La mémoire fait souvent défaut et certains imaginent que les territoires du Maghreb, Algérie, Maroc et Tunisie, pour ne citer que ceux-là, n’ont jamais subi des tentatives de conquête et même de colonisation partielle.
En ce qui concerne ce territoire devenu Algérie, on veut croire que les Français ont décidé subitement de le conquérir en 1830 afin de mettre un point final à la piraterie barbaresque.
Tout cela n’est pas le reflet exact de la réalité.
Déjà, à la moitié du 15e siècle, vers les années 1455/1460, Jacques Cœur fut le ministre des Finances du roi Charles VII. Rarement ministre des Finances, et même ministre tout court, ne sera accusé de tant de méfaits durant l’exercice de sa carrière :
- D’avoir vendu des armes aux sarrasins.
- D’avoir troqué du cuivre et de l’argent contre de l’or.
- D’avoir ramené un esclave de 14 ans sur l’une de ses galères, pour son usage personnel (on ne sait d’ailleurs pas s’il s’agissait d’un ou d’une jeune).
- D’avoir exigé une commission de 2000 écus à l’envoyé spécial du duc de Bourbon, venu solliciter la main de la princesse Jeanne, fille de Charles VII.
- D’avoir spéculé sur la valeur des monnaies.
(A la lecture de toutes ces accusations on peut se demander vraiment s’il y avait là de quoi fouetter un chat, quand on vit, comme nous, au XXI siècle !)
Jacques Cœur s’évade du château de Poitiers, où il était retenu prisonnier, en novembre 1454.
On ignore ce qu’il advint de lui durant les deux mois qui suivirent, mais on le retrouve à Rome où tous les honneurs lui sont rendus par le pape Nicolas V, chef spirituel des chrétiens. Il deviendra d’ailleurs amiral des galères du Pape.
Jacques Cœur donc, décide d’installer des comptoirs commerciaux sur la côte africaine pour la nouvelle compagnie qu’il venait de créer : la Compagnie Marseillaise des Concessions d’Afrique. Il met en place un premier comptoir, à 12 km à l’ouest de La Calle, sur cette côte qui deviendra bien plus tard l’Algérie, sous le nom de «Bastion de France».
Il sera donc à l’origine de nos premiers problèmes avec les ottomans qui occupent l’Algérie car, en 1681, l’agha des janissaires turcs, qui détient le pouvoir à Alger, à cause de cette implantation qu’il juge offensante, déclare la guerre à la France. Les «Algériens» de l’époque s’emparent d’un navire royal et vendent son commandant, le chevalier de Beaujois, comme esclave. En représailles, comme on le lira, Duquesne bombardera Alger l’année suivante.
Les juifs Bacri et Busnach, qui furent, selon certains historiens, à l’origine de l’intervention française de 1830, seront, vers la fin du dix-huitième siècle, les représentants de cette Compagnie Marseillaise fondée par Jacques Coeur.
Après une attaque meurtrière et particulièrement sanguinaire du pirate Barberousse contre l’une des îles des Baléares, en 1558, et la destruction totale de la ville de Ciudadela, à 5 km de la capitale Mahon, l’un des plus beaux ports de la méditerranée est réduit en flammes et tous ses habitants sont assassinés aux couteaux et aux sabres : «un des sentiers en pente, où le sang descendait comme un torrent, fut baptisé «es degallador», en souvenir de cet horrible épisode»,
L’empereur Charles-Quint fit construire la forteresse San Felipe et lança sa première attaque contre les ottomans, installés sur les côtes de l’Afrique du Nord.
Est-il nécessaire de rappeler que l’Espagne a occupé Oran, et une petite partie de la côte dont Mers-el-Kébir, dès le 16e siècle et jusqu’en 1792, soit 38 ans avant l’arrivée des Français.
Que les affrontements entre les armées occidentales et les forces ottomanes se sont poursuivis au cours des siècles, et ce n’est peut-être pas fini puisque le dictateur Erdogan a décidé, ou plutôt rêvé, de reconstituer l’Empire ottoman et d’y imposer les lois islamiques des Frères Musulmans.
Erdogan ferait bien de se souvenir :
- 1565, siège de l’île de Malte par Soliman, repoussé après 4 mois de lutte et plus de 20.000 Turcs abattus par les chevaliers chrétiens.
«Les ottomans considéraient que les guerres les enrichissaient et que la paix les ruinait.»
