Publié par Jean-Patrick Grumberg le 25 février 2021

J’ai toujours douté que l’homme puisse réduire la température de la planète Terre de 1,5 degrés comme le promet le GIEC et l’Accord de Paris sur le Climat.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Maintenant, je suis certain que cela n’arrivera pas, parce que les hommes qui polluent le moins sont ceux dont on exige le plus pour moins polluer, et ceux qui polluent le plus sont ceux à qui l’on demande le moins.

Pourquoi les écologistes ne parlent-ils presque pas de la Chine ? La Chine n’est pas un pays qui pollue ? Ce n’est pas un pays qui participe à ce réchauffement si imminent, que nous devons tous et d’urgence modifier notre mode de vie ? La Chine ne va nous engloutir sous l’eau à force de polluer ?

  • Selon le Global Energy Monitor, ou GEM (2), la Chine a construit trois fois plus de nouvelles centrales au charbon l’année dernière que le monde entier réuni.
  • Reuters va plus loin, et affirme (3) que la Chine « sape nos objectifs climatiques », parce qu’elle « a mis en service 38,4 gigawatts (GW) de nouvelle capacité électrique au charbon en 2020, soit plus de trois fois la quantité construite ailleurs dans le monde ».

Nous sommes en train de changer nos économies, nous subissons des taxes, nous finançons la lutte contre la pollution, nous renonçons à nos habitudes, nous nous apauvrissons, et nous détruisons notre compétitivité industrielle (ce qui crée de la pauvreté et du chômage) et cela ne nous dérange pas de laisser faire la Chine ?

La Chine rend notre planète plus sale, et ils ne vont pas s’arrêter. Ce n’est pas une excuse pour ne rien faire, car je suppose que vous êtes comme moi : vous aimez l’air pur et l’eau propre, mais on ne peut pas détruire l’économie, faire du mal aux gens, et laisser simultanément la Chine annuler tous nos efforts et s’enfoncer dans le rouge.

En fait, plus la Chine produit pour le monde qui se désindustrialise, plus elle devient dangereuse pour la pollution de notre planète, plus on nous demande de faire des efforts, et moins ces efforts servent à quoi que ce soit.

  • Selon les données résumées par Wikipedia (1), 1,080 milliard d’Américains et Européens génèrent 8 655 millions de tonnes de CO2, soit 23% de la pollution totale. Les Etats-Unis représentent 13% du total, mais leur taux de pollution est en baisse constante depuis 1990, tout comme l’UE : -19,5% entre 1990 et 2017).
  • 2,9 milliard de Chinois et Indiens génèrent 37% de la pollution totale, leurs chiffres s’aggravent (Chine : +353% entre 1990 et 2017, Inde : +305% entre 1990 et 2017).
https://www.weforum.org/agenda/2019/01/how-each-country-s-share-of-global-co2-emissions-changes-over-time/

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz serait censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_carbon_dioxide_emissions
  2. https://globalenergymonitor.org
  3. https://www.reuters.com/article/us-china-coal-idUSKBN2A308U

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

19
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz