Publié par Jean-Patrick Grumberg le 19 avril 2021

Si vous êtes démocrate et pro-israélien, vous avez un problème qui selon moi ne s’explique que par votre hostilité contre le parti républicain.

Je ne vais pas vous parler des antisémites Ilhan Omar et Rashida Tlaib, ni de la pro-palestinienne Alexandria Ocasio-Cortez. Leur position de haine d’Israël est largement documentée, et même si les Démocrates et les médias ignorent leurs propos haineux, elles ont l’avantage d’être clairement identifiées, et d’avoir la franchise de ne pas dissimuler leur biais anti-juif et anti-israélien.

Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.

1 Dianne Morales, l’une des principales candidates à la mairie de New York, a qualifié Israël d’État d’apartheid lors d’un événement privé en décembre dernier, selon un enregistrement audio obtenu par le Forward (3). Lors d’une conversation avec des lycéens juifs, Dianne Morales a qualifié Israël d' »État d’apartheid » en raison de son occupation des terres en Judée Samarie, bien que cette occupation soit totalement légale au regard du droit international, comme l’a rappelé la Cour d’Appel de Versailles en 2013, dans un procès sur le tramway de Jérusalem qui a été construit par deux entreprises françaises (4)

« Je ne peux pas plaider pour l’équité et la justice à New York et fermer les yeux sur les défis liés à ces questions en Israël et avec les personnes vivant à Gaza et en Palestine », a déclaré Mme Morales lorsqu’elle a été interrogée sur sa position à l’égard d’Israël, selon le document audio.

« Je pense que tout le monde a le droit de vivre dans la dignité, tout le monde a le droit d’avoir une maison, tout le monde a le droit d’avoir sa terre. Personne n’a le droit de le faire au détriment de quelqu’un d’autre, de la liberté de quelqu’un d’autre en particulier. Et c’est problématique pour moi. »

2 Un récent questionnaire (5) des Démocrates Socialistes d’Amérique ou DSA, a déclenché une vive polémique. Il demandait aux candidats au conseil municipal de New York de s’engager à « ne pas voyager en Israël s’ils sont élus… en solidarité avec les Palestiniens vivant sous occupation ». Le questionnaire ajoutait :

« Même si la politique étrangère n’est pas du ressort de l’administration municipale, des gestes comme le voyage dans un pays par des élus d’une ville de la taille et de l’importance de New York envoient un message puissant, tout comme le refus d’y participer. »

Lorsque la question a été découverte publique, la réaction a été immédiate, y compris de la part de nombreux membres de la communauté juive de New York, qui ont fait remarquer que pointer du doigt Israël et aucun autre pays dans le monde est discriminatoire et antisémite.

3 La députée démocrate Betty McCollum a introduit un projet de loi afin d’interdire que l’aide américaine contribue à « la détention d’enfants, à la démolition de maisons ou à l’annexion ». Le projet de loi (6), intitulé « Défense des droits de l’homme, des enfants et des familles palestiniennes vivant sous l’occupation militaire israélienne », a été rendu public mercredi 14 avril 2021.

« Je crois fermement qu’il y a un consensus croissant parmi le peuple américain sur le fait que le peuple palestinien mérite la justice, l’égalité, les droits de l’homme et le droit à l’autodétermination », a déclaré McCollum dans une déclaration marquant l’introduction de la législation.

4 Le score (7) des membres du Congrès américain, établi durant les élections de mi-mandat de 2018, fait ressortir ceux qui ont une position pro-palestinienne. La moyenne est extrêmement faible, on s’en doute. Mais quelques élus se distinguent – ils sont tous démocrates :

  • Bernie Sanders, socialiste : 65 % pro palestinien
  • Dianne Feinstein, démocrate : 45%
  • Elizabeth Warren, démocrate : 37%
  • Martin Heinrich, démocrate : 35%
  • Tom Carper, démocrate : 29%
  • Chris Murphy, démocrate : 20%
  • Sheldon Whitehouse, démocrate : 20%
  • Beto O’Rourke, démocrate : 19%
  • Tim Kaine, démocrate : 19%
  • Sherrod Brown, démocrate : 19%
  • Tammy Baldwyn, démocrate : 17%
  • Claire McCaskill, démocrate : 16%
  • Mazi Hirono, démocrate : 15%
  • Angus King, Indépendant : 15%
  • Kristen Gillibrand, démocrate : 15%
  • Heidi Heitkamp, démocrate : 12%
  • Un seul Républicain arrive à 10 %, John Barraso. Presque tous les autres Républicains se situent autour de 0 %.

