Publié par Gaia - Dreuz le 27 mars 2021

Source : Valeursactuelles

Inaugurée en octobre 2020, la librairie indépendante et enracinée offre un bol d’air frais aux Nancéiens lassés par l’idéologie progressiste dominante. Malgré les manifestations et dégradations de militants d’extrême-gauche, les deux associés, Alexis Forget et Sylvain Durain, ont réussi leur pari.

Le 5 octobre, deux jours après l’inauguration tant attendue, en arrivant devant ses locaux, Alexis Forget les retrouve vandalisés. De part et d’autre de la vitrine, des graffitis sommant aux libraires de « dégager » ; au milieu, des feuilles A4 parsemées de messages progressistes du type « Les réfugié.e.s sont les bienvenu.e.s », « Nancy, ville antifasciste » ou encore « Fachos au bûcher ». Les menaces n’ont d’ailleurs pas commencé là. « Dès l’annonce de l’ouverture, des tractations de syndicats et groupuscules d’extrême-gauche1 ont circulé sur internet, plusieurs affiches ont été disséminées dans la ville, et un appel à manifester pour notre fermeture a été lancé. Nous ne nous attendions pas à un accueil chaleureux, mais recevoir des insultes aussi vite, avant même d’avoir sélectionné un seul ouvrage de notre catalogue, cela nous a laissé perplexe. Ce n’est jamais plaisant de se faire traiter de fasciste ou de nazi, surtout pour les proches et la famille ».

Quelques jours plus tard, alors qu’une importante marche pour la liberté d’expression a lieu en ville en hommage à Samuel Paty, elle est précédée d’une manifestation regroupant des militants de la CGT, du FSU, des féministes internationalistes, et bien d’autres groupuscules d’extrême-gauche. En tête de cortège, une banderole « Non à l’Extrême-Droite. Pour la fermeture des Deux Cités » défile.

Tout récemment, suite à l’annonce du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, du lancement de la procédure de dissolution de Génération Identitaire, la librairie décide d’afficher ouvertement son soutien au mouvement sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en vitrine. Ce qui provoque un déferlement de haine sur internet, en plus de suppressions de publications et de menaces de bannissement de Facebook. Les mouvements du PCF du Grand Nancy, des Jeunes Socialistes de Meurthe-et-Moselle, de Génération.s Grand Nancy et du PS Nancy, dans des communiqués, condamnent « le trouble à l’ordre public occasionné par l’affichage en vitrine d’un soutien à une officine raciste et xénophobe ».

La Ville de Nancy, passée aux mains des socialistes lors des dernières élections municipales, n’a pas facilité non plus l’implantation de la librairie en son sein. Alors qu’une opération de « bons d’achats bonifiés » a été proposée afin de favoriser le commerce local, les deux libraires n’ont pu y prendre part, malgré plusieurs tentatives.

Lire la suite sur Valeursactuelles

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous