Source : Lexpress
Les tentes ont ressurgi jeudi soir sur la place de la République, en plein coeur de Paris, à l’initiative de plusieurs associations venues en soutien aux personnes exilées, près de quatre mois après une opération similaire qui s’était achevée par une intervention musclée de la police.
“On revient place de la République parce que c’est un lieu symbolique et aussi parce que depuis la dernière action, rien n’a vraiment changé, il y a toujours autant de gens dans la rue“, a expliqué à l’AFP Kerill Theurillat, responsable parisien d’Utopia56, une des associations à l’initiative de ce nouveau campement.
Sur la place, ils sont environ 350, principalement originaires d’Afghanistan et d’Afrique subsaharienne, à dresser les tentes dans une ambiance détendue, juste avant le début du couvre-feu.
Contrairement aux violences qui avaient émaillé le démantèlement du précédent campement le 23 novembre dernier, choquant jusqu’au ministre de l’Intérieur, la police est restée à l’écart.
Et, juste après minuit, les autorités ont commencé une opération de mise à l’abri, en faisant monter les familles dans de premiers bus, pour les emmener vers une structure d’hébergement d’urgence, a constaté l’AFP.
Tresses rouges, vêtue d’un blouson en similicuir, Sandrine, une Ivoirienne de 33 ans, est arrivée en France il y a un an pour des raisons de santé et dans l’espoir d'”avoir une vie meilleure“.
“Je suis à la rue, j’ai squatté à droite à gauche mais ces derniers temps, je suis dehors et j’ai failli me faire violer deux fois. Ce sont des expériences traumatisantes… J’essaye de m’intégrer mais en étant une femme, seule, dehors, c’est risqué et difficile“, regrette-t-elle.
“Je dors parfois dans la rue ou alors je sous-loue un lit 250 euros. On est venus en France pour une vie meilleure mais on est à la rue“, témoigne à son tour Safai, un Afghan de 24 ans qui a obtenu le statut de réfugié il y a deux semaines. “Sans toit, sans sommeil, ma vie est bloquée“.
L’action a été lancée à l’occasion de la “Nuit de la solidarité“, une opération de recensement des sans-abri dont les associations ont profité pour “demander leur hébergement immédiat, stable et décent“, selon leur déclaration commune.
“Essentiellement des familles“
Ces exilés à la rue se tournent “chaque soir” vers les associations “en quête d’une tente ou d’un hébergement, tandis que de nombreux citoyens leur ouvrent chaque soir leur porte“, ont-elles déploré. “Ce n’est pourtant pas aux associations ni aux habitants de mettre en place des hébergements pour faire face à l’aggravation de la crise du logement, c’est à l’Etat“.
En marge du lancement de la “Nuit de la solidarité“, la maire de Paris Anne Hidalgo a rendu hommage aux associations, qu’elle a décrites comme des “lanceurs d’alerte” présents “aux côtés des publics les plus démunis“.
“C’est la nuit de la solidarité mais ça ne suffit pas de compter les sans-abri, il faut leur proposer un hébergement aussi“, insiste M. Theurillat, qui rappelle que les exilés présents sur la place “sont essentiellement des familles“, réclamant de la préfecture de police de Paris qu’elle fasse “preuve de discernement“.
Le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), Didier Leschi, reconnaît auprès de l’AFP “une grande difficulté sur le logement” en Ile-de-France, estimant que “la question des campements ne passe pas uniquement par l’orientation vers l’hébergement des demandeurs d’asile mais aussi par l’accès aux logements des réfugiés“.
Dans un communiqué, les préfectures de police et d’Ile-de-France ont “condamné” l’opération, qu’elles jugent “irresponsable“, faisant “courir des risques évidents” en pleine crise sanitaire et “incompréhensible” alors que, selon elles, la préfecture de région “dispose des places d’hébergement nécessaires“.
Le 23 novembre dernier, l’évacuation et les violences survenues en marge du démantèlement (usage de gaz lacrymogène, de grenades de désencerclement ou journaliste molesté) avaient suscité une vive émotion.
Le soir-même, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait évoqué des “images choquantes” et demandé un “rapport circonstancié” au préfet de police de Paris. L’IGPN, la “police des polices“, et le parquet de Paris avaient dans la foulée ouvert une enquête.
Cette fois, se félicitent les associations, l’opération va se conclure par une mise à l’abri. Sans violences.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Ces associations qui se disent “humanitaires/humanistes” ne défendent que les étrangers illégaux !
Il faudrait tarir leur source financière, car pendant que des tentes et autres moyens sont proposés à tous ces illégaux, les Français dignes, qui souffrent de toutes sortes de manques, sont littéralement abandonnés et même culpabilisés de ne pas vouloir accepter cet envahissement !!!
De plus, ces organismes tentent de prouver constamment que la Police n’est pas nécessaire !
Or il est certain que si un grave problème se posait au sein de leurs structures (violence, incendie criminel, attaque mortelle), ces mêmes assos appelleraient la Police et iraient vite vite au commissariat le plus proche pour porter plainte !!!
Une telle hypocrisie est de plus en plus insupportable !
les ressemblements de plus de six personnes sont interdis!! et la ç’est autorisé!! faut vraiment dissoudre ces assoss de merde!!c’est des marchand d’eclave!
Tout à fait d’accord.
Exact. Il serait grand temps de supprimer ces associations qui ne défendent que les étrangers illégaux et ne lèvent pas le petit doigt pour leurs propres concitoyens.
Il faudrait aussi arreter les responsables de ces associations et leurs membres; relever leurs adresses et les obliger à accueillir les immigrés chez eux .Quand aux illégaux les renvoyer dans leur pays .
Après l’interdiction de la chloroquine, la fermeture de lits, les confinements sauvages… «Macron multiplie les foyers de propagation en prévision des Présidentielles de 2022» aurait pu être le titre de cet article.
Ou : «Macron surfe sur la troisième vague!»?
Excellentes idées !!!
Super bien dit.
Ils interdisent les français de sortir (confinement). Pour eux, le coronavirus n’existe plus ou quoi ? Seraient-ils les vecteurs de virus ? Ces associations sont stupides. Le Président Trump qui a été tant critiqué travaillait d’abord pour les Américains. Macron travaille contre les Français.
Idee bonne, construisons une petite cabane pour que Jupiter puisse passer ces week-ends avec ses plus proches, en toute relaxe et en recuperant de toutes ses soucis que des gens normaux que vous et moi on lui posent!!!
Si ces gens veulent une vie meilleure..ce n’est pas chez nous qu’ils l’auront..
Qu’ils commencent donc par relever leurs manches et se mettent au travail chez eux..ici, ils viennent semer la pagaille..(pour être polie..) et profiter de la sottise de ce gouvernement qui leur accorde plus qu’à ses propres enfants..
Ils feraient bien de se “rapatrier” tout seuls et vite les Français en ont assez d’eux..ils vont finir par les mettre eux-même dehors..à coups de pied au c.l
Plusieurs centaines de migrants sur le carreau place de la République le tout organisé par les associations qui n’ont apparemment rien d’autre à foutre, avec l’accord des autorités, c’est bien de vouloir leur trouver une place mais cette histoire est un puit sans fond, les prochains migrants sont déjà en route. Je propose de dédier entièrement la place de la République et le parvis de la mairie de Paris aux nouveaux arrivants en leur fournissant des tentes et le petit déjeuner avec des croissants .Ras le bol de toutes ces conneries, tout ça finalement c’est très bon pour Marine qui doit se frotter les mains.
Est il toujours impossible de se procurer des lance-flammes ???
A défaut, un pulvérisateur devait pouvoir faire l’affaire en 2 temps:
Bravo !..tout a fait d’accord Niou ! Bloquons les subvetions à toutes ces associations malvaillentes qui eux vivent grâcement de ces dites subventions. Au fait, pourquoi ne les hégergent t’il pas chez eux….alors chiche ?
Ces associations humanitaires sont en train d’assassiner le peuple français; elles devront être jugées et démantelées; Une sévère punition devra être infligée aux responsables de ce massacre .
ils manquent d’hotels ?
en guyane de nombreux “réfugiés” cubain et syriens ont été relogés dans des hotels , vides à cause de l’interdiction de voyager (sauf pour les migrants qui l’imposent et que les pouvoirs publics acceptent sans broncher
Mais qu’attendent-ils pour supprimer les subventions aux associations ?
Il y aurait beaucoup moins d’associations “merguez” si on interdisait le financement avec l’argent public, et les petits barons locaux ne pourraient plus faire de cliéntélisme.
Au final, c’est quand même le con-tribuable qui paye !
Avant de s’occuper des étrangers ces associations feraient certainement bien mieux de s’occuper des SDF Français ……….
Les étrangers en situations irrégulières doivent êtres expulsés manu militari ……Dans n’importe quel pays dans le monde ,si vous n’avez pas de visa on vous sommes de dégager ………..La France est devenue la poubelle du monde avec toutes ces aides sociales pour les migrants ; ils n’ont pas besoin de travailler ; ils vivent sur le compte de la société , rien ne va mal pour eux ! ……………..
Tant que la France sera gouvernée par des pleutres suceurs de babouches rien n’y fera …….Sauf 2022 , votons tous RN et on verra tout changer .