75 % des Américains pro-israéliens

Israël a un coefficient de sympathie très élevé parmi la population américaine, laquelle est largement, très largement même, hostile aux Palestiniens. Ceci se reflète chez leurs élus au Congrès : 355 membres du Congrès, soit 87 %, ont un score « pro-Israël » supérieur à 70 % (1).

  • 75 % des personnes interrogées par Gallup (8) en février 2021 ont déclaré avoir une opinion favorable d’Israël.
  • 44 % considèrent que les États-Unis doivent faire pression sur les Palestiniens pour qu’ils fassent des compromis, contre 27 % qui pensent que les pressions doivent être faites sur Israël.
  • Un minuscule 25 % ont une opinion favorable des Palestiniens.
  • Une faible majorité de 52 % est favorable à la création d’un Etat palestinien.

Mais si l’on examine les chiffres par appartenance politique, un pro-israélien a plus sa place dans le parti républicain que démocrate :

  • 85 % des Républicains ont une vision positive d’Israël, contre 77 % chez les Indépendants, et 64 % chez les Démocrates.
  • 10 % des Républicains ont de la sympathie pour les Palestiniens, contre 38 % chez les Démocrates.
  • 65 % des Républicains considèrent que les Etats-Unis doivent mettre la pression sur les Palestiniens. Ils ne sont que 29 % à penser la même chose parmi les Démocrates.

Cela montre qu’Israël perd lentement le soutien de la gauche américaine, poussée en cela par les médias et les progressistes.

Seymour Reich, ancien président de la Conférence des présidents de la Major American Jewish Organization, le groupe de tutelle du judaïsme américain, et président international de B’Nai Brith a déclaré dans le Times of Israël (2)

« Ce gouvernement d’Israël ne comprend pas que ses politiques perdent le soutien non seulement des juifs américains [ceci est très exagéré] mais aussi de beaucoup de gens de gauche. »

https://www.timesofisrael.com/as-pro-palestinian-pols-win-primaries-us-jews-ask-if-its-a-wave-or-a-ripple/

Conclusion

Israël jouit d’un avantage énorme par rapport à l’Autorité palestinienne auprès des Américains, quels que soient les groupes politiques. Les Américains sympathisent davantage avec les Israéliens qu’avec les Palestiniens dans le conflit que mènent les terroristes arabes contre Israël au Proche-Orient. Pourtant, la presse est largement du côté palestinien. Autre détail remarquable : la position des Américains correspond à des décennies de politique étrangère américaine qui a soutenu Israël aux Nations Unies, alors que le département d’Etat est traditionnellement hostile à l’Etat juif.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz soit censuré. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

  1. https://mondoweiss.net/2018/11/congresspeople-palestine-scoreboard/
  2. https://www.timesofisrael.com/as-pro-palestinian-pols-win-primaries-us-jews-ask-if-its-a-wave-or-a-ripple/
  3. https://forward.com/news/467851/nyc-mayoral-candidate-dianne-morales-calls-israel-apartheid-state/
  4. Israël est l’occupant légal de la Cisjordanie, dit la Cour d’appel de Versailles
  5. https://www.ny1.com/nyc/all-boroughs/news/2020/08/14/democratic-socialists-group-asks-city-council-candidates-to-boycott-israel
  6. https://mccollum.house.gov/sites/mccollum.house.gov/files/documents/Final_MCCOLL_005_xml.pdf
  7. https://israelpalestinenews.org/senate-scoreboard/
  8. https://news.gallup.com/poll/340331/americans-favor-israel-warming-palestinians.aspx

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

18
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz