Vous le savez sans doute : 5 000 milliards de sacs en plastique sont utilisés quotidiennement dans le monde. La plupart d’entre eux finissent dans l’océan.
Le 34e sommet de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) a été marqué par l’adoption d’une déclaration commune des dix pays membres visant à lutter contre la pollution plastique des océans. Peu des plus gros pollueurs du monde font partie de l’ASEAN.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
1 Vous savez probablement que la quasi-totalité du plastique produit dans le monde est déversée dans l’océan. Selon la Banque mondiale, si la tendance se poursuit, les océans contiendront plus de plastique que de poissons d’ici 2050. Comme moi, comme nous tous, cela vous dégoûte profondément, et vous soutenez les efforts des gouvernements qui proposent et quelques fois trouvent des solutions pour réduire cette calamité.
2 Ce que vous savez peut-être moins, parce que les écologistes n’aiment pas accuser leurs coupables amis de cœur, c’est que les pays du tiers-monde et le régime communiste chinois, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam déversent plus de plastique dans les océans que le reste du monde réuni, selon un rapport 2017 d’Ocean Conservancy (1). En fait ils totalisent 60 % des rejets de plastique dans la mer. Berk.
3 Même si vous avez déjà entendu dire que ces pays d’Asie déversent plus de la moitié du plastique qui se trouve dans les océans, cette information en cache une autre qui est bien rarement mentionnée : 80 % du plastique qui remplit nos océans provient de seulement 20 pays dans le monde (3). Voici le top 20 des pays qui étouffent nos océans avec du plastique, du plus gros au plus faible pollueur (4) :
- Chine
- Indonésie
- Philippines
- Vietnam
- Sri Lanka
- Égypte
- Thaïlande
- Malaisie
- Nigeria
- Bangladesh
- Afrique du Sud
- Inde
- Algérie
- Turquie
- Pakistan
- Brésil
- Birmanie
- Maroc
- Corée du Nord
- Et le bon dernier, les États-Unis, pourtant le plus montré du doigt, qui déverse de 0,04 – 0,11 MMT/an contre 1,32-3,53 pour la Chine, soit 30 fois moins, alors qu’ils représentent plus de 25 % de l’économie du monde.
Et évidemment, ce n’est pas aux 19 plus grands pollueurs qu’on demande de faire des efforts – ils sont même rarement cités – mais à nous, vous l’avez compris. Des entreprises comme Disney, McDonald’s et Starbucks ont toutes annoncé leur intention de supprimer ou de remplacer les pailles en plastique, par exemple, qui représentent une infiniment ridiculement petite partie du problème.
Mais alors, puisque vous savez tout ça, quel est le secret honteux que vous cachent les médias et les écologistes ?
4 Les filets de pêche (5). Oubliez les pailles, les sacs et les bouteilles en plastique, oubliez le bourrage de crâne qui vous est imposé sur le gaspillage, la surconsommation et le gâchis, tout ça est poussé par des nihilistes qui rêvent de la disparition de l’homme pour protéger les tomates. Le vrai coupable, le plastique qui pollue le plus les océans, ce sont les vieux filets de pêche, dont les pêcheurs se débarrassent… dans la mer.
- Les filets de pêche représentent – tenez-vous bien parce que ceci n’est jamais révélé – 50 % de tous les déchets plastiques déversés dans la mer (3). Et ça, bien entendu, vous n’y pouvez rien. C’est la raison pour laquelle les écolos-totalitaires n’en parlent pas : cela ne peut pas leur servir de prétexte pour contrôler votre vie, leur seul objectif.
L’équipe de recherche a constaté que 46 % du plastique présent dans le patch, en poids, provenait d’une seule source : les filets de pêche.
Plus grave, les autres déchets de la pêche arrivent juste après. - Une étude récente sur l’accumulation de plastique dans le Pacifique Nord, a estimé (6) qu’elle contenait 42 000 tonnes de mégaplastiques, dont 86 % de filets de pêche.
