Publié par Christian Larnet le 28 mars 2021

Deux terroristes ont attaqué une église catholique romaine à Makassar, en Indonésie, dimanche matin, blessant au moins 20 personnes, selon les autorités.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Aucun décès parmi les fidèles n’a été signalé. Mieux : la police affirme que les deux assaillants sont morts dans l’explosion ! L’attentat a eu lieu le dimanche des Rameaux, début de la semaine sainte qui précède Pâques.

L’attentat s’est produit à la cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus vers 10 h 30, alors que la messe se terminait à l’église. Les auteurs de l’attentat ont tenté de pénétrer dans l’enceinte de l’église à moto et ont fait exploser au moins une bombe près d’une entrée de l’enceinte, selon les médias.

Le président indonésien Joko Widodo a condamné l’attaque comme un “acte de terrorisme” et a déclaré qu’il avait ordonné à la police “d’enquêter de manière approfondie sur les réseaux des auteurs de l’attentat et de les démanteler jusqu’à leurs racines”.

Dans une allocution télévisée, Joko a appelé la population à rester calme et a déclaré que “l’État garantit la sécurité des personnes religieuses pour qu’elles puissent pratiquer leur culte sans crainte.”

Le ministre des Affaires religieuses, Yaqut Cholil Qoumas, a encouragé la police à améliorer la sécurité dans les lieux de culte.

“Quel que soit le motif, cette attaque ne peut être justifiée par aucune religion car elle ne fait que nuire à d’autres personnes”, a-t-il déclaré.

L’Indonésie est le plus grand pays à majorité musulmane du monde, abritant environ 13 % de la population musulmane mondiale. Ces dernières années, elle a été confrontée à la montée de l’extrémisme religieux.

Aucune organisation n’a revendiqué la responsabilité de l’attentat de dimanche. Les autorités enquêtent sur les liens éventuels entre les terroristes et les réseaux radicaux, a déclaré le porte-parole de la police nationale, Argo Yuwono, selon Reuters.

En 2018, une série d’attentats-suicides coordonnés visant des églises et un poste de police dans la ville portuaire de Surabaya ont tué des dizaines de personnes. La police a imputé ces attaques au groupe Jamaah Ansharut Daulah, affilié à ISIS.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading