Source : Ojim
Condamnation de CNews pour les propos d’Éric Zemmour sur les mineurs étrangers délinquants, l’impossible confrontation des idées pour le CSA : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a condamné le 17 mars 2021 la chaine CNews à une lourde sanction pécuniaire — 200 000 euros — pour des propos sur les mineurs étrangers délinquants tenus par Éric Zemmour lors de l’émission Face à l’info du 29 septembre 2020.
Cette sanction, très rare, est un modèle en matière de politiquement correct, étouffant tout débat non conforme. Alors que les premiers propos très généraux d’Éric Zemmour sur les mineurs non accompagnés, « tous délinquants », ont été vite rectifiés par Christine Kelly et par le journaliste lui-même, le CSA n’en a pas tenu compte. Au travers de la condamnation de CNews, n’est-ce pas la liberté de débattre sur l’immigration qui est visée par le CSA ?
Les vertus du débat pour passer des opinions aux faits
Dans le paysage médiatique, l’émission Face à l’info est l’un des rares endroits où l’on peut assister à de véritables confrontations d’opinions opposées. La liberté d’« opiner » était pour Spinoza un droit fondamental dans une démocratie. Il considérait que l’opinion était le plus bas degré de la connaissance. Mais la confrontation des idées doit selon Platon permettre aux interlocuteurs de s’interroger sur leurs opinions et de s’engager dans la recherche de la vérité.
Si le débat qui a eu lieu le 29 septembre 2020 sur le plateau de CNews illustre l’utilité de la confrontation d’opinions opposées, la suite qui y a été donnée par le CSA est un sérieux coup de canif à la liberté d’expression.
L’éditorial d’Eric Zemmour sur “les mineurs isolés : une naïveté française”
Le 29 septembre 2020, Éric Zemmour a consacré son éditorial quotidien aux « mineurs isolés ». D’une durée de 13 minutes, son intervention est dense. Le journaliste y aborde tour à tour de nombreux aspects de l’afflux de jeunes extra-Européens aux guichets de l’Aide Sociale à l’Enfance des départements français : leur nombre, toujours plus important, leur coût, faramineux pour le contribuable français, les filières d’immigration clandestine, une aubaine pour les passeurs, l’aberration qui consiste à ne pas renvoyer les jeunes étrangers dans leurs pays auprès de leurs parents, le droit au service de l’immigration, qu’il est urgent de changer, etc.
Tous ces éléments purement factuels n’intéressent pas le CSA, qui n’a retenu que le bref passage sorti de son contexte où les propos d’Éric Zemmour ont été excessifs. Il est utile de les reprendre en détail.
L’objet de la controverse
Les propos incriminés viennent à l’issue d’un long développement d’Éric Zemmour sur les mineurs isolés, que nous invitons nos lecteurs à voir ou revoir. Les arguments du journaliste sont loin de la caricature qui en est faite fréquemment.
Éric Zemmour : il faut renvoyer ces jeunes, ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, il ne faut même pas qu’ils viennent. Et pour cela il faut sortir de la convention européenne des droits de l’homme, qui je vous le rappelle, est l’origine du mal. La convention européenne des droits de l’homme et la convention internationale des droits de l’enfant nous obligent à n’expulser personne. Il faudra sortir de la convention européenne des droits de l’homme.
Christine Kelly : ceux qui sont violeurs
Éric Zemmour : non, il ne faut pas donner le choix, il ne faut laisser entrer personne. Vous savez Christine, vous pensez à ces enfants qui sont en souffrance. Moi je pense aux femmes qui sont violées par ces gens-là, aux gens qui sont assassinés par ces gens-là, aux Français qui sont brutalisés et traumatisés par ces gamins-là. Il faut penser aux Français avant les autres, il faut reconnaitre que la France et les nations en général ont le droit de défendre leur identité.
Christine Kelly : et c’est votre droit, et on vous laisse la responsabilité de vos propos.
Éric Zemmour : j’espère bien, je prends toujours la responsabilité de mes propos, et ça me coûte parfois cher.
Christine Kelly : tous les mineurs ne sont pas des voleurs.
Éric Zemmour : vous avez raison, tous les mineurs isolés ne sont pas des voleurs et des violeurs, mais la responsabilité de la France, c’est de ne pas prendre le risque. Et tant qu’il y en aura un, il ne faut pas les laisser rentrer, parce que ça veut dire un voleur, un violeur, un assassin qui persécute les Français.
Christine Kelly : potentiel !
Éric Zemmour : potentiel, mais statistiquement c’est la vérité.
Christine Kelly : ces propos vous appartiennent, ce n’est pas CNews
Éric Zemmour : la responsabilité ce n’est pas l’humanisme pour les étrangers, c’est la protection des Français. Et tous les mineurs isolés ne sont pas des voleurs, des violeurs et des assassins. Mais dans le doute, il ne faut laisser rentrer personne.
C’est donc à deux reprises qu’Éric Zemmour est revenu sur la généralisation sur les mineurs isolés « tous voleurs et violeurs ». Mais dans sa décision totalement à charge, le CSA n’en a pas tenu compte…Comme si le débat contradictoire n’avait pas fait évoluer la position du journaliste.
La décision de sanction à l’encontre de Cnews
Le CSA a mis en ligne la décision de sanction prise à l’encontre de CNews le 17 mars. Comme toute décision administrative, les visas listent sa base juridique et les éléments de l’enquête (documents, auditions, etc.). Viennent ensuite les développements juridiques ayant abouti à la décision de sanction.
Les griefs retenus contre la Société d’Exploitation d’un Service d’Information (propriétaire de CNews) sont de deux ordres :
LE NON-RESPECT DE L’OBLIGATION DE NE PAS INCITER À LA HAINE ET D’ENCOURAGER DES COMPORTEMENTS DISCRIMINATOIRES
« Le caractère violent et répété du vocabulaire employé par le chroniqueur, stigmatisant les mineurs étrangers isolés, en insistant sur les dangers qu’ils représenteraient en termes d’actes criminels, traduit l’expression d’un vif rejet à leur égard. (…) Ces propos véhiculent de nombreux stéréotypes particulièrement infamants (…) de nature à encourager des comportements discriminatoires à leur égard ».
On remarquera que les arguments retenus par les conseillers du CSA sont uniquement à charge. Tout ce qui pouvait les affaiblir est évacué, en particulier le fait qu’Éric Zemmour ait indiqué à deux reprises que tous les mineurs isolés ne sont pas des voleurs et des violeurs, qu’ils devaient être remis sous la protection de leurs parents, dans leurs pays d’origine.
Les circonstances de l’emportement d’Éric Zemmour sont également totalement passées sous silence. Le fait que l’émotion ait pu momentanément altérer le jugement du journaliste n’est évidemment pas évoqué. Or, que venait-il de se passer quelques jours avant l’émission ?
Le 25 septembre, un jeune Pakistanais, entré en France par la filière des mineurs isolés étrangers, blessait grièvement deux personnes au hachoir près des anciens locaux de Charlie Hebdo, en représailles à une couverture du journal représentant une nouvelle fois le prophète de l’islam.
On aura compris qu’il faut garder la tête froide en toutes circonstances. Et les attentats sanglants commis par des extra-Européens ont continué après celui près des locaux de Charlie hebdo : décapitation de Samuel Paty par un jeune Tchétchène, égorgement de trois personnes dans une basilique à Nice par un Tunisien en situation irrégulière, etc. Si l’actualité nous montre que des étrangers délinquants en situation irrégulière ne sont souvent pas expulsés, aucun débordement verbal à ce sujet ne sera accepté…On trace la ligne rouge que l’on veut…
Le non-respect de l’obligation de maîtrise d’antenne
Les conseillers du CSA balaient d’un revers de main les interventions répétées de Christine Kelley face à l’exagération de certains propos d’Éric Zemmour. Pourtant, ces interventions ont amené le journaliste à modérer ses affirmations. Que nenni : la réaction n’a « pas été suffisamment marquée » ! Le CSA pointe l’absence de coupures à l’émission initiale, en dépit de sa diffusion avec un léger différé. On y vient : CNews devait donc censurer préventivement l’éditorial Éric Zemmour.
