Publié par Gaia - Dreuz le 7 février 2021

Source : Charentelibre

Le test anal est de plus en plus utilisé en Chine dans le cadre de la campagne de dépistage du Covid-19, pour les sujets à risque ainsi que les voyageurs venus de l’étranger. Annoncé plus fiable, ce test est fortement critiqué par les internautes.

Vous trouviez le test par prélèvement nasopharyngé (PCR) désagréable pour détecter le Covid-19? L’écouvillonnage rectal est, paraît-il, encore plus inconfortable. Pourtant, la méthode est plus fiable, selon des experts. La Chine recourt de façon croissante à ces dépistages Covid-19 rectaux pour tester les sujets à risque et les voyageurs arrivant de l’étranger.

Le dépistage rectal « permet d’augmenter le taux de détection des personnes infectées » car le coronavirus reste présent plus longtemps dans l’anus que dans les voies respiratoires, a indiqué à CCTV le médecin Li Tongzeng, de l’hôpital You’an de Pékin., indique CNews.

Pour autant, ces prélèvements sont bien moins commodes que les autres types de tests, qui s’effectuent dans la gorge ou dans le nez, par exemple. C’est pourquoi la Chine les réserve pour les « hotspots », c’est-à-dire les points chauds de propagation du virus. Surtout, la méthode est très critiquée. Sur les réseaux sociaux, les réactions oscillent entre l’effroi et la dérision.« Soulagé d’être déjà rentré en Chine! », écrit un utilisateur de Weibo, cité par Ouest France. « C’est pas trop douloureux mais certainement super humiliant », estime un autre.

« D’aucuns ayant déjà dû subir l’écouvillonnage rectal s’en remettent à l’humour », raconte le quotidien. « J’ai fait deux dépistages anaux. Dans la foulée, on m’a aussi prélevé un échantillon dans la gorge. À chaque fois, j’avais peur que l’infirmière oublie de changer d’écouvillon entre les deux », plaisante un internaute sur Weibo.

L’humour est aussi de mise sur Twitter :

Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz serait censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

25
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz