
Il y a tout juste un an, je publiais cette enquête. Le coronavirus commençait à faire ses ravages. Il m’a semblé intéressant de faire ce retour sur un an de pandémie.
Mes lecteurs le savent, je suis un homme simple. Avec des raisonnements simples.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Et comme j’ai voulu savoir si oui ou non la chloroquine évite le coronavirus, je me suis laissé guider par mon bon sens, pas par les théories fumeuses des idéologues, et encore moins par les médias, l’ennemi du peuple.
Simple comme je suis, je suis allé voir quelle est la situation du coronavirus dans les pays où la population consomme beaucoup ce médicament, la Chloroquine et ses dérivés.
- Le bon professeur Didier Raoult affirme, 20 ans d’expérience à l’appui, que la chloroquine soigne les patients qu’il traite. Bon.
- La chloroquine, c’est le médicament qu’on donne aux gens, dans les pays touchés par le paludisme. Bon.
- Il n’existe pas de données sur le nombre de personnes, la fréquence, qui prennent de la Chloroquine dans les pays atteints de la Malaria, l’indication de l’OMS est que c’est le traitement utilisé. Je m’en tiens donc aux données disponibles.
- Comme les progressistes n’ont pas encore nié la pertinence des mathématiques, un plus un fait toujours deux.
Alors je me suis dit, moi l’homme simple : « allons voir les effets du coronavirus dans les pays où les gens prennent massivement de la chloroquine pour se protéger du palu. » Et comparons.
Pour ce faire, j’ai rapproché le tableau de la Malaria par pays publié par le CDC, et où il est indiqué que le traitement est fait à base de Chlroquine (le CDC c’est le Centre de contrôle et prévention des maladies) (1), de celui des cas confirmés de coronavirus publié par worldometers.info (2).
Et j’ai regardé si la comparaison des deux tableaux révèlent des informations… Je n’ai pas été déçu du voyage.
Ca commence comme ça :
- Premier de la liste des pays touchés par la malaria, où la chloroquine est administrée : l’Afghanistan. 40 cas de coronavirus, 1 mort.
Hum, ça fait pas beaucoup pour un pays de 37 millions d’habitants. Et il doit certainement pas y avoir un médecin dans chaque rue. - 2e pays, l’Angola. 2 cas de coronavirus, zéro mort. Et ben…
- 3e pays, le Bangladesh, avec cette précision : « Toutes les zones, sauf dans la ville de Dhaka » – ce qui veut dire qu’à Dhaka, on ne donne pas de chloroquine aux gens.
Situation du coronavirus : 33 cas, 3 morts. Extrêmement faible : les mecs, on parle d’un pays de 167 millions d’habitants, c’est pas un confetti. - Je continue… Bénin, tout le pays est touché par la malaria, et reçoit de la chloroquine. Coronavirus : 2 cas. Oui, 2 cas ! Pas un mort.
La, ça commence un peu à me chatouiller là où ça gratouille. Je ne suis pas scientifique, je ne suis pas mathématicien, je ne suis ni médecin ni statisticien, et je ne prétends pas l’être. Je suis journaliste et analyste politique. Et mon métier consiste à vous présenter les faits, et à vous, ensuite, de décider et de porter votre jugement. C’est à ça que ça sert, un journaliste honnête.
Je ne sais pas si ma comparaison fait sens ou pas… mais bon sang le bon sens me dit que ça fait sens.
Je fais une pause, et je regarde les pays voisins du Bénin
Ils sont tous atteints par la Malaria, et ils ont tous un nombre extrêmement faible de cas de coronavirus :
- Togo – Malaria : oui. 18 cas de coronavirus
- Gana – Malaria : oui. 24 cas de coronavirus, 1 mort
- Côte d’Ivoire – Malaria : oui. 25 cas de coronavirus
- Burkina Faso – Malaria : oui. 99 cas de coronavirus, 4 morts
- Mali – Malaria : oui. zéro cas de coronavirus
- Niger – Malaria : oui. 2 cas de coronavirus
- Nigeria – Malaria : oui. 36 cas de coronavirus, 1 mort
Je fais une autre pause
- 206 cas de coronavirus sur ces 8 pays. 6 morts. Population : 349 353 477.
Je compare avec le pays européen qui n’a pas de Malaria, et ne donne pas de chloroquine à sa population, la Bulgarie.
C’est surprenant :
- 201 cas, 3 morts. Population : 7 100 000 habitants. Soit presque autant de cas et de morts, mais pour une population vingt fois plus faible.
Situation des pays sans Malaria
7 pays sont certifiés sans Malaria par l’OMS (3) :
- Algérie
- Lesotho
- Maurice
- Maroc
- La Réunion
- Seychelles
- Tunisie
Voyons comment ils s’en sortent avec le coronavirus :
- Algérie : 230 cas, 17 morts
- Lesotho : 0 cas
- Maurice : 28 cas, 2 morts
- Maroc : 143 cas, 4 morts
- La Réunion : 71 cas
- Seychelles : 7 cas
- Tunisie : 89 cas, 3 morts
Faisons le calcul :
- 100 365 789 d’habitants. 26 morts, 568 cas d’infection au coronavirus chinois.
- Comparez cela aux pays mentionnés plus haut : 349 millions d’habitants, 6 morts. 206 cas d’infection.
Je me répète, mon étude n’est pas scientifique, car de nombreux paramètres sociaux, géographiques et économiques pourraient nuancer ou contredire certains de ces chiffres, mais ils donnent une tendance, une idée assez claire : les pays où l’on consomme la chloroquine sont sérieusement moins touchés par le coronavirus que les autres.
La suite, je vous la propose dans le tableau suivant :
Pays dont les habitants prennent de la chloroquine
Pays | Malaria | Cas | Morts | Population |
Bhutan | Oui | 2 | 2 | 775 000 |
Bolivia | Oui | 27 | 0 | 11 700 000 |
Botswana | Oui | 0 | 0 | |
Brésil | Oui, mais pas significatif car il n’y en a pas dans les grandes villes | |||
Burkina Faso | Oui | 99 | 4 | 20 903 273 |
Myanmar | Oui | 2 | 0 | 54 000 000 |
Burundi | Oui | 19 | 0 | 11 890 784 |
Cambodia | Oui | 87 | 0 | 15 600 000 |
Cameroun | Oui | 56 | 0 | 26 545 863 |
Cap Vert | Oui | 3 | 0 | 555 987 |
République Centrafricaine | Oui | 1* | 0 | 4 829 767 |
Chad | Oui | 1 | 0 | 16 425 865 |
Colombie | Certaines régions, pas les grandes villes, où les gens ne prennent pas de chloroquine | 277 | 3 | 48 300 000 |
Comores | Oui | 0 | 0 | 896 901 |
Congo | Oui | 3 | 0 | 5 518 087 |
Côte d’Ivoire | Oui | 25 | 0 | 26 378 274 |
République Démocratique du Congo | Oui | 36 | 2 | 89 561 403 |
Djibouti | Oui | 1 | 988 000 | |
Ecuador + Iles Galapagos | Seulement dans les régions en altitude. Pas de malaria dans les villes et les Iles Galapagos, donc pas de traitement à la chloroquine | 981 | 18 | 16 600 000 |
Guinée équatoriale | Oui | 9 | 1 402 985 | |
Érythrée | Oui | 1 | 3 546 521 | |
Ethiopie | Oui, sauf Adis Abeba | 11 | 114 983 588 | |
Guinée française | Oui, sauf les régions côtières et Cayenne | 20 | 11 855 411 | |
Gabon | Oui | 5 | 1 | 2 225 734 |
Gambie | Oui | 2 | 1 | 2 416 688 |
Ghana | Oui | 24 | 1 | 31 072 940 |
Guinée | Oui | 4 | 13 132 795 | |
Guinée Bissau | Oui | 0 | 0 | 1 968 001 |
Guyane | Oui | 19 | 290 691 | |
Inde | Oui | 467 | 9 | 1.380.004.385 |
Indonésie | Oui, sauf Jakarta, Ubud, Bali, Java, et les iles, où la chloroquine n’est pas distribuée. Résultat : 424 cas à Jakarta, 130 à Java. | 686 | 55 | 273 520 000 |
Kenya | Oui | 16 | 53 771 296 | |
Laos | Oui | 1 | 6 858 000 | |
Liberia | Oui | 3 | 5 057 681 | |
Madagascar | Oui | 12 | 27 691 018 | |
Malawi | Oui | 0 | 19 129 152 | |
Malaisie | Oui, sauf les principales villes (Georgetown, Kuala Lampur et Penang State), où la population ne reçoit pas de chloroquine | 1518 | 14 | 31 620 000 |
Mali | Oui | 0 | 20 250 833 | |
Mauritanie | Oui | 2 | 4 649 658 | |
Mayotte | Oui | 21 | 240 000 | |
Mozambique | Oui | 1 | 31 255 435 | |
Namibie | Oui | 3 | 2 540 905 | |
Nepal | Oui | 2 | 29 860 686 | |
Niger | Oui | 2 | 24 206 644 | |
Nigeria | Oui | 36 | 1 | 206 139 589 |
Oman | Oui, mais sporadique, ainsi que la distribution de chloroquine | 66 | 5 110 000 | |
Pakistan | Oui, mais avec 4,3 millions de cas, la malaria n’est pas proprement traitée (6). | 873 | 6 | 208 362 000 |
Panama | Oui, sauf à Panama city, Panama Oeste, et la zone du canal. | 313 | 3 | 4 159 774 |
Papua Nouvelle Guinée | Oui | 1 | 7 620 000 | |
Perou | Oui, sauf la région de Lima, les villes d’Arequipa, Ica, Moquegua, Nazca, Puno et Tacna ; les zones touristiques des hautes terres (Cuzco, Machu Picchu et lac Titicaca) ; et le long de la côte Pacifique. | 363 | 5 | 32 840 584 |
Philippines | Traitement à la chloroquine uniquement dans les îles de Palawan et de Mindanao. Aucune dans la zone métropolitaine de Manille et les autres zones urbaines. | 462 | 33 | 106 389 361 |
Rwanda | Oui | 19 | 12 952 218 | |
Arabie saoudite | Oui, dans les Émirats d’Asir et de Jazan vers la frontière avec le Yémen. Aucun cas et aucun traitement à la chloroquine dans les villes de Djeddah, La Mecque, Médine, Riyad et Ta’if. | 562 | 34 140 000 | |
Senegal | Oui | 67 | 16 743 927 | |
Sierra Leone | Oui | 0 | 7 976 983 | |
Somalie | Oui | 1 | 15 893 222 | |
Afrique du Sud | Seulement aux frontières avec le Zimbabwe et le Mozambique. Dans le reste du pays, les gens ne reçoivent pas de traitement | 402 | 59 308 690 | |
Sud Soudan | Oui | 0 | 11 193 715 | |
Soudan | Oui | 2 | 1 | 43 849 260 |
Suriname | Oui | 5 | 577 384 | |
Swaziland | Oui | 1 | 1 150 000 | |
Tanzanie | Oui | 12 | 59 734 218 | |
Thaïlande | Oui sauf les grandes villes comme Bangkok, Chang Mai, Chang Rai, Koh Phangan, Koh Samui et Phuket | 721 | 1 | 68 871 537 |
Timor-Leste | Oui | 1 | 1 252 893 | |
Togo | Oui | 18 | 8 278 724 | |
Ouganda | Oui | 1 | 45 741 007 | |
Venezuela | Seulement aux altitudes supérieures à 1 700 m, et traitement rarement disponible | 77 | 28 489 445 | |
Vietnam | Régions rurales uniquement. Cas rares dans les deltas du Mékong et du fleuve Rouge. Aucun dans les villes de Da Nang, Haiphong, Hanoi, Ho Chi Minh (Saigon), Nha Trang et Qui Nhon. | 123 | 97 827 040 | |
Yemen | Oui aux altitudes supérieures à 2000 m. Rien à Sanaa, où aucun médicament n’est donné | 1 | 29 580 000 | |
Zambie | Oui | 3 | 18 383 955 | |
Zimbabwe | Oui | 3 | 14 862 924 | |
* Une Italienne de 74 ans qui retournait en République centrafricaine.
Des pays africains sans coronavirus
Hier, AfricaNews publiait une courte de liste de pays africains qui n’ont aucun cas de coronavirus (4).
- 1. Libya
- 2. Mali
- 3. Sierra Leone
- 4. Guinea-Bissau
- 5. Burundi
- 6. Botswana
- 7. Sao Tome and Principe
- 8. Malawi
- 9. Lesotho
- 10. South Sudan
- 11. Comoros
A part la Libye et Lesotho, deux exceptions, tous ces pays traitent la population à la chloroquine contre la Malaria.
A vous de faire vos propres conclusions. J’ai la mienne : Didier Raoult, c’est pas un rigolo, c’est du solide !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://www.cdc.gov/malaria/travelers/country_table/a.html
- https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
- https://www.who.int/malaria/areas/elimination/malaria-free-countries/en/
- https://www.africanews.com/2020/03/22/botswana-president-in-self-isolation-after-namibia-trip//
- https://www.foxnews.com/world/what-countries-have-not-declared-any-known-cases-coronavirus
- http://dmc.gov.pk/documents/pdfs/Case_Management_Guidelines.pdf
Et cet une bonne nouvelle
Ecoutez et faites vous votre propre idée, …
Chloroquine/IHU–Méditerranée Infection: interview du Pr Éric Chabrière, collaborateur du Pr Didier Raoult
https://www.youtube.com/watch?v=jp4j-VK7xAM
73% des Français estiment que le pays n’est pas prêt pour faire face à l’épidémie de Coronavirus.
Mais qu’attendent les pouvoirs publics ?
Et c’est une bonne nouvelle
Le gros problème de votre comparaison esr que le palu touche essentiellement des zones tropicales, sur tropicales c ou des pays au climat très chaud.
Ce n’est PAS le cas du covid qui lui à l’inverse est plus fort dans le froid et la, faute la comparaison, c’est imparable.
Votre idée était intéressante mais souffre dun biais totalement rédhibitoire.
Bonne journée
Si le « virus chinois » est « plus fort dans le froid » , comme vous le prétendez (peut-être le grand virologue Cohn-bandit a fait une étude sur ce point et vous l’a transmise), ils doivent, à l’heure actuelle, tous être morts au Canada, au Groenland, en Islande, en Norvège, au pôle Sud, etc !
Votre opposition n’est pas inintéressante, mais souffre quelques lacunes.
Mr Grumberg a pourtant souligné, à plusieurs reprises dans cet article, qu’il n’avait pas la prétention de réaliser une étude scientifique .. mais juste d’apprécier la qualité des messages des docteurs médiatisés en France.
Il apparaît clairement que les grands scientifiques macronistes, reconnus mondialement par le cercle de leurs amis, de leur famille et de leurs courtisans, qui avaient dénoncé « urbi et orbi » les méfaits et les dangers de la chloroquine ne peuvent pas nous présenter les chiffres des milliers ou millions de morts qu’ils prophétisaient si la chloroquine était donné en traitement ..
Comme quoi, la propagande ne peut pas vaincre le bon sens, et encore moins la réalité des faits !
Je suis une personne deplacee du Maroc.
Etant enfant j’avais un probleme, tous les hivers je toussais a fendre
l’ame.
Durant un sejour en France (hiver 1949,un specialste de maladies
pulmonaires
m’a fait un traitement a base de quinine et m’a conseille
de le continuer jusqu’a guerison. De retour au Maroc, j’ai suivi le conseil du specialiste de France et je ne toussais plus.
Apres la debacle j’ai emmigre au Canada.
L’hiver 1957(Je travaillais dans un hopital d’enfants, une grippe serieuse
tout l’hiver, (un jeune doctor a l’hopital ou je travaillais est mort)
J’etais reconnaissante au docteur qui m’avait soigne a la quinine.
Depuis, je n’ai jamais attrape la grippe et jen’ai jamais eu le vaccin contre la grippe.
Il a été démontré, avant la « mise au secret des données officielles…) que la météo ne modifiait en rien l’évolution du « virus »… Bonne journée
les stats des pays atteints ou pas par le virus ne sont que provisoires. On ne sait pas si un pays qui a déclaré 200 cas n’en a pas en réalité 20000, ou si dans deux semaines ils vont en avoir 3000. Dans la plupart de ces pays , la population est jeune, et ils ont d autres problèmes sanitaires que la grippe (sida, paludisme, etc). Je crois juste qu’on ne distribue pas ce médicament pour le réserver aux cas graves parce qu on en a pas beaucoup, comme les masques, le gel, et la morale de nos dirigeants
JPG ne confondez pas Chloroquine (= Nivasuine* en France)
Et le traitement de Pr Raoult qui est de l’Hydroxychloroquine (= Plaquenil*) qui n’est pas la même molécule (bien qu’apparentée).
« Nivaquine ». Autorisation de mise sur le marché le 30/01/1998 par SANOFI-AVENTIS FRANCE au prix de 4,55€ la boite de 100, sans doute pas assez cher.
Curieusement classé comme « vénéneuse » par Buzin le 13 janvier, allez comprendre ?
Le placement sous médicaments vénéneux n’a que pour but d’éviter une auto médicamentation dangereuse
Je veux bien le croire, mais dans ce cas là, pourquoi interdire aux médecins de traiter le covid19 avec ?
Le paracétamol doit donc être sous ordonnance !!!!!!! Molécule très dangereuse en auto médication.
classement des revenus récents versés par l’industrie pharmaceutiqueN°1. La Palme d’Or revient au Pr François Raffi de Nantes. 541.729 €, dont 52.812 € de Gilead. Est-ce un hasard si on nous apprend que le coup de téléphone anonyme pour menacer Didier Raoult, s’il persistait avec l’hydroxychloroquine, est parti du téléphone portable du service d’infectiologie du CHU de Nantes, dont François Raffi est chef de service ? Sûrement une pure coïncidence.
N°2. Le Pr Jacques Reynes de Montpellier. 291.741 €, dont 48.006 € de Gilead et 64.493 € d’Abbvie. Or Jacques Reynes a été sollicité par Olivier Véran pour piloter l’essai clinique du protocole Raoult à Montpellier alors qu’il est en même temps le coordinateur national de deux études sur le remdesivir pour le compte de Gilead. Il n’avait sûrement pas eu le temps d’envoyer au Ministre sa Déclaration publique d’intérêts (DPI).
N°3. La Pr Karine Lacombe de Paris – Saint Antoine. 212.209 €, dont 28.412 € de Gilead. Elle est sur la dernière marche du podium, mais l’essentiel est d’y être. Il n’y a pas que le podium avec les Ministres à Matignon.
N°4. Le Pr Jean Michel Molina de Paris – Saint Louis. 184.034 €, dont 26.950 € de Gilead et 22.864 € d’Abbvie. Or Jean-Michel Molina est co-auteur d’un article publié dans Médecine et Maladies Infectieuses sur quelques cas, pour dire que l’hydroxychloroquine ne marche pas. Médecine et Maladies Infectieuses est le journal officiel de la SPILF (Société de Pathologie infectieuse de Langue Française).
N°5. Le Pr Gilbert Deray de Paris. 160.649€. Une belle somme pour un néphrologue qui très présent sur les plateaux télés. Attention le remdesivir peut être très toxique pour les reins.
N°6. Le Pr Jean-Paul Stahl de Grenoble. 100.358 €, dont 4.552 € d’Abbvie. A noter que cette somme n’a pas été déclarée sur sa DPI. Or Jean-Paul Stahl est rédacteur en chef du journal Médecine et Maladies Infectieuses. C’est lui qui a comparé le Plaquénil* au papier toilette.
N°7. Le Pr Christian Chidiac de Lyon. 90.741 €, dont 16.563 € de Gilead. Or Christian Chidiac est président de la Commission Maladies transmissibles du Haut Conseil de la Santé Publique qui a rendu le fameux Avis interdisant l’hydroxychloroquine, sauf aux mourants et demandant d’inclure les malades dans les essais officiels (donc Discovery). Son adjointe, la Pr Florence Ader, citée ci-dessous, est l’investigatrice principale de Discovery. Pure coïncidence.
N°8. Le Pr Bruno Hoen de l’Institut Pasteur. 82.610 €, dont 52.012 € de Gilead. A noter que sur sa DPI, il a noté n’avoir reçu que 1000 € de Gilead ! Or Bruno Hoen a attaqué l’équipe de Marseille dans un courriel du 18 mars 2020, partagé avec tous les infectiologues.
N°9. Le Pr Pierre Tattevin de Rennes. 79.956 €, dont 15.028 € de Gilead. A noter que sur sa DPI, comme son prédécesseur, il a noté n’avoir reçu que 1000 € de Gilead ! Ca doit être le surmenage. Or Pierre Tattevin est président de la SPILF. Cette Société savante a attaqué l’hydroxychloroquine pour encourager les inclusions dans Discovery, ainsi que dans les autres études par tirage au sort avec des groupes de patients non traités (études randomisées).
N°10. Le Pr Vincent Le Moing de Montpellier. 68.435 €, dont 4.776 € de Gilead et 9.642 € d’Abbvie. Or Vincent Le Moing pilote, avec son patron Jacques Reynes cité ci-dessus, l’essai clinique de Montpellier.
N°11. Le Dr Alain Makinson de Montpellier. 63.873 €, dont 15.054 € de Gilead. Or Alain Makinson participe à l’étude de Montpellier avec Jacques Reynes et Vincent Le Moing. Un beau trio. Montpellier est très bien représentée.
N°12. François-Xavier Lescure de Paris – Bichat. 28.929 €, dont 8.621 € de Gilead. Or François-Xavier Lescure est l’adjoint de notre célèbre Yazdan Yazdanpanah qui est dans le Conseil scientifique Covid-19. Il a publiquement critiqué l’équipe de Marseille pour discréditer l’hydroxychloroquine. Il est co-auteur de l’étude très contestable sur le remdésivir de Gilead, publiée dans le New England Journal of Medicine. Or cette étude n’a aucune méthodologie.
N°13. La Pr Florence Ader de Lyon. 11.842 € , dont 3.750 € de Gilead. Or Florence Ader est l’investigatrice principale de Discovery.
A partir de douze, ça commence à faire un foyer épidémique !
Quand on aborde ce sujet, faudrait quand même avoir des notions de base de chimie organique, de celle des alcaloïdes en plus! L’ hydroxychloroquine est le 1er métabolite de la chloroquine (= 1er produit de détoxification dans le foie). Pour la chloroquine la dose léthale est trop proche de la dose curative pour la malaria, ce qui a causé des décès accidentels et par suicide. Ce qui n’empêche pas d’en consommer des tonnes/an dans les pays impaludés! L ‘hydroxychloroquine est donc recommandée car moins toxique. Ne pas oublier qu’un médicament est toujours toxique! Question de dose mgr/kg de poids vif du sujet à traiter. Consultez Wikipédia sur le sujet, c’est pas mal fait!
Juste pour préciser que Wikipédia n’a rien de vérifié, vu que tout à chacun peut y publier ce qu’il souhaite, sans aucun contrôle…..
Si vous conseillez aux fonctionnaires macronistes et autres énarques de lire Wikipedia pour devenir « savants » en médecine, la France ne sortira jamais de la crise du virus chinois.
Pour une bonne et simple raison : on ne peut pas faire d’un âne un cheval de course !
il ne s’agit que du placement de la molécule. une levogyre et l’autre dextrogyre mais même effet
Interview donnée par le Pr Raoult aujourd’hui : la chloroquine doit être donnée aux malades au début de la maladie, ou quand les symptômes commencent à augmenter, car alors le virus est encore présent (et la chloroquine a pour fonction de tuer le virus) ; quand les gens sont très malades, au stade où ils doivent être mis en réanimation, c’est trop tard, le virus n’étant quasiment plus là (les symptômes graves observés résultant de complications). Pour plus de précisions https://www.youtube.com/watch?v=GFkUnJ46MVI
Bref, tout l’inverse de ce que préconise le ministère de la santé : « La chloroquine autorisée pour traiter les « formes graves » de Covid-19 » https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-haut-conseil-de-sante-recommande-de-ne-pas-utiliser-la-chloroquine-sauf-cas-graves-6789729
Soit le ministère a raison et Raoult est un apprenti sorcier, soit Raoult a raison et le ministère est peuplé de dangereux individus, qui ne sont pas à mille morts près… étrangement, j’ai tendance à croire le Pr Raoult.
Macron et sa clique sont des criminels. Leur but recherché et la baisse des populations d’origine pour justifier à postériori leur remplacement par des hordes aliénées.
L’étude de Mr JP Grumberg est très révélatrice. Pas sûr qu’elle paraisse dans les merdias aux ordres. Mais j’ai l’impression que les veautants commencent à réaliser la pourriture au manettes.
Je sens l’avenir des assassins qui nous dirigent de plus en plus incertain
Raoul à raison, le SARS-ncov2 (Covid19) agit de la même manière que les virus de la grippe A (H1Ni ou autres HxNy).
Le virus provoque un épuisement/effondrement du système immunitaire qui ouvre la voie à une possible infection pulmonaire d’origine bactérienne.
Plus vite on élimine le virus, moins de risques il y a de complications.
Je ne connais pas l’appellation Chloroquine, mais j’ai pris de la Nivaquine pendant des années aux Antilles-Guyane…
Et je n’en suis pas mort, même si certains toubibs disaient que ce médoc servait surtout à cacher la malaria.
La nivaquine est l’ancêtre de la Chloroquine
L’hydroxychloroquine (HCQ) ets ce qui est utilisé (depuis les années 50) pour faire le Plaquenil.
Je ne retrouve plus, il parait que SANOFI à annoncé que l’usine qui fabrique la molécule hydroxychloroquine, est en dépôt de bilan ?
Voici la firme en question et son histoire :
https://www.lejournaldesentreprises.com/auvergne-rhone-alpes/article/chloroquine-lusine-famar-peut-elle-encore-etre-sauvee-489756
(25/03/20)
https://www.capital.fr/entreprises-marches/il-ny-a-quun-fabricant-de-chloroquine-en-france-et-il-est-en-redressement-judiciaire-1365444
(21/03/20)
Entreprise française sauvée par un groupe libanais ? Où en sont-ils aujourd’hui et prévisions pour demain ???
https://www.usinenouvelle.com/article/le-fabricant-de-chloroquine-famar-lyon-sauve-par-le-libanais-benta-pharma.N982591
(20/07/21)
https://www.actulabo.com/le-libanais-benta-pharma-reprend-famar-lyon-pour-y-investir-42-me/
Qui est BENTA PHARMA ?
http://bpi.com.lb/#
Communiqué de presse (20/07/20) de Benta
http://pressroom.vpstrat.com/2020/07/reprise-famar-lyon-par-benta-pharma/
Les Décideurs (5/11/2020)
Bernard Tannoury – Benta Pharma – industrie pharmaceutique repreneur de Famar-Lyon :
https://www.magazine-decideurs.com/news/bernard-tannoury-benta-pharma-avec-la-crise-sanitaire-les-regards-se-sont-tournes-vers-l-industrie-pharmaceutique
Heureusement que les amateurs de la France sont là ! Merci aux grands groupes français et aux banques françaises qui ont le sens de ne pas investir chez eux !!!
en Guyanne , y a t-il des cas de covid ?
oui mais on y traite surtout contre la fièvre jaune !
bien sur
mais on y traite contre la fièvre jaune
La Nivaquine est de la chloroquine
Raoult a 100% raison! Les « experts » du Ministère de la Santé sont des cuistres incompétents, du moins sur ce sujet! Un petit toubib du Burkina en sait plus qu’eux!
C’est malheureusement le même son de cloche au Québec. L’Hôpital général juif de Montréal a admis qu’il a commencé à soigner avec la méthode du professeur Raoult. Réaction en haut lieu : « Le ministère de la Santé, le Collège des médecins et l’Ordre des pharmaciens du Québec déplorent l’émission d’ordonnances de chloroquine ou d’hydroxychloroquine visant à traiter ou à prévenir la COVID-19 chez des patients ambulatoires. Dans un communiqué diffusé en fin d’avant-midi, lundi, le Collège des médecins souligne qu’à la lumière de l’état de la situation au Québec et des données scientifiques actuellement disponibles, «ces ordonnances sont jugées inappropriées et non indiquées». »
Pour lire l’article au complet (mais je trouve ça vraiment triste):
https://www.lesoleil.com/actualite/sante/chloroquine-pour-la-covid-19-des-ordonnances-inappropriees-et-non-indiquees-8751babb0b5173e4f65286bb3fe6b6bd
Incroyable on est gouvernés par des ânes qui se fichent bien des peuples
à Ghysly44
Non les ânes servent à quelque chose mais les énarques ne servent à rien. Regardez le résultat en france gouvernée par la folle de l’élysée.
Rappel la precedente epidemie de Sras s est arretee au Vietnam ou il fait plus chaud qu en Chine… alors les pays a malaria sont aussi les pays ou il fait chaud …. alors climat ou traitement antipalu ?
Autre bémol : dans beaucoup de pays on ne traite plus la malaria avec les chloroquines, à cause de formes de la maladie devenues résistantes.
Faux, souvenez vous de l’hôpital franco vietnamien de Hanoi ; un de mes amis médecin y a été contaminé et en est mort!
Merci pour vos recherches. C’est ce que je pressentais depuis qq semaines sans faire l’effort de vos recherches. Il fallait bien qu’il y ait une raison pour laquelle les pays africains en contact avec les chinois soient épargnés!
A Marseille Raoult et son équipe traitent tous les patients positifs, avant les complications nécessitant une respiration artificielle.
De Paris, on donne des ordres de ne l’utiliser que dans des formes graves , et sans l’antibiotique préconisé par le Pr Raoult!!! On voudrait démontrer son absence d’efficacité qu’on ne s’y prendrait pas autrement!
Parlant avec une nièce qui vit aParis, elle avait lu un article
affirmant que Mr Trump,aurait interdit de vendre la cloroquine a la France. est -ce vrai ou simplement un article contre les USA dont les français sont friands.
Le président Trump fut le président à donner son feu vert à l’utilisation de la chloroquine dans les hôpitaux.
Ne plus faire confiance aux médias français. Seul dreuz est fiable
Ça les vexe de s’être fait doublés par un atypique….; ils ne supportent pas …
Magnifique démonstration cependant une question se pose : dans les pays impaludés utilise-t-on l’ hydroxychoroquine alias Plaquenil utilisée en France comme antirhumatismal et recommandée par le Pr Raoult ? ou bien le sulfate de Chloroquine alias Nivaquine en France, antipaludéen ancien ou bien d’autres antimalariques bien plus récents comme la Malarone ou autres , enfin chaque autochtone de ces pays prend il vraiment son antipaludéen quotidien ou n’en prend il pas dans certains cas, car réfractaire au paludisme en raison d’une maladie génétique comme la drépanocytose ?
Ils ne prennent pas d’antipaludéen quotidien.
au Zimbabwe il y avait le deltaprime (1 comprimé/semaine) et la choloroquine 1 comprimé/jour; vendus en libre service dans le rayon « drug store » du super marché pour ce qui est de la prévention et un médicament (dont j’ai oublié le nom) pour le traitement du palu déjà installé.
au Zimbabwe, la chloroquine (1 comprimé/jour) et la delta prim (1 comprimé/semaine) était vendus au rayon hygiène de mon super marché et coutait moins cher qu’un pain.
J’achetais la chloroquine pour traiter la polyarthrite à la place du plaquenil.
Pour les amis qui venaient nous rendre visite, nous leur demandions de ne pas acheter de lariam et nous organisions les voyages en zone palu une semaine après leur arrivée et leurs faisaient prendre un comprimé de delta prim à leur arrivée. Ils rentraient en France avec la boite pour prendre un comprimé pendant les 2 semaines suivant leur retour. Personne n’a jamais été malade.
Pour les gens qui prennent du sulfate d’hydroxychloroquine c’est une bonne nouvelle. Pour ceux qui vont pouvoir se faire traiter c’est une excellente nouvelle.
Mais pour les pays envahis par l’immigration africaine c’est bien triste. Je vais me faire engueuler mais, Covid-19 aurait pu nous donner un sérieux coup de main.
Tant pis, c’est dit.
Et nord africaine, c’est dit aussi…
Je me demandais il y a quelques jours pourquoi les pays d’Afrique, et en particulier les LDCs, étaient aussi peu touchés par l’épidémie – logiquement, ils auraient dû être les plus gravement atteints. Voici une réponse qui semble répondre à ma question.
Mais je ne m’explique toujours pas pourquoi l’Italie est proportionnellement plus atteint que la Chine par ce fléau. Il me semble que le nombre d’émigrés Chinois en Italie ne peut que partiellement expliquer le phénomène.
La Chine est moins touché uniquement parce qu’elle a agit plus tôt que l’Italie dans la progression de l’épidémie. La Chine et les autres pays d’Asie ont expérience de SRAS en 2004, il avait donc étudié la possibilité d’une épidémie et l’avait préparé.
Rappel : une épidémie ça progresse selon une courbe exponentielle, donc la date du début des mesures de confinement (et autres mesures d’endiguement) dans un pays a un effet d’importance primordiale sur la quantité d’infectés et de morts qu’il y aura dans le pays trois semaines après au moment pic de l’épidémie. Ainsi, si on met en place les mesures deux semaines plus tard, il y aura environ 10 fois plus de malades et de morts au pic de l’épidémie. Avec un moi de retard c’est 100 fois plus. Avec un moi et demi de retard c’est 1000 fois plus !
Et puis, qui peut croire des statistiques venus d’un gouvernement communiste ?
Ils ne disent que ce qui les arrange sans s’occuper de la vérité
Bonjour,
Pour le nombre de décès en Italie, il y a bien sûr la mauvaise gestion liée au retard par rapport à la Chine, mais surtout deux paramètres : le premier c’est la très forte présence de Chinois dans le Nord industriel du pays et notamment en Lombardie. Ces derniers travaillent beaucoup dans la confection, le tissu, le cuir… pour le nouvel an chinois nombreux sont rentrés en Chine pour le célébrer en famille, et ont ramené le coronavirus en Italie. Inutile de vous expliquer que la doxa européiste ne va pas accuser des Chinois d’avoir importé le Covid19, déjà qu’elle ne veux pas accepter de dire que le virus est chinois.
Le second paramètre c’est que le coronavirus cause la mort essentiellement chez les personnes âgées de plus de 65 ans avec des complications de santé. Or, l’Italie détient un nombre considérable de personnes âgées. C’est un pays fortement vieillissant. Donc, vous comprendrez vite les raisons de l’hécatombe en Italie.
Bien à vous
Laurent
Bonsoir,
Unes des explications concernant l’Italie est sa population très âgée, donc plus susceptible de présenter des formes graves
Excellente analyse. Merci pour les chiffres.
Sauf que les chiffres africains ne sont probablement pas exacts : pas de tests, décès non diagnostiqués corona, etc..
C’est vrai… y a ça…
Et l’espérance de vie est très faible en Afrique, tandis que la natalité y est depuis longtemps astronomique. La pyramide des âges est hyper gonflée à la base et très étroite en haut. Il y a extrêmement peu de vieillards en Afrique en proportion de la population par rapport à l’Europe et l’Asie, et ceux qui sont vivants sont ceux qui ne sont pas déjà morts d’autres maladies, donc ils sont plutôt en forme (bon système immunitaire). Or ce sont essentiellement les vieux voire très vieux qui meurent du Covid-19 en Asie et en Europe, les jeunes ont en grande majorité peu de symptômes (hormis les jeunes qui ont pris de l’ibuprofène ou de la cortisone). Enfin il faut savoir qu’en Europe, comme en Asie, le aux de mortalité des infectés a été fortement surestimé par la forte sous-estimation du nombre de réel de Covid-19 dans la population (forte sous-détection de l’infection, les cas bénins très majoritaires passent complément sous les radars) ; au lieu d’être de 3% le vrai taux de mortalité est plutôt de 0,5% (voire l’Allemagne et la Corée qui ont fait beaucoup plus de tests que les autres pays). Sans les soins hospitaliers, il serait peut être de 1 %, touchant essentiellement les personnes âgées affaiblies.
J’en déduis qui si il y aurait une forte épidémie de Covid-19 en Afrique, elle passerait totalement inaperçue, avec un taux de mortalité extrêmement faible. Les maladies endémiques africaines faisant beaucoup plus de morts.
Sans enlever de valeur à la recherche de Mr Grumberg, et à la chloroquine du Dr Raoult, je fais la même analyse que vous quant aux causes de la faible mortalité en Afrique. A voir ce qui va en être plus tard… Cdlt
Et surtout, les habitants de ces pays (dits « en voie de développement »…) ont peu de contacts avec le régions où l’épidémie s’est développée, ce qui diminue les risques d’infection.
Les chiffres français ne sont pas exacts : le gouvernement ne comptabilise pas les morts hors hôpital (les morts en EPHAD et au domicile sont exclus)
Je n’avais pas pensé à raisonner comme ça puisque je pensais que le faible nombre de malades dans ces pays était la conséquence d’une mauvaise détection des porteurs… C’est bien vu.
Si le faible nombre des contaminés et morts dans ces régions du monde est bien dû à la chloroquine, c’est extrêmement rassurant !
Quant à D Raoult, son métier est quand même de prescrire des traitements à ce type de malades dans le but de les soigner… Il a forcément une compétence, lui et d’autres docteurs spécialistes des maladies infectieuses…
J’ajoute un bémol comme j’ai travaillé quelques années en Afrique dans des pays à faible attrait touristique.
Au Nigeria, en Angola, au Congo Brazza et ailleurs, les locaux ne prennent ni nivaquine, ni chloroquine…. et la majorité des expats n’en prennent pas non plus à cause de la somnolence consécutive au traitement. Tout le monde est là pour bosser !
Entre les vols en provenance de Chine non stoppés et sans aucun contrôle sanitaire sérieux à Roissy, le match Lyon-Turin avec 3000 supporters italiens envahissant Lyon alors que l’épidémie commençait à faire rage en Lombardie, avec laquelle les frontières-passoires sont restées ouvertes et, maintenant, cette « rétention » à l’encontre des préconisations du Pr Raoult, il y a lieu de se poser cette inquiétante question : à quoi on joue en France depuis 3 mois ?
Tout concoure à penser qu’un complot criminel à grande échelle est derrière tout ça. Un cynisme monstrueux visant à éliminer les populations « improductives » : vieillards, retraités, laissés pour contre, etc ? Et que penser de ce confinement de plus en plus strict censé « protéger » de la contagion — désormais incontournable au point de non retour où on en est arrivé — ? Une « répétition générale » juste avant l’instauration du Nouvel Ordre Mondial sur lequel règnera d’une main de fer l’Antéchrist ?
Même si on veut encore croire que cette pandémie est bien accidentelle — du moins, espérons-le —, il faut se préparer et s’attendre à tout avec la clique au pouvoir, toute prête à tirer son épingle du jeu et profiter de l’aubaine pour faire avancer d’un coup les plans délétères des gnomes globalistes.
Alors, levons nos têtes vers Celui qui est LA Vérité, Yeshoua (Jésus) à Qui rien n’échappe et, moins encore, les mensonges et manipulations des élites au pouvoir. Elles peuvent nous tromper à qui mieux mieux, mais JAMAIS Dieu ! Pour ceux qui mettent leur foi en Lui et en Son Fils Yeshoua, faisons nôtre le Psaume 91. C’est une parole puissante. Le Seigneur est en contrôle de tout.
Un article intéressant : « Coronavirus : la bonne stratégie [*] s’imposera malgré tout »
https://www.contrepoints.org/2020/03/24/367411-coronavirus-la-bonne-strategie-simposera-malgre-tout
* celle adoptée par les pays libéraux asiatiques (Corée du Sud, Taïwan…) qui ont su très rapidement juguler l’épidémie.
Très intéressant. On comprend mieux ce que veut dire le Pr. Raoult quand il dit qu’il suffit de faire baisser la charge virale chez les patients et dans la population en général.
Ça fait frémir ! On est mal parti en Socialie !
C’est à se demander nos dirigeants sont stupides à ce point ou s’ils le font exprès …
Oui, le passage sur la charge virale est très intéressant, car il explique pourquoi les Asiatiques savent gérer ce genre d’épidémies (je ne parle pas des Chinois, qui ont géré cette crise avec une grande brutalité, je parles Coréens, des Taïwanais, des Singapouriens, des Hongkongais voire des Japonais).
Ces pays sont remarquables. Ils ont une capacité d’organisation qui n’est même pas envisageable au pays du cerfa coloré (comme dirait l’autre).
Quand j’entends des européistes dire que la France est trop petite pour faire face à la mondialisation j’ai toujours une petite pensée pour Singapour, ce petit confetti 10 fois plus petit que la Corse de 6 millions d’habitants, troisième mondiaux en PIB par habitants, sans ressources naturelles, sans terres cultivables et surtout sans Union Européenne …
Démographie forte, éducation de qualité, fiscalité très faible et, de fait, beaucoup d’argent disponible pour faire face à une crise comme celle qu’on vit actuellement sans faire 750 milliards de dettes, on peut en rêver (et rien de plus hélas).
3 fois hélas…
Merci pour cet article Mr Grumberg,
J’ai tendance à penser que la chloroquine est susceptible d’aider la guérison du covid-19.
Je m’interroge cependant sur les statistiques établies par tous ces pays. N’importe quel chiffre est valable pour eux.
Les chiffres français sont biaisés : les chiffres des Ephad et décès à domicile sont exclus, ne sont pris en compte que les malades testés et décédés à l’hôpital.
Merci M. JP GRUMBERG, quel travail ! ces recherches et statistiques sont impressionnantes et le résultat qui en ressort, l’est tout autant !
Sans me prononcer sur l’efficacité ou non de l’hydroxychloroquine (je suis médecin mais non competent en infectiologie), certains points pourraient expliquer que l’Afrique soit plutôt épargnée pour l’instant :
– population nettement plus jeune que notre Europe vieillissante. Donc bien plus de forme peu ou non symptomatiques, difficiles à diagnostiquer.
– très probable sous-estimation du nombre réel de cas et de morts liés au covid19 par non réalisation des tests diagnostiques (PCR). En Europe ou Asie ou USA, ce ne sont pas des tests très complexes à mettre en œuvre, mais en Afrique…
– éventuel effet bénéfique des climats chauds (à démontrer) et peut être d’une moindre pollution que dans les grandes métropoles occidentales ou chinoises.
Donc l’effet de la Nivaquine seul ne peut être pris en compte pour expliquer le faible nombre de cas et de morts. A titre personnel l’explication la plus logique pour moi est simplement le manque de dépistage, donc des chiffres non fiables.
Il y a sans doute aussi le fait que ces pays sont moins « connectés » au reste du monde (en moyenne beaucoup moins de circulation des gens en direction ou en provenance d’Asie ou de pays occidentaux),
plus un élément qu’on a tendance à oublier : la grippe chinoise est comme un tsunami : une vague qui montre progressivement, lentement au départ, puis de plus en plus haut, de plus en plus fort. On le voit par exemple avec le décalage de 8-10 jours entre l’Italie et la France. Un certain nombre de ces pays africains seront sans doute frappés avec un peu de retard sur nous…
« […] Afrique […] moindre pollution que dans les grandes métropoles occidentales ou chinoises » – mon expérience : grouillement humain nuit et jour, circulation automobile infernale, réseau d’égouttage sinistré, aucune gestion des déchets…
Interessante analyse.
Par conte ATTENTION toute fois au fait que dans beaucoup de ces pays cités, presque tous en fait, il y’a très peu de test de COVID-19 de disponible…. ils ont été livré tout récemment et en faible quantité. Rien que cet élément, à lui tout seul peut expliquer des chiffres faibles…. Attendons quelques semaines pour voir ce que donne les chiffres dans ses pays, ils risquent fort d’augmenter avec la généralisation des tests (ou non).
Il faut faire très attention aux raisonnements simples de causalité: Le fait que deux choses arrivent de façon concomitante ne présume pas d’une causalité pour autant…
» il y’a très peu de test de COVID-19 de disponible » vous parlez de la France ? Non, parce chez nous c’est pareil à cause des, je cherche le mot le plus adapté, mais je n’en ai que des vulgaires, je m’arrêterais à pourris comme LREM « La Ripoublique En Magouilles ».
Le Dr Zelenko ,médecin de famille,affirme avoir traité et guéri 350 patients infectés en état modéré grâce a l association hydroxyquinine +zinc.
Ce praticien sérieux exerce son art dans l état de New York
Sa performance a été jugée prometteuse par 2 experts médicaux invités par Haniti sur Fox news
https://m.youtube.com/watch?v=bIgvvqAj7Ac
M Grumberg , merci pour votre article et votre travail ………..
Nous sommes en FRANCE , véritablement gouverné par des incompétents ineptes ; et assassins ……………..
Il faudra remettre en service la guillotine ………..Les têtes vont tomber !
Je crois qu’il faut hélas faire remarquer deux choses:
La première est que dans la plupart des pays cités il est très peu certain que le chiffre des contamines et des mort du coronavirus soit fiable.
La seconde est que dans de très nombreux pays d’Afrique les autochtones ne prennent pas de nivaquine.
Tout ça ne doit pas empêcher d’espérer dans le traitement du professeur Raoult.
J’ai une objection a votre interessante etude. Par exemple. on y lit qu’en Equateur, c’est seulement dans les regions en altitude que sevit la malaria. En fait, c’est le contraire, l’insecte porteur n’aimant pas les montagnes. J’ai beaucoup voyage au Mexique: aucun medicament anti-paludeen n’est recommande a Mexico (2200 metres d’elevation), mais un traitement est conseille a Vera Cruz (sur la cote). Il serait interessant, a l’interieur d’un seul pays (par exemple, le Mexique, mais je ne dispose pas des chiffres) de savoir si, conformement a votre suggestion, il y a proportionnellement plus de personnes atteintes par le Coronavirus a Mexico que sur la cote, ou au Yucatan.
A ma connaissance, très très peu d’Africains « du peuple » sont sous antipaludéen de synthèse.
Les traitements sont réservés aux riches qui peuvent le supporter financièrement et physiquement.
JPG, je suppose que vous avez voyagé en Afrique; Vous savez ca, forcément !
De plus la Nivaquine de base a été plus ou moins abandonnées ces dernières années au profit de la Malarone (et des labs qui la produisent)
Donc vos relevés montrent autre chose; Je ne sais dire quoi mais surement pas que c’est la Nivaquine qui protège les Africains noirs.
