Source : Lexpress
Diffuser le conseil municipal via un Facebook Live ? Jamais ! Dans le Haut-Rhin, le village de Hombourg a choisi de ne pas suivre les recommandations de la préfecture et de retransmettre en direct la réunion des élus sur une radio numérique, plutôt que sur le réseau social américain.
Thierry Engasser, le maire de cette commune de 1.300 habitants située à quelques kilomètres de Mulhouse, est à l’origine de cette initiative, qui se concrétise jeudi avec le premier conseil municipal à écouter sur la radio Pi-Node, accessible en ligne.
Au premier confinement, puis de nouveau à l’instauration du couvre-feu, sa mairie avait reçu de la préfecture un rappel sur la nécessité de maintenir le caractère public du conseil municipal et de ses débats. La préfecture suggérait la mise en place d’une retransmission en direct sur Facebook.
“Je me suis dit: +qu’est-ce que c’est que ça ?“, se remémore Thierry Engasser.
“Je comprends qu’on puisse y poster des photos de son animal de compagnie ou d’un voyage au bout du monde“, explique l’élu, qui ne dispose pas de compte personnel sur le réseau social. “Mais associer un conseil municipal, qui représente d’une certaine manière à la fois la population et la République, à Facebook, une entreprise à but lucratif qui vend des données et des publicités, pour moi ce n’est pas possible“.
Le maire a reçu le soutien de son équipe. “Le fait que mon image soit diffusée et que je n’en sois plus maître, ça me dérange“, souligne ainsi Isabelle Haenel, conseillère municipale. “En plus tous les citoyens n’ont pas forcément un compte Facebook pour pouvoir accéder à la retransmission“.
Thierry Engasser a sollicité un proche impliqué dans une association locale sans but lucratif, Circulaire, qui développe des projets artistiques et exploite une radio numérique, afin de retransmettre le conseil municipal.
“C’est une solution qui préserve un peu plus les individus, et puis, paradoxalement, on est beaucoup plus attentif quand on écoute quelque chose que quand on visionne une vidéo“, se réjouit cet amateur de podcasts.
“On va mettre à leur disposition un flux pour le conseil municipal“, précise Nicolas Herbert, membre de l’association. “C’est une technologie de streaming, qui est presque aussi vieille qu’internet“. Les débats seront accessibles en suivant un lien proposé sur le site internet de la mairie.
“On leur prête à titre expérimental, parce que le débat citoyen nous intéresse“, souligne M. Herbert. “A l’avenir, il pourrait même y avoir un +tchat+, pour que les habitants puissent échanger et poser des questions“.
L’initiative, rapportée par le quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace, a été remarquée par d’autres communes, qui ont sollicité la mairie de Hombourg pour développer une solution similaire.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Petit village mais Grands Esprits !
Bravo!
Et honte au préfet.
Combien de “citoyens” se donnent-ils la peine d’assister aux séances publiques des conseils municipaux ?
Et il faudrait le leur livrer à domicile , à ces pauvres chéris ?
C’est la vie de la cité , pas une pizza , on se bouge ou on la ferme !
Manifestement, c’est suite aux décisions gouvernementales restreignant les déplacements que cette initiative a été prise : on peut donc difficilement reprocher aux habitants de ne pas se rendre aux séances du C.M. ; et leur permettre de prendre connaissance en direct de ce qui s’y dit me paraît normal de la part d’un maire. En revanche, via Facebook, connaissant cette boîte… on comprend leurs réticences.
Sur facedebouc, au moindre mot qui déplaît, on est lourdé pour plusieurs jours, semaines, etc….. La sagesse veut que l’on se défasse de cette dépendance le plus rapidement possible
J’ai pigé pour un journal local et je suivais les conseils municipaux. J’ai fait ça pendant des années. Les habitants, et ça n’a rien à voir avec un virus, ne vont aux séances du conseil que lorsque celui-ci décide les subventions aux associations. Les représentants des associations sont alors présents pour savoir combien ils vont toucher. Tout le reste du temps, personne ne vient.
Enfin ça bouge en France.. et encore une fois ..cela vient de cette vieille Alsace qui a si souvent été abandonnée puis reprise..puis aujourd’hui laissée en terrain de jeux pour écolos dingues.. jamais vaincue .. toujours se relève.. nia immer..
ENFIN! quelqu’un qui remet Facebook à la seule place qui lui convienne, le ludique. Pas le politique ni le social ou le commercial : juste un album narcissique ou convivial de «particuliers». Voilà où doit être cantonné ce site au plus pressant.
Je suis toujours heurté que des instances publiques, de gouvernements, des sociétés, des administrations… nous vendent ce site en nous y donnant rendez-vous comme une contrainte pour nous «gérer»!
Quels autres sites jouissent d’une telle publicité gratuite obligeant les citoyens à s’y inscrire? L’idée à elle seule me révulse l’esprit.
Il faut actualiser d’urgence les lois «Anti-Trust»!
Excellente initiative, qui mérite d’être encouragée et multipliée. Il est bon que la commune, cellule de base de la démocratie, partage sa vie avec les citoyens.
Surtout, je vois là une application concrète d’une résistance “sur les ondes, par les ondes” que je professe depuis longtemps, afin de faire pièce aux menteurs et désinformateurs officiels.
Pauvre homme que vous êtes qui ne savez pas qui sont les menteurs et désinformateurs officiels que vous préconisiez une résistance sur les ondes, par les ondes, surtout sous surveillance de Facebook qui envoie au panier tout ce qui ne correspond pas à sa doxa, comme d’ailleurs tous ceux qui demandent nos commentaires pour en faire le tri de ce l’on peut écrire ou pas, et en faire des estimations, projections, etc…..
De la même façon, David a terrassé le Philistin. Et, pourtant, celui-ci était tellement plus puissant face à David, si frêle et armé de sa seule fronde…
… cet exemple devrait être suivi plus fréquemment et GAFAM serait terrassé à son tour.
Et comme ils ont raison de refuser de diffuser sur facedebouc leurs séances de travail et rien de ce qui concerne les discussions touchant aux affaires de la commune et de ses administrés. Attention ça ressemble à la préparation d’une surveillance accrue de tout, tout le monde, un enfermement de tous nos instants, à n’importe qu’elle heure .
J’en ai marre d’entendre toujours la même litanie :”rendez-vous sur notre page facebook blablabla…..” comme si c’était devenu incontournable et que nous n’avions plus notre libre arbitre ! Bravo à ce village et à tous les résistants !
Voilà une bonne nouvelle !!!
Enfin un petit village de gaulois réfractaires, bravo les gars ! Je suis fière de vous, Hombourg-haut était le village natal de ma grand-mère…