Un testament secret d’Adolf Hitler, saisi en 1945, dormait dans les archives soviétiques. Son contenu refait soudain surface… et déclenche des événements imprévisibles. C’est le scénario de ‘88’*, le nouveau thriller de Pierre Rehov.
Michel Gurfinkiel. Votre roman est-il un thriller, une réflexion politique ou un essai philosophique ?
Pierre Rehov. Je sais que ce genre de cocktail ne va pas de soi. La logique d’un thriller, c’est de tenir le lecteur hors d’haleine et de le faire rêver. Ce qui exclut, a priori, les développements philosophiques. A moins que la question philosophique soit la clé même du thriller. C’est ce qui a fait le succès des grands romans à caractère utopique ou dystopique, comme Le meilleur des mondes* ou 1984*. Ou encore celui de ce qu’on appelait autrefois la science-fiction, et qu’on a rebaptisé depuis longtemps « speculative fiction », fiction spéculative. Le fameux roman de Philip K. Dick, Le maître du haut château*, thriller par excellence, repose ainsi entièrement sur une question non seulement philosophique mais métaphysique, l’existence de mondes parallèles où la réalité historique est différente de la notre.
Je me suis lancé à mon tour dans ce genre littéraire parce que j’en avais besoin. Je ne suis pas religieux au sens classique du terme, mais je m’interroge sur le sens réel de l’existence. Et je suis arrivé à des conclusions personnelles que j’ai envie de partager et qui, j’en ai l’intuition, répondent aux attentes de beaucoup de gens.
Par exemple ?
J’ai fini par me convaincre que si l’âme existe (et sur ce point, désolé pour les purs matérialistes, je n’ai pas beaucoup de doutes), elle voyage de corps en corps. Autrement dit, j’aurais tendance à croire à la réincarnation, une idée qui va de soi dans les cultures d’Orient et d’Extrême-Orient, et qu’on retrouve d’ailleurs dans la Kabbale hébraïque : bref, la plus répandue de toutes les opinions ou croyance sur la vie après la mort.
Dans mon précédent roman, Ted*, j’ai voulu expliquer la psychopathologie d’un tueur en série, Ted Bundy, par le karma. Bundy, dans mon roman, serait la « réincarnation » d’un professeur de physique quantique envoyé au Goulag dans les années trente et revenu se venger d’une femme qui aurait participé à sa déchéance. Dans 88*, j’imagine qu’une secte néo-nazie croit à la possibilité d’une réincarnation d’Adolf Hitler.
Le Goulag, les néo-nazis… Le totalitarisme reste d’actualité au XXIe siècle ?
Au XXIe siècle, le communisme et le nazisme ont toujours leurs adeptes, en dépit des catastrophes que ces deux idéologies ont provoquées — et de leurs échecs. Il en va de même de la troisième grande idéologie totalitaire moderne, l’islamisme. Il mène partout à des impasses, à des atrocités, mais il ne cesse de renaître de ses cendres.
Dans 88, vous évoquez des liens historiques directs entre l’Allemagne nazie et terrorisme islamiste…
En langage d’aujourd’hui, la fanatisation islamiste est souvent un « meme » de la fanatisation nazie. Dans ma vie de reporter, j’ai été amené à rencontrer de nombreux terroristes ou ex-terroristes au Moyen-Orient. Je me rappelle en particulier d’un candidat au terrorisme suicide âgé de seize ans qui me disait avec ferveur que sa mère aurait été heureuse s’il était mort en « martyr », car il aurait rejoint à coup sûr les soixante-douze vierges du paradis… Cela m’a rappelé ces gosses de quatorze ans endoctrinés par la Hitlerjugend qui se battaient encore pour le Führer à Berlin en avril 1945.
Derrière ce mimétisme, il y a une filiation. Le premier nationaliste palestinien, Hadj Amine Al Husseini, grand mufti de Jérusalem était un nazi convaincu, admirateur d’Hitler — qui lui avait accordé une audience quand il s’était réfugié à Berlin, en 1941 — et ami d’Himmler. Sa complicité dans la Shoah est établie. De nombreux témoins, Albert Speer entre autres, ont relaté qu’Hitler admirait les « mahométans », allant même jusqu’à regretter que Charles Martel les ait repoussés à Poitiers. D’après l’historien René Alleau, Himmler conservait un Coran à côté de Mein Kampf, sur sa table de chevet. De nombreux nazis, Aloïs Brunner par exemple, ont trouvé refuge après la guerre en Syrie et en Egypte, et se sont convertis à l’islam.
