures en conséquence: CHACUN CHEZ SOI ET RETOUR AU BLED POUR CEUX QUI CONCHIENT NOTRE PAYS ET NOTRE CIVILISATION!
Je suis née en Algérie (d’ailleurs le “ah vous êtes algérienne” je l’ai entendu toute ma vie même lors d’entretien d’embauche !), d’origine espagnole. Comme Maujo précise dans son commentaire, j’étais souvent chez ma grand-mère dont la modeste maison donnait sur une cour où nous vivions en bonne entente avec juifs, musulmans, italiens, corses, français de métropole. J’avais 3 ou a ans et, à mon corps défendant, j’étais chouchoutée par tout le monde ☺️. Je traînais sur le devant de la maison donnant sur une grande avenue et il n’était pas rare qu’une musulmane, ou quelqu’un d’autre, connaissant ma grand-mère, m’emmène m’acheter des bonbons, je vous assure c’est vrai ! Je la suivais et revenais avec des bonbons pleins mes petites mains.. Ici, en France, ces choses là ne se font pas !!
Nous sommes partis d’Algérie en 1962, mon père avait déjà 7 enfants et nous avons atterris dans le nord ! Les aides aux “pieds-noirs” mon père n’en a pas vu la couleur et ceux qui nous ont aidé le faisait avec leur propre argent. Pourtant mon père était fonctionnaire de mairie à Oran et il n’a PAS bénéficié de quoi que ce soit. Nous avons vécu dans un dortoir d’école désaffecté avec d’autres pieds-noirs durant 1 an avant qu’il ne trouve un emploi..
Il y a eu des exactions des 2 côtés et l’Algérie comme la France ont (eu) des comptes à rendre aux 2 peuples. Mais que l’on demande à la France, de s’excuser auprès de l’Algérie, et plus précisément de s’aplatir devant le fln, non non sûrement pas et macron serait mal avisé de continuer de le faire comme ses prédécesseurs ! Et de “réparer” à coups de millions d’€ ça va sans dire, les français devront le savoir car pour les familles des victimes ils paieraient 2 fois !!
L’Algérie n’a pas le monopole de la souffrance dans cette guerre !
Dernière chose, de nombreux témoignages (dont ma mère et mes tantes : en larmes) ont rapporté que “leur pays” était mort car ils ont détruit ou abandonné tout ce que les pieds-noirs avaient construit..
Je voulais apporter mon témoignage même si j’ai 5 ans en quittant l’Algérie.
La Haine de ce gouvernement contre le Peuple Français, est indéniable et insupportable. Le travail de destruction ordonné par “les élites” est en bonne voie jusqu’à ce qu’enfin le Peuple dise NON !
Excellent monsieur Gomez ;……….
Socrate a dit : Personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité .
Je dirai simplement ceci a “ce” STORA ,observez ce qu’est devenu l’algérie “maintenant” …….Et comment était-il ce “pays” quand les Français y étaient ……..C’est devenu un pays de corrompus et de bons a rien ……….
Toutes ces manoeuvres n’ont que pour seul but soutirer des milliards à la France ……………….
C’est exactement ce que je me suis demandé : après le mea culpa, combien va-t-on nous demander ?
Il serait bon de rappeler au sieur Stora, le pourquoi de la conquête de l’Algérie..
Le travail des PN qui à fait de cette terre le grenier de L’AFN..devenu aujourd’hui une poubelle à ciel ouvert..
Le pays prospère, les villes, ports aéroports, toutes les structures que “nous” leur avons laissé..
Le “génocide raté” de ce peuple passé de guère plus d’un million d’habitant à presque douze millions au départ des PN..
J’ai 82 ans, je suis né à Blida, mon père, mon grand père aussi. C’est donc mon arrière grand père qui venant d’Espagne est venu en Algérie. Nous sommes partis en 1962 pour la métropole. Contrairement à la grande majorité des Pieds Noirs, nous étions pour une autonomie de l’Algérie, considérant que le statut de l’Algérie Française ne pouvait pas durer. Nous ne pensions jamais à un scénario catastrophe comme nous l’avons connu. En mai 62, j’ai été enlevé par le FLN, j’ai été libéré , mon père ayant beaucoup d’amis Algériens qui connaissaient ses positions sur l’autonomie. Cela m’a sauvé la vie. En quittant l’Algérie ,nous pensions, à juste titre que laissions derrière nous un bel héritage et que ce pays avait toutes les chances d’avoir un bel avenir. Hélas, notre optimiste est vite retombé..En 1980, nous sommes retournés avec mes parents et mon frère. Ce fut un choc. Alger une ville sale. Blida (la ville des roses) une ville sale. Pendant une semaine nous avons été invités midi et soir chez des amis Algériens. Tous sans exception, et tous ceux que nous avons rencontré dans la rue, nous ont tenu le même langage: nous vous regrettons.Certains d’entre eux avaient été pro FLN. Leur opinion sur la situation, à quelque nuances près, étaient la même.Ma conclusion: B. Stora est un imposteur. Il écrit sur l’Algérie suivant son idéologie et non pas comme un historien honnête et soucieux de la vérité devrait écrire. E. Macron en le choisissant savait que ce rapport serait à charge contre la France. Une imposture
PS: mon père mobilisé, après la campagne d’Italie a débarqué le 16 Août 44 à St Tropez et ensuite est remonté jusqu’à Belfort. Mitterrand recevait quant à lui , la Francisque du Maréchal Pétain.
Eh bien , au moins votre collaboration vous aura sauvé la vie ; tant mieux pour vous . Ce qu’à fait votre père est des plus respectables comme ces milliers de PN qui ont participé à ce débarquement . mais vous qu’avez vous fait pour aider votre pays efficacement ,, quels sont vos états de service ? bien évidemment hormis un alger sale ,votre retour au pays est presque enchanteur !!! pensez donc , ceux qui vous ont foutu à la porte et qui ont peut être du sang sur les mains ont été chaleureux avec vous qui étiez en quelque sorte de leur bord ……n’allez pas nous faire croire que autonomie ou indépendance n’allait pas entraîner les massacres que l’on sait …. ce serait par trop vous exonérer de toute responsabilité …..n’allez pas chercher Mitterand car il n’a pas été pour nous un ennemi comme beaucoup d’autres au contraire !!!! rien que votre dernière phrase indique sans doute aucun quelles sont vos orientations . je vous souhaite simplement de faire le bilan , un bilan tout de réalisme et en tirer les conclusions …..
J’apporte un témoignage, ayant vécu 24 ans en Algérie.Les situations des uns et des autres peut-être différente. Être pour une autonomie, ce n’est pas collaborer avec le FLN , ce n’est pas être un porteur de valise.C’est simplement tenter d’apporter une solution avant que ne commence une guerre. Cela fait partie du débat d’idées. J’ai fait 27 mois de service militaire.Quant à dire comme vous le faites, que vouloir changer de statut et donner une autonomie aurait entraîné des massacres, je pense que précisément cela aurait évité une guerre de 8 ans. Libre à vous de penser le contraire. C’est votre problème.Quant au “retour au pays ” comme vous dites, il ne fut pas enchanteur. Nous étions consternés de voir ce qu’était devenu ce que nous avions laissé.Avoir rencontré des gens de tout bord , qui regrettaient le départ des pieds noirs nous a conforté dans l’idée que nous avions laissé un pays en état de marche et que seuls les dirigeants algériens avaient conduit ce pays vers la catastrophe. Voilà pourquoi , je dénonce le travail de B. Stora qui précisément a écrit le contraire de la réalité.
Tout milite en faveur de la France d’avant (patriote) et des Pieds Noirs.
-multiplication de la population musulmane par 9 en 132 ans
-libération des berbères du joug des Turcs
-transformation profonde du pays désertique malsain dès sa libération en 1830
-éradication des maladies comme le palu…+construction d’infrastructures modernes et lourds investissements des Pieds Noirs en labeur et numéraire :Nous avons laissé une perle entre les mains de nos égorgeurs! Qu’en ont-ils fait? une porcherie…même pas halal !
Stora est un inutile qui ne sait que cracher dans la soupe des Pieds Noirs.Il est à bonne école avec Macron! j’espère que l’occasion nous sera donnée de nous venger de leurs offenses .
Bravo Monsieur , en espérant qu’il veuille bien la lire…
SIDI BENYAMIN STORA : Son rapport est tellement mauvais que même les algériens n’en veulent pas !!!