C’est au final une sanction très lourde qui a été prise par le CSA à l’encontre de CNews, une sanction qui écarte tant les circonstances post attentats des propos d’Éric Zemmour que celles de la montée de la délinquance de jeunes africains qui se prétendent mineurs.
La délinquance des mineurs étrangers, un phénomène exponentiel
Par un curieux hasard du calendrier, quelques jours avant la décision du CSA, deux parlementaires rendaient public le 10 mars 2021 un rapport soulignant « la multiplication et (de) l’aggravation des faits de délinquance commis par certains mineurs non accompagnés ».
Les rapporteurs y déplorent le manque de suivi statistique de ce phénomène au niveau national et donnent – enfin — une évaluation de la proportion des délinquants parmi les MNA, 10%, ce qui n’est pas négligeable.
Et les constats ne sont pas joyeux. Morceaux choisis :
Le nombre de MNA déférés au parquet de Paris est passé de 1 557 en 2015 à 2 958 en 2019, soit une progression de +87 %.
Ce phénomène se développe dans les agglomérations, « principalement les grandes villes comme Paris et la couronne parisienne, Bordeaux, Rennes, Montpellier, Nantes, Toulouse, etc. ».
La direction centrale de la sécurité publique observe que « les MNA qui commettent [les vols avec violence] sont « particulièrement belliqueux [et] recourent aisément à la violence lors de leurs méfaits, sans aucune considération de la faiblesse des victimes. Des personnes âgées ont notamment été attaquées sous la menace d’une hache. Ils sont souvent porteurs d’armes blanches, voire d’armes de poing ».
Dans un article paru en septembre 2020 sur le site Polémia, il était souligné que « le gouvernement se montre incapable de changer son logiciel obsolète » pour prendre à bras le corps le phénomène des mineurs étrangers délinquants. La réponse préconisée par les rapporteurs semble du même acabit.
Au-delà des propos incriminés, Éric Zemmour a au cours du débat commis une entorse au politiquement correct, en invoquant la nécessité de sortir du cadre juridique actuel pour arrêter cette forme d’immigration hors de contrôle.
À la lecture du rapport parlementaire, certains de ses propos lors de Face à l’info semblent pourtant trouver tout leur sens : « vous avez raison, tous les mineurs isolés ne sont pas des voleurs et des violeurs, mais la responsabilité de la France, c’est de ne pas prendre le risque ».
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Tout est entrepris pour museler Eric Zemmour, à commencer par ceux qui depuis 40 ans ont mis notre pays en coupe réglée. Ils ont peur de la vérité. Désolé, mais je suis zemmourien à 150 %. Il a raison sur toute la ligne. Sa présence est précieuse. Elle s’appuie sur un triptyque à toute épreuve : la France, l’histoire, l’ennemi.
moi aussi à 150% voir plus MAIS. je trouve que Zemmour n’a toujours pas intégré la dictature de la bien pensance et le moyen de la contourner et surtout de fermer la bouche de ses adversaires . Par exemple , pour les MNA il lui suffisait de lire le communiqué de la Direction de la Sécurité Publique qui est bien clair et d’ajouter que lorsque l’on connait la prudence du vocabulaire gouvernemental cela en disait long.
Zemmour est un peu notre porte parole et il doit se garder d’excès de langage que ses ennemis guettent avec gourmandise.
Oui, mais ses excès de langage sont constitutifs de sa faconde et de son but : inciter les français à reprendre leur destin. S’il édulcore son souffle et son message pour rentrer dans le rang de la pensée zombi dans laquelle nous pataugeons, ce ne sera plus Zemmour, on lui aura coupé les ailes.
Idem zemmourien à 150% !
moi aussi 1000 %
Moi aussi, à 2000 % et plus
Si on fait “la chasse au Zemmour”, c’est qu’en haut lieu on doit le considérer comme particulièrement efficace. Au point de respecter à l’envers la fameuse doctrine voltairienne:
Que vous ayez tort ou raison, je me battrai pour faire prévaloir MA vérité, et uniquement MA vérité.
Mais il a cent fois, mille fois raison. On veut le faire taire, mais c’est nier la vérité que beaucoup de personnes connait. Commencerait on à avoir peur de lui pour le matraquer ainsi ? On veut le faire taire mais plus on voudra le faire taire, plus il dira la vérité où qu’il soit et plus les gens l’entendront. Ne nous prenez pas pour des imbéciles la CSA et autres ignares. Nous avons un cerveau et savons réfléchir
Ce n’est pas parce que le CSA a condamné CNews, que les propos de M. ZEMOUR sont faux !
Bien au contraire, cela ne fait que confirmer qu’il est dans le vrai et que cela gêne les gaucho-collabos qui voudraient bien que le Peuple reste ignorant !
Il faudrait déjà pouvoir séparer les faux mineurs (majeurs extorquant à l’état français 50 000€ par an, les mineurs de 16 /18 ans qui peuvent mesurer 1m80 et les mineurs “enfant” je dirai presque prépubères!
La scolarité n’étant obligatoire en France que jusqu’à 16 ans, les mineurs de plus de 16 ans ne devraient bénéficier d’aucune mesure éducative en plus des majeurs
Pour les vrais “enfants”, éducation mais si larcins ou autres infractions, il y a des centres d’éducation fermées!
Si on suspendait toutes les aides accordées aux pays d’Afrique à la condition de reprise de tous les illégaux….. et des binationaux criminels…la France serait beaucoup plus calme!
Si ce que dit ZEMMOUR était faux personne ne prêterait attention à lui.
Vive ZEMMOUR Président pour remettre la France sur pieds !!!
mais zemmour est un polémiste, un écrivain, un penseur, pas un politique et il le sait ! ne vous faites pas d’illusion
d’ailleurs s’il n’y a pas d’autre présidentiable possible, que la france s’écroule
Heureusement que nous avons des hommes et femmes courageux en France sinon ….. pauvres de nous je ne donne pas cher de notre peau …. soutien à Éric Zemmour !!!!
C’est une honte, museler Eric Zemmour alors qu’il ne dit tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas, soutien au journal et à Eric, très bonne émission, courage, notre pays va à vau l’eau mais temps pis il faut se taire
On sanctionne Cnews pour éviter qu’il soit flagrant que l’on craint Zemmour, d’une part et pour décider le patron de la chaîne à se passer de sa collaboration. Plus tard, si ça ne suffit pas Zemmour aura un grave accident ménager ou de la circulation. Qu’on s’en souvienne !
Je suis 1000% d’accord avec tout ce qui vient d’être dit. J’aimerais vraiment avoir E. Zemmour comme Premier Ministre, entouré, toutefois, de quelques conseillers qui modèreraient ses éventuels emportements !
Stupide…et honteux.
Souvenez-vous néanmoins que lorsqu’une dame du camp du bien (je ne me souviens plus du nom) déclare que tous les hommes sont des violeurs, nul excès n’émeut CSA et consorts. Macron lui-même a jugé de la qualité d’un rapport et de la compétence de son auteur à l’aune de la couleur de peau (sa sortie sur les mâles blancs…). Etc. Ce que la gauche ne supporte pas : c’est que la droite utilise ses méthodes pour frapper les esprits et imposer une vision du monde. Exactement ce que fait Zemmour.
Bien vu fleur de lys il faut regarder en face les nombreux problèmes que nous apportent les mineurs isolés jamais dans le monde et à aucun moment de l’histoire humaine un pays se laisse ainsi envahir et tout ça parce que nous avons des pseudos humanistes de droite mais surtout de gauche qui nous obligent à laisser faire dans quelques décennies les enfants de ces pseudos humanistes en paieront les pots cassés et nous maudiront pour ça !!!!
Il faut dissoudre ce CSA qui est contre la liberté d’opinion .Il y a trop d’organisme parasites qui nourrissent grassement des gens , déconnectés du quotidien du peuple en particulier celui obligé de vivre dans les zones de non-droit.
soutien total à monsieur Zemmour pour ses analyses toujours pertinentes et toujours argumentées.
Dix fois désolés , ce que Zemmour dit haut et fort , quelques millions de Gaulois le disent tout BAS comme DAB.
Revenons à ces sois disants mineurs , il y a fort longtemps qu’ils sont Majeurs et qu’à t il été fait à leur encontre .Rien de Rien…
Tout Humains a le droit de vivre comme il.peut et dans le Pays où il réside , mais quand il veut s’installer dans un autre Pays , il se doit d’en Recevoir l’accord , s’intégrer , Respecter les lois du Pays Hôte , et non pas l’inverse , dans ce cas il doit être reconduit à son consulat qui lui doit assistante ainsi que le Rapatriement.
Je ne vois pas en quoi Zemmour est responsable. Il n’a fait que son travail , ce qui déclenche un Tsunami de Haine et d’antisémitisme ….
qu’ils aillent le dire dans les urnes !
l’abstention permet aux bobos de rester aux manettes
Non seulement les propos d’Eric Zemmour correspondent à
la réalité, mais ils sont confirmés par nombre d’articles de
l’Institut pour la Justice.
Lesdits “mineurs non accompagnés” ne sont souvent pas
de vrais mineurs. Pour les vrais, ils se montrent d’une
extraordinaire violence, d’autant plus que — cela se sait—
l’impunité leur est garantie. Sans doute pas tous. Mais un
grand nombre, qui, très vite, se réunit en bandes que la
police hésite à traquer: pensez donc, des “mineurs”!
Ce gouvernement, à la suite des précédents, livre les
Français à l’hyper-violence de tous les barbares qui veulent
bien se donner la peine de poser le pied sur le sol français.
C ‘est le CSA qui devrait être éliminé, car ses jugements sont abjects et d’une injustice révoltante.Je suis d’accord à100% avec les propos de Zemmour.
Déjà que pas un Français ne réclame que la télévision d’Etat représente les Français et non la gauche et l’extrême gauche, arrêtez de rêver !
Il me semble que Christine Kelly avant de paraitre sur C.NEWS aux cotés de Zemmour faisait également parti du CSA, elle connait donc les nuisances de cet organisme qui agit comme le KGB et interdit la libre parole, surtout quand c’est la vérité que tout le monde connait et surtout ceux qui ceux qui ce sont fait agressé par cette engeance venu d’ailleurs.
Hier j’ai tapé sur le net : “Candidats Présidentielle 2022” et je suis tombé sur un site reprenant les potentiels candidats , et parmi eux Charles Gave , dont j’avais entendu parler ici : on le voit sur Sud Radio il y a 1 an notamment parler de la liberté d’expression, c’est remarquable.
à tous, ecrivez votre raz le bol aux parlementeurs de votre departement (comme je le fait régulièrement)
leurs adresses mails sont publiques
Hé hé !… Diviser pour mieux régner… C’est bien connu ! La dictature instaurée en loi condamne donc la chaîne C-News pour qu’elle vire Eric. C’est pitoyable tant est visible la combine… Nous avons-là la démonstration d’une censure d’état que l’on croyait alors incroyable en France, mais qui s’installe tranquillement dans notre pays sans que personne ne s’en offusque. Eric a donc eu tort de dire une vérité que personne ne peut contester en 2021, mais qu’il n’est pas bon de révéler. Personne ne stigmatise en effet ceux dont le comportement n’appellent aucune critique. Bien des étrangers rentrent dans cette catégorie. On ne peut reprocher à Eric de voir et dire ce que voient et n’osent dire la plupart des Français.
Le CSA, encore un panier de crabes, s’ils étaient compétents la TV française ne serait pas cette nullité quotidienne qui abrutit les spectateurs.
Culture = 0, Variétés=0, Cinéma=0, Sport=00, Information=000. Alors excusez-moi, mais si le CSA avait un tant soi peu de cervelle, on retrouverait à l’écran le résultat !
Prenons l’exemple le plus frappant, le sport. Toute l’année on nous prône les bienfaits du sport sur le corps et sur l’esprit, les bienfaits du collectif, les bienfaits du respect de l’autre, etc… L’ultra-intelligence du CSA nous propose quoi à l’écran ? RIEN ! Le velo, le ski, la natation, la Formule1, le Hand, le Basket, le Cheval, la Course à pieds, etc. etc…Ce ne sont pas les occasions qui manquent ! Il faut que les familles ouvrent leur porte-monnaie pour payer un abonnement supplémentaire à Bein ou l’Equipe afin que les enfants s’intéressent au sport. Alors où se dirigent les enfants, sur les jeux vidéos et pas sur les meilleurs jeux, MERCI le CSA !
Au lieu d’empêcher des gens comme Zemmour de dire la vérité, regardez d’abord la valise pleine de vide que vous proposez aux français !
Le CSA : des ordures, des islamots gauchiste à la solde de EELV ,et de la gauche de Mélenchon, payé avec nos impôts
Le CSA se soucie que des adultes menteurs, faux mineurs, entrés illégalement, ne soient pas montrés du doigt. Donc le CSA nous explique que ceux qui ne respectent pas la loi ne doivent souffrir d’aucune réprobation. Dans ce cas, qu’il aille au bout : qu’il change la loi.
empêcher les gens de parler, de penser, d’exprimer une opinion différente
c’est la première mesure que mussolini avait mise en oeuvre
lénine, staline, mao, polpot, maduro et autres ont compris
Plus cette saloperie de CSA condamnera M. Zemmour, plus je regarderai CNews a l’heure ou M. Zemmour et ses collègues nous réinformeront.
Je suis même prêt a abonder a une cagnotte pour payer cette amende stalinienne.
OUI organisons une cagnotte pour Monsieur Zemmour
je verse 50 euro immédiatement
Idem moi mon mari et une grande partie de ma famille et amis regardons cette émission avec délectation tous les soirs et espérons qu’elle continue à vivre très longtemps si elle devait s’arrêter je pense que ça ferait du bruit dans le landerneau !!!!
E. Zemmour va se pourvoir en cassation et sera acquitte comme toujours
Oui, je suis pour Eric Zemmour. Que fait le CSA lorsqu’un rappeur chante sur France Inter “Jésus est un pédé” ??? Le CSA à des oreilles à géométrie variable ! A force de nier toutes ces vérités, moi, j’appel ça du NEGATIONNISME !!! J’espère que les Français ouvriront les yeux avant qu’il ne soit trop tard. Comme avant 1940, les communistes et les socialistes faisaient “ami-ami” avec HITTLER !!!!!!!!!!!
En tenant ces propos Zemmour ne fait que dire à voix haute ce que pensent la majorité des Français, ce qui met le gouvernement mal à l’aise, car il ne peut pas sortir son baratin préféré des droits de l’homme
Ce que dit Zemmour est logique et aucun argument ne peut le contredire, les mineurs doivent être avec leurs parents c’est à la base de toute vie sociale, même les animaux s’occupent de leurs petits
Nous n’avons pas à remplacer les parents de ces mineurs, et d’assurer à leur place ce qui leur incombe, les élever et les éduquer chacun son rôle
Il demeure que Zemmour est le caillou dans la chaussure de ce gouvernement de branquignoles, qui voudrait nous faire pleurer sur les misères de tout le continent Africain
Au fond d’eux-mêmes, ils savent pertinemment qu Eric Zemmour a raison; mais leur “politiquement correct” ne leur permet pas de l’avouer.
Le CSA est dans la droite ligne de la bien-pensance à deux vitesses.
Honnie soit la vérité et béni oui-oui à la « chance pour la France » (on sait de qui on parle).
Eric Zemmour a tort d’avoir raison. Le probléme est bien là!
CNews a-t-il une possibilité d’appel ?
Je pense sincèrement que sur la question immigration qu’il doit y avoir un “référendum”…Les Français doivent donner leurs avis sur ce problème qui empoisonne la vie des Français et qui coûte des milliards d’euros……
Eric Zemmour à près de 80% des Français avec lui ; Alors le CSA et toute la clique du politiquement correct commencent sérieusement a “gonfler” les Français …..
Platon a dit : Personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité ……….
Je suis Eric Zemmour à 1000%
ces ratatinés du bulbe franc maçon sodomite, du service panislam devraient penser que peut-être très prochainement ils bénéficieront au nom de leurs valeurs religieuses et philosophiques issues de leur monologues de leur anus grâce à la jurisprudence qu’ils mettent en cour, des responsabilité civiles de préjudices personnels à la collectivité et qu’ils devront rembourser sur leurs biens, leurs dommages à la société.
On a pu voir d’ailleurs que celà est manifeste avec l’ancien pdg de renault qui est des valeurs de gauche.