- Le 7 octobre 1571, la bataille de Lépante, dans le golfe de Patras, sur la côte occidentale de la Grèce, qui fut une défaite encore plus célèbre que le siège de Malte. Bilan 200 vaisseaux ottomans coulés et plus de 20.000 morts.
- En 1664, le 30 juin, départ de la flotte de Louis XIV vers Djidjelli afin de défendre ce comptoir de La Calle et mettre, déjà, un terme à la piraterie.
- La paix durera jusqu’en 1681, date à laquelle la piraterie reprit ses droits.
- Trois nouvelles expéditions suivirent, sous la direction de l’amiral Duquesne et le drapeau de Louis XIV (1682,1683 et 1685).
- Une dernière expédition espagnole, en 1775, se dirigea de Carthagène vers Alger mais ce fut un échec total.
- C’est en 1810 que Napoléon décida de s’attaquer à la piraterie barbaresque des ottomans, aidés de leurs alliés Arabes, et il envoya un espion, l’ingénieur Boutin, qui, après étude, informa l’Empereur que le lieu le plus propice serait la plage de Sidi-Ferruch.
Occupé sur d’autres fronts, Napoléon ne donna pas suite et ce furent les Américains qui, en 1815, passèrent le détroit de Gibraltar afin de s’attaquer vainement à la place forte des Turcs.
Puis en 1816, la marine anglaise tout d’abord et, ensuite, associée à la marine française en 1819 et, enfin, en 1824, une fois encore les Anglais, conduits par l’amiral Neal.
Toutes ces expéditions, entreprises contre un ennemi bien implanté et bien protégé, furent des échecs cuisants, et il fallut attendre 1830 pour qu’enfin une armée prenne pied sur ces vastes territoires, y chasse les ottomans (avec l’aide d’une partie des Arabes) et s’y installe pour 132 années et, après plusieurs années de guerre contre les tribus indigènes, grâce à la colonisation, y construire un pays civilisé et prospère avec des infrastructures, des bâtiments, une agriculture, qui en firent «la vitrine» de toutes les cités méditeranéennes.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Merci encore une fois à M. Gomez pour cette « leçon » d’Histoire
Eh bien il faut envoyer ce texte au président E. Macron pour sa gouverne.
Alors, où est le “crime contre l’humanité”?
Encore une occasion de se taire perdue.
Dans sa petite tête. ….
Le plus exaspérant de nos jours ce sont le individus qui nient tout et de préférence les évidences, les faits avérés et les faits historiques qui sont confortés par des analyses historiques sérieuses. Aujourd’hui certains se sentent assis en pleine légitimité d’affirmer des contre-vérités historiques et factuelles. C’est inouï, ils n’ont plus de scrupules. Les arguments qu’ils exposent sont d’une telle malhonnêteté intellectuelle qu’ils devraient ne plus oser ouvrir la bouche. Hé bien NON ! La colonisation de l’Algérie pour Macron c’est un génocide. Je regarde C-News et je vois un représentant de la FI qui soutient des thèses totalement fausses factuellement avec un aplomb qui vous laisse sans voix. Le monde qui nous entoure est donc pourri de la tête à ce point. Je me réfugie donc dans les havres qui sentent encore bon la raison et la réflexion: Dreuz, C-News avec E.Zemmour, M. Onfray,N.Morano (sa franchise et son bon sens populaire), E.Gomez et son vécu(témoin précieux avec son grand sac de claques pour petits cons) et bien d’autres qui me permettent ainsi de respirer de l’air non vicié. MERCI!
Toujours très intéressants vos articles Manuel Gomez. Vous y mettez des références et informations qui rendent l’Histoire captivante et lumineuse.
Un pied noir au Québec
War Zao..le nom du bateau de mon père..
