Deux terroristes ont attaqué une église catholique romaine à Makassar, en Indonésie, dimanche matin, blessant au moins 20 personnes, selon les autorités.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Aucun décès parmi les fidèles n’a été signalé. Mieux : la police affirme que les deux assaillants sont morts dans l’explosion ! L’attentat a eu lieu le dimanche des Rameaux, début de la semaine sainte qui précède Pâques.
L’attentat s’est produit à la cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus vers 10 h 30, alors que la messe se terminait à l’église. Les auteurs de l’attentat ont tenté de pénétrer dans l’enceinte de l’église à moto et ont fait exploser au moins une bombe près d’une entrée de l’enceinte, selon les médias.
Le président indonésien Joko Widodo a condamné l’attaque comme un “acte de terrorisme” et a déclaré qu’il avait ordonné à la police “d’enquêter de manière approfondie sur les réseaux des auteurs de l’attentat et de les démanteler jusqu’à leurs racines”.
Dans une allocution télévisée, Joko a appelé la population à rester calme et a déclaré que “l’État garantit la sécurité des personnes religieuses pour qu’elles puissent pratiquer leur culte sans crainte.”
Le ministre des Affaires religieuses, Yaqut Cholil Qoumas, a encouragé la police à améliorer la sécurité dans les lieux de culte.
“Quel que soit le motif, cette attaque ne peut être justifiée par aucune religion car elle ne fait que nuire à d’autres personnes”, a-t-il déclaré.
L’Indonésie est le plus grand pays à majorité musulmane du monde, abritant environ 13 % de la population musulmane mondiale. Ces dernières années, elle a été confrontée à la montée de l’extrémisme religieux.
Aucune organisation n’a revendiqué la responsabilité de l’attentat de dimanche. Les autorités enquêtent sur les liens éventuels entre les terroristes et les réseaux radicaux, a déclaré le porte-parole de la police nationale, Argo Yuwono, selon Reuters.
En 2018, une série d’attentats-suicides coordonnés visant des églises et un poste de police dans la ville portuaire de Surabaya ont tué des dizaines de personnes. La police a imputé ces attaques au groupe Jamaah Ansharut Daulah, affilié à ISIS.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Terrible cette haine contre les Chrétiens !
Chaque année,depuis les 1ers attentats, le Dimanche des Rameaux est ensanglanté dans les pays à majorité musulmane…….
On attend la réaction du Pape, le camarade François, l’ami des musulmans !
Vous attendez quoi ….? ce pape est soumis à l’Islam , heureusement qu’il ne fait pas de sermon … on le verrait le Coran à la main .
Il ne pense qu’à sauver les réfugiés musulmans , les chrétiens ne l’ intéressent pas !! Il n’a que le mot ” paix ” à la bouche mais toujours au détriment des chrétiens !!
moi j’attends plutôt la réaction des chrétiens de base, une immense protestation venant de divers pays, en faveur de ces frères persécutés, mais le silence est assourdissant…
Oui ! pourquoi n’y a-t-il aucune réaction des pays européens chrétiens par exemple ???
Le sont-ils encore ?
L’un alimente l’autre…Le silence ou le déni, voire la complicité, du chef de l’église catholique n’aide pas les Chrétiens à trouver leur chemin.
le chef de l’Eglise a bon dos, c’est l’ensemble des chrétiens qui doit réagir et qui reste inerte. L’Eglise ce n’est pas un pape.
(il y a des déclarations officielles du Vatican mais qui n’ont pas d’effet).
C’est peut-être parce qu’il y a un problème d’organisation. Même si les gens sont individuellement émus, les chefs, les élus ne sont plus les représentants des chrétiens comme ils pouvaient l’être sous l’ancien régime. Vous allez rarement avoir un mouvement qui part de la base sans aucune impulsion en haut, surtout si la population chrétienne n’est plus la seule dans le pays. Mon député, il y a encore un an, était connu pour sa mobilisation pour les chrétiens d’Orient. Il organisait pas mal de choses. Il est décédé du coronavirus.
Claude Goasgen ?
Oui, Fleur de Lys. Comme on peut le constater, quand on parle d’un député mobilisé, vous savez tout de suite qui c’est, preuve que ça ne court pas les rues.
Oui c’était quelqu’un de bien. Un conservateur pro israélien.
La religion de la paix est à l’oeuvre.