Publié par Gaia - Dreuz le 26 février 2021

Source : Valeursactuelles

La chaîne d’un joueur croate a été suspendue par l’intelligence artificielle de la plateforme qui aurait mal interprété son contenu. 

Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.

La règle des échecs est pourtant simple : deux joueurs s’affrontent sur un échiquier à l’aide de 32 pions de couleur noire et blanche, chacun sur des cases de mêmes couleurs. Mais c’était sans doute trop compliqué à assimiler à en croire nos confrères de CNews, pour l’intelligence artificielle de la plateforme vidéo YouTube. Car la chaîne d’un joueur phare, le Croate Antonio Radic (aussi appelé « Agadmator »), a été bloquée pendant 24 heures. La raison ? Trop de « contenu nuisible et dangereux »

En effet, l’Intelligence artificielle de la filiale de Google a considéré que trop de mots, 82% pour être précis, contenaient trop souvent les termes « noirs »« blancs » ou « attaque ». Or, il est de rigueur que faire une attaque avec un pion ou une tour noirs relève du vocabulaire des échecs. Pire, selon l’intelligence matricielle, ce serait un « discours de haine ».

Pas de différence entre le sens et le contexte

Une erreur d’autant plus déconcertante que le jouer d’échecs est reconnu dans le milieu avec un compte suivi par plus d’un million de personnes et des vidéos visionnées plus de cinq millions de fois en moyenne. Au final, si le blocage n’a duré qu’une journée, il pose la question de la fiabilité de l’algorithme utilisé. D’ailleurs selon des informaticiens de l’université Carnegie Mellon (Pittsburgh, en Pennsylvanie) interrogés par l’Independent, l’algorithme n’est pas capable de faire la différence entre la nature des mots et le contexte. L’un d’entre eux met en garde : « En s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour détecter un langage raciste, ce type d’accident peut se reproduire », avance-t-il, alors qu’il a analysé par la suite 680.000 commentaires des cinq comptes les plus populaires de joueurs d’échecs. Reste à savoir maintenant quelles mesures prendra la plateforme pour éviter ce genre de désagréments. 

Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz soit censuré. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

23
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz