Source : Lepoint
Le chanteur, figure des Gilets jaunes, a été entendu par la police après une tribune appelant à la « mobilisation générale ».
C’est une infraction extrêmement rare. Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert, le 27 janvier dernier, une enquête préliminaire contre Francis Lalanne, chanteur et figure des Gilets jaunes. La justice lui reproche des faits de provocation publique non suivie d’effet, à la commission d’un crime ou d’un délit portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. Des faits passibles de cinq ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
L’homme a été entendu le 5 février dernier à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), dans les locaux de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), au 36 rue du Bastion, à Paris. Une convocation a également été adressée au patron du site France Soir, anciennement un des plus grands quotidiens de France qui a cessé de paraître avant de renaître en ligne, qui avait hébergé la tribune de Lalanne dans laquelle ce dernier appelait à la « mobilisation générale du peuple français contre la tyrannie ».
« J’appelle »
Dans sa charge contre le pouvoir, intitulée « J’appelle » et publiée le 22 janvier 2021, Lalanne estimait que la « criminalisation permanente des individus que nous sommes, par les structures de l’État et les médias, est constitutive de tyrannie ». Avant de préciser : « Le chef de l’État et son gouvernement s’essuient les pieds sur le droit républicain comme sur un paillasson. » Le chanteur se faisait ensuite plus véhément, expliquant qu’il fallait mettre « l’État hors d’état de nuire au peuple français » et « mettre en demeure les structures de l’État de faire cesser le trouble manifestement illicite infligé à la nation par son gouvernement ».
Son texte critiquait également la politique sanitaire du gouvernement, considérant, par exemple, que « le confinement de personnes asymptomatiques ou en bonne santé est une aberration scientifique ». Loin de s’arrêter là, la figure des Gilets jaunes, investie dans le mouvement de contestation depuis décembre 2018, appelait à la « désobéissance civique » contre le totalitarisme du gouvernement.
« De même, et si de besoin, ajoutait-il, il est du devoir de l’armée française pour assurer la sûreté du peuple français […] de procéder à la mise à pied des auteurs du coup d’État – c’est-à-dire de l’actuel gouvernement ; et ce, afin de rétablir le droit républicain. » Contacté, Francis Lalanne n’avait pas répondu à nos sollicitations à l’heure de publication de cet article.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
M. Francis LALANNE inspiré par Emile ZOLA (J’accuse) aurait du tout simplement parler de la destitution du Président qui est prévue légalement :
En quoi consiste la procédure de destitution du président de la République ?
La révision constitutionnelle du 23 février 2007 portant sur le statut du président de la République a introduit une procédure de destitution, parfois abusivement qualifiée d' »impeachment à la française », dans la Constitution de la Ve République.
Dernière modification : 1 juillet 2020
Une procédure politique et non pénale
Avant la révision de 2007, le président de la République n’était passible de jugement, devant une Haute Cour de justice composée de parlementaires, qu’en cas de crime de « haute trahison ».
La procédure de destitution de l’article 68 issu de la révision constitutionnelle de 2007 peut être déclenchée « en cas de manquement [du chef de l’État] à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat« .
Le « manquement » en cause peut concerner le comportement politique, mais aussi privé, du Président, à condition que ses actes aient porté atteinte à la dignité de sa fonction.
La procédure de destitution peut être déclenchée en dehors de toute infraction pénale. Elle constitue une sanction politique du Président, par ailleurs irresponsable sur le plan pénal, civil et administratif pendant le cours de son mandat.
Une juridiction ad hoc : la Haute CourConçue par la Commission présidée par Pierre Avril sur le statut pénal du chef de l’État (2002), la destitution constitue une contrepartie à la protection étendue dont bénéficie désormais le Président. La procédure est définie au nouvel article 68 de la Constitution.
La loi organique n° 2014-1392 du 24 novembre 2014 portant application de l’article 68 de la Constitution est parue au Journal officiel le 25.
La mise en œuvre de la procédure de destitution obéit à des règles strictes :
La majorité des deux tiers des membres de la Haute Cour est nécessaire pour prononcer la destitution du Président. Les votes s’effectuent à bulletins secrets. La délégation de vote est impossible.
Pendant la durée de la procédure, le chef de l’État continue d’exercer ses fonctions. Il n’y a pas d’intérim.
La compétence de la Haute Cour se limite au prononcé de la destitution du Président.
Français, Françaises, n’oubliez pas de voter juste en 2022, si non, la destruction du pays, déjà bien entamée, va s’accélérer.
Lalanne a cent fois raison; ce président immature qui n’aime pas son pays l’a ruiné, et ce n’est pas fini!
Encore faut-il que le vote soit « régulier », vu que maintenant le gouvernement voudrait bien nous imposer le vote par correspondance…..comme aux USA avec des résultats « troubles »….
M. LALANNE avait d’autres informations disponibles légalement pour faire part de son désaccord :
https://www.vie-publique.fr/fiches/19425-la-procedure-de-destitution-du-president-de-la-republique
franchement si il était condamné ca ferait un précédent, une jurisprudence, qui permettrait d en faire condamner d autres .. plus haut placés 🙂
Où alors de très nombreuses voix politiques, artistiques, juridiques et patriotiques vont s’élever…..qui sait ?
Ils ont convoqué Francis Lalanne. Mais quid des rappeurs (subventionnés car c’est de la « culture », paraît-il…) qui vendent leurs tubes dans lesquels ils appellent à « niquer la France », à « tuer des Blancs » et qui aboient des insanités racistes, sexistes, xénophobes et insurrectionnels ?
Il a appelé à la destitution du roitelet qui loge à l’Elysée .
Ca ne lui a pas plu , à Monsieur.
Dans notre » démocratie » à la Russe , il faut désormais faire attention à ce que l’on dit.
Platon a dit : Personne n’est pus détesté que celui qui dit la vérité .
Mais la citation » d’Albert einstein » est la meilleur : le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal MAIS par ceux qui regardent sans rien faire .
Il est vrai qu’il faut arrêter de palabrer et de pérorer ; il est grand temps que les Français se préparent a un grand acte citoyen en 2022 ….
La solution est dans les urnes ou engager une procédure de destitution du locataire de l’élysée …………
Quand est-ce que Albert Einstein a dit cela et dans quelle source écrite ? SVP
La première solution, les urnes, serait plus rapide et… sure ! Quoique !
Il faudrait que nos concitoyens aillent déjà votre, et ça n’est pas gagné…
Vous avez notre soutien..Macron est un traitre qui doit être jugé pour crime de haute trahison..il est indigne du poste qu’il occupe..
Y a t’il eu un seul président honnête e France depuis la 2 ième guerre mondiale ;mais celui ci a été placé par l’ europe 4 ième reish et par les multinationales ;pour détruire le peuple ;presque tout nos peuples européens en sont les victimes .
On remarque que la révision constitutionnelle de 2007 laisse entendre qu’il suffit au groupe ulcéré compétent de décider qu’il y a manquement, sans vraiment s’étaler sur la chose pour que la destitution soit faite.
Ce serait une action de préservation du politiquement correct.
Tout celà rentre dans l’arbitraire le plus total, mais quand on les entend ces vierges effarouchées plus goulues que les péripatéticiennes volontaires pour l’abattage, qualifier le Groupe identitaire d’extrême droite les assimilant aux actes les plus criminels des S.S et de S.A dans les années 30, il est temps que ces cornnards joyeux pour les africains en europe du mariage pour toutes les merdes en marche soient victimes de leur propres lois.
.
Que veut dire ce charabia ?
» il est temps que ces cornnards joyeux pour les africains en europe du mariage pour toutes les merdes en marche soient victimes de leur propres lois. »
???
Ce que l’on ne suppute jamais grâce aux informations meansstream dirigées par le progressisme des imposteurs à grosse voix c’est que ces cornards d’apparence effrayantes avec leurs grandes cornes, dès qu’on les attaquent se retournent et relèvent la queue pour montrer le drapeau blanc qui entoure leur trou du cul..
On les prend pour des majors de guerre, alors que c’est des laquais chefs majordomes bien drapés tous justes bons à rapporter et mentir.
Le petit macron n’aime pas la vérité. Lui et son équipe devant un tribunal
Le fait que Francis Lalanne a été convoqué
confirme que son message a été entendu.
De cette convocation, il en fera sa médaille.