Cette convergence s’explique en partie par des considérations stratégiques : l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Or l’Allemagne et l’islam activiste avaient les mêmes ennemis : la France et la Grande-Bretagne. Mais il y a également une corrélation culturelle à divers niveaux, la même fascination, dans une partie au moins des sociétés musulmanes, pour la force, la violence, la dictature. Ce qui s’est retrouvé d’ailleurs dans une autre alliance totalitaire, entre communisme et nationalisme arabe ou iranien, prépondérante après 1945. Et qui a réapparu plus récemment à travers ce que mon ami Alexandre del Valle appelle les «rouges-bruns-verts », et d’autres « l’islamo-gauchisme ».
Vous faites également allusion dans votre roman à divers mouvements néo-nazis aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie…
Aux Etats-Unis, les démocrates brandissent l’épouvantail néonazi pour se faire pardonner leur propre indulgence envers des mouvements totalitaires de gauche, tels que BLM ou Antifa. En fait, quand on regarde les chiffres de près, le néonazisme américain relève de l’anecdotique. Il y a des gens que les rituels nazis, genre grande messe à Nuremberg, fascinent, et qui se retrouvent sur quelques sites internet. Mais le Daily Stormer, le principal media neo-nazi local, n’a pratiquement pas d’audience, et le Ku Klux Klan, qui gravite aujourd’hui dans les mêmes milieux, n’affiche plus que quelques milliers membres, contre 4 millions dans les années 1920. Le cas allemand est peut-être plus inquiétant, notamment dans l’ex-RDA communiste. Sans parler de la Russie où une partie des ultra-nationalistes n’hésitent pas à se réclamer à la fois de Staline et de Hitler.
Une grande partie de l’action de 88 se déroule en Indonésie, pays musulman de 200 millions d’habitants dont on parle finalement assez peu en France.
Une intrigue sur le terrorisme qui se déroule en Libye ou en Syrie, cela aurait été du déjà vu. J’ai donc préféré un autre contexte, plus exotique, mais non moins plausible. L’Indonésie est le plus grand pays musulman de la planète en nombre, un paradis pour le tourisme compte tenu des traditions locales d’hospitalité ou des paysages divers et magnifiques. L’ouest du pays a été dévasté par le tsunami de 2004 — qui a fait plus de 150 000 victimes — avant d’être reconstruit grâce à l’aide internationale. Ce qui n’a pas empêché des groupes extrémistes et des organisations terroristes comme le Gam et la Jemah Islamiya (responsable de l’attentat de Bali en 2002) d’y proliférer, de créer des milices de la vertu similaires à celles de l’Iran, et de tenter d’y imposer une charia rigide.
Vous n’êtes pas tendre avec certaines ONG à caractère humanitaire…
J’ai le plus grand respect pour le travail de la plupart des ONG, mais certaines sont en effet manipulées à des fins mercantiles ou politiques. La vertu est souvent le meilleur habit du vice.
Si vous aviez à choisir entre l’écriture et l’action ?
Vous me demandez si je me sens mieux, assis devant l’écran de mon ordinateur face à une page blanche, ou sur le terrain, avec vingt kilos de casque kevlar et de gilet pare-balle ? Sur le plan physique, je vous laisse deviner. Au niveau psychologique, j’ai envie de répondre les deux, car je considère mes deux activités comme indissociables. Le romancier américain Norman Mailer, que j’admire beaucoup et que j’ai eu l’honneur de rencontrer autrefois, m’a confié que l’écriture se nourrissait d’adrénaline. Je confirme. Si je reste trop longtemps loin du terrain, j’ai l’impression que mon imagination se tarit.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
88*, de Pierre Rehov. Cosmopolis, 448 pages, 19,95 euros.
Pierre Rehov est reporter de guerre, romancier et cinéaste.
Michel Gurfinkiel est journaliste et écrivain.
© Michel Gurfinkiel et Valeurs Actuelles, 2021
http://michelgurfinkiel.com/blog/le-karma-et-les-fanatiques/
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
Je me permets de donner un avis différent sur un sujet qui suscite le débat d’idées. La réincarnation est très à la mode, mais à mon sens, c’est la négation de l’unicité de la personne: un être humain est unique et sa vie se déroule dans le temps, pour aboutir d’étape en étape à la dimension d’éternité. Passer d’un corps à un autre et d’une histoire temporelle à une autre comme on change de chemise n’a pas de sens.
Les spéculations influencées par la gnose ont toujours voulu phagocyter les approches bibliques qui sont aux antipodes de ces concepts venus de la Grèce et d’extrême orient. La relation d’alliance avec Dieu implique logiquement le personnalisme et l’interaction communautaire, la solidarité spirituelle qui respecte l’intégrité de chacun.
Bonjour
La possibilité de la migration des âmes n’est pas une nouveauté en Occident. Elle remonte aux grecs (Aristote).
Si mes souvenirs sont bons, Averroès croyait qu’il existait une sorte d’entité (qui n’était pas Dieu) de laquelle émanait l’intellect agent et l’âme. Ils intégraient chaque être humain à sa naissance. Après le décès, l’âme et l’intellect agent retournaient à cette entité.
Thomas d’Aquin, entre autre, était hostile à cette idée parce qu’elle mettait en doute le bien fondé du mérite personnel, la responsabilité du pêcheur ainsi que l’immortalité personnelle. Elle avait cependant soulevé une question qui semblait paradoxale: » L’Homme pense-t-il? ».
Cordialement
Science fiction ou possibilité ?
possibilité de science fiction! comme la cryogénie…
Ah la la !, la recherche de l’immortalité par la cryogénie me semble quelque chose d’assez horrible, tout comme la réincarnation pour « payer ou recevoir le salaire » de choses commises dans d’autres vies et dont on ne se souvient pas !
Il suffit de voir ce que les pays réincarnationnistes font à leur population la plus pauvre, traitée d’une manière tellement inhumaine, parce que soit disant, naître dans la caste basse d’intouchables serait l’effet d’un karma négatif…..qu’elle injustice ! aucun moyen de s’élever dans la société ni même d’évoluer……..
Tous les jours bénissons Notre DIEU ET SAUVEUR qui nous a dit :
Jean 11 : ….24 Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je Suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
Amen Amen Amen
A l’époque de Jésus certains imaginaient – comme en extrême orient – que la maladie ou l’accident étaient un châtiment de péchés ancestraux ou personnels…Jésus s’est élevé contre ce fatalisme punitif et a incité par ses gestes compassionnels à relever le défi pour la plus grande gloire de Dieu!
Amen Amen Amen
La notion de karma selon l »hindouisme suppose une « âme « . Le bouddhisme par contre réfute l’existence d’une âme immortelle et immuable .
Depuis longtemps je me pose la question de la réincarnation et ma réponse est mathématique. Le nombre de plus en plus élevé d’individus sur la planète en prouve l’impossibilité. Quoique l’exception peut confirmer la règle.
Ce qui prouve bien que la piste de la réincarnation qui suppose l’existence d’une âme est fausse .
Non, c’est l’existence d’une âme unique en chacun qui rend insensée la réincarnation.
C’est exactement l’inverse : si l’humanité fonctionnait sur le mode réincarnation, la terre devrait être autrement plus peuplée qu’elle ne l’est actuellement !
… si on se réincarne uniquement dans un être humain !
Il y a plusieurs courants : ceux qui croient en un cycle de réincarnation ininterrompu, ceux qui croient en un cycle de réincarnation « en escalier », dans le but de s’améliorer jusqu’à parvenir à … (je ne sais pas), et ceux qui croient en un accès direct à … (je ne sais pas).
La réincarnation n’existe pas. Il n’y a pas d’exception qui confirmerait la règle.
Mais c’est la résurrection qui existe. Jésus l’a mentionné .
Le concierge de mon immeuble dit qu’il croit à la réincarnation, et il affirme que sa belle-mère sera réincarnée en chameau…
Oh la blague………….rires !!!
Aïe aïe aïe !
Que dire de ces enfants qui au début de leur vie ont des comportements étranges pour leur très jeune âge. Il y a quelques années aux états unis, un gamin de 2 ans montrait une attirance pour tout ce qui était l’aviation des années 1940, il connaissait toutes les parties d’un avion qu’il pouvait nommer sans hésiter au grand étonnement de ses parents, sans cesse en cauchemar revenait dans sa mémoire un combat aérien dans lequel le pilote américain avait été abattu et il pouvait donner le nom du pilote, intrigués ses parents se sont rapprochés de l’administration des armées qui a confirmé le nom du pilote et sa disparition dans un combat aérien, est ce une réincarnation de ce pilote ?? et il y a d’autres histoires similaires !!
toute cette histoire à l’adresse ci-dessous
L’incroyable histoire de James Leininger, l’enfant réincarné | Psychologies.com
A mon avis, la réincarnation est incontournable. Si elle n’esistait pas, il serait vraiment difficile d’affirmer que Dieu est juste. Oui, une justice implacable existe dans son Royaume. Comment expliquer alors que certaines personnes naissent dans le coton, mangent avec une cuillère en or, voyagent toutes leurs vies en 1ère classe climatisée – comme la reine d’Angleterre, les différents rois et princes arabes, etc., – alors que la plupart des humains n’ont pas de toit, pas de pieds, ou de bras, n’ont pas un repas par jour, ne peuvent même pas se soigner, ni s’instruire…
Nous sommes responsables de la destinée que la nature nous donne. Pensons aux conséquences de nos actes. Nous tuons aveuglément les êtres inférieurs comme s’ils n’avaient pas d’endroits où se plaindre. Grande naïveté.
