Publié par Dreuz Info le 13 avril 2021

Le président Joe Biden a affirmé mercredi que des avions commerciaux « seraient bientôt en mesure de voyager à des vitesses allant jusqu’à 21 000 miles à l’heure ».

Joe Biden a affirmé ce Mercredi que des avions de lignes « pourraient bientôt atteindre 21000 mph » [soit 33 780 km/h – vitesse que même la Navette Spatiale n’atteint pas, y compris en vitesse de satellisation – NDLR], ce qui signifie qu’un voyage de 3900 Km entre New York et Los Angeles se ferait en 7 minutes :

«Je dis aux enfants, aux jeunes qui travaillent pour moi,  j’ai dit à mes enfants, quand je vais sur les campus universitaires, ils vont voir plus de changements dans les dix prochaines années que ce que nous avons vu au cours des cinquante dernières années» a déclaré Biden lors de son discours sur son projet de loi sur les infrastructures.

«Nous parlons d’avions commerciaux volant à des vitesses subsoniques, des vitesses supersoniques, être capables, au sens figuré, si vous le pouvez, si nous décidons de le faire, de traverser le monde en une heure, de voyager à 21 000 miles à l’heure (soit 33 780 km/h)».

Ce que Biden entendait par «figuré» n’est pas clair. La vitesse qu’il suggère équivaut à peu près à 28 fois la vitesse du son, Mach 28 [le Concorde, seul avion supersonique exploité en service commercial à ce jour, volait à Mach 2,2 – NDLR] ce qui permettrait aux compagnies aériennes de parcourir les 3900 Km entre New York et Los Angeles en sept minutes environ. Les avions de ligne les plus rapides (de type Airbus et Boeing) voyagent actuellement à des vitesses d’environ 900 km/h, soit une vitesse inférieure à Mach 1.

Plusieurs constructeurs aéronautiques ont des projets en cours pour augmenter les vitesses de pointe à près de 4000 mph (6440 km/h), soit Mach 5. Boeing avait annoncé une telle étude en 2018. Aerion, basé en Floride, a annoncé le mois dernier des plans similaires pour un avion de ligne commercial volant à Mach 4+ qui pourrait être prêt «avant la fin de la décennie».

Biden a fait une projection similaire à propos des voyages en train :

« Ce que nous faisons vraiment, c’est relever la barre de ce que nous pouvons imaginer », a déclaré Biden. «Imaginez un monde où vous et votre famille pouvez voyager d’un océan à l’autre, sans un seul réservoir d’essence, ou dans un train à grande vitesse aussi vite que vous pouvez traverser le pays en avion.»

Le train à grande vitesse japonais Shinkansen, de renommée mondiale, voyage actuellement à une vitesse maximale de 320 km/h [vitesse que le TGV français atteint aisément – NDLR]. Le Japon étudie en ce moment le projet d’un train capable d’atteindre 600 km/h, mais limité à 310 passagers. Ce train pourrait être opérationnel dès 2027.

Dans tous les cas, on est très loin des élucubrations de Joe Biden.

Rico

Source :

Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz soit censuré. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

22
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz