La récente cérémonie des Césars en France a été particulièrement hideuse et ignoble. Voir une actrice se mettre nue sur la scène en portant des tampons périodiques usagés en guise de boucle d’oreilles a été un sommet dans la vulgarité et l’obscénité. L’action était censée défendre les intermittents du spectacle, des gens qui jouissent d’un statut privilégié.
Si maintenir ce statut implique de financer des gens capables de se livrer à ce genre de “performance”, on peut penser que sa suppression serait une excellente décision.
D’autres interventions tout au long de la soirée ont fait alterner obscénités scatologiques avec dénonciations du “racisme” censé sévir en France, ce par des artistes noirs qui font carrière dans le pays. Les salles de cinéma sont fermées sur le territoire français, mais si elles doivent réouvrir pour accueillir des films porteurs d’un esprit répugnant, il serait bon que le public les déserte. Je n’ai vu aucune envie de voir les films récompensés. Regarder leur bande annonce m’a consterné. Un hommage collectif a été rendu aux comédiens du Splendide, et il a été possible d’avoir un instant de nostalgie pour l’époque où des artistes français avaient du talent. L’an dernier, le film de Roman Polanski, J’accuse, avait toutes les qualités absentes cette année, mais, sans surprise, il a été question bien davantage des accusations portées contre le réalisateur du film que du film lui-même.
La culture française (et je parle de culture en général, car dans d’autres secteurs, ce n’est pas beaucoup mieux) me semble être entrée dans un moment de déchéance et de déclin.
Je ne pense pas que c’est parce que les talents manquent. Je pense plutôt que c’est parce que les artisans de la déchéance et du déclin sont au pouvoir et font des choix.
Une société dans laquelle se trouve disséminée la haine de soi, la culpabilisation, l’exaltation de la médiocrité et de tout ce qui est putride ne peut pas survivre très longtemps. Je dois répéter que je suis très anxieux concernant le futur de la France et que ce qui me rend anxieux n’est pas simplement l’état de la culture.
J’ai, je dois le répéter aussi, de plus en plus de mal à lire la presse française : les journaux et magazines qui ne désinforment pas sans cesse sont imprégnés d’une volonté très nette d’aseptiser tout ce qui est dit, et cela concerne aussi les rares magazines où on trouve encore des articles lisibles (Valeurs Actuelles, Causeur, L’incorrect). Il reste, en matière de télévision, TV Libertés et une ou deux heures par jour sur CNews. C’est peu. Il y a aussi quelques web magazines, tels dreuz. C’est insuffisant.
J’ose à peine parler de la situation politique du pays : je dois le répéter là encore, je pensais qu’après Hollande, il serait difficile de trouver pire.
J’ai vite perçu que Macron serait infiniment pire, et Macron a correspondu à ce que j’attendais de lui.
J’aimerais penser qu’il ne sera pas réélu, mais je m’attends à ce que le second tour l’oppose à Marine Le Pen, et à ce que le “front républicain”, cette imposture qui prend les électeurs pour des imbéciles, mais fonctionne néanmoins fonctionne une fois encore. J’espère me tromper, bien sûr.
Avoir vu, en tout cas, l’infiniment médiocre Premier ministre français mettre en garde contre le “danger destructeur” incarné par Marine Le Pen m’a donné la nausée : oser mettre en garde contre un danger destructeur quand on incarne un gouvernement dangereux et destructeur en pleine action relève de l’imposture absolue.
La situation n’est, hélas, pas meilleure qu’en France dans le reste de l’Europe occidentale.
Elle n’est pas meilleure en Amérique du Nord, et aux Etats-Unis, le pire de la gauche américaine est au pouvoir derrière un vieillard sénile et corrompu qu’elle a installé au pouvoir par la fraude, et elle entreprend une destruction méticuleuse et frénétique de tout ce qui a fait la grandeur du pays. Et comme en France, la culture rime de plus en plus avec les mots que j’ai employé pour la France : déchéance et déclin.
La cérémonie des Golden Globes il y a quelques jours a été aussi hideuse et ignoble que la cérémonie des Césars en France. Je m’attends à ce que la cérémonie des Oscars soit du même acabit. La soirée des Emmy Awards, récompenses concernant le secteur de la musique, a été placée sous le signe de la pornographie (CardiB), de l’accusation de racisme portée contre les Etats-Unis, et de l’éloge des émeutes.
Si les Etats-Unis tombent, et le risque existe, le monde ira vers un triomphe planétaire de la gauche, et la nuit tombera pleinement sur la civilisation.
Je veux espérer un redressement. Je ne peux imaginer que le pays qui a donné au monde George Washington et Thomas Jefferson, Davy Crockett et Thomas Edison, Abraham Lincoln et Thodore Roosevelt, Ronald Reagan et Donald Trump puisse agoniser avec Joe Biden et Kamala Harris.
Et lisant ici ou là des remarques franco-françaises condescendantes sur les Etats-Unis, je dirai que la France est tombée très bas et a été sauvée plusieurs fois du naufrage irrémédiable par les Etats-Unis. Si les Etats-Unis en venaient à ressembler à Joe Biden et Kamala Harris, il n’y aurait plus personne pour sauver la France qui, là où elle en est, n’a aucun moyen de se sauver elle-même.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Et oui, l’Amérique est placée sous la coupe d’on ne sait pas très bien qui (FBI, Soros, GAFAM, etc.) avec, en figure de proue facile, une marionnette du nom de Jostantin Bidenenko, vieillard cacochyme, placé à la tête du Colitburo. On a déjà vu ça quelque part. Combien de temps cette farce va-t-elle durer?
vous oubliez Hussein O c’est réellement lui qui tire les ficelles
Et je vous avais déjà oubliée aussi.
ça va au pays de tintin la charia n’est pas encore appliquée pour tous . Mais c’est pour bientot
” Qu’est-ce que la civilisation ? Déjà pour commencer. “
Nous attendons votre définition.
Bravo Guy Millière de réagir à cette haine de la Culture exaltée durant la cérémonie des césars,abjection certes,mais le crime a été proféré en 2020 par le lynchage de Roman Polansky ,immense réalisateur dont le film J’accuse méritait tous les prix par sa vérité ,et son importance historique .
C’était aussi un hommage à un immense écrivain français Emile Zola ,assassiné notamment pour avoir écrit ,pensé ,et jeté à la face d’un gouvernement abject :J’accuse .
Un ministre de la culture a appelé au boycott de ce film;,et à la glorification d’un film abject dont les vedettes sont des djihadistes,des auteurs de crimes d’honneur ,et à n’en pas douter des antisémites,quelle coïncidence!
Le cinéma français est mort en 2020;
L’Ordre de la Tartière, c’est vous?
Bonjour Monsieur Millière,
ils ne représentent plus qu’eux-même. Le plus pénible n’est pas leur surenchère dans la provocation (on peut s’attendre pour l’année prochaine à l’application publique d’un plug anal pour protester contre la baisse des subventions, avec écrit sur les fesses:”On l’a encore dans le c* “) mais plutôt leur conformisme. Sur place personne ne s’est levé, a sifflé ou est parti ne fusse que discrètement. Non. ils et elles sont tous restés. Au mieux les plus “téméraires” se sont tus.
Quant à Dementia Joe je crois que la grande majorité de la population se pose la même question ” Combien de temps pourra-t-il encore faire illusion?”. Je parie qu’il cédera la place à Cruella Harris cette année au plus tard. Vu la dégradation de ses facultés cognitives, le peu d’expérience de Dementia Joe ne sert plus à rien et l’inexpérience de Cruella Harris se ferra douloureusement sentir.
PS: M. Bock-Côté m’a donné envie de lire ce livre: ” La Pensée captive. Essai sur les logocraties populaires.” Czeslaw Milosz . J’ai peut-être fini par en dénicher un exemplaire en traduit français . Il y a un excellent entretient entre C. Gaves M. Bock-Côté sur Youtube.
Cordialement
Une civilisation c’est ce qui permet de faire passer l’hominidé de l’état animal à l’état d’être humain. Ne pas idolâtrer, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre l’adultère etc…, c’est un programme de civilisation très loin d’être réalisé.
@ Gabriel
Pourtant il y a eu les “civilisations” Incas et Aztèques qui pratiquaient les sacrifices humains à grande échelle.
Il est plus judicieux d’utiliser le terme “société” pour parler des Incas, Aztèques… Il y a une volonté délibérée des intellectuels de gauche et de l’Education nationale d’accaparer la terminologie de “civilisation” pour l’adopter à toutes les formes de sociétés organisées. Cela relève de la malhonnêteté intellectuelle et du relativisme culturel.
Oui… bon… et… vous voulez en venir où ?
Pourquoi écrivez-vous “Torah” avec un “T” majuscule et “évangiles” avec un “é” minuscule. Cela signifie-t-il que, dans votre esprit, les “évangiles” seraient un épiphénomène succédant à la “Torah” ?
Le Christ a pourtant déclaré : “Je ne suis pas venu pour abolir les Écritures, mais pour les accomplir”.
Les Évangiles sont donc, avec les Épîtres et l’Apocalypse, la suite naturelle et l’accomplissement de la Torah auquel le Christ a constamment fait référence tout au long de sa vie, jusqu’après sa Résurrection sur le chemin d’Emmaüs. Les Chrétiens lient l’ensemble dans la Bible regroupant l’Ancien et le Nouveau Testaments.
N oubliez pas Bvd Voltaire,Resistce Republ,rRiposte Laique,Breizh, Spoutnik,avec lesquels l on se sent moins seul,CNews cela depd avec qui(ça pleure pr les vaccins,ça cloue le bec d Y Rioufol,et puis il y a 1inévitable marseillais condamné pr fraude qui prétend soutenir nos “valeurs”et qui pue la haine anti France)
Plus aucun respect envers les Français !!!
Bien dit ! Parce que trop bon trop c…
On constate que les les films ne se tournent plus en raison de la prétendue pandémie, mais le tournage des séries continue.
On aimerait comprendre
La civilisation est ce qui différencie l’Homme de l’animal; Si vous n’avez pas compris cela, vous avez besoin de retourner à l’école. Autre vchose : la civilisation romaine s’est éteinte avec les jeux du cirque et dans le sang. C’est ce qui attend la civilisation française si nous continuons au même train.
Il y a une civilisation islamique. Etait-elle pour autant digne de l’homme ? Une civilisation n’est en soi ni bonne ni mauvaise. C’est son contenu- valeurs, principes, moeurs- qui en fait une civilisation digne ou indigne. Pour ma part, je préfère la définition de Malraux :”une civilisation est tout ce qui s’agrège à une religion “.
“la civilisation romaine s’est éteinte avec les jeux du cirque et dans le sang” est un poncif qui a la vie dure. Lorsque Rome s’effondre, les jeux du cirque ont disparu pour des raisons diverses : le manque d’entretien des structures, le manque de financement de ces lieux, l’Eglise qui a assimilé les jeux à la cruauté et à la malédiction en prenant soin de ne pas assimiler jeux et dieux romains volontairement. Au Vème siècle l’Empire est christianisé, le polythéisme est un lointain souvenir, le paganisme se délite, l’afflux d’esclaves affranchis depuis trois siècles pose la question de la citoyenneté dans un empire immense qui a déjà été partagé en deux avec Byzance… « Rome ne s’est pas faite en un jour » mais Rome ne s’est pas effondrée non plus en un jour. L’idée d’un Empire romain décadent avec des orgies et des jeux violents témoigne d’une époque où il est justement à son apogée, c’est à dire au IIème siècle. Cette ritournelle de la France décadente qui ressemble à la Rome du pain et des jeux est issue des milieux d’extrême gauche qui voient dans le capitalisme libéral une débauche de consommation, et de la droite traditionnelle catholique qui y voit un dévoiement des mœurs.
C’est juste. Précisons cependant que l’armée romaine, fer de lance de l’esprit guerrier, est de plus en plus composée d’effectifs barbares, ce qui a fini par fragiliser sa structure. Et que la puissance démographique de ces peuples sur le limes est une cause essentielle de la chute de Rome. En ce qui concerne les moeurs, effectivement, ce qu’on appelle son relâchement est contemporain de son apogée et non de sa décadence. Je pense davantage que c’est l’affaiblissement des vertus guerrières et la valorisation de la conquête qui peuvent expliquer la défaite morale de Rome.
Les marionnettistes sèment le chaos pour amener un régime autoritaire. A la cérémonie des César, nous n’avons vu que le défilé de marionnettes.
Je partage votre dégoût pour cette cérémonie des césars. L’attitude de cette “comédienne” nue s’inscrit dans la lignée de l’action des femen qui vise à ôter la sensualité au corps féminin et la remplacer par un exhibitionnisme proclamant l’interdit puritain. Tout cela s’inscrit dans la destruction de notre civilisation jusque dans ce qu’elle a de plus cher : l’intimité. PMA, GPA ne sont pas loin : après la sexualité sans enfant de mai 68 voilà l’enfant sans sexualité – encore faut-il qu’il soit métissé. Dur d’être une femme , dur d’être un homme dans ce monde aseptisé.
Métissé ne suffit plus, dans la secte satanique-progressiste :
Quelle que soit sa couleur, l’enfant doit naître dégenré, cisgenre, transgenre, asexué, ou doit changer de sexe à 8 ans.
Si la solution était de leur tendre un piège machiavélique ce serait de leur laisser la voie royale à la présidentielle pour que tout s’effondre en 6 mois après.
La résistance française et l’utilisation de solution radicale et létale serait autorisée et le grand nettoyage serait fortement conseillé.
Avec le consentement de l’état-major de nôtre armée.
Hélas, on ne peut qu’approuver votre analyse..
Aux USA la passation de pouvoir est en marche
From Joe To Harris, transfert
https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2021-from-joe-to-harris-transfert
“D’une façon générale, la situation est, aujourd’hui justement, assez effrayante pour ce qui est du pouvoir washingtonien, entre un président malade et proche de l’impotence, et perdant ses capacités intellectuelles, une vice-présidente qui n’est pas préparée et n’a aucune expérience d’un véritable gouvernement, qui a tendance à prendre bien des choses à la légère, sauf la satisfaction de ce qu’elle imagine être son électorat (si elle en a un), qui est la gauche extrémiste communicationnelle (wokenisme)” (…..)
“Mais au premier siècle de notre ère, personne ne parlait de civilisation“. Là n’est pas la question, la naissance de la terminologie n’enlève en rien la valeur de la définition. La question se pose aussi pour l’art gothique dont le nom n’existait pas lors de la construction des grandes cathédrales médiévales.
La gauche transforme l or en ordure !
Les socialistes savent faire le tri des déchets qui les arrange
On a tous un coin poubelle loin du salon , ça vaut mieux , la gauche fait
de même a tout les niveaux ;
Hidalgo a transformé le 18 ème et 19 ème arrondissement
de paris en poubelle (migrants , crack, islam,marginaux )
et la caste parisienne de gauche respire dans les beaux lieux .
Paris devient la poubelle de la France , avec sa politique d accueil
et la France devient la poubelle de l Europe , et l Europe devient
la poubelle du monde !
Elle est poubelle la vie en Macronie , mais ça continue
avec l Amérique de gauche , qui pourra arrêter cette
poubellisation gauchiste qui gagne le monde ???….