- Une expédition dans le Pacifique Sud a trouvé (7) environ 18 tonnes de débris plastiques sur une plage de 2,5 km de l’île inhabitée d’Henderson, qui s’accumuleraient à raison de plusieurs milliers de morceaux par jour. Sur une collection de 6 tonnes de déchets, on estime que 60 % provenaient de la pêche industrielle.
- Enfin, une autre étude a révélé (5) que jusqu’à 70 % (en poids) des plastiques de plus de 20 cm trouvés flottant à la surface de l’océan étaient liés à la pêche.
“L’impact de ces déchets va bien au-delà de la pollution”, note Adam Minter dans Bloomberg. “Les filets fantômes, comme on les appelle parfois, continuent de pêcher tout seul longtemps après avoir été abandonnés, au grand détriment des habitats marins.”
5 Le plus triste de l’histoire, c’est qu’un seul vieux filet de pêche jeté à la mer peut continuer à tuer pendant des siècles. Contrairement aux bouteilles en plastique, aux pailles et aux sacs des supermarchés, ces outils ont été conçus dans un seul but : capturer les poissons. Et ils continuent à le faire longtemps après que les pêcheurs qui les ont jeté dans l’eau soient revenus au port. D’autant que les plastiques qui constituent la plupart des filets présents dans les océans aujourd’hui mettent environ 600 ans à se désagréger (8).
Conclusion
J’ai parcouru des dizaines d’articles consacrés à la pollution des mers par le plastique. Ils sont bien évidemment plus catastrophiques les uns que les autres. Vous sortez de là déprimé, vous avez envie de vous tirer une balle dans la tête, et ensuite, de vous donner des gifles du matin au soir pour la destruction que vous provoquez, sans parler de la souffrance des espèces marines qui étouffent la tête dans un sac en plastique.
Aucun des articles ne mentionne le premier pollueur des mers : les filets de pêche, ce qui m’amène, moi qui suis un homme simple, à me poser deux questions : soit les journalistes qui couvrent le sujet et les écologistes qui militent sont de parfaits attardés mentaux qui ne connaissent rien au sujet, soit ils savent, et leur malhonnêteté est criminelle : en détournant l’attention vers les pailles du McDo, ils permettent aux vrais coupables d’empoisonner impunément nos océans.
Si l’on veut lutter contre la pollution des mers par le plastique, il importe :
- Que les écologistes se mobilisent pour désigner la Chine, qui a la capacité et les moyens d’agir, comme le plus grand pollueur, et exigent de leurs gouvernements respectifs qu’ils prennent des sanctions. Cela n’arrive pas.
- Que les responsables des ministères occidentaux qui portent le mot écologie dans leur titre ronflant et prétendent s’occuper d’écologie réfléchissent à des programmes d’éducation et de prévention de la pollution des mers dans les 18 autres pays de la liste, qui n’ont pas forcément les ressources intellectuelles ou la volonté d’agir.
- Que l’ONU, l’UE, et les pays occidentaux lancent des campagnes pour désigner les premiers responsables : les pêcheurs, afin que ce soit eux qui se sentent coupables, et pas vous parce que vous avez demandé une paille chez Starbucks.
Connaissant la mentalité de tout ce beau monde, je ne suis pas surpris qu’ils ne soient pas arrivés eux-mêmes à ces conclusions. La plupart sont des fascistes déguisés en antifascistes qui veulent prendre le contrôle sur votre vie, pas dépolluer la terre.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
- forbes.com
- https://sokodirectory.com/2019/10/top-10-countries-causing-the-most-ocean-pollution/
- https://www.livekindly.co/fishing-nets-not-plastic-straws-make-up-nearly-half-of-ocean-plastic-pollution/
- https://www.earthday.org/top-20-countries-ranked-by-mass-of-mismanaged-plastic-waste/
- https://www.theguardian.com/environment/2019/nov/06/dumped-fishing-gear-is-biggest-plastic-polluter-in-ocean-finds-report
- https://www.theguardian.com/us-news/2019/jul/30/paddling-in-plastic-meet-the-man-swimming-the-pacific-garbage-patch
- https://www.theguardian.com/environment/2019/jul/30/henderson-island-the-pacific-paradise-groaning-under-18-tonnes-of-plastic-waste
- https://www.nrdc.org/onearth/single-discarded-fishing-net-can-keep-killing-centuries
Belle mise au point !!!
On savait bien que l’écologie politique aspirait à notre destruction , mais perso je n’imaginais pas que la dissimulation des faits était aussi monstrueuse .
N’est-ce pas pour cela que vous lisez Dreuz ? Parce que nous disons ici des choses que vous ne lirez nulle part ailleurs, et vous informons honnêtement sans propagande sur des sujets que les grands médias traficotent ?
Oui je lis Dreuz pour y trouver de l’information que je ne trouve nul part ailleurs. Merci Monsieur Grumberg et les autres collaborateurs du site.
Merci Patrick..
C’est une bonne surprise de voir que la France n’apparaît nullement dans la liste des vilains pollueurs par plastique ! Cocorico !!!
Mais si la France est une honte sur ce terrain si on écoute les écologistes politiques dans leur propagande culpabilisatrice et les médias sans discernement qui n’aiment rien que le buzz provocateur qui fait lire les masses incultes.
Je n’ai pas lu l’article dans ses détails mais je tiens à rappeler des chiffres donnés par la presse dans le courant de l’année 2020 :
La France y est qualifiée de plus gros pollueur en matière de plastiques en Méditerranée.
La réalité, 16000 tonnes par an déversées par la France qui a une plus grande façade maritime européenne. Donc oui parmi les pays européens la France peut faire mieux.
Mais tous les ans ce sont 600 000 tonnes que la Méditerranée reçoit et 80% (400 000 tonnes) proviennent d’Egypte et de Turquie. Personne ne proteste contre la négligence de ces deux pays. On ne stigmatise pas les pauvres.
Dans le monde 80% des déchets plastique, soit 16 millions de tonnes annuelles sont déversés par 10 fleuves d’Asie et d’Afrique.
Continuons les efforts nécessaires et légitimes pour réduire la pollution et regardons du bon côté.
Si la France est toujours accusée, c’est qu’elle a en fait “les épaules larges” du Peuple pour supporter les taxes !!!!
La France est exemplaire en matière de pollution. Je me souviens d’il y a 30 ans, ses plages étaient les plus propres d’Europe – la France était précurseur.
Il a fallu que je lise Dreuz.info pour entendre parler de cette histoire.
Depuis des années on nous casse les oreilles avec les histoires de plastique qui finissent dans les océans. Ici on bannit les sacs de plastique à usage unique, mais jamais, jamais on parle des histoires de filets de pêche.
Merci de nous donner à réfléchir.
Je réitère ma réponse apportée plus haut : N’est-ce pas pour cela que vous lisez Dreuz ? Parce que nous disons ici des choses que vous ne lirez nulle part ailleurs, et vous informons honnêtement sans propagande, contrairement aux grands médias qui tentent de vous faire un lavage de cerveau.
Il faut désormais se méfier d’avaler un filet de morue!
Ah ah ah…………très bien trouvé …..rires
Très bel article, révélant bien des points obscurs..
ces filets avec leurs flotteurs amarrent d’autres déchets et ne sont plus seulement en surface mais aussi en profondeur et deviennent un lieu de vie voir de survie de petits crustacés, coquillages et nombre de poissons y pondent leurs œufs et vivent autour, comme un récif à l’envers.
Des bateaux commencent à récupérer ces plastiques et sont de vraies usines qui transforment et recyclent sur le bateau, l’idée aurait été bonne il y a des années mais maintenant ? Avalant des millions d’œufs ces usines flottantes vont faire plus de mal que de bien. Il faudrait un moratoire sur la pêche pendant 3 ans, ainsi cela compenserait la destruction due aux bateaux usines, car il faudra bien récupérer car le sel dégradé les plastiques en petites particules et les poissons les mangent en pensant à des nutriments et peuvent mourrir de malnutrition. Tout n’est pas si simple !
Interdire à l’échelle planétaire la vente de certains poissons et fruits-de-mer «frais» dont l’obsolescence programmée naturellement n’est que de quelques jours, au profit du congelé qui n’altère nullement leur saveur et prolonge leur comestibilité. Sinon, c’est : poubelle! Cette gabegie de nourriture est écœurante!
Votre commentaire est intéressant, mais, comme vous le précisez, ces plastiques se désagrègent en particules trompeuses pour la faune aquatique qui empoisonnent la chaîne alimentaire humaine : les enlever parait être un moindre mal.
Je vois une anomalie entre 2 chiffres : La pollution des filets de pêche représenterait 50% des rejets plastique dans le monde d’une part et selon Philippe Goldmann, 80% arriveraient par les fleuves d’Asie et d’Afrique.
80% de ce qui arrive de la terre vers la mer, les filets abandonnés ou perdus en pleine mer ne sont pas compté dans ce total.
Même constat sur l’agriculture et l’élevage qui détruisent les sols et les forêts et empoisonnent l’eau. Le principal coupable est en Afrique. Ca ne nous exonère de rien, bien entendu, mais il faut le savoir.
Classement des pays les plus écologiques :
1- Islande avec une performance environnementale de 93.5 / 100
2- Suisse avec une performance environnementale de 89.1 / 100
3- Costa Rica avec une performance environnementale de 86.4 / 100
4- Suède avec une performance environnementale de 86.0 / 100
5- Norvège avec une performance environnementale de 81.1 / 100
Classement des pays les moins écologiques :
158- Togo avec une performance environnementale de 36.4 / 100
159- Angola avec une performance environnementale de 36.3 / 100
160- Mauritanie avec une performance environnementale de 33.7 / 100
161- République de Centre Afrique avec une performance environnementale de 33.3 / 100
162- Sierra Léone avec une performance environnementale de 32.1 / 100
La France se classe 7ème avec une performance environnementale de 78.2 / 100
Source : Emerson and others
5000 milliards de sacs plastique par jour ? Vous avez dû vouloir écrire par an. Par jour, ça fait plus de sept cents sacs par jour et par habitant de la planète. !
Possible, vous n’avez pas remarqué qu’avec les grands nombres, je me goure souvent ?
Je crois que le bon chiffre est 5 milliards par jour.
Il y a 20 ans j’ai pris des photos du port de Jakarta où des milliers de bovins et ovins étaient déchargés venant d’Australie Les animaux morts et le fumier étaient lavés à grande eau et déversés dans le port quant aux “ruisseaux” le long des rues, ils contenaient plus de sacs, bouteilles bidons en plastique que d’eau et l’on veut nous faire croire que le président cherche à déplacer sa capitale dans les terres par crainte de la “montée des eaux” due au “réchauffement climatique.
Si le président craignait la montée des eaux due au réchauffement, Barack Obama se se serait pas offert il y a deux ans une propriété de 16 millions de dollars au bord de l’eau.
Regardez Seaspiracy sur netflix , tout est dit…
Merci Valerie, je viens de voir ce reportage et j’ai tout compris mais…. que c’est grave!
Bon à savoir, et à faire savoir…
Haro sur le plastique, le grand credo des escrologistes !
On trouve sur le Net des images des pays cités dans le top 20 ou les embarcations circulent sur les fleuves où on ne peut pas voir l’eau sous la couverture intégrale de plastique !
La France est mieux placée mais je peux attester de l’état lamentable des rives après une crue du gave de Pau où on retrouve des quantités incroyables de déchets plastiques pendus dans les arbres. C’est bien triste.
