Source : Marianne
Les lauriers pour Charlie et Samuel Paty, la boue pour Mila et Didier Lemaire. Lorsqu’on prend parti pour la laïcité, mieux vaut éviter d’être vivant.
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Didier Lemaire pourrait être un héros, mais comme Mila, il a le mauvais goût d’évoquer des sujets autorisés uniquement au lendemain des attentats. En pareil cas, on oublie vite que Charlie Hebdo était victime des mêmes critiques avant 2015 et que l’Education nationale était loin d’être unie derrière Samuel Paty. Hélas, il semble que les évènements récents ne nous aient rien appris et qu’il en faille peu pour discréditer les défenseurs de la laïcité et leur combat contre l’obscurantisme dont on sait désormais qu’il peut se payer au prix fort. Critiquer l’islamisme en aval, c’est très courageux. Mais le faire en amont, c’est d’extrême droite. Heureusement, les thuriféraires du « vivre-à côté et presque ensemble » veillent et nous assurent que le professeur de philosophie, qui s’inquiète de la montée du communautarisme à Trappes, ne serait pas irréprochable. Peut-être même qu’en cherchant bien, on pourrait trouver chez lui, comble pour un être humain, une ou deux failles dont il ne serait pas très fier. Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, en a trouvé une : Lemaire a déclaré être « sous escorte policière armée » alors qu’en réalité le préfet avait seulement mis en place… des patrouilles policières aléatoires devant le lycée et le domicile de Didier Lemaire.
Il n’en fallait pas plus pour que certains crient à la mythomanie et pour que le journaliste Claude Askolovitch se fende d’une vidéo dans laquelle il accuse le professeur de propager des mensonges. Plusieurs élus lui ont emboîté le pas, préférant s’attacher à ces possibles exagérations de l’enseignant nécessairement « instrumentalisé » qu’à ce qui illustre si parfaitement son propos : l’attitude du maire de Trappes, Ali Rabeh. Car il y a un fait sur lequel tout le monde devrait s’accorder : si on respecte ses concitoyens, si on croit en l’école républicaine et en sa capacité à former des individus capables de penser par eux-mêmes, on ne peut en aucun cas se servir de l’enceinte d’un établissement scolaire pour faire de la politique et distribuer des tracts comme il l’a fait. Cela n’a pas empêché Benoît Hamon, Yannick Jadot Eric Piolle de le soutenir.
La laïcité comme slogan
Jadot voit en Rabeh « un maire qui défend sa ville ». Hamon, quant à lui, salue sur France Info le texte écrit par le maire aux lycéens, décrivant une lettre « d’une bienveillance incroyable ». On peut se demander quelle aurait été sa réaction si un adversaire politique s’était livré à une telle opération de communication. Pour Piolle, c’est bien Ali Rabeh qui est « au chevet de la République du matin au soir ». Le maire serait donc au chevet d’une République qui n’est pourtant pas malade ? Et les professeurs, qui doivent quotidiennement faire face à l’entrisme grandissant et à la contestation de leur savoir, piétinent son cadavre, peut-être ?
Bref, la laïcité, c’est bien, à condition qu’elle reste un slogan qu’on brandit après coup et surtout pas un principe qu’on tente de mettre en œuvre. Inutile de « jeter de l’huile sur le feu » ou de « caricaturer » les problèmes au risque de les amplifier. Zineb El Rhazoui ? Trop véhémente, Mila ? « Islamophobe » et vulgaire, Fatiha Boudjahlat ? Dangereuse. Comment pourrait-on prendre au sérieux les mises en garde de gens qui ne sont ni suffisamment bienveillants ni purs idéologiquement ?
Il est urgent d’attendre le prochain drame
Pour reparler sereinement de ces sujets, il est urgent d’attendre le prochain drame. Si Didier Lemaire est attaqué, il sera toujours temps de retourner sa veste, comme on l’a fait pour Charlie ou Samuel Paty. Alors, pendant deux ou trois jours, on parlera de son courage, on regrettera qu’il n’ait pas été davantage écouté, on invitera des Républicains sur France Inter à qui on demandera naïvement comment en est on arrivé là. Puis de nouveaux contrefeux viendront encercler les cendres fumantes des récentes victimes de notre lâcheté. Et après avoir étendu les frontières de l’extrême droite jusqu’à Causeur, on les étirera jusqu’à Marianne et Le Point. On allumera des bougies pour ne jamais souffler sur les braises et on priera pour que les extrémistes soient touchés par nos cœurs avec les doigts.
La vie reprendra son cours. On entendra ronronner ceux qui dénoncent sans cesse la récupération, l’instrumentalisation, ceux qui invitent à ne surtout pas « faire le jeu de » sans jamais se rendre compte qu’ils sont les idiots utiles de l’islamisme. Un islamisme de moins en moins rampant mais qu’on fait semblant de pouvoir écraser avec le talon comme une vipère. Des militants avides de morceler la France en autant de parcelles qu’il y a d’identités et qui sont le marchepied de ceux qui ne s’embarrassent pas de tant de détails et qui souhaitent simplement la couper en deux.
Le temps presse
Il ne nous restera plus qu’à crier « Je suis Charlie » une ou deux fois par an pour oublier qu’à force de déni nous ne sommes plus rien, sinon des automates à peine capables d’ânonner des mots vidés de leur sens par notre inaction même, des résistants de la dernière heure convaincus que les indignations post mortem peuvent nous ressusciter.
Avons-nous le courage de nous tenir debout quand la menace est réelle ou préférons-nous rester couchés pour ne jamais être dans le viseur des islamistes ou de ceux qui leur déroulent le tapis rouge avec obséquiosité ? Croyons-nous encore en la seule communauté reconnue par la République, celle, indivisible, de « tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion » ? Il n’est peut-être pas trop tard pour se poser honnêtement ces questions. Mais le temps presse.
Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz soit censuré. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Jean Messiha a été professeur dans le même lycée de Trappes! Dès qu’il a évoqué son expérience sur un plateau TV, il ne pût parler couper et avec agressivité par un plateau d’islamo-gauchistes, dont un qui vivait dans les XVI ème et ne tarissait pas d’éloges sur la ville de Trappes, au point qu’à un moment Jean Messiha lui a demandé de déménager à Trappes et il s’est calmé!
Le maire de Trappes est, nous l’avons bien compris,
« au chevet de la république » islamiste, selon son goût,
pas de la république française.
Si la laïcité était synonyme de liberté de penser, de liberté de croire ou de ne pas croire et de laisser chacun en paix sans lui imposer ni pensées ni croyance, on pourrait s’en satisfaire.
Mais la laïcité a été gangrenée par le gauchisme et est surtout obnubilée par la volonté de tourner le dos au catholicisme ou aux éléments judéo-chrétiens de notre histoire. La laïcité est devenue le véhicule idéologique des afro-arabo-musulmans et de leurs complices gaucho-socialo-communistes.
C’est l’hallaïcité qui gouverne et oppresse ceux qui voient et ceux qui parlent.
Oui et non … Je suis athée, athée français heureux d’avoir été éduqué à l’amour de la Patrie par un des derniers vrais hussards noirs, et athée chrétien, avec même des ancêtres juifs et catholiques, je suis fier d’eux, je tiens à l’héritage moral de la Bible, j’admire les cathédrales, chapelles et églises, la musique sacrée, l’art chrétien, je reconnais l’apport inestimable du christianisme, la laïcité est bien la liberté de croire ou de ne pas croire, et la solution pour bien vivre ensemble, dans le respect et la fraternité… L’islam c’est le contraire.
Vous dites la même chose que moi.
Tant mieux, bien à vous…
Je vous rejoint entièrement dans votre résonnement ………
Sans religion nous n’aurions pas tout ces problèmes .
La religion empoisonne tout , la religion se mêle de tout , contrôle ce que nous mangeons et multiplie les interdits les plus arbitraires , la religion diabolise la science et se fait complice de l’ignorance et de l’obscurantisme .
Les bouddhistes, les taoïstes, les shintoïstes , les zoroastriens etc …ne menacent pas les autres que je sache, en France, comme ailleurs!
Le sans religion est une réalité observable en Corée du Nord, et le fut dans tout le bloc communisme. Comme vous pouvez le constater, c’est désastreux… Le problème du sans religion, c’est que cela amène l’Etat à se substituer à Dieu, ce qui revient au final au même que l’islam, tout le politique devient de facto une religion.
A l’inverse, le judaïsme, puis le christianisme ont eu pour effet bénéfique d’introduire la religion comme un contrepouvoir à la politique. Le contrepouvoir est le meilleur garant des libertés, alors que la centralisation des pouvoirs est un boulevard à la dictature.