Merci de votre commentaire, je suis de votre avis et fréquente les mêmes émissions..kénavo
Moi aussi ..pied-noire née à Oran … parents nès à Oran .. arrière grand-père de Bourges militaire envoyé pour la conquête. Rapatriée à l’indépendance, j’ai suivi mon époux avec mon fils aîné de treize mois lui aussi né à Oran. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de 22 ans heureuse et insouciante entourée de nos familles aussi bien maternelles que paternelles , tous unis autour des naissances, des baptêmes, des communions, des fiancailles, des mariages … les grandes fêtes surtout Pâques sa frita et ses monas mangées sous les pins au son de la musique…. ou Noël avec les cousines, nos parties de rigolades et les grosses dattes mûres à profusion… Mon mari né aussi à Oran était un voisin dont les parents avaient dû quitté l’Alsace à l’arrivée des allemands. Enfin … nous en avons fait un magnifique pays … Ou est le génocide ? Qui nous a déclaré la lâche guérilla ? Pourquoi avoir attendu 7 ans que la haine s’installe alors que nous vivions en bonne entente avec eux ??? !! C’est écrit dans le coran, ils doivent islamiser la terre entière : c’est fait dans 57 pays, maintenant pour l’instant ils assassinent en Europe et en Afrique ..mais en Chine en Russie et en Inde la partie n’est pas gagnée. Ils sont dépassés par le nombre et la poigne des dirigeants quant à l’Inde une lutte féroce s’est engagée avec les hindouïstes. Poutine à chassé les tchétchènes et le PCC tient en respect les ouighours..
La guerre que l’islam mène à la chrétienté dure depuis Mahomet.
Le crime contre l’humanité c’est plus qu’une crétinerie de Macron c’est une trahison .Il faudrait que les français s’ils ont encore un peu d ‘honneur , à moins qu’ils aient vendu leur ame au diable ,ne votent pas pour cet individu méprisable aux prochaines élections
bien du même avis
MB
Bonjour Mr. Gomez
Très intéressant. J’ai toujours aimé l’Histoire de France et ai pensé en connaître la grande partie avec tous les détails pertinents, vrais, de propagande des différentes époques épiques et des dates importantes. Et pourtant j’avoue mon ignorance totale aux évènements que vous avez l’amabilité d’énumérer ici sur Dreuz Info.
Merci beaucoup cela m’éclaire quant à la chronologie des batailles entre les forces européennes, pays après pays et les forces orientales, principalement ottomanes et pirates (Barberousse). Les causes de ces conflits militaires et des marines royales contre les occupants des côtes algériennes de cette époque du 15ème au 19ème siècle sont des plus révélatrices. Maintenant je comprends beaucoup mieux l’arrivée de l’armée française, à bout de patience, sur le territoire de cette contrée d’Afrique du Nord où aucune autorité, soit de califat, soit de pirates, soit de n’importe quelle organisation reconnue, ne gouvernait. Alors l’ordre devait être établi une fois pour toutes et par sa conséquence directe, ces contrées sauvages ont connu la civilisation moderne française et un pays moderne a été construit là où régnaient des pirates.
Merci cher historien et assistant du grand Albert Camus
E.C.
bien du même avis
Et c’est grâce aux gros cons de la gauche française qui firent tout ce qu’il faut pour faire la guerre d’Algérie avec des attentats et déjà fin des années 50 début des années 60 disaient aux étrangers qui étaient dans nos écoles françaises “n’apprenez pas l’histoire de France ce n’est pas votre pays”. Ces gauchistes étaient des traitres à la nation semant la zizanie dans l’enseignement déjà !!!
Monsieur Gomez,
Un grand merci pour ce rappel historique généreux concernant mon pays et ma ville natale. Je viens d’apprendre des dates intéressantes à approfondir.
concernant les Juifs Bacri et Busnach, ils ont été poursuivis par les arabo-musulmans pour trahison, l’un d’eux a réussi à s’enfuir, l’autre a fini trucide.
et aujourd’hui l’invasion de l’europe est tolérée voire désirée par les bobos sous l’oeil indifférent des autochtones qui préfèrent se laisser égorger que de réagir (ne serait ce qu’en allant voter) étonnant ,non?
Monsieur Macron,
acceptez mon humble remontrance, qui consiste à vous demander de vous inspirer de l’histoire réelle, telle que la rappelle, l’excellent M. Gomez et de réserver aux poubelles de l’histoire celle que que la rancoeur de la bande à Traoré venu d’outre atlantique veut nous imposer pour mieux nous coloniser !
Monsieur Gomez bonjour , je suis toujours très heureux de vous lire, avec vous c’est la vérité et c’est la que fermement nous devrions répondre à la bande de islamogauchistes qui au lieu de dire des anneries; feraient mieux de relire la véritable histoire de France et non pas de l’inventer, c’est horrible ce qu’ils veulent nous imposer mensonge sur mensonge
Le monde arabe à toujours vécu de la guerre et des rapines conséquentes. L’esclavagisme était pratiqué par eux sur une très grande échelle et perdure encore de nos jours. Les captifs africains noirs étaient systématiquement castrés, beaucoup en mourraient. Quand aux esclaves blancs, leur inventivité était confisquée au profit de leurs maîtres, lesquels s’attribuaient inventions et découvertes. Pareil lors de l’invasion des Indes, carnages, viols et esclavagisme.
Et si l’on remonte à l’Antiquité toutes ces terres devinrent romaines et chrétiennes par la suite: Pour la presque totalité de ces musulmans leurs ancêtres sont chrétiens et ont été chrétiens pendant plusieurs siècles
Les musulmans sont esclavagistes tout simplement parce que l’esclavage est autorisé par la charia. Pour le constater il suffit de lire.
>
coran
>
2:178 – Ô vous qui croyez ! Il vous est prescrit, selon l’usage, la loi du talion en cas de meurtre: l’homme libre pour l’homme libre, l’esclave pour l’esclave, la femme pour la femme………..”
>
2:221 – N’épousez les femmes polythéistes que si elles décident de croire. Une esclave croyante vaut mieux que la polythéiste, quand bien même elle vous plait. De même, ne mariez pas vos filles à des incroyants tant qu’ils n’ont pas cru, car l’esclave croyant est meilleur que le polythéiste, même si ce dernier vous séduit. Ceux là appellent à l’enfer tandis que dieu vous invite sur le bon chemin……..”
>
4:3 – Si vous craignez de ne pas être équitables vis à vis des orphelins. Prenez pour épouses deux, trois ou quatre femmes, sauf si vous craignez de ne pas être équitables avec elles. Alors n’en prenez qu’une seule ou vos captives de guerre. C’est encore la meilleure limite au risque de ne pouvoir subvenir à un plus grand nombre.
>
4:24 – Il en est de même pour les femmes mariées, à l’exception des captives de guerre. Le livre d’allah a prescrit cela pour vous. En dehors de ces cas, il vous rend licite toute autre femme que vous aurez épousée avec vos moyens, pourvu qu’elle soit chaste et non une débauchée. Aussi, à toutes celles dont vous jouirez, donnez-leur dot réglementaire. Il ne vous est fait aucun grief si vous arrivez à vous entendre, au-delà de l’obligation légale, car allah est Celui qui sait et qui est juste.
>
4:25 – Celui qui parmi vous ne peut valablement épouser de femmes chastes et croyantes, qu’il prenne des captives de guerre parmi celles qui sont croyantes, en sachant que dieu est informé de la sincérité de la foi….
>
4:36 – Vénérez allah et ne Lui associez rien d’autre. Respectez vos parents et comportez-vous convenablement envers eux, comme envers vos proches, les orphelins, les pauvres, vos clients directs ou plus éloignés, vos proches compagnons, les voyageurs, vos esclaves, car allah n’aime pas les orgueilleux et les arrogants.
>
8:67 – Il n’est pas donné à un prophète de disposer des captifs avant qu’il ait sévi sur terre, en soumettant les infidèles. Vous recherchez les profits de cette terre, alors qu’allah recherche la fin dernière. allah est puissant et sage.
>
16:71 – allah a favorisé les uns par rapport aux autres en matière de richesses et de biens. Ceux qui ont été favorisés vont-ils jusqu’à partager leurs biens avec leurs esclaves de sorte qu’ils deviennent tous égaux ? Douteraient-ils des bienfaits de dieu ?
>
16:75 – Ainsi, lorsque allah donne comme parabole le cas de deux hommes : un esclave sans aucun pouvoir et un homme auquel nous avons donné des biens immenses qu’il distribue sous forme d’aumône tant discrètement que publiquement. Sont-ils égaux ? Louange à allah, mais la plupart ne le savent pas.
>
23:1 – Heureux sont les croyants 23: 5 – qui demeurent chastes et préservent leur chasteté, 23:6 – hormis avec leurs épouses et leurs esclaves, ce pourquoi ils ne peuvent être blâmés
>
24:32 – Mariez les célibataires de votre entourage, mariez aussi vos esclaves les plus vertueux qu’ils soient masculins ou féminins. S’ils n’arrivent pas à pourvoir à leurs besoins, sachez qu’allah les gratifiera de Ses bienfaits.
Toujours passionnants, vos articles, Monsieur Gomez !
Il est vrai que dans les cours d’ Histoire, il n’est jamais fait allusion à la raison pour laquelle les Français débarquèrent un jour sur cette côte; en revanche, lorsqu’il s’agit de baver sur la ” colonisation “, là les commentaires indignés, ça y va à gogo !