Cher JPG, J’ai transmis votre article à un ami scientifique. Voici sa réaction:
« je crois que Raoult a raison bien entendu, mais je me méfie fortement des statistiques de ton article. Je ne crois pas que les pays africains soient équipés pour relever de pareilles statistiques. Ce n’’est guère valable »
Et aussi: Quid de la situation en Iran?
Quel est le rôle de la pollution de l’air en particules fines dans la propagation du Covid-19 dans le nord de l’Italie ou à Madrid, régions très polluées en ce début d’année ?
https://fr.euronews.com/2020/01/10/le-nord-de-l-italie-a-la-tete-dans-un-nuage-de-pollution
La vraie cause est que la plus grande communauté chinoise d’Europe se trouve dans le nord de l’Italie, et c’est une communauté qui vient de Wuhan et de Hubei, la région la plus touchée ! Lisez l’article de JPG.
Le Prof Raoult insiste sur la necessite de traiter les cas MODERES de Covid 19 a l’hydroxychloroquine ,ce qui va diminuer la charge virale et donc l ínfectuosite et induire un guerison ulterieure.
Au contrire des affirmations du mini stre de la sante,traiter les patients sous respirateurs est une ineptie puisque leurs charges virales est faible dans cette derniere phase terminale !
https://www.youtube.com/watch?v=GFkUnJ46MVI
Tout à fait d’accord avec vous.
Au oint qu’on est en droit de se demander (je l’ai lu sur un autre site) si ce n’est pas une stratégie délibérée du gouvernement pour disqualifier la chloroquine et le Pr Raoult : « vous voyez, on a testé la chloroquine, et ça ne marche pas »…
Rappel : Aout 2003 CANICULE 19,000 tués – Au Gouvernement Raffarin ne fera rien – Chirac est en vacances au Québec – Que fait Delanoé Maire de Paris ? Il ferme les piscines …..19,000 tués a cause de la chaleur excessive.
Parralléle avec le COVID ? Meme incapacité VOLONTAIRE a agir pour prévenir , combattre .
La devise de la République Française est : MORS TUA , VITA MEA = Ta mort est ma survie .
Excellent !
J’ai lu ce matin que la nova quine avait été interdite en 1999 .
Je suis parti chasser en Namibie en 2002 avant mon départ j’ai consulté les services d’un hôpital militaire spécialiste des maladies tropicales où j’ai été très bien conseillé et traité et ce médecin m’a prescrit un traitement à la nivaquine sans avoir d’effets secondaires.
Merci Jean-Patrick Grumberg c’est un article où on comprend beaucoup mieux.
Votre article présente des biais méthodologiques.
1°) Dans les antipaludéens, il faut distinguer les traitement préventifs du paludisme, qui empêchent l’infestation par le plasmodium, tels que la nivaquine, qui n’est plus guère utilisée, sauf dans les pays impaludés dans lesquels les plasmodiums sont chloroquino-sensibles, ce qui fait une minorité de pays comme en témoigne cette carte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paludisme#/media/Fichier:Paludisme.png
Dans les pays à chloroquino-résistance on utilise soit la savarine , soit la malarone, soit, rarement, le lariam ( effets secondaires graves ), et on n’utilise plus du tout la nivaquine.
Les traitements préventifs sont essentiellement pris par les voyageurs, en principe pour des périodes inférieures ou égales à 3 mois, et ils sont très peu pris par les autochtones, qui ne peuvent certes pas absorber des anti-paludéens toute leur vie !
2°) Les traitements curatifs traitent l’accès palustre installé chez une personne malgré la prévention ou le plus souvent en l’absence de toute prévention. On utilise alors des médicaments tels que l’artémisine, l’halfan, la quinine ou le fansidar.
La nivaquine prise dans ces cas-là échoue très souvent en raison de la prévalence élevée de la chloroquino-résistance. On ne peux pas nier qu’il en soit pris par les populations pauvres vu le coût élevé des autres antipaludéens, mais seulement pour de brèves périodes qui ne sauraient en aucun cas expliquer des différences de mortalité par le coronavirus ( à chaque instant, il n’y a sûrement pas plus de 1% de la population de ces pays qui soit en train de prendre de la nivaquine … ).
Donc, même si votre raisonnement peut séduire, il ne résiste pas à un examen approfondi. Cela dit, cela ne préjuge pas de l’efficacité éventuelle de la nivaquine sur le coronavirus. On en saura plus d’ici deux ou trois semaines.
Ne peut-on pas se poser aussi la question de la solidité des statistiques venues de ces pays ?
Quel crédit apporter à un décompte de malades éparpillés sur un territoire ou il n’existe aucune structure.
Mon fils qui travaille là-bas me dit qu’en cas de maladie un peu sérieuse, il y a intérêt à ne pas consulter n’importe qui déguisé en toubib !
Comment savoir qui est malade de quoi et qui meurt de quelle maladie ?
interessant votre travail. Merci
De manière liminaire, je veux dire que le procès d’intention fait au Pr Raoult est absolument ignoble.
Si je comprend bien les tableaux que vous donnez, il s’agit de populations de pays qui luttaient déjà contre la malaria avant l’apparition de covid 19. Je ne suis pas médecin, mais il semble logique d’en déduite que la chloroquine (sous forme hydroxylée) empêche l’infection par le coronavirus par une action préventive. Souhaitons que cette action soit également curative dans le cas d’un développement avancé de la maladie. Mais cela, nous ne pourrons le savoir que dans quelques semaines, voire quelques jours.
En tout cas, félicitations et merci pour le travail fantastique que vous avez fait et qu’on ne trouve dans aucun autre media.
Etude peu rigoureuse. Les pays dans lesquels la malaria sévit encore ont des infrastructures moins nombreuses qu’en Europe, et les gens s’y déplacent moins de sorte que la contagion est de toute façon sans comparaison.
Ce qu’on peut reprocher au gouvernement, c’est de ne pas laisser essayer en masse ; au point ou on en est, et de demander une comptabilité exacte pour pouvoir ensuite recommander oui ou non. Là, il attend d’avoir N petits essais avant de se déclarer pour ou contre.
C’est comme si lors d’un siège quelqu’un disait que l’ennemi meurt si on lui jette des tuiles sur la tête du haut des remparts, et qu’au lieu de laisser les défenseurs faire et voir ce que ça donne, les « stratèges » disaient attendez, on va essayer dans un coin et puis on va vous dire.
On sait que la chloroquine ne peut pas faire de mal, alors autant y aller.
Non Aleph, tous les médicaments ont, à divers niveaux, des effets secondaires (et parfois graves) mais on s’en aperçoit longtemps après… . N’oubliez pas que ce sont des produits chimiques et les prendre n’est pas innocent. Cdlt.
Tout ce qu’on avale, chimique ou naturel, a des effets secondaires; c’est une question de dose!
Et il faut savoir « doser » les avantages et les inconvénients entre prendre de la chloroquine ou RIEN, car c’est bien rien qu’on propose en alternative.
Traiter les symptômes n’est pas un traitement de la cause mais des effets; c’est absurde et stupide.
Traiter les symptômes avec du Paracetamol, qui a des effets secondaires pouvant être graves, c’est se foutre du monde (voir les cas de Naomi Musenga).
@ Aleph
Si la contagion était moindre en Afrique parce que « les gens se déplacent moins » qu’en Occident, cela ne s’appliquerait pas seulement pour le covid-19 mais pour les autres épidémies. Or les épidémies sont plus dévastatrices en Afrique qu’ailleurs du fait du niveau d’hygiène et du manque de soins médicaux, comme ce fut le cas pour le sida par exemple.
Quant au traitement par chloroquine, ce devrait être au malade de choisir : « My body, my choice ».
@ Atikva
Je suis convaincu que l’Afrique paiera le plus lourd tribut au Covid-19. Mais sur toute la durée de l’épidémie, qui peut prendre des années. Si on regarde aujourd’hui, au début de l’épidémie, la diffusion s’est faite dans des centres urbains et fortement reliés aux lignes aériennes les plus fréquentées.
A titre de comparaison, la peste au Moyen Age en Europe est allée assez lentement, et elle a tué beaucoup.
Les chiffres sont faux. L’oncle de ma nounou est au gouvernement au Congo Kinshasa. C’est minimum 300 morts par jour.
Ça m’étonne beaucoup, je communique tous les jours avec mes amis de Kinshasa où j’ai vécu plus de 40 ans et me disent que la vie continue et qu’à Matonge, on danse, on chante. Le problème à Kin ce sont les inondations dues aux pluies importantes et surtout aux égouts inexistants ou bouchés. (Galeries Présidentielles ex place Braconniers construites sur une rivière !
Entièrement d’accord avec Docdory.
Le très faible dépistage en Afrique par manque de test, et la difficulté de différentier pour les « aides sanitaire » locaux (non médecins) la crise de palu et le corona virus qu’ils n’ont jamais vu….
En effet les africains pour la plupart ne prennent pas de traitement quotidien et les forces européennes déployées en Afrique pendant les élection présidentielles prenaient de la DOXICYCLINE 100mg en préventif durant le séjour.
Autre biais possible c’est l’immunité croisée qui peut exister entre palu et corona virus, car si les africains qui sont en contact quasi permanent avec le palu ont peut être développé une « certaine » immunité qui les protège ?
Autre élément à prendre en compte en Afrique, les médicament vendus dans les petit magasins sont trop souvent des contrefaçons d’origine chinoise ou indienne peu efficace voir dangereux.
Le facteur jeune aussi de la population doit jouer
En tout cas je serai très content que l’étude en double aveugle faite sur plus de 1000 personne donne raison au professeur RAOULT.
Un autre médecin, et non des moindres puisqu’il s’agit du président du cercle Frédéric Bastiat, Patrick de Casanove, se rebelle contre les instructions gouvernementales :
« COVID-19 : hydroxychloroquine ou rien » : https://www.contrepoints.org/2020/03/25/367459-covid-19-hydroxychloroquine-ou-rien
@ Jacques Ady. Merci Jacques Ady pour l’excellente référence. En voici une autre de la même source produit aujourd’hui par un très cher ami personnel, le Docteur Samuele Furfari:
https://www.contrepoints.org/2020/03/25/367440-lultimatum-du-covid-19-contre-la-transition-energetique
Merci gigobleu. L’article est intéressant, pointant une fois de plus les délires écolos et les projets liberticides, idéologiques et dangereux des gens comme Nicolas Hulot.
Cela dit je vous avoue quelques réserves sur l’enthousiasme « européiste » de l’auteur.
Il faut dénoncer avec vigueur le délire de la « transition énergétique », mais ne pas oublier non plus celui d’un monde sans frontières, à commencer par la libre circulation des personnes chère à nombre d’européistes, avec son corollaire évident : l’invasion migratoire, l’islamisation, la création d’enclaves musulmanes en Europe…
@ Jacques Ady. D’accord avec vous. Mon ami est un homme profondément lucide et positif mais pêche parfois d’un excès d’optimisme. A tout prendre, je préfère quand même comme moteur de réflexion l’optimisme que le pessimisme. Par contre mon ami a parfaitement raison dans son domaine d’expertise.
Bonjour,
À mon avis il y a un biais dans votre enquête. En effet , l’inventaire dresse la liste des pays impaludés, ce qui ne veut pas dire que dans ces pays on utilise la chloroquine. D’ailleurs la plupart des africains ne se traitent pas, hormis quelques campagnes de vaccination, ou autres traitements dans lesquels il n’y a plus de chloroquine, molécules ayant été abandonné depuis des années en raison des résistances rencontrées.
Donc on peut déduire de vos données que les pays dans lesquels la malaria est présente, le coronavirus est rare…
De plus nous n’en sommes qu’au debut du cycle, mais j’ai la certitude que la chloroquine associée à l’azithromycine fonctionne .
Un autre argument en faveur de la thèse de cet article est celui-ci:
Étrangement, les migrants actuellement « confinés en communautés » en Italie semblent épargnés par le corona. On peut imaginer qu’ils aient été « biberonnés » à la chloroquine dans leurs pays atteints de paludisme et seraient en quelque sorte immunisés. A vérifier en tout cas.
Merci qui? Merci Bergoglio qui nous a fournit les échantillons d’étude, avec l’aimable participation des ONG de Soros …
L’État français contre l’usage de la chloroquine ? Pourquoi ?!
« La chloroquine a été inscrite le 13 janvier 2020, en pleine expansion de l’épidémie, dans les substances vénéneuses. Outre cette étrange circonstance temporelle, comment peut-on caractériser de vénéneux un médicament qui a été utilisé, en vente libre, depuis cinquante ans, contre le paludisme, avec succès ? »
Gilbert Collard, 24 mars 2020
https://www.youtube.com/watch?v=MA0ilp1fRQg
« étrange coïncidence temporelle »
La chloroquine met des batons dans les roues des cie pharmaceutiques d une vaccinations massives TRES PAYANTE
Ah la bravo de chez bravo
Vous venez ni plus ni moins de trouver un traitement préventif à la plus grande épidémie depuis plus de 100 ans :Plaquenil 1/j
Pour un non médecin ,c’est exceptionnel car personne n’avait pensé à faire cette recherche :BRAVO
Ce traitement n’est absolument pas préventif !!!
Non non et NON !
les 11 pays cité sont les plus pauvre au monde ou il y n’y pas de systeme de santé coherent. soudan du sud, malawi et burundi sont respectivement les plus pauvres. AUCUN TEAT N’EST EFFECTUE LA BAS
Pour moi, toute la question est de savoir si le Professeur Raoult est crédible ou non.
Je recommande la vidéo suivante qui parle du travail du Professeur Raoult des années avant l’arrivée du conoravirus. Je pense que n’importe qui prenant la peine de visionner cette vidéo va comprendre que Raoult est un grand scientifique. Et puisqu’il propose un médicament, pourquoi ne pas l’essayer ? Qu’avons-nous à perdre au juste ? Je ne comprends pas les autorités françaises. Ici au Québec, l’Hôpital juif de Montréal utilise l’hydroxychloroquine comme traitement pour le conoravirus.
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=esFAIpNbuiM
Son titre : 5 ans avant la crise du coronavirus, découvrez comment travaille le professeur Raoult
Selon moi, la seule chose qui compte est de déterminer si le Professeur Raoult est crédible ou non.
Je propose une vidéo qui est parue il y a 5 ans intitulée « 5 ans avant la crise du coronavirus, découvrez comment travaille le professeur Raoult ». Après avoir visionné cette vidéo, je vois mal quelqu’un douter encore de la compétence scientifique du Professeur. Et puisqu’il propose un remède contre le conoravirus, pourquoi ne pas l’essayer à grande échelle ? Qu’avons-nous à perdre au juste ? Je ne comprends pas les autorités françaises qui ne veulent rien savoir de ce traitement, Ici au Québec, il est déjà utilisé par l’Hôpital juif de Montréal.
SVP prenez le temps de visionner cette vidéo. Vous en sortirez convaincu.
https://www.youtube.com/watch?v=esFAIpNbuiM
Il y a plusieurs raisons. D’abord, le confinement de la population française a débuté très exactement le même jour où les résultats des essais de Raoult sont sortis médiatiquement. Politiquement suivre Raoult est se désavouer face aux français et ainsi passer pour le dernier des cons (il l’est). Ensuite, il y a un problème pratique, il n’y a pas assez de kits de dépistage à l’heure actuelle (ils arrivent).
C’est ridicule. On ne peut pas comparer deux pays qui n’ont pas démarré la contamination au même moment. Je rappelle qu’il y a 1 mois il n’y avait aucun cas en France. Même 2 jours d’écart c’est énorme, quand les chiffres doublent tous les 3 jours.
l’Afrique est tout simplement contaminée avec un mois de retard sur le reste du monde.
Par ailleurs ils ne détectent quasiment rien par manque de moyens. Je peux vous dire que le covid est bel et bien présent en Afrique dans de nombreux pays, qu’il se répand extrêmement vite et que les cas ne sont pas comptabilisés parce qu’il n’y a pas d’agence de santé sérieuse ni de test disponible.
Par ailleurs il ne vous aura pas échappé que la nivaquine n’est donné qu’aux voyageurs étrangers, en préventif contre le palud. Les populations locales n’y touchent pas.
Cet article on dit plus long sur votre capacité à raisonner, que sur le coronavirus.
Vous avez raison, l’approche de JPG est pleine de biais, car le nombre de victimes de la grippe chinoise à un instant t est affecté par plusieurs facteurs, cités par l’ensemble des intervenants dont vous-même.
Cet article ne démontre pas que la chloroquine est efficace contre le virus, comme il ne démontre pas non plus l’inverse.
En revanche, puisque vous semblez renseigné sur la situation africaine (« Je peux vous dire que le covid est bel et bien présent en Afrique dans de nombreux pays, qu’il se répand extrêmement vite »), pouvez-vous nous en dire plus, avec vos sources, SVP ? Merci.
On peut en effet se poser la question de l’effet de la chaleur sur le virus… je remarque par exemple que les pays de l’hémisphère sud, qui sont en fin d’été austral, ont beaucoup moins de cas et de morts que les pays de l’hémisphère nord, ramenés à leur population, cf par notamment Australie et NZ, qui sont des pays développés (donc les chiffres sont OK a priori) et avec pas mal de relations avec la Chine en temps normal, au moins pour l’Australie.
Faudrait voir le nom de personne tester aussi, dans les pays sous développé il doit y en avoir beaucoup moins aussi…
À moins que j’aie sauté ce passage…
#COVID19 : Un médecin américain – le Dr Zev Zelenko – aurait traité avec succès plus de 500 patients avec l’hydroxychloroquine
https://www.caducee.net/actualite-medicale/14826/covid19-un-medecin-americain-aurait-traite-avec-succes-plus-de-500-patients-avec-l-hydroxychloroquine.html
« Zéro décès, zéro hospitalisation et aucune intubation » grâce à la combinaison d’hydroxychloroquine/azithromycine/sulfate de zinc
Incroyable mais vrai : lui aussi fait face à des détracteurs.
@ Scholle. Au delà de tous nos blablas, le lien que vous mentionnez a le grand mérite de nous fournir la formule gagnante, puisqu’il nous donne la prescription exacte recommandée pour combattre et vaincre covid-19. A conserver précieusement. Pour ma part, je me mets en chasse de l’équipement nécessaire ici en Italie pour pouvoir faire face au cas où … Je préfère écouter la sagesse de ceux qui savent plutôt que les bouffonneries des sirènes politiques alarmantes.
La nouvelle etude du Prof Raoultdemontre l efficacite de la combinaison hydroxychloroquine+ Azathriopine
Echantillon: 80 patients
Amelioration dans 79 cas
1 personne agee en mauvais etat n a pas repondu au traitement
https://www.thegatewaypundit.com/2020/03/huge-second-french-study-by-dr-raoult-finds-hydroxychloroquine-and-azithromycin-helped-every-patient-in-study-group-of-80-minus-one-video/
Exact, j’ai lu cette information que je voulais relayer ici mais vous avez été plus rapide que moi.
L’auteur de cet article devrait mettre à jour ses informations !
Nouvelle etude du Prof.Raoult sur 80 patients:succes pour 79+patients !
https://twitter.com/raoult_didier?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1243651596808003587&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.thegatewaypundit.com%2F2020%2F03%2Fhuge-second-french-study-by-dr-raoult-finds-hydroxychloroquine-and-azithromycin-helped-every-patient-in-study-group-of-80-minus-one-video%2F
En 1963, Michel Audiard avait prophétisé sur Macron :
« Il connait pas Raoul, le mec ! »
Un médecin américain aurait traité avec succès plus de 500 patients avec l’ hydroxychloroquine
https://www.caducee.net/actualite-medicale/14826/covid19-un-medecin-americain-aurait-traite-avec-succes-plus-de-500-patients-avec-l-hydroxychloroquine.html?fbclid=IwAR0CwtHKTvIDCx1HgpYuFaAj-AVoxrXS_ix9LR5l-a0SXfKT8mZX41HUDYE
Je ne sais pas si c’est une fausse nouvelle. Cela mérite cependant d’être investigué avec plus d’attention.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/coronavirus-didier-raoult-confirme-lefficacite-de-lhydroxychloroquine-sur-80-patients-1189866
Je crois que ceux qui comprennent l’anglais devraient visionner cette vidéo du Dr Zelenko, qui exerce du côté de New York et a traité 500 patients avec un mix d’hydrochloroquine, d’azithromycine et de zinc. Pas n’importe qui : seulement les malades avérés du Covid-19 pour qui il jugeait que cela pourrait être utile ; en gros, les personnes âgées et autres personnes vulnérables.
Bilan au moment où il parle : un seul a dû être hospitalisé sur 500, mais il n’a pas eu besoin d’être intubé. Le Dr Zelenko s’est appuyé sur les études chinoises, et sur les travaux du Pr Raoult pour mettre en place son protocole. Tout ce qu’il dit est intéressant, y compris sur le confinement :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1313&v=Yy-wObyQOCk&feature=emb_logo
C’est ce médecin (par ailleurs juif religieux) qui a écrit un courrier (que l’on peut trouver un peu partout) à Donald Trump, qui y a prêté une grande attention puisque la FDA a donné son feu vert pour son protocole, vu l’urgence. Il a même contacté les services du PM Netanyahu à ce sujet.
La Russie annonce avoir trouvé, grâce à l’Intelligence artificielle, un cocktail de médicaments permettant d’inhiber la réplication du Covid-19 : UN ANTIPALUDÉEN ET DES ANTIBIOTIQUES… https://www.upr.fr/actualite/la-russie-annonce-avoir-trouve-grace-a-lintelligence-artificielle-un-cocktail-de-medicaments-permettant-dinhiber-la-replication-du-covid-19-un-antipaludeen-et-des-antibiotiques/
Monsieur Grumberg, Merci, Merci, Merci pour ce précieux tour d’horizon!
Nous faisons circuler un maximum parmi vos/nos confrères journalistes.
Question: IL EST TEMPS DE SE DEMANDER POURQUOI L’OMS (bras souvent à peine caché du lobby PHARMA!) ne possède pas de données détaillés sur l’usage des médocs anti-malaria en Afrique!
Portez-vous bien
Bonsoir
Mais tous ces pays chauds ne sont pas en mesure de prendre de la nivaquine car trop chère pour sa population.
Cher Monsieur, merci pour cette enqu^te qui prouve bien que les laboratoires pharmaceutiques s’en mettent plein les poches … et plus la pandémie dure, plus leurs actionnaires doivent être contents. Nous sommes gouvernés par une bande de guignols (séance toutes les fins d’après-midi avec en vedette O. Véran « S »inistre de la Santé en France. Ils nous prennent pour des abrutis … mais ils devraient faire attention au réveil du peuple gaulois. Cela va être terrible. Je dois ajouter que mon épouse et moi-même ne nous ferons pas vacciner sauf sous la torture. J’ai fait quelques études et me prends donc pour quelqu’un d’intelligent. J’ai toujours entendu dire (je suis un Papy de 84 ans passés) que pour fabriquer un vaccin il fallait plusieurs années depuis la rechercher jusqu’à la mise sur le marché. Et voilà que l’on sort des vaccins « à tout va » en moins d’un an. Bravo à ceux qui servent de cobayes ! Mais nous restons sur nos positions mon épouse et moi. Quitte à être traités de complotistes ou autres noms du même genre. Recevez mes chaleureuses félicitations et nos remerciemnets pour ce message très étudié. Marjan MONTI (France)
L’actualisation de cet article devrait donner des résultats stupéfiants
Vous devriez envoyer vos tableaux comparatifs à MM Véran, Casteix et Macron ! et pourquoi pas à l’OMS ?!
Vous avez fait un travail excellent et je vous en remercie M. JP GRUMBERG !
Ah mais….
Si l’HCQ marche (avec ou sans AZM)
Si l’ivermectine marche…
Il existe donc des traitements simples et peu onéreux contre le covid
Donc pas d’EUA (emergency use autorisation) ni ATU (autorisation temporaire d’urgence) pour faire des vaccinations de masse en phase III d’expérimentation clinique
Sans compter la prévention par vitamine C, vitamine D et Zinc…
Je dis çà , je dis rien comme on dit de par chez nous
Super boulot ! Bravo.
Peut s’expliquer par le fait , cf le Pr Montagnier , présence de malaria dans le virus .
Certes , Raoult n’est pas un idiot.
Ici, on parle prévention mais aussi traitement précoce . Alexandra Henrion Caude préconise chloroquine , macrolides et zinc en traitement.
L’Ivermectine, utilisée contre la gale, guérirait en 1 journée , citée par Henrion Caude et Raoult .
Il y a des traitements ms ils sont interdits , sinon , plus d’urgence sanitaire et plus de vaccins.
Je me souviens avoir lu cet article avec grand intérêt, sans le commenter.
Le grand intérêt des «médicaments» qui aident à lutter contre les virus, comme le protocole Raoult, c’est qu’ils permettent au corps de générer ses propres anticorps sans être intrusifs ; d’être disponible et de ne rien coûter. Rien ne peut être plus adapté à un organisme que ce qu’il produit lui-même (hors dysfonctionnement).
Quant aux vaccins, j’ai un mal de chien à y voir une réelle panacée universelle. L’ampleur planétaire de cette intrusion physique dans le corps humain me laisse songeur, dubitatif et inquiet.
En tout cas au Pérou il y a des milliers de morts pas 5 comme indiqué.
Vous êtes qui ?
Mes amis toubibs confirment ce tableau
Cette étude me confirme que cette opération est une gigantesque opération avec 2 buts convergents :
– imposer des « vaccins » générant des bénéfices faramineux au profit d’une poignée de ploutocrates ;
– soumettre les populations des pays les plus riches à une sujétion morale.
Et l’addition des deux sert à la réalisation du Big Reset prôné et initié par Schwab et ses gentils petits camarades (Soros, Gates…), bénéficiaires sur les 2 tableaux.
Il est donc indispensable de discréditer toute personne critique et, surtout, tout traitement efficace, économique et non anxiogène, avec le soutien actif de Bigpharma, des Big Tech et des médias bien-pensants qui sont, comme par hasard, possédés et contrôlés par les premiers.
Et la boucle est bouclée et voici pourquoi votre fille est aveugle…
Pour autoriser un vaccin avant les essais cliniques de phase 3 , il y a entre autres 2 conditions à remplir :
-beaucoup de morts
-pas de traitement.
Dans le cas qui nous préoccupe:
-le nombre de morts annoncés est contesté à peu près partout (en France , dernière contestation en date : l’Institut National d’Etudes Démographiques , excusez moi du peu !!!)
-TOUS les traitements proposés avec des molécules bien connues font l’objet d’une démolition massive (au hasard : HCQ et The Lancet ).
Et hop , les conditions sont remplies pour autoriser les vaccins AVANT la conclusion des essais cliniques de phase 3 .
Vous avez dit « bizarre » , mon cher cousin , comme c’est bizarre …
Sur quelle période portent les statistiques ? Merci d’avance.
Mr Grumberg je vous suis dans votre raisonnement mais vos chiffres ne sont pas bons:
Le nombre de cas et de décès en Afrique sont tout de même plus élevés que ce que vous annoncez:
Je publie régulièrement sur Twitter le classement par pays du nombre de décès par Million d’habitants pour L’Afrique et un classement des 50 premiers pays au monde par million d’habitants:
à partir de cette base de données mise à jour chaque jour:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_par_pays_et_territoire
Voir tableaux de classement sur TWITTER: @glemaitre3
Les 51 autres pays (1.097 milliard d’habitants ne totalisent plus que 221 119 soit 20 par Million
@Le Maître G.: mes chiffres sont forcément bon, puisque je les ai recopié (sauf rare faute) de worldometers.info. En revanche, le chapeau de l’article précise que c’est la republication à la date anniversaire d’un article de l’an dernier. Donc avec les chiffres de l’an dernier.
Mr Grumberg,
Je fais amende honorable, je n’avais pas vu que c’était de 2020 Toutes mes excuses.
J’attire aussi votre attention sur le cas particulier de Madagascar qui a un autre remède tout aussi efficace: L’Artémesia ou Armoise qui se consomme coramment dans cette grande ile et ne déplore que 300 décès soit 11 par million d’habitants !
Il semblerait que de nombreux pays d’Afrique noire consomme également cette plante,
En Asie également où elle a été découverete pour soigner la malaria notamment pendant la guerre du Vietnam.
Elle est interdite à la culture et à la commercialisation en France ! !
Bonne soirée.
Cette étude est effectivement très intéressante. Je ne pense pas que la question du climat soit importante. Il faut juste remarquer que les pays chauds s’en sortent mieux car ils n’ont pas succombé à l’hystérie collective bien orchestrée par Macron et sa clique pour faire en sorte que cette soit disant pandémie prennent le dessus sur nos libertés. Les traitements bienveillants du Dr Raoult ont été mis de côté. Si on considère que l’hydrochloroquine eut été toxique, pourquoi ne pas avoir donné de l’Artémisia à tous les malades, avec les traitements préventifs de vitamine D et cie ??? La nivaquine a été déclarée toxique juste avant le début de la pandémie !!! cherchez la malveillance !!! des lits de réanimation sont fermés tous les jours….. mais ces pauvres traitements ne coûtent rien !!! par contre, maintenant la campagne de vaccination et le passeport vaccinal vont causer des dégâts considérables. Nous sommes dans un monde fou !! Réveillez-vous comme dit Mme Orion Caude. Si vous ne la connaissez pas, écoutez ses vidéos. La France est sous anesthésie générale. Jusqu’à quand ????? courage, réveillons-nous.
Magnifique. Mais pourquoi personne n’a cru EN FRANCE des épidémilogistes connus dans le monde entier (Comme Raoult), des virologues, des infectiologues, mais seulement le médias de plateau !
La question porte en même sa réponse !
je suis ancienD I M d un grosse clinique de l ouest retraite depuis 10ans.La classification internationale des maladies version10 a mon epoque specifiait de noter et coder dans les dossiers de malades l existence de palu en cours de traitement ou en antecedants.Ces dossiers anonymises? partaient a la SS et a la Sante Deux clics d ordinateurs pour sortir une carte de prevalence du covid et de la prise de chloroquine!Ca n a pas ete fait Pourquoi? J oublie les patients atteints de pcr de lupus ou de maladies auto immunes Alors? pour mon service dans la royale j ai bouffe tous les matins avec les equipages de la chloroquine et mes confreres d active qui connaissaient parfaitement le taitement en prenaient eux memes et n ont pas eu de problemes .Alors….
Depuis plusieurs mois je prends un cachet de chloroquine (nivaquine) j’ai vécu au Congo kinshasa pendant plus de 40 ans, alors la nivaquine, je connais et quand j’ai appris que le bon docteur Raoult la préconisait, j’ai fait fi des conneries de la Buzyn et des autres rigolos qui devraient être tous traduits en justice. A Kin, tout le monde sort, danse, bref ils vivent normalement.
Il ni à pas photos. On nous prends pour des imbeciles
Moi ce que je voudrai savoir c’est avec quoi ont été soigné les 1088 marins du Charles de Gaulle contaminés par le virus, avec l’hydroxychloroquine acheté par kilos aux chinois ou avec quelle autre mixture ?
La question a été posée de nombreuses fois, et la réponse du service de santé des armées a été « confinement et paracétamol », hormis les 2 cas les plus graves qui ont été hospitalisés (et pour lesquels ils n’ont transmis aucune info).
Les journalistes des mass medias français (pour ce que vaut leur discours) prétendent avoir vérifié via leurs sources internes.
Cher Monsieur GRUMBERG, j’apprécie beaucoup votre travail dont vous partagez les trouvailles avec générosité et amitié.
Votre étude m’a beaucoup divertie, mais à mon sens, vous passez à côté du problème essentiel: si on a supprimé la chloroquine, c’est bien parce qu’elle pouvait soigner les gens, et que les gouvernements en Europe et ailleurs, n’avaient pas du tout envie de soigner. On est en droit de se demander pourquoi ce virus, et est-il vraiment chinois? Bref il a été disséminé dans le monde pour des raisons que l’on se garde bien de nous révéler, à nous, les peuples du monde. Tous ce que les gouvernements ont trouvé, c’est de nous faire passer du confinement au vaccin.Vous ne trouvez pas ça louche? Le confinement au gré des fantaisies gouvernementales, comme coercition liberticide, ou vaccin tout aussi liberticide dont on ne connaît pas du tout les effets à long terme, et pour finir, un passeport, encore liberticide.Ne pensez-vous pas qu’il y a anguille sous roche? Même pas une anguille, mais un énorme serpent près à nous etouffer, du style mondialisme,dont les Démocrates et les gauches en tous genres sont les représentants ?
J’aurais beaucoup apprécié d’avoir votre avis. D’autant que les gouvernements qui n’appliquent pas ce mode de fonctionnement se font trucider, comme le président de Tanzanie, par exemple et un autre d’Afrique, tous deux de crise cardiaque, comme par hasard
Merci pour cette étude bien documentée.
A noter que les résultats du Pr Raoult sont en gros 8 fois meilleurs que ceux des autres hopîtaux marseillais.
Les équipes de l’IHU de Marseille obtiennent des résultats impressionnants.
Les pseudo-vaccins ARN-M, ne servent à rien si l’on tient compte que l’on dispose d’un traitement qui fonctionne bien, d’autant que les risques liés à ces vaccins ne sont pas encore bien évalués. Ces vaccins ne disposant que d’autorisation temporaire d’urgence.
« Les pseudo-vaccins ARN-M, ne servent à rien si l’on tient compte que l’on dispose d’un traitement qui fonctionne bien, d’autant que les risques liés à ces vaccins ne sont pas encore bien évalués. »
Mais oui, bien sur, à rien. Probablement pour cela que des pays comme la Corée du Sud et le Japon, qui pourtant ont une pandémie largement mieux maitrisée que la majorité de la planète, ont décidé de vacciner 100% de leur population dans l’année, il faut croire qu’eux comme les Israéliens sont des demeurés profonds…
Pourquoi modifier les fonctions cellulaires par une thérapie génique ARN-M, pour produire de la « protéine spike « ?
D’autant que je suis sur que cette protéine peut être administrée par voir orale sans besoin de thérapie génique. La méthode me semble dangereuse et disproportionnée.
De plus, une protéine extra-humaine peut provoquer des maladies graves ( exemple : la maladie de la vache folle était liée à l’absorption d’une protéine). Les problèmes liés à cette protéine ne sont pas encore connus , pour la vache folle »l’incubation » est de 1 à 5 ans et jusquà 50 ans !
Pour moi ces vaccins ne sont pas casher, ils ne respectent pas la Torah ni la personne humaine.
100% ? et ceux qui refuseront ?
Sinon voici qq chiffres à méditer :
The Centers for Disease Control and Prevention (CDC) told … over 92 million doses of mRNA vaccines for COVID-19 have been injected, with 1,637 deaths occurring following the injections. The CDC claims the vaccines are safe, but a comparison between the rates of deaths following the vaccines for COVID and those for influenza raises questions.
Le nombre d’accidents rapportés est de plus de 27 000.
1637 morts pour 92 M de doses : il en faut 2 , donc 48M de vaccinés, et certainement ensuite une tous les ans !
Les questionnements sur ces nouveaux vaccins sont légitimes, car si l’on vous suit, les Pr Raoult Perrone et Kennedy, qui ont émis des réserves sur les vaccins, seraient certainement des crétins.
« Pourquoi modifier les fonctions cellulaires par une thérapie génique ARN-M, pour produire de la « protéine spike « ?
D’autant que je suis sur que cette protéine peut être administrée par voir orale sans besoin de thérapie génique. »
Oh mon D. …
Désolé, mais j’ai autre chose à faire que de tenter de répondre à de telles fadaises.
Ah, si : Raoult n’a strictement jamais sorti de délire du tonneau des votres sur le vaccin, bien au contraire vu qu’il a clairement dit ne pas rejeter les vaccins à ARNm (sa dernière interview sur le sujet, depuis il n’est pas revenu dessus me semble-t-il – et pourtant j’écoute régulièrement ses vidéos), ce qu’il regrette c’est que la France ne comprenne pas que le vaccin n’est qu’une partie de la réponse à donner.
Quand à Kennedy, il est avocat, et surtout connu pour ses délires complotistes : évitez d’insulter Raoult en lui prêtant vos délires et en l’accolant à un taré tel que Kennedy… Raoult, à votre différence et comme il le reconnait régulièrement dans ses vidéos, il sait quand il ne sait pas.
Demeurés profonds , ou poches profondes ?
Tiens, la ritournelle des juifs et de l’argent qui revient par la bande, c’est fou ce que cela m’étonne…
quelques précisions quand même: moi aussi je travaille dans les stratégies de management, et j’ai l’habitude de croiser les informations, pour autant qu’elle répondent à deux critères de base:
-A- Un grand nombre de pays « vides » de corona ont un critère important à prendre en compte: les échanges physiques rapides: je veux dire, les coefficients de déplacement rapides et les passages de frontières par avion ou automobile. Or, l’on conviendra avec moi que les pays suivants
ne sont pas envahis de touristes et les compagnies aériennes ne se battent pas pour y avoir des escales.
-B- Pour ceux qui (comme moi) ont un peu voyagé à travers le monde et en particulier dans les pays Africains, l’on conviendra assez vite que les échanges entre les centres hospitaliers centraux capables de récupérer et transmettre des informations solides et éprouvées et la plupart des dispensaires qui couvrent la plus grande partie de leurs espaces sont pour le moins fragiles, et dans certains cas inexistants. J’ose ajouter que je doute fort que les moyens nécessaires et suffisants pour pratiquer des tests covid soient présents sur toute la surface géographique de ces pays, sachant par ailleurs que sauf cas graves, les symptômes covid s’apparentent largement à une grippe saisonnière, voire un simple rhume des foins, ce qui, en soi, n’a jamais justifié une population pauvre et abandonnée à son sort, à se ruer dans un hôpital, souvent très éloigné et inaccessible logistiquement et financièrement. J’ajoute que les compétences médicales nécessaires pour établir un diagnostic covid spécifique sont assez rares au kilomètre carré dans les pays qui sont pris en référence. J’aimerais assez que mon ami JP Grumberg ajoute quelques colonnes à son comparatif en citant par exemple le taux de médecins susceptibles de faire un diagnostic covid sans test viral par habitant ou au kilomètre carré. Comparer aux secteurs socio-économiques équipés pour faire les tests et qui couvrent les Amériques, l’Europe et l’Asie, et nous aurons une image un peu plus pertinente du problème.
Pour le moins, pour avoir une image plus précise et réelle de la situation, il faudrait ajouter un certain nombre d’autres variables qui ont un rôle important dans la pandémie:
Sans remettre en cause l’intérêt du comparatif établi dans l’article, je pense qu’il est nécessaire de le relativiser en tenant compte de ces informations. Je pense qu’il s’agit là d’un raccourci dont les interprétations pourraient être trompeuses.
Certes, la chloroquine est un protecteur efficace contre un certain nombre d’agressions virale et aide l’organisme à limiter les effets viraux (fièvre et inflammations diverses). Mais ce n’est pas une généralité. Toute personne qui possède de bonnes défenses immunitaires est capable de produire assez tôt les anticorps pour se défendre contre le virus chinois…
Petite observation: il n’existe pas de « guinée française », et Cayenne est la capitale régionale de la Guyane, département français…
Cher Monsieur je pense que vos chiffres sont faux
Vous parlez du Maroc avec 4 morts….. il y en a eu beaucoup beaucoup plus et qui plus est quand les personnes meurent les médecins font signer à la famille une attestation précisant qu’ils ne sont pas morts du Covid. Donc si les morts des autres pays ressemblent aux Maroc tout est faux
Il vaut mieux signer cette attestation car si
vous mourez du Covid et que vous avez souscrit une assurance DC ou vie, celle-ci ne règlera pas à vos héritiers « l’assurance décès ».
Alors que si vous mourez naturellement ou d’autre chose,
votre assurance décès sera versée à vos héritiers !
En effet, les (certaines ?) assurances (à vérifier) considèrent que les « vaccins » (qui n’en sont pas) actuels sont des expériences ….D’ailleurs les laboratoires ont dégagé toutes responsabilités sur les conséquences de la vaccination …
Ce sont les états qui ont pris la responsabilité de « vacciner » avant d’avoir les autorisations de mise sur le marché.
Votre étude est intéressante, mais elle montre au mieux que la chloroquine a un effet préventif, pas curatif.
C’est justement ce qu’on lui demande, prise en préventif pour ne pas chopper le covid en aggravation!!!
C’est un vieil article, vous auriez pu mettre les chiffres à jour !
Oui j’aurai pu, mais le but était précisément de faire un point un an après. Mettre à jour les chiffres aurait été l’inverse de mon objectif. Cependant, je pourrais en effet suivre votre excellent conseil. Je vais y réfléchir.
Oui, on pourrait comparer les évolutions.
Assez édifiant. J’avais entendu dire que l’Afrique était très épargnée, surtout vu son niveau de surpopulation, mais à ce point…
Bresil a eu 12 millions de cas du coronavirus et 294,000 morts. Alors, je ne comprends pas vos chiffres sur ce pays. Et Afrique du Sud aussi a eu 1.54 millions de cas et 52,000 morts.
Mais je suis d’accord avec les resultats de Dr Didier Raoult! Dommage que les gouvernements l’ont ignore- en France et en Amerique du nord.
Vous ne comprenez pas parce que vous n’avez pas lu le chapeau de l’article. Je m’excuse de ne pas l’avoir écrit plus clairement.
hydroxichloroquine, ivermectine
mais bigpharma ne fait pas de bénéfices sur ces médicaments qui au moins amoindrissent l’effet du virus
signé : un homme simple mais logique
BigPharma fait plus de bénéfices que vous ne le supposerez jamais, avec l’hydroxi etc.
Le bémol principal à cette recherche statistique est que quasi tous les pays cités n’ont pas de service ou d’organisme de statistique crédible. Ces statistiques COVID sont sans doute fournie par l’OMS, c’est-à-dire quelques délégués de cet organisme sur place qui tentent de justifier leur fonction (et leur salaire) par quelques publications improbables sur des bases d’information tout aussi improbables.
L’autre faiblesse est qu’il faudrait aussi voir si il n’existe pas d’autres facteurs d’influence comme le climat, la période couverte par les relevés statistiques (décembre dans l’hémisphère nord équivaut à juillet dans l’hémisphère sud), l’urbanisation des dits pays (pays rural ou agglomérations surpeuplées), la densité d’habitant au km2 plus que le nombre, le mode de vie (nomade, pêcheurs, agriculteurs, employés dans les villes…) etc.
En matière de statistique, pour pouvoir tirer des conclusions, il vaut mieux comparer deux exemples parfaitement connu et détaillé que des listes d’exemples dans le flou.
Bon, le résultat est quand même là pour ce qu’il est et nous donne une « tendance » !
Des études scientifiques crédibles ont montré l’intérêt de la chloroquine pour abaisser la charge virale chez les patients en début du développement de l’infection par le virus. Et son efficacité pour éviter le développement de cette maladie vers des stades graves accompagnée de soins intensifs en hôpital. D’autres études scientifiques avaient été publiées indiquant l’inutilité de la chloroquine quant à son pouvoir de réduire la mortalité, qui se sont révélées pour la plupart comme étant des études biaisées, probablement produites pour des raisons mercantiles.
Par contre, je ne sais toujours pas quel est l’impact d’une prise préventive de chloroquine sur la transmission du virus. A voir le travail de JPG, il semble que la transmission en est freinée. Mais en Europe, personne n’utilise de la chloroquine à titre préventif. (perso, j’en ai pris au quotidien toute mon enfance en Afrique).
En pleine épidémie de mars 2029 ce sont les hôpitaux où étaient appliqués les tests et le traitement précoce à l’hydroxychloroquine, 4% de létalité chez le professeur Perrone et 5% chez Raoult, ailleurs peu de tests et pas d’HCQ et 25% de mortalité. Si un a 5% et la moyenne est de 25, cela veut dire que des hôpitaux avaient 35% de mortalité!! Ce sont ces grands mandarins qui défilent sur les plateaux de TV de l’époque pour condamner l’HCQ et vanter le Remdesivir !!?? Le professeur Perrone qui soignait si bien à été viré, et Raoult continue à avoir les plus bas chiffres de létalité!
une inquiétude : pourquoi ceux qui ont fait un Covid et s’en sont sortis avec leurs anticorps et les vaccinés (2 doses) sont confinés avec les autres ??????!!!
Non, chez Raoult le taux de létalité en juin était de 0,6%, 19% ailleurs.
Vos chiffres sont très différents de Worldometer:
Inde 11686796 cas,160000 morts soit plus de 18000 x vos valeurs. Pour 50 pays que vous citez ayant le + de cas, WorlOmeter mentionne plus 3000 x plus de cas et 2400 x plus de morts. Vous n’êtes pas crédible.
Avant de parler de la supposée non crédibilité de l’auteur, si vous faisiez l’effort de lire l’article ?
« Il y a tout juste 1 an », donc 23 Mars 2020. Vous connaissons donc Worldometer ? Avez vous remarqué qu’on peut passer le curseur sur la courbe ?


Je vous laisse conclure vous même au sujet de votre propre crédibilité 😉
Le malaria n’est pas le Covid 19.
Pensez-vous que des chercheurs du monde entier se seraient donnés tant de peine pour trouver un vaccin contre ce virus et surtout que les gouvernements auraient investi des milliards si la chloroquine avait été aussi efficace que vous le prétendez. La conclusion logique est que les chercheurs sont des imbéciles et que les gouvernements aiment jeter l’argent par la fenêtre.
Personne ne dit que l’HCQ empêche de chercher un vaccin.
Les médecins dignes de ce nom font feu de tout bois pour soigner leurs malades, que ce soit avec des médicaments (HCQ, mais aussi antibiotiques, zinc, vitamines en prévention, oxygénothérapie **…) ou un vaccin, s’il marche, ou les deux. C’est ce qu’ils font pour la grippe : vaccin, et si le vaccin n’a pas fonctionné, les complications de la grippe sont soignées avec des médocs (antibios, etc.)
L’un n’empêche absolument pas l’autre. Les logiques binaires n’ont absolument pas leur place ici.
** Je rappelle que le ministre de la santé Véran vient d’informer les Français que plusieurs de ces médicaments/soins sont possibles quand on a le Covid – avec près d’un an de retard certes