Un athée (resp. un musulman) vivra toujours plus libre dans un pays juif ou chrétien que dans un pays athée (resp. musulman).
ce didier lemaire, après avoir craché sur les souverainistes pendant trente ans, reçoit le boumerang qu’il a lui même lancé, lui revenir en pleine figure, cela ne l’empêche pas de continuer à dire qu’il ne veut pas donner du grain à moudre à l’estrêêême droaaate
les masques tombent (en dépit du covid) encore une fois chez les socialistes et les écolos, tous islamogauchistes
« au chevet de la république »
ce n’est pas faux puisqu’elle est moribonde
Et ce n’est pas ce genre d’individu dont elle a besoin!
Il faudra que la France retrouve dans son giron, les « territoires islamisés », et cela n’a rien à voir avec la laïcité, mais tout avec la tentative d’imposer une autre culture, totalement incompatible avec les valeurs de Liberté et de Partage.
La laïcité est un mensonge républicain constitutionnalisé !
Elle serait, dans sa présentation officielle, une organisation sociale fondée sur l’indépendance des conceptions religieuses ou partisanes et aboutissant à la séparation des rôles des églises et de l’état.
Et à ceux qui ne le croiraient pas, on ne manquerait pas d’en raconter d’autres !
Dans la réalité les forces antireligieuses ont réussi, sous couvert de cette prétendue laïcité, à imposer un vide absolu correspondant à l’option de l’athéisme. Or, l’athéisme étant par nature un concept partisan, sinon religieux, la laïcité, en France, a donc toujours été un leurre.
La nature ayant terriblement horreur du vide, d’autres « philosophies » se sont depuis engouffrées dans l’espace spirituel, intellectuel et moral libéré. Et c’est paradoxalement au nom de la liberté de penser et d’expression que les institutions les laissèrent se développer.
L’embrouillamini qui en résulte à présent a préparé, depuis des décennies, le lit du prochain totalitarisme religieux tandis que le siècle des lumières aveuglera encore longtemps les contempteurs de la judéo chrétienté, …………….. à moins que !
La Reconquista empruntera sans doute un jour des chemins que nul n’est encore en capacité de déceler ! … Ses imperceptibles méandres surprendront les idéologues obtus, les »sociologues » verbeux et creux, … les soi-disant libres penseurs qui revendiquent la liberté de penser au nom de nos principes pour mieux nous la refuser ensuite au nom des leurs, … et tous les »spécialistes » pontifiants, les »zanalistes » pérorant avec assurance, les adulateurs de l’orientalisme, les intégristes de la laïcardisation réglementée, …… et le magmas franc-maçon qui, derrière tout cela, manœuvre secrètement dans l’ombre en conseillant avec insistance à ses membres de se recommander de la transparence, ultime hypocrisie !
Spiritus ubi vult spirat – ( l’esprit souffle où il veut – Saint-Jean )
Nous allons vivre, sinon nous du moins nos descendants, une période à laquelle nul ne s’attend, … et surtout pas ceux qui s’emploient à nous la dévoyer !
» former des individus capables de penser par eux-mêmes » ? C’est totalement contraire à l’islam.
oui, pour le constater il suffit de lire :
>
coran
>
4:140 – Il vous a été révélé dans le coran que, lorsque vous entendrez des personnes proférer des propos insultants à l’égard des versets d’allah et les tourner en dérision, vous ne pourrez plus rester avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils se décident à parler d’autre chose, car, si vous demeurez à leurs côtés vous serez comme eux. allah réunira les hypocrites et les infidèles dans le même carré de l’enfer.
>
Eh oui… Par exemple » Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse » coran 18-86 : ça fait partie de leurs « miracles scientifiques. On trouve aussi dans le coran que les os d’un foetus se forment avant les chairs, qu’il est issu d’une seule goutte de sperme sans ovule, que les montagnes tiennent la terre, alors que c’est parce que la terre bouge qu’il ya des montagnes… Tout est dans le coran, n’est-ce pas…
OUI OUI tout est dit dans le coran la vérité pure, pourquoi chercher autre chose car le paradis que pour les hommes et leurs 72 vierges … hummm rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche !!!
Ce qui est interdit par l’islam sur Terre est permis au paradis d’Allah : boire du vin, avoir plus de 4 femmes… En réalité, la notion de bien et de mal n’existe pas dans l’islam, il n’y a que le licite et l’illicite, le halal et le haram. De même l’humain n’existe pas non plus, il y a le musulman et le non-musulman, ou le « mauvais musulman ». Une jeune fille qui ne veut pas épouser de force un vieux cochon choisi par sa famille ou un jeune homme qui apostasie perd sa qualité d’être humain et peut être étouffé, brûlé, décapité, égorgé comme un mouton…
Bonjour Gaïa, détail mais au masculin on dit et écrit » laïc » :-)))
sinon, article très intéressant et qui tape très juste surtout …