Toutes les écritures dites révélées et saintes déclinent :
Judaïsme : œil pour œil, dent pour dent, vie pour vie.
Christianisme : Tu recolteras ce que tu as semé, »si tu sèmes dans ce monde, tu devras y revenir afin de récolter les fruits doux ou amères de tes sèmences ;
L’islam : Si tu fais le bien de la taille d’un atome, tu le verras. Si tu fais le mal de la taille d’un atome tu le verras. La bonne traduction devait être : Si tu sèmes le bien de la taille d’un atome tu le recolteras ; si tu sèmes le mal de la taille d’un atome tu le recolteras.
Oui, la réincarnation existe bel et bien : ceux qui n’y croît pas, ont beaucoup à apprendre.
Soyez bénis et prenez soin de vous et vos familles.
« Christianisme : Tu recolteras ce que tu as semé, si tu sèmes dans ce monde, tu devras y revenir afin de récolter … »
Pouvez-vous préciser vos sources ?
« Il est réserve aux hommes de mourir une seule fois, et après cela le jugement » Hébreux 9:27
Un artiste disait être la réincarnation de napoléon; bon….
mais un autre artiste , Serge Lama se dit lui aussi la
réincarnation de napoléon Bonaparte . c est pas sérieux
la !
Pour deux napoléons réincarnés le troisième est gratuit !
C est marrant car il y en a jamais qui revendiquent être la
réincarnation de Caligula , Néron ou Judas Iscariote !
Bon chacun est libre de ses croyances!
Côté Biblique les textes sont clairs :
Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. … (Hébreux 9:27)
Etant donné les réactions, parfois épidermiques, qu’on entrainé cette interview, toutes centrées autour de l’idée de la réincarnation, j’aimerais rappeler qu’il s’agit d’un roman, et donc d’une oeuvre d’imagination.
Dans ce cas précis, l’histoire est basés sur des faits historiques, notamment les relations entre nazisme et occultisme, sans lesquelles cette abomination de l’Histoire n’aurait pas existé, et les points communs entre cette idéologie monstrueuse et l’islamisme militant.
Chacun est libre de ses croyances, mais « 88 » n’a pas la prétention, ni l’intention, de remettre en question les principes du judéo-christianisme. Au contraire, c’est l’éthique judéo-chrétienne qui en a inspiré les fondements. Bonne lecture à ceux qui seront intrigués par ce récit.
«…Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle : à cause de son propre péché ou de celui de ses parents?…» Jean 9-2 (dans ce cas-ci, pour que soit révélée la gloire de Dieu qui lui rend la vue : à chacun d’y voir une vraie question et une vraie réponse).
Que les hommes, les religions et les croyances en aient fait des idolâtries pour le moins fantaisistes n’a rien d’étonnant. Les hommes sont prêts à croire n’importe quoi sauf les vérités qui dérangent.
La cohérence divine n’est pas limitée à la biosphère terrestre : si chaque humain savait qu’il subira le sort et les souffrances qu’il inflige aux autres («ne fais pas à autrui…») pour apprendre ce qu’est le mal et le fuir comme la mort («Fuyez le mal, attachez vous au bien» (Romains 12-9)), le monde serait un paradis en deux générations. «…Il appartient à l’homme de ne mourir qu’une fois…» en agissant comme il se doit, avec la grâce de Dieu.
Mais la sagesse divine est folie pour l’homme, comme la Crucifixion (souffrances) et la Résurrection (pardon), véritable allégorie.
Vaste débat évolutionnistes vs créationnistes.
Quant au roman de Pierre Rehov, je le lirai avec plaisir, ne serait-ce que pour mieux connaître l’auteur. Ça me rappelle «Le juif errant» de Jean d’Ormesson.
Je me permets de mettre le verset en totalité:
« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. » Hebreux 9 v27-28
Soyez béni!
Si ça vous intéresse,
la karmathérapie
https://www.youtube.com/watch?v=HCt-sX3hKhA
c’est le coup des vies « antérieures »…
la plupart se voient grands-prêtres à la cour de Pharaon
plutôt qu’esclaves tirant les blocs de pierre pour les pyramides.
…ils ont du mal à se défaire de l’idée que l’histoire du crapaud qui se transforme en prince charmant n’était qu’un conte de Grimm pour endormir les petits.