Publié par Gaia - Dreuz le 6 février 2021

Source : BFM

L’adolescent est soupçonné d’avoir préparé un attentat contre une cible qui n’a pas été précisée.

Les services de sécurité norvégiens ont annoncé vendredi avoir arrêté un adolescent syrien de 16 ans soupçonné d’avoir préparé un attentat contre une cible qui n’a pas été précisée.

Le suspect, arrêté jeudi, est un Syrien vivant dans la capitale norvégienne depuis plusieurs années et qui avait entamé des préparatifs en vue d’un passage à l’acte, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’Agence de sécurité de la police norvégienne (PST).

“Il est soupçonné d’avoir préparé un attentat. C’est plus grave que les cas plus habituels de participation ou tentative de participation à une organisation terroriste”, a souligné le porte-parole, Trond Hugubakken.

Une cible sur le territoire norvégien

Le jeune homme doit être présenté en début d’après-midi à un juge en vue d’un placement en détention provisoire, lors d’une audience pour laquelle le PST va demander le huis clos.

Aucune précision n’a été fournie sur la nature de la cible qui, selon les éléments recueillis par l’AFP, se trouve sur le territoire norvégien.

“Il clame son innocence et va demander sa remise en liberté. Son âge n’est pas compatible avec un maintien en détention”, a indiqué à l’AFP Andreas Berg Fevang, l’avocat du suspect.

D’autres arrestations ne sont pas exclues

Selon le journal VG, l’adolescent est un sympathisant du groupe État islamique, qui serait arrivé en Norvège par voie de regroupement familial.

“Au cours des dernières années, nous avons vu des jeunes, y compris des enfants de 13 ou 14 ans, être radicalisés tant dans des milieux d’extrême droite que dans des milieux islamistes radicaux”, a souligné Trond Hugubakken. “C’est une tendance inquiétante”.

Le PST n’a pas exclu d’autres arrestations.

Vendredi, la police norvégienne a également inculpé pour appartenance à une organisation terroriste une Norvégienne d’origine pakistanaise rapatriée pour raisons humanitaires l’an dernier depuis le camp Al-Hol contrôlé par les Kurdes en Syrie.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading