Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Seigneur, Dieu de justice et de miséricorde,
tu n’es pas celui qui nous attend au virage,
pour nous faire perdre pied, aggraver nos angoisses.
Tu n’es jamais un Dieu qui punit, qui humilie,
mais une Présence aimante, un encouragement, un réconfort.
Afin que nous ne soyons pas déboussolés par la tentation, et attirés vers de mauvais choix, tu viens à notre secours.
Notre chemin de vie est parfois obscur, et nous nous sentons perdus
quand les épreuves brouillent les pistes qui conduisent à toi.
Mais Ta Parole vient nous éclairer et nous redonne des forces
pour traverser ce qui nous semblait encore impossible.
Tu déplaces les montagnes de nos appréhensions.
Comme au désert, nous avons besoin d’eau vive,
pour continuer à marcher, tenir bon,
ne pas dériver vers les mirages.
Aide-nous à tourner la page de nos faux pas
et à oublier l’amertume de nos déceptions.
Les passages à vide nous ramènent à toi,
et ta joie est plus forte que nos souffrances.
Oui Seigneur, réconforte-nous quand nous avons de la peine à avancer,
libère-nous de ce qui encombre notre âme et alourdit nos pas.
Eclaire notre horizon et donne-nous des compagnons de route
bienveillants et encourageants,
pour partager le même pain d’espoir et le même vin de fête.
Que ta Pâque nous libère de toutes nos servitudes
et dessine pour nous l’horizon de ton Royaume ! Amen
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz soit censuré. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Ce qui me semble important, ce n’est pas ce qui est au bout de la piste !
Nous le savons et nous l’ignorons à la fois !
Nous savons, … par la grâce de la Foi que l’Esprit Saint a fait descendre sur nous, … que c’est Lui, le Créateur indulgent, aimant et généreux, L’UNIQUE, que nous rencontrerons au bout de cette piste.
Le Credo est notre Espérance.
Nous ignorons en revanche tout du prochain Nouveau Monde dans lequel nous sommes invités à entrer, … tout comme le bébé, même doté de raison, dans son environnement provisoire, serait incapable d’imaginer le monde terrestre dans lequel il va lui aussi entrer au terme de son séjour en milieu amniotique ! … Il ne saurait imaginer l’idée même de devoir respirer, les couleurs, les distances, la pluie, la neige et le soleil, et toute la variété de ce qui entre en jeu dans ce premier Nouveau Monde !
Marchons avec confiance, car l’important, c’est la façon dont nous avançons sur cette piste, pas à pas, … avec les compagnons de rencontre qui nous accompagnent un moment, … en nous gardant des ornières et des précipices, … avec les choix d’itinéraires que nous empruntons, … en acceptant la fatigue dans les ascensions et les joies dans les descentes en pente douce, les épreuves, … et leurs succès, comme leurs échecs !
… et ensuite DEO GRATIAS !
L’Homme n’a pas vocation à naître pour finir un jour le plus riche ou le plus titré de son cimetière.
Il naît pour servir Dieu, l’Église et sa Patrie et aider son Prochain en toutes circonstances ! … C’est ce que j’ai retenu de la Promesse Scoute que j’ai prononcée avec beaucoup de gravité, un dimanche matin de printemps 1957, sur l’étendard de ma troupe raider, dans la cour de notre Évêché.
Ce jour là, mon chef de troupe et mon aumônier m’ont dit : « À présent Gérard, … En Avant, et bonne piste ! »
Le carême est un simple passage sur notre itinéraire à travers un endroit momentanément plus sec, un peu plus caillouteux ! … un peu plus loin, l’herbe verte et les sources d’eau fraîche nous attendent ! … Hauts les cœurs !
Mais c’est Dieu qui est l’auteur des épreuves que la vie met sur notre chemin sinon il y aurait un manque dans sa Toute-puissance qui est absolu.
Et il nous impose ces épreuves pour, peut-être, apprendre à nous connaître, à savoir qui nous sommes. Il est bon.
Ce point de vue est celui d’une lecture littéraliste des passages bibliques. Quoi qu’il en soit, Dieu peut – avec nous- tirer du positif d’événements négatifs qui nous tombent dessus, certes, mais on n’est plus dans la mythologie grecque!
Le Dieu que vous décrivez est proche de celui de celui de l’islam qui détermine tout à l’avance et exige la soumission.
C’est plus celui du Judaïsme selon les Loubavitch que celui de l’Islam
Aucun rapport: pour les loubavitch, reprenant la genèse, Dieu crée l’être humain doué de libre arbitre. Il a à faire des choix (cf Deutéronome), ceci dans le cadre d’une Alliance. Pour le coran, vision différente: Allah est derrière tout ce qui arrive, ses intentions sont inconnaissables et il pousse l’homme au bien autant qu’au mal. C’est la prédestination (Mektoub).
Si, si contrairement à ce que vous écrivez, du moins pour ce qui est des épreuves, ce que j’ai écris relève du Judaïsme.
Pour le reste, la prédestination et la soumission, j’entends ce que vous dites mais tel n’était pas l’objet de mon intervention.
Petite précision : Je prends la peine de lire les Loubavitch hebdomadairement depuis près d’un an et comme je ne souffre d’aucune incompréhension de texte, je sais de quoi je parle.
Moi aussi je sais de quoi je parle, et votre position justifie un déterminisme divin qu’on retrouve chez els Grecs ou dans l’islam, mais pas dans la tradition judéo-chrétienne. L’homme exerce sa liberté en synergie avec Dieu, et il a la possibilité de choisir et de donner un objectif à sa propre histoire. C’est ce que dit le récit des tentations au désert. La tentation n’est que l’épreuve du choix, mais elle révèle que rien n’est joué d’avance.
Ok, merci.
Lorsqu’il est dit que Dieu nous a fait à son image, qu’entendez-vous concrètement ?
Les Juifs disent que nous sommes là fiancée de Dieu. Êtes-vous d’accord avec cette interprétation ?
Toute la Bible parle d’épousailles entre Dieu et son peuple (et l’humanité). L’évangile des noces de Cana développe cette vision d’alliance.
Merci.
Vous avez l’obsession du musulman. J’écris ceci du fait qu’à chaque fois que nous engageons une conversation systématiquement j’y ai droit. Si je vous dit que Dieu est à la fois masculin et féminin, êtes-vous d’accord avec cette image ?
Non, il est féminin et Elle va chez le coiffeur.
Vous êtes l’Abbé ?
Vous voulez faire un squizz?
Prenez la peine de me répondre svp, plutôt que de botter en touche.
Vous avez une connaissance, partagez-la.
A bien lire, c’est vous qui semblez être obsédé par les musulmans, le genre pénible qui la ramène en permanence pour chouiner qu’on en parle trop ou pas assez. Et si je vous dit que vos questions sournoises relèvent du même esprit vicieux, vous en pensez quoi?
Démontrez en quoi les accusations que vous portez à mon égard sont objectivement vraies et je vous donnerai raison.
Dans le cas contraire….
Mais c’est bien sûr!
La pollution des fils avec d’incessantes relances ineptes et vicelardes. Il colle à vos commentaires comme certaine effluve à vos traces suite à faux pas sur un trottoir souillé. Un plaisir malsain qui en devient palpable… C’est…?C’est…?
Mais oui: c’est un troll!
Oui enfin là, vous vous confondez, vous portez des accusations sans apporter les preuves de quoi que ce soit, vous vous moquez de qui là, petit insolent ?
Vous m’accusez d’être vicieux mais vous êtes incapable de démontrer où dans mes commentaires, tel propos et à quel sujet ils le seraient.
Il est question dans mes commentaires de propos relatifs à la spiritualité, chose, dont vous êtes totalement démuni.
Puisque vous insistez:
« Vous avez l’obsession du musulman. J’écris ceci du fait qu’à chaque fois que nous engageons une conversation systématiquement j’y ai droit. »
ReLisez convenablement les autres au lieu de vous écouter polluer. Dans ses réponses courtoises l’Abbe Arbez n’a PAS parlé des musulmans, contrairement à cette interpellation vulgaire et déplacée de l’Abbé où vous les ramenez de façon incongrue.
Par ailleurs vous ne commentez pas, vous harcelez les commentateurs.
Pour finir ma spiritualité vous dit bien des choses et je vous laisse le soin d’imaginer ce que le petit insolent qui pourrait sans doute être votre père vous propose irrespectueusement de faire.
NB: Soyez assez aimable pour m’oublier: je n’aime pas nourrir les trolls.
Allez prendre l’air vous écrivez que des conneries.
En fait vous me faites rire !!! Vous vous fâchez pour rien !
C’est plutôt le musulman qui a l’obsession du juif et du chrétien par complexe de supériorité. Le coran est assez clair à ce sujet.
Donc il est nécessaire de savoir de quoi on est la cible.
Entendu.
Ce qui est positif dans votre questionnement, c’est votre désir d’approfondir le pourquoi des contradictions apparentes dans les textes, c’est de cette façon que l’on avance dans la réflexion.
Mais oui, il est tellement bon quand il laisse un enfant mourir écrasé sous un séisme, ou naître sans bras…
Selon moi, vous donnez un point de vue d’athée, je me trompe ?
Je suis athée à 99,999999…… %, pour garder une attitude objective,puisque l’existence de Dieu ne peut être prouvée, et son inexistence non plus. Mais je suis un athée chrétien, pour reprendre la formule de M.Onfray, j’en ai discuté avec Mr l’Abbé Arbez dont l’ouverture d’esprit est aussi remarquable que son érudition et son humour, et il a approuvé mon opinion. Bonne journée !
Athée Chrétien : décidément j’aurais tout lu.
Si vous entendez athée de culture judéo-chretienne, ok.
Oui, c’est cela, de culture, mais aussi de morale, philosophie et traditions.
Et il laisse même certaines personnes avoir des commentaires indigents.
N’est-ce pas ? Vos commentaires en sont la preuve parfaite.
Bonjour, merci de me soutenir, je vous écris juste pour que vous profitiez de la réponse que j’ai adressée ci-dessus à Abou LEROUJ, trop brut de décoffrage à mon goût dans ce cas précis. Bonne journée !
indigent : qui manque des choses les plus nécessaires à la vie. Ne vous faites pas de souci pour moi, je vis très confortablement, et j’ai également beaucoup de livres et de temps pour lire, ce qui me permet de construire des raisonnements étayés et argumentés, qui me dispensent, contrairement à vous, de recourir à l’insulte ou au mépris sans savoir à qui ni de quoi je parle…
1 Corinthiens 5 …7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
1 Corinthiens 10 …12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui Est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.
Amen Amen Amen
Mathieu 6….16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui Est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, Te le rendra.
Amen Amen Amen
Ce qui est important : le chemin.
Merci pour la méditation.