Source : Memri
Le journaliste et présentateur TV Zaki Alilat a déclaré que la France avait été l’ennemie de l’Algérie par le passé et l’était restée, lors d’un débat sur les relations entre la France et l’Algérie diffusé sur El Hayat TV (Algérie) le 29 janvier 2021.
Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.
Alilat a affirmé que même si la France présentait ses excuses à l’Algérie et vendait le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, ses usines et toute son économie « entièrement fabriquées par des mains algériennes », elle ne serait toujours pas en mesure d’indemniser les Algériens pour les millions de morts, la dissémination de l’ignorance en Algérie et « l’extermination » de plusieurs générations.
Il a prédit que la France ne présenterait pas ses excuses et précisé que l’Algérie n’avait que faire des excuses de la France. Il a considéré que la réhabilitation de l’image de l’Algérie passait par la rupture du cordon ombilical qui la liait au « colonialisme le plus horrible que l’humanité ait connu. »
Selon lui, l’Algérie doit être fière et ne doit pas accéder aux demandes de l’ambassadeur de France.
Le professeur de sociologie algérien Ahmed Rouadjia, également sur le plateau, lui a répondu que l’Algérie ne pouvait rien sans la France et que la France ne pouvait rien sans l’Algérie.
Il a rappelé que les Algériens se pressaient pour demander des visas d’entrée en France depuis 60 ans. Il a précisé qu’il aimait la France, son peuple, sa langue et sa culture, mais qu’il haïssait le colonialisme, l’hégémonie, le mépris, l’arrogance et la violence de la France.
Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz soit censuré. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Je suis d’accord pour couper le cordon ombilical et aider à retourner dans leur patrie chérie tous les Algériens vivant en France et qui partagent l’avis de ces deux messieurs.
Idem.
idem
idem
idem !
idem…
Pourquoi les aider ?
Excellentissime !
MITOU !
Il a raison sur un point, le cordon ombilical de la France est ce qui le nourrit !
Je suis d’accord avec ce sale type. Pendant qu’on y est, on ferme les robinets des pensions versées aux milliers de centenaires algériens encore en vie !!!
Si on le faisait déjà pour les bicentenaires, ça serait un bon début.
Hihiihuguhih en vie ou morts avant 62??????
Ou décédés… et qui reçoivent encore des pensions!!!
encore en vie ? ou pas ! les irresponsables ne vérifiant rien !
j’ai une retraite complémentaire, chaque années à la mi-février ils me demandent cinq documents prouvant que je suis encore en vie
Ce n’est même plus de la victimisation, c’est de la super-victimisation totalement délirante.
Même en restant dans sa logique décoloniale neuneue, c’est absurde : comment attribuer aux seuls algériens toute l’économie française, en négligeant (dans cette logique fausse de toute façon, mais admettons momentanément pour la démonstration) tout le reste des colonies? C’est pousser l’outrance victimaire tellement loin qu’elle se détruit d’elle-même.
Je l’ai fait remarquer à un copain algérien, après avoir vu le magnifique documentaire de Yann-Arthus Bertrand, l’Algérie vue du ciel : tout ce qui fait la beauté des villes, et même des campagnes algériennes (pas le désert naturellement), c’est l’œuvre des colons et de la France (et de l’Espagne pour Oran)! Tous les monuments,les édifices publics (postes, gares), les beaux immeubles, les ouvrages d’art (cf les ponts de Constantine) ont été construits du temps de la colonisation européenne
Il a moyennement apprécié, surtout de prendre conscience et devoir reconnaître que c’est la triste vérité (triste pour les Algériens qui n’ont rien su faire ni avant ni après). Même la nouvelle mosquée d’Alger (comme la mosquée Hassan II au Maroc) est construite par les Français!
Pour aggraver mon cas, j’ai perfidement enfoncé le clou en faisant remarquer que les occupants Turcs (pendant plus de trois siècles, sans doute était-ce un temps beaucoup trop court, comparé aux 130 ans dont ont disposé les Français) n’avaient pas laissé ni fait grand-chose, à part rançonner le pays.
Idem pour les Arabes, d’ailleurs… 10 siècles et pas grand-chose qui en reste.
Le doc de Bertrand montrait cruellement que les merveilles architecturales de l’Algérie sont toutes du temps de la présence française ou sinon datent de… l’empire Romain! (cf Djamilat ou Tipasa, parmi beaucoup d’autres). Entre les deux (1200 ans environ), à peu près rien. Sûrement qu’ils n’ont pas eu le temps.
J’ai ouï dire qu’il y a de plus en plus de jeunes Algériens qui prennent conscience de ce patrimoine et de cet héritage, et commencent à se rendre compte de l’apport de la France, et à vouloir réhabiliter cette période, maintenant que les derniers représentants de la génération de la guerre d’indépendance remplis de haine disparaissent.
« … indemniser les Algériens pour les millions de morts, … / / … et « l’extermination » de plusieurs générations. »
… et »en même temps » multiplier par 5 en 132 ans une population qui comptait moins de deux millions d’habitants à l’arrivée des Français en 1830 ? ? ? … Là, il y a quand même quelque chose qu’il faudra nous expliquer ! ! !
« … indemniser les Algériens pour … / / … la dissémination de l’ignorance en Algérie .»
… et ajouter, pendant qu’ils y sont, que lorsque l’écrivain algérien Belkacem Ibazizen a écrit : « la scolarisation française a fait faire aux Arabes un bond de 1000 ans », … c’était avec un pistolet français sur la tempe !
Que ces messieurs ne s’en privent pas puisque, jusqu’à présent, le ridicule n’a jamais eu de conséquences létales !
En fait de cordon ombilical, c’est plutôt les tuyaux de la perfusion et de l’assistance respiratoire.
D’accord pour débrancher. D’ailleurs, il y a une loi contre l’acharnement thérapeutique au-delà du raisonnable.
Zaki Alilat, … lecteur de prompteur servile de la chaîne de télévision « objective » El Watan, et Ahmed Rouadjia, qui enseigne la … sociologie, ( »science » dont les limites de la rigueur sont bien connues en milieu islamique) … sont tous deux EXCESSIFS par nature !
… et Charles Maurice de Talleyrand Périgord, qui comme chacun le sait n’était pas Algérien, a fort bien résumé la chose :
« … tout ce qui est excessif est insignifiant ! »
Qu’ils coupent donc le cordon ombilical, … comme l’idiot scie la branche sur laquelle il est assis, … témoignera de leur insignifiance par le résultat qu’ils en obtiendront !
Mekki Sonkhon.
Et que cette engeance puante récupère TOUS ses enfants exploités par la France allez dehors
la racaille djezaïri
Il se prend pour qui, merci à la France d’accueillir les algériens. Si ces derniers ne sont pas contents la porte est grande ouverte, cela nous coûtera moins cher entre les allocations, les soins gratuits et les aides et le reste….
virer les ces ingrats !!!!!
Mais qu’est-ce qu’ils sont bêtes, prétentieux, mal éduqués, pour ne pas s’apercevoir que, 60 ans plus tard, ils sont toujours lobotomisés par le FLN.
Le plus grave étant qu’ils ne cessent de demander à entrer en France, « l’ennemie historique » et qu’ils sont capables de nous surpasser en nombres à la vitesse où ils font des gosses.
Ces gens sont vraiment des incapables. Ils feraient mieux de s’occuper du peuple algérien qui crève lentement depuis leur indépendance-au-seul-bénéfice-des-barons-du-FLN.
Zaki Alilat c’est un pauvre type sans connaissance
C’est surtout un mal comprenant (pour rester poli), un type extrêmement complexé, conscient qu’il n’arrivera jamais au niveau des orteils de la connaissance. Lui reste le prurit des anathèmes douteux. Pauvre type, laissons le s’engluer dans sa m…
Il devient de plus en évident que les français sont les ennemis de algériens, alors place aux démocratiques moyens de la sélection naturelle, parce que les temps des égorgements au dessus de tout soupçon des vieilles femmes dans les églises est fini.
Commen ne pas devenir raciste envers ce genre de connard ?
Reste chez toi, DUCON, et, tant qu’à faire, reprends donc tous tes « frères & soeurs » !!! Retour au bled !!
Pourquoi venez-vous tous chez nous, les victimes, hein ?
C’est peut-être parce que les « avantages » y sont bien plus important que dans le trou à merde qu’est devenue l’algérie, non ?
« Commen ne pas devenir raciste envers ce genre de connard ? »
C’est tout simple : connard n’est pas une race.
C’est un copain de M. Gomez, lui, non ?
Voilà ce qui arrive quand on laisse un trou du cul s’exprimer à la télé !
Le problème est qu’à la télé Francaise, ce sont les mêmes connards qui s’expriment sur le sujet !
….
comme cet historien d’opérette Benjamin Saura , mais en attendant il ne sait rien.
On pourrait lui reconnaître une once de bon sens, puisqu’il veut couper le cordon ombilical.
Sauf qu’ils ne le feront pas.
C’est si bon de rabacher des saletés sur le dos de la France.
Couper le cordon…. C’est une véritable et bonne idée;
Un algérien philosophe avait dit que les algériens avaient « un rapport névrotique à la France » ils ne cessent d’en donner la preuve. Plutôt que de construire de grandes mosquées, la construction d’hôpitaux psychiatriques devrait être une urgence nationale. Nous sommes fatigués de les soigner sur notre sol. Après soixante ans, le bilan sanitaire et financier est désastreux.
super ,,,vous repartez tous le plus rapidement possible !!!!
personnellement, je pense que la déclaration de macron au sujet du GENOCIDE relève de la HAUTE TRAHISON et doit être jugé comme telle. LA FRANCE tu l’aimes ou tu la quitte, c’est aussi valable pour lui et pour eux,
J’ai été très choquée que Macron ait pu être élu après une telle ignominie.
En voilà une idée, qu’elle est bonne!
Nous souhaitons aux algériens vivants en France un bon retour au pays!
OK !! nous coupons « le cordon ombilical » avec ce pays du tiers monde alors là je suis a 2000% d’accord ! et on fout tout les algériens dehors . La France fera des économies de plusieurs milliards et aura la paix .Ou plutôt retrouvera la paix .Le Général de Gaulles avait dit on ne peut mélanger le vinaigre et l’huile ………..Je vous laisse deviner ou est le vinaigre .
L’Algérie doit TOUT à la France..nous ne leur devons rien..
Que dieu fasse qu.ils repartent tous en Algérie .. des millions en moins , du travail en plus et surtout plus de délinquance mortifère ! Je vais aller prier pour que rêve ce réalise le plus rapidement possible … plus de MAGREBINS Fainéants et voleurs de nos prestations sociales … le bonheur peut revenir en France !
Cet espèce de connard inculte et ignare, devrait se renseigner auprès des anciens qui ont vécu au temps de l’Algérie Française, qui regrettent encore aujourd’hui sont départ. mais si il veut couper le cordon, je suis d’accord avec lui mais il faut tout couper, interdire l’envoi de mandats, supprimer toutes les retraites et aller acheter notre pétiole ailleurs, allez chiche !!
oui, coupez toutes relations, et gardez vos chomeurs
Je suis d’accord avec Zaki Alilat les algériens (sauf les harkis),sont les ennemis de la France !
En conséquence,ceux qui vivent en France souillent notre sol et doivent être chassés et expulsés !
On vous a laissé le pétrole le gaz les infrastructures qu’en avez vous fait. En60 ans seulement vous avez effacé 130ans de tout ça. Corruption laissez aller. Bref de l’excellente gestion bravo !!!! Et
OUAIS MEC, coupe le cordon et foutez nous vite la paix.
Et, pendant que tu y est rappelle au bercail tous tes potes originaires de ton sale pays et qui vivent sur notre territoire à nos crochets…
Bon débarras !