Les filets de pêche ou morceaux de filets jetés à la mer se retrouvent parfois … dans les hélices des chalutiers ! Ce retour à l’envoyeur est une sorte de punition divine.
Pour finir, tous les plastiques sans exception peuvent être recyclés de diverses façons dont le plus ultime est la pyrolyse anaérobie et le cracking catalytique à la vapeur. On retourne aux éléments de constitution et on rentre dans la chaîne des raffineries. Je parle de processus industriel, pas des gogotteries d’écolos médiatiques qui font bouillir trois kilos de bouteilles en plastique et prétendent mettre le jus obtenu dans leur diésel. Bizarrement personne ne le fait.
Allo TOTAL, Dupont de Nemours et les autres, vous dormez ?
5.000 milliards de sacs par jour, n’est-ce un peu exagéré ?
Cela fait environ 700 sac par jour et par personne …
Je viens d’aller sur le site de Greenpeace, et d’après eux, “Entre 60 et 80 % des débris marins sont d’origine terrestre (le reste provient notamment de l’industrie de la pêche).” Le “notamment” suggère donc d’autres causes non terrestres, et que la pêche pourrait produire moins de 20% des déchets…
Vous faites confiance à Greenpeace ? Vous êtes sérieux ???
https://www.contrepoints.org/2017/12/14/305424-jai-quitte-greenpeace-revenir-a-lecologie
Merci @Gally, sans commentaire !
Se tirer une balle dans la tête, PUIS se donner des gifles du matin au soir 😀 J’ai ri
Il serait utile d’imposer une consigne aux filets de pêche, comme pour les bouteilles en verre à l’époque… C’est très incitatif…
Exactement, une consigne au montant conséquent et dissuasif.
Et tout détenteur de tels filets devrait être tenu de pouvoir présenter la consigne correspondante aux autorités ad hoc… avec interdiction de pratiquer la pêche aux fraudeurs.
Cela dit, honneur, honneur aux pêcheurs scrupuleux qui pratiquent un métier si rude au revenu modeste et incertain. Combien tant de fonctionnaires ‘planqués à vie’ devraient en tirer des leçons et pour certains en rougir à vie ?
Encore une fois la Chine !
Aussi pour la pollution atmosphérique les plus gros pollueurs sont la Chine et l’Inde.
Selon le vieil adage “la raison du plus fort est toujours la meilleure”.
Si vous êtes gros et fort on vous pardonne tout…
Si vous êtes occidentaux vous vous tirez une balle dans le pied après avoir scié la branche sur laquelle vous êtes assis.
@Hervé1 : “« la raison du plus fort est toujours la meilleure » : sauf quand vous êtes le plus fort, comme l’Amérique, et êtes dirigé par un Obama qui s’en veut que l’Amérique soit si forte qu’il veut la faire s’effacer, idée appliquée maintenant par l’administration Biden (mais sait-il cela ?)
tout cela n’est pas nouveau, il y a 50 ans je me promenais sur une plage, une crique en fait, en syrie et j’étais horrifié de ne pas voir de sable mais des plastiques que les courants marins ramenaient
interdiction totale des emballages plastiques non recyclables me semble être une solution
@ patphil : une solution pour 30% du problème, ce n’est pas une solution, c’est une excuse.
Formidable enquête. Merci Jean-Patrick !
OUI, MERCI… toutefois une réserve précautionneuse, toutes ces données concernant les filets de pêche sont-elles tout à fait solides ?
D’après les chiffres du Ministère de la Transition Ecologique :
Si 80 %, des déchets présents dans l’océan proviennent de l’intérieur des terres.
Et 20 % des déchets présents dans l’océan proviennent des activités maritime.
Alors cela signifie, d’après l’article, que 20% des déchets présents dans l’océan représentent 50 % des déchets plastiques.
C’est presque la Loi de Pareto…