Alors qu’Israël célèbre ses 73 ans d’indépendance, le pays a consolidé sa place en tant que puissance technologique mondiale, avec plus de 60 « licornes » privées évaluées à plus d’un milliard de dollars, plus de 80 sociétés israéliennes cotées en bourse aux États-Unis, et certaines des idées et technologies les plus innovantes au monde. Voici un aperçu de dix innovations technologiques qui ont fait la fierté de la « startup nation » au cours de l’année écoulée.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
1 – Test Corona
Un nouveau test israélien COVID mis au point au Sheba Medical Center peut détecter le coronavirus dans un échantillon de liquide en 20 secondes seulement. L’appareil portatif SpectraLIT a reçu l’approbation de l’UE il y a tout juste deux semaines, et devrait aider l’Europe à renouer avec les voyages aériens internationaux. Le test est peu coûteux et plus précis que les tests antigéniques rapides qui commencent à être utilisés dans certains aéroports.
2 – Implantation de la cornée
En janvier, un aveugle de 78 ans a retrouvé la vue grâce à l’implantation d’une cornée artificielle, la première opération de ce type au monde. La cornée artificielle, conçue par la société CorNeat Vision, basée à Ra’anana, a été implantée lors d’une intervention chirurgicale réalisée au centre médical Rabin de Petah Tikva. Dès que les bandages ont été retirés, le patient a été immédiatement capable de lire un texte et de reconnaître les membres de sa famille.
Ce test était le premier d’un essai clinique qui, on l’espère, débouchera sur un nouveau procédé médical permettant de réhabiliter la vision des patients atteints de cécité cornéenne par une procédure d’implantation relativement simple.
3 – Réseau de drones
Israël cherche à devenir le premier pays au monde à développer un réseau national de drones qui permettrait les livraisons commerciales, le transport médical et la mobilité aérienne urbaine. Ce projet soutenu par le gouvernement, qui pourrait jeter les bases de livraisons autonomes par drone dans tout le pays dans les années à venir, est considéré comme le projet le plus progressiste de ce type au monde.
Lors de l’un des essais prévus pour cet été, une succursale de Pizza Hut dans le nord d’Israël livrera des pizzas par drone autonome à des clients proches qui ne peuvent pas être servis directement. D’autres essais porteront sur la livraison rapide de fournitures médicales essentielles aux hôpitaux. Tous les vols de drones seront coordonnés de manière centralisée par une salle de contrôle des vols de drones à Haïfa.
4 – Dessalement
Israël s’est toujours inquiété de son approvisionnement en eau, surveillant de près le niveau d’eau de la mer de Galilée de peur de se retrouver à sec. Cette époque est révolue. L’eau d’Israël provient désormais presque exclusivement du dessalement. Le pays compte actuellement cinq usines de dessalement en activité, et cinq autres seront achevées dans les années à venir.
Environ 85 % de l’eau d’Israël provient actuellement du dessalement, et ce pourcentage passera à 100 % lorsque les nouvelles usines de dessalement seront prêtes. À ce moment-là, Israël conservera seulement les pompes du lac de Tibériade comme réserve d’urgence. Autrefois en manque d’eau, Israël conseille aujourd’hui les pays du monde entier sur la manière de gérer leurs ressources en eau. Et un nouveau tunnel en cours de construction pour moderniser l’infrastructure hydraulique de Jérusalem est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans ce domaine.
5 – Ancêtres animés
Une société basée à Tel Aviv a créé une technologie capable de faire revivre les visages du passé en transformant de vieilles photos en vidéos. La nouvelle fonction « Deep Nostalgia » fait partie de l’application de la société israélienne de généalogie MyHeritage. Elle permet aux utilisateurs de télécharger des images et d’appuyer sur « animer » pour produire automatiquement une vidéo où le sujet de la photo sourit et regarde autour de lui. C’est une façon originale de « rencontrer » des parents des générations précédentes.
6 – Diagnostic à domicile
La société Tyto Care, basée à Netanya, propose une technologie qui permet aux patients d’effectuer des examens diagnostiques des poumons, du cœur, de la gorge et des oreilles dans le confort de leur propre maison. La plateforme de l’entreprise met en relation des personnes avec des cliniciens pour des solutions d’examen et de diagnostic à distance à domicile, avec des solutions conçues pour reproduire la visite d’un clinicien en face à face.
Les outils de diagnostic comprennent un outil d’examen modulaire portable permettant d’examiner le cœur, les poumons, la peau, la gorge, les oreilles et la température corporelle, ainsi qu’une plateforme de télésanté permettant de réaliser des examens vidéo en direct et de partager et analyser les données. Cette technologie est utilisée dans des hôpitaux en Israël et dans le monde entier.
7 – Régime alimentaire personnalisé
DayTwo aide les diabétiques à gérer leur maladie grâce à un régime personnalisé qui leur indique ce qu’ils doivent manger pour maintenir une glycémie équilibrée, le tout grâce à l’intelligence artificielle. Le produit de l’entreprise analyse les échantillons de sang et de selles d’une personne afin de prédire avec une grande précision sa réponse personnalisée en matière de glycémie à tout aliment ou repas.
Ainsi, par exemple, les bananes, mais pas les biscuits, peuvent provoquer un pic de glycémie chez une personne, mais avoir l’effet inverse chez une autre. Le diabète préexistant étant un facteur de risque important pour COVID, l’entreprise a prospéré pendant la pandémie et compte aujourd’hui des dizaines de milliers d’utilisateurs dans le monde.
8 – Sécurité maritime
Lorsqu’un pétrolier malhonnête a déversé des hydrocarbures qui ont pollué les côtes israéliennes lors de l’une des pires catastrophes environnementales qu’ait connues le pays au début de l’année, comment Israël a-t-il pu trouver le coupable aussi rapidement ? La société Windward, basée à Tel Aviv, qui fournit aux gouvernements et aux entreprises des analyses de risque sur le commerce maritime en matière de sécurité, de sûreté, de sanctions, de réglementation environnementale et de conformité, est l’une des entreprises qu’Israël a consultées pour identifier la source du déversement.
La sécurité maritime devient un enjeu majeur dans le monde entier et Windward utilise l’intelligence artificielle pour traiter les informations provenant d’images satellites, de fréquences radio, de données relatives à la navigation et aux ports, d’informations météorologiques, etc. afin de fournir des informations et des évaluations des risques.
9 – Un passage en caisse plus rapide
Plusieurs entreprises israéliennes espèrent éliminer les files d’attente aux caisses des supermarchés. Trigo installe un réseau de caméras discrètes qui identifie les clients via leur smartphone et utilise des algorithmes avancés pour suivre leur sélection de produits, permettant ainsi une facturation automatisée et l’absence de file d’attente à la caisse. L’entreprise travaille déjà avec des magasins dans toute l’Europe.
Une autre société, SuperSmart, évite aux clients d’attendre à la caisse en installant une application dédiée sur leur appareil mobile et en y scannant les informations sur les produits. À la fin de l’achat, au lieu de faire la queue à la caisse, les acheteurs placent le chariot dans un appareil qui en scanne le contenu.
– Payer avec le visage
Preciate, basée à Holon, cherche à rendre le processus d’achat aussi simple que de prendre un selfie. Le système de kiosques « Pay by Face » de la société est déjà utilisé dans plusieurs chaînes de restaurants du pays. Le système permet aux établissements de mettre en place un kiosque en libre-service à l’extérieur de leurs portes, où les clients peuvent facilement s’inscrire en prenant un selfie rapide et en fournissant les détails du paiement. Une fois que tout est prêt, tout est mémorisé pour les prochaines visites, de sorte que la commande et le paiement peuvent être effectués presque instantanément.
Les solutions de ce type ont attiré davantage l’attention pendant la pandémie, lorsque les restrictions limitaient parfois l’accès aux locaux.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Pierre Rehov pour Dreuz.info.
D’après le Jerusalem Post: https://www.jpost.com/israel-news/independence-day-the-technologies-making-israel-proud-in-2021-665109
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Vous savez ce que disent les gauchistes chez nous : que les armes à feu tuent. Nous leur répondons « pourquoi une arme à feu rangée dans son étui enfermée dans son coffre ne tue jamais ? ». Nous ajoutons qu’aucun membre de la NRA n’a jamais été l’auteur d’une tuerie de masse.
Vous comprenez l’analogie ? Vous raisonnez comme les gauchistes. Ce n’est pas l’arme qui tue, mais celui qui s’en sert pour tuer. Ce ne sont pas les programmes de surveillance qui traquent, mais ceux qui les utilisent pour traquer.
Un point de détail soulève question, à moins que je n’aie pas tout analysé.
Si tout est basé sur le smartphone, que se passe t-il si le client utilise un smartphone volé?
Que se passe-t-il si quelqu’un braque une banque puis s’enfuit dans une voiture volée ? Faut-il se méfier des voitures ?
» Ce ne sont pas les programmes de surveillance qui traquent, mais ceux qui les utilisent pour traquer. »
Et c’est bien là le vrai problème jean-Patrick !!
Parce qu’on peut traquer des criminels, ou choisir de traquer ceux qui luttent contre ces derniers…
De ce que je lis, les lois votées…contre nous, peuple français natif, le sont…contre nous, en se servant de prétextes fallacieux, dans les faits !!
Et quand on voit ce que Dreuz dénonce aux USA, il y a de quoi se poser des questions:..
« on voit avec Facebook ou autres les fuites des données »
Mais qui vous oblige à publier vos données sur Fessedebouc ?
25 % des prix nobel ont été attribués à des Juifs: c’est pas pour rien !!!
Et une de plus en cancerologie !
https://tinyurl.com/y5859ukz
Autant les trouvailles israéliennes dans le domaine médical
(ou le dessalement de l’eau, par ex.) m’apparaissent comme
de vrais progrès, autant les points 9 et 10 me semblent
déplaisants: l’on voit arriver le temps où l’humain ne sera
plus qu’un code barre ambulant.
Le point 5: « ancêtres animés » m’apparaît comme un facteur
de tristesse immense. Inutile d’animer faussement ceux qui
ne sont plus.
De mon point de vue, tout ce qui est possible, n’est pas
souhaitable.
Tant que personne ne t’impose d’utiliser les technologies en question :-)))
Quelle avancée technologique pour tous ces aveugles ! Bravo aux chercheurs Israéliens grâce à leur compétences mais surtout à leur travail dans bien des domaines .
L’avons nous véritablement en France ? Le fusil d’assaut Israélien est l’un des meilleurs au monde et pourtant nos élus ont préféré prendre l’allemand uniquement pour des raisons politique afin de ne pas blesser les pays arabes et c’est un scandale !
C’est le but et les personnes derrière ce but qu’il faut identifier !!!
Le problème est que, sous le prétexte » nous nous occupons de tout, de votre bien-être, de votre sécurité, etc:.. » ces technologies peuvent être utilisées pour asservir les gens, et non pour les aider ou les accompagner dans leur vie…
Une épée,ça permet de se défendre, mais aussi:..d’attaquer, et, dans ce dernier cas, c’est bien la personne derrière cette épée qui est responsable, quels que soient ses motivations…
La technologie n’est donc qu’un outil, au même titre qu’une épée, un couteau, une arme à feu…
Chapeau. De toute façon, bien qu’il y ait en France des tas d’oeuvres qui sollicitent des dons, comme on ne peut pas être partout c’est à la recherche israélienne que j’ai choisi de donner. Comme l’imprimerie a bouleversé le monde, le monde nouveau viendra d’Israël (et pas des mégalos qui veulent le great reset).
L’imprimerie, inventée par un Juif du nom de Gutenberg.
Les Français innovateurs, c’est fini depuis plus d’un siècle : Ampère, Charcot, les frères Lumière, Laënnec, Nicéphore Niepce et les autres,c’est du passé.
Californienne : non Gutenberg n’était pas juif. Il aurait même été baptisé.
Sa famille faisait partie de le bourgeoisie des marchands de Mayence.
Je n’ai jamais lu concernant sa famille une conversion vers la chrétienté.
Mais vous avez peut-être des sources plus approfondies.
Autant pour moi, Merci !
Vous faites comme Gainsbourg qui disait que le Titanic avait été coulé par un Juif (Iceberg). Mais tous les noms en « berg » ne sont apparemment pas juifs. 😉
Sans être indiscrète, par quel biais donnez-vous à la recherche en Israël? Cela m’intéresse.
Bonjour VirLac, merci de votre intérêt. J’ai commencé par l’Institut Weizmann des Sciences. J’avais remarqué à la télé une recherche sur le traitement non invasif du cancer de la prostate, en cours il y a 5 ans. Si vous avez envie de voir le genre de performance, voici un article assez récent :
https://www.weizmann-france.com/2019/05/03/tookad-une-invention-de-linstitut-weizmann-des-sciences-pour-le-traitement-du-cancer-de-la-prostate-est-commercialise-en-allemagne-en-italie-en-israel-et-au-mexique/
Faire un don à Weizmann, c’est facile parce qu’ils ont une antenne parisienne pour la collecte de fonds (ils en ont d’ailleurs dans pas mal de pays) et vous aurez les réductions d’impôts pour vos dons. On peut visiter aussi, et pas mal de chercheurs sont francophones.
Si vous avez envie de vous aventurer auprès des start-up, une bonne piste serait de lire le site Rak Be Israël. Ils parlent beaucoup de la recherche locale : un bon moyen de se faire une idée et, pourquoi pas, de contacter des PME innovantes. Ils avaient parlé l’an dernier, et Guy Millière aussi, de l’Institut Migal en Galilée qui avait lancé une boite, Migvax, pour développer un vaccin oral contre le coronavirus. Au dernière nouvelles, en décembre, ils persévéraient malgré la prévalence de Pfizer parce qu’il y a de la place aussi pour une autre approche, mais ensuite je ne sais pas ce que leur projet est devenu. A suivre. Bonnes chances dans vos investigations.
L’Institut Weizmann a visiblement une antenne dans le pays où j’habite, donc je vais regarder ça de plus près.
Merci Freddie pour tous vos renseignements, très précieux.
J’ai entendu parler de Migvax, je ne sais pas non plus où ils en sont.
Bonne journée !
Je vous en prie. J’ai visité l’institut dans le cadre d’un voyage organisé par l’antenne française. Sympa et intéressant. Nous avons été reçus par un directeur de biochimie qui vient de Paris. Il était content de trouver un cadre très incitatif à la recherche, à son avis plus qu’en France, mais toutefois l’institut a des liens développés avec l’Institut Pasteur à Paris. Bien sûr en ce moment, les voyages sont arrêtés mais ça vaut le coup. Il y a d’autres formules possibles, je crois, si vous voulez organiser votre propre groupe par exemple. L’antenne de votre pays aura certainement des conseils à vous donner.
Merci Freddie.
Ah oui, dernière chose (je ne l’ai pas encore essayé) : il peut être intéressant de voir si votre ville est jumelée avec une ville israélienne et partage avec elle des projets. A bientôt !
Ca dépend qui se sert d’une arme et la responsabilité qui va avec, si le tueur en question, en même temps qu’il vous égorge, pousse un crie religieux du genre, Allah ou Akbar, il aura de grandes chances d’être absout de son crime par des juges très compréhensifs envers une certaine religion, the last but not de least, un Tunisien qui avait égorgé 2 jeunes filles à la gare St Charles de Marseille a été relaxé, probablement qu’il était en plein délire par contre il sera expédié dans son pays où il devra purger une peine de 12 ans pour des larcins locaux, au moins il ne sera plus à notre charge.
c’est justement parce qu’ils sont des travailleurs, des innovants, des découvreurs qu’il faut les éradiquer
Bravo Druz Info, vous etes des champions de l’information en faveur d’Israel et du peuple juif.
Continuez comme ca, c’est tres bien.
